
Périls et Promesses de la Vie Spirituelle de Jack Kornfield
Extraits du chapitre : Une Guérison nécessaire
Plan de ce message :
- La Guérison du corps
- La guérison du cœur
- La guérison du mental
- Méditation guidée : Développer l'attention qui guérit
La séance de méditation commence souvent par des exercices qui ont pour
but de nous amener à être conscients de notre corps ; cette conscience
est particulièrement importante dans une culture comme la nôtre, qui
néglige la vie physique et instinctive.(...)
(...) En méditation, nous avons la possibilité de ralentir notre fonctionnement et d'accueillir tranquillement ce qui apparaît.
Quand nous sommes activement conscients, nous pouvons cultiver l'intention de
nous ouvrir sans résistance aux expériences physiques, d'habiter
réellement notre corps, ce qui nous permettra de ressentir plus
clairement ses plaisirs et ses douleurs.
Nous ne savons pas observer la douleur
Notre conditionnement nous ayant appris à éviter et à fuir la douleur, il s'ensuit que nous la connaissons mal.
Pour guérir le corps, nous devons étudier cette douleur. Si nous nous
penchons avec attention sur nos maux physiques, nous allons remarquer
qu'il en existe plusieurs sortes.(...)
(...)La plupart du temps, le genre de douleur qu'on rencontre au cours de l'attention méditative
n'est pas le signe de problèmes médical. Ce sont des manifestations
physiques douloureuses de nos refoulements et de nos crispations aux
plans psychique, physique et spirituel (...) Ce sont les régions du
corps qui se sont contractées maintes fois dans des situations
éprouvantes afin de nous protéger des inévitables difficultés de
l'existence. (...)
LA GUÉRISON DU CŒUR
De même qu'on permet au corps de s'ouvrir et qu'on le guérit en percevant
ses rythmes et en l'entourant d'une attention profonde et
bienveillante, on peut ouvrir et guérir d'autres dimensions de son être.
Le cœur et les émotions connaissent un processus de guérison similaire
lorsqu'on leur offre notre attention afin de découvrir leurs rythmes,
leur nature, et leurs besoins.
Ouvrir son cœur consiste à s'ouvrir aux souffrances occultées
La plupart du temps, ouvrir son cœur consiste tout d'abord à s'ouvrir aux
souffrances occultées que l'on a accumulées pendant toute une vie -
Tant les souffrances personnelles que les souffrances universelles de
la guerre, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. (...)
(...) Le plus souvent, les blessures les plus intimes, le sentiment
d'abandon, la douleur sont ressentis comme des larmes retenues. Les
bouddhistes parlent d'une mer de larmes humaines plus vaste que les
quatre grands océans.
Lorsqu'on prend la place qui est la nôtre
et que l'on cultive l'attention méditative, le cœur s'offre tout
naturellement à la guérison. Le chagrin des souffrances et des espoirs
anéantis, retenu en nous si longtemps, s'exprime alors.
Nous pleurons sur nos traumatismes passés et sur nos peurs présentes, sur
toutes les émotions que nous n'avons jamais osé ressentir
consciemment.(...)
La souffrance liée à la petite enfance et à la
famille, blessures liées au père ou à la mère, la solitude, tout
mauvais traitement physique ou sexuel, tout cela est emmagasiné dans
notre cœur. (...)
(...) Refus de la réalité, colère, sentiment
de perte ou de chagrin, ce travail sur la douleur engendre un profond
renouveau.(...)
LA GUÉRISON DU MENTAL
Nous ne contrôlons pas nos pensées
(..) Lorsque nous observons nos pensées durant la méditation nous réalisons que nous ne les contrôlons pas (...)
La source même des mouvements du mental est l'insatisfaction (...)
(...) La nature dualiste de la pensée constitue une des causes de notre souffrance (...)
La guérison de l'esprit s'opère de deux manières:
On porte d'abord son attention sur le contenu des ses pensées et on
apprend à les canaliser plus habilement en faisant appel à une
réflexion lucide (...)
Si nous voulons que ces conflits soient guéris, nous devons cesser de nous identifier à eux (...)
Dés lors que nous comprenons que la nature même du mental est de penser, de
diviser, de faire des projets nous sommes capables de nous libérer de
la puissante emprise de son séparatisme et de nous établir paisiblement
dans le corps et dans le cœur (...)
Au delà des pensées il y a un silence doux et apaisant
Lorsque nous allons au delà de cette effervescence de la pensée, nous découvrons un silence doux et apaisant (...)
MEDITATION GUIDÉE: Développer l'attention qui guérit
Asseyez-vous confortablement et tranquillement. Laissez votre corps se détendre. Respirez doucement.
Abandonnez toutes vos pensées, passé, avenir, souvenirs, projets. Contentez-vous d'être présent.
Laissez parler votre précieux corps afin qu'il vous révèle lui-même les endroits qui ont le plus besoin de guérison.
Permettez aux douleurs, aux tensions, aux maladies, aux blessures physiques de se
manifester. Portez à ces endroits douloureux une attention délicate et
bienveillante. Lentement, consciencieusement, ressentez leur énergie
physique.
Observez ce qu'ils renferment dans leur profondeur -
pulsations, élancements, tension, picotements, sensation de chaleur,
contraction, irritation, mal diffus, tout ce que nous rangeons sous le
nom de douleur.
Prenez le temps de les ressentir pleinement, de les envelopper d'une attention réceptive et bienveillante.
Ensuite, devenez conscient de la région du corps qui entoure ces points
douloureux. Notez calmement les contractions ou crispations éventuelles
; respirez légèrement et laissez-les se détendre.
Puis, de la même manière, prenez conscience d'une aversion, d'une résistance
éventuelle de votre esprit. Constatez son existence avec la même
attention paisible, sans refus, en lui permettant d'exister telle
qu'elle est et de se détendre quand bon lui semblera.
Observez maintenant les pensées et les peurs qui accompagnent la douleur que vous explorez : "ça ne passera jamais", "c'est insupportable", "je ne mérite pas ça", "c'est trop difficile", trop compliqué, trop profond", etc.
Offrez à ces pensées une attention bienveillante pendant quelque temps, puis revenez doucement à votre corps physique.
A présent, laissez votre conscience s'approfondir et s'adoucir. Ressentez
à nouveau les différentes zones qui entourent l'endroit douloureux et
permettez à chacune d'elle, à mesure qu'elle se relâche, de se
déplacer, de s'intensifier ou de se dissoudre à son gré.
Penchez-vous sur votre douleur comme sur un enfant que vous voudriez doucement
réconforter, la tenant toute dans une attention tendre et rassurante.
Envoyez doucement votre respiration à l'intérieur de cette douleur,
acceptant tout ce que vous voyez avec une bonté apaisante.
Continuez cette méditation jusqu'à ce que vous vous sentiez relié à toutes les
parties de votre corps qui réclament votre attention, jusqu'à ce que
vous vous sentiez en paix.
A mesure que cette attention
thérapeutique se développe, vous pouvez la diriger régulièrement vers
des régions particulières de votre corps affectées par une maladie ou
une douleur. Vous pouvez ensuite explorer ce corps pour voir s'il
réclame la même douceur de votre attention en d'autres points.
De la même manière, vous pouvez porter une attention thérapeutique à des
blessures psychiques profondes. Le chagrin, le regret, la rage, la
solitude, la peine peuvent tous être ressentis en premier lieu dans le
corps.
Une attention délicate et bienveillante vous permettra
d'aller au cœur de ces blessures. Demeurez tranquillement avec elles.
Au bout de quelque temps, respirez doucement et ouvrez votre attention
à chaque zone de contraction, d'émotions et de pensées qui accompagne
ces blessures.
A la fin, vous pouvez laisser tous ces mouvements
se calmer à leur tour, comme si vous réconfortiez doucement un enfant,
en acceptant tout ce qui est, jusqu'à ce que vous vous sentiez en paix.
De cette manière, vous pouvez prendre soin de votre cœur, aussi souvent que vous le souhaitez.
Souvenez-vous que la guérison de votre corps est déjà là ; elle n'attend que votre attention compatissante.(...)
SOURCE
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
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» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
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» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil