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Une petite sélection de paraboles sur Amitabha !

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Message par Admin le Sam 16 Fév 2008, 02:20


amitabha - Une petite sélection de paraboles sur Amitabha ! F-amitabha-12

Une petite sélection de paraboles sur Amitabha. C’est une forme d’ enseignement dont le Bouddha usait.

▪ Le chemin horizontal

▪ Terre Pure : Le chemin blanc vers Sukhavati

▪ La récitation du nom du Bouddha

▪ Entraînement

▪ Foi, Voeux et Pratique

▪ “Chemin Facile”

▪ Méchant Bouddha

▪ La Mort et le Bûcheron

▪ La Terre Pure du Bouddha Amitabha ou le ciel de Tushita ?

▪ Mahasthama Bodhisattva



Le chemin horizontal

Supposons qu’il y ait un ver, né à l’intérieur de la tige d’un bambou. Pour y échapper, il peut prendre le chemin difficile et ramper verticalement jusqu’au sommet de la tige. Autrement, il peut aussi creuser un trou proche de l’endroit où il se trouve et s’échapper horizontalement dans le grand monde. La fuite horizontale, pour les êtres sensibles, est de rechercher la renaissance dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha.

Terre Pure : Le chemin blanc vers Sukhavati

“ Un homme au cours d’un long voyage vers l’Ouest remarque subitement, en plein milieu d’une terre perdue, que son seul chemin pour avancer est de passer à travers un étroit passage blanc entre une rivière de feu au Sud et une rivière d’eau déferlante au Nord. Poursuivi par des bandits meurtriers, il se précipite vers le chemin blanc, mais recule quand il voit l’eau déferlante et les flammes gronder. Comprenant que quel que soit le chemin qu’il prendra, la mort s’en suivra sans doute ; il décide d’essayer de traverser. A cet instant, il entend une voix de derrière (à l’Est) et devant lui (à l’Ouest) l’encourager et, malgré les cris des bandits lui disant que le chemin est trop périlleux, il marche sur le chemin et atteint l’autre rive en sécurité. ’’

Le Patriarche Shan Tao explique la parabole ainsi : « Le côté Est représente notre monde… L’Ouest est un symbole de la Terre Pure. Les bandits…. sont une analogie des six organes des sens, les six consciences, les six souillures, les cinq skandhas, et les quatre éléments. La terre perdue est celle des mauvais compagnons et des rencontres avec des personnes non sages et non vraiment bonnes. Les deux rivières de feu et d’eau déferlante représentent l’attachement, qui est comme l’eau, et l’aversion, qui est comme le feu. Le chemin blanc… représente l’aspiration pour une renaissance dans la Terre Pure qui émerge au sein des passions de l’attachement et de l’aversion… L’homme qui agit en marchant sur le chemin qui mène à l’Ouest est comparable à celui qui dirige toutes ses actions et pratiques dans la direction de la Terre Pure de l’Ouest. L’écoute des voix provenant de la partie Est encourageant et exhortant l’homme à poursuivre son chemin vers l’Ouest, est comme le Bouddha Shakyamuni, qui a déjà disparu de la vue des humains mais dont les enseignements peuvent encore être étudiés, et sont pour cela comme des voix…

La voix qui appelle de l’Ouest est une analogie avec les vœux du Bouddha Amitabha. Et enfin, atteindre la rive Ouest est bien sûr synonyme de renaissance en Sukhavati. »

Patriache chinois Shan Tao

La récitation du nom du Bouddha


Dans le Traité de l’éveil de la foi, après avoir résumé l’essentiel des points de la doctrine du Mahayana et avoir expliqué le chemin de l’accumulation, le Patriarche Asvaghosha rajouta :

« De plus, supposons qu’il y ait un homme qui entend ces enseignements pour la première fois et souhaite développer la foi juste, mais manque de courage et d’endurance. Parce qu’il vit dans le monde de l’endurance, il craint qu’il ne pourra jamais rencontrer les Bouddhas et les honorer personnellement, et de cette foi difficile à perfectionner, il risque de s’effondrer.

Il devrait savoir que les Tathagatas ont un excellent expédient par lequel ils peuvent protéger sa foi : celui-ci est, à travers la force d’une méditation récitation de tout cœur sur le Bouddha Amitabha, il sera capable, dans l’accomplissement complet de ses souhait, de renaître dans la terre pure du Bouddha, voir en permanence le Bouddha, et être complètement libéré des états malheureux d’existence. »

Il en est comme le soutra le dit : ‘ Si un homme médite entièrement sur le Bouddha Amitabha qui se trouve dans la Terre Pure de l’Ouest et souhaite y renaître, dédiant tous les mérites qu’il a accumulé pour atteindre ce but, alors il y renaîtra sans doute.’ Parce qu’il verra le Bouddha à chaque instant, il ne régressera plus jamais…. Si l’aspirant suit cette voie, il pourra renaître en terre pure d’Amitabha à la fin parce qu’il s’établit dans le juste Samadhi. »

Extrait : Asvaghosha, l’éveil de la foi, Y.Hakeda.

Note : la récitation diligente du nom du Bouddha est un merveilleux moyen d'atteindre doucement le juste samadhi


Entraînement

Quand le Bouddha Shakyamuni était en vie, au cours de ses nombreux voyages, un groupe de fidèles cherchait à rejoindre son ordre. Il assigna deux des plus prometteurs à maha-kasyapa, l’un des plus grands en sagesse parmi les Arhats. Maha-kasyapa par conséquent, enseigna au premier disciple la méditation sur le décompte du souffle (pour contrer la dispersion de l’esprit) et au second disciple la méditation sur le corps (pour éteindre le désir).Un long temps s’écoula, cependant malgré les efforts, ni l’un ni l’autre n’obtint une quelconque réalisation. Le Bouddha, ayant pris connaissance de cela, vint à leur rencontre et demanda au premier : ‘’ Quand vous étiez à la maison, avant d’avoir coupé vos cheveux, que faisait votre famille pour vivre ? ‘’ ‘’ Seigneur Bouddha, mon père et mon grand père avant lui, était des gardiens de notre cimetière local, répondit le premier. ‘’ Et que faisais-tu pour vivre ? ‘’, demanda le Bouddha au second. ‘’Depuis le plus jeune âge, j’ai aidé mon père au travail, ‘’ répondit le second. ‘’ Je ventilais le feu dans le four de mon père. ‘’ Le Bouddha à ce moment là décida de changer les sujets de méditation des disciples en accord avec leurs expériences passées. Le premier fut assigné à la méditation sur le corps et le second à celle du décompte de la respiration. En peu de temps, tous les deux firent des progrès significatifs et ultimement obtinrent la libération.

Cette histoire illustre le rôle crucial d’un bon guide spirituel et que même maha-kasyapa, l’un des plus sages, pouvait se tromper. Puisque le Bouddha Amitabha et les plus grands Bodhisattvas eux-mêmes sont des enseignants et guides en Sukhavati (la Terre de félicité), le Bouddha enseigna que la renaissance en cette terre est le raccourci le plus sûr pour obtenir la Bouddhéité.


Foi, Voeux et Pratique

“Au cours de la dernière dynastie au Vietnam, il y avait un certain moine au temple de la lumière qui diligemment pratiquait la récitation du nom du Bouddha, mais n’avait pas formulé le vœu cher d’accomplir la renaissance en Terre Pure. Après sa mort, comme l’histoire le dit, il reprit naissance en tant que prince dans la dynastie chinoise Ch’ing. A sa naissance, il avait quelques tâches rouges sur ses épaules indiquant sa vie précédente. Un Ermite convoqué au palais prophétisa que ces tâches disparaîtraient seulement si elles sont lavées avec de l’eau provenant du puits du temple. Des années plus tard, en nettoyant les tâches rouges avec de l’eau du puits, le prince fut inspiré pour composer un poème dont la ligne suivante:
‘ J’étais à l’origine un disciple du Bouddha Amitabha de l’Ouest, pourquoi ai-je maintenant échoué dans une demeure royale ?’
Bien que le prince était avisé de sa vie précédente en tant que novice pratiquant la récitation du nom du Bouddha au temple de la lumière, dans sa position royale, jouissant de plaisirs et de bénédictions sans nombre, il ne pouvait, à la fin, poursuivre sa pratique. Telles sont les conséquences possibles de la récitation du nom d’Amitabha en manquant de Foi et de Vœux !’’

Maître Tam
http://www.amitabha-terre-pure.net


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Message par Admin le Sam 16 Fév 2008, 02:25

"Chemin Facile"

“Les anciens avaient pour habitude de dire, par comparaison : Pratiquer d’autres méthodes est aussi difficile et laborieux que pour une fourmi de gravir une haute montagne ; réciter le nom du Bouddha en cherchant la renaissance en la Terre Pure est aussi rapide et facile que la navigation d’un bateau descendant un cour d’eau dans la direction du vent.

De plus, une fois renaît, vivant dans un environnement auspicieux et propice, toujours en compagnie du Bouddha Amitabha et des Bodhisattvas, le pratiquant accomplira rapidement son dessein dans n’importe quelle méthode choisie. Il est comparable à un rondin dévalant la haute montagne, qui avance sans jamais s’arrêter, même un seul instant.’’

Maître Tam


Méchant Bouddha

“ Une femme qui pratique la récitation du nom du Bouddha Amitabha, est très endurante et récite ‘Namo Amitabha Bouddha’ trois fois par jour. Bien qu’elle pratique cela depuis plus de 10 ans, elle est encore malicieuse, criant sur les gens tout le temps. Elle commence sa pratique en allumant un bâton d’encens et en faisant sonner la cloche.

Un ami voulait lui enseigner une leçon, et juste au moment où elle commençait sa récitation, il vint à sa porte et appela ainsi : ‘‘Miss Nuyen, Miss Nuyen !’’.

Comme c’était le temps de sa pratique, elle était ennuyée, mais se dit à elle-même : ‘’ Je dois combattre ma colère, donc je vais simplement l'ignorer '’ Et elle continuait ainsi : ‘’ Namo Amitabha Bouddha, Namo Amitabha Bouddha…’’

Mais l’homme continuait aussi à crier son nom, et elle devint de plus en plus oppressée.

Elle lutta contre cela et se demanda si elle devait arrêter sa récitation pour donner un peu de son temps à l’homme, mais elle continua à réciter : ‘’ Namo Amitabha Bouddha, Namo Amitabha Bouddha…’’

L’homme dehors entendait cela et continua aussi :’’ Miss Nuyen, Miss Nuyen…’

Alors elle n’en pouvait plus, bondit, cogna la porte et sortit pour crier : ‘’ Pourquoi devez-vous vous comporter comme cela ? Je suis en train de pratiquer et vous continuez à crier mon nom encore et encore !’’

Le gentleman lui sourit et prononça ces mots : ‘’ J’ai juste appelé votre nom pendant 10 minutes et vous êtes si en colère. Vous avez prononcé le nom du Bouddha pendant plus de 10 ans maintenant, imaginez simplement à quel point il peut être en colère maintenant !’’

Thich Nhat Hanh


La Mort et le Bûcheron

Il était une fois, un vieux bûcheron se traînait pour rejoindre la place du marché, son dos complètement plié sous le poids lourd d’un sac de bois fins. Il avait suivi ce chemin tortueux plusieurs fois pendant des années mais cette fois-ci, son épreuve semblait spécialement difficile. Il réalisa soudainement que la vieillesse l’avait rattrapé. Posant son sac par terre, il réfléchit à sa santé en déclin et bruyamment à voix haute proclama son désir de mettre fin à tout cela… Cela arriva tel que l’heure était propice, tandis que le Dieu de la Mort se tenait suspendu dans les airs au dessus du paysage. Il apparut immédiatement devant le vieil homme et gronda ‘’Que veux-tu ?, Que veux-tu ? Répète! Répète ! Je te l’accorderai immédiatement ! ”

Le vieux bûcheron, se ravisa, marmonna quelque chose et au bout du compte dit doucement,’’S’il vous plaît, aidez moi à soulever ce sac et à le remettre sur mes épaules… Je vais continuer mon chemin vers la place du marché après tout !’’

Le bûcheron avait exprimé le désir de mourir. Cependant, quand le Dieu de la Mort apparut réellement, il se rétracta tout de suite. A la place, il demanda à ce que son fardeau soit replacé sur ses épaules. De la même façon, agissent les fidèles… Quand Amitabha Bouddha apparaît, ils ne peuvent couper leurs attachements et laissent tomber. Un vœu pour renaître dans la Terre Pure doit être ferme et inébranlable. Un tel vœu nécessite l’Esprit d’ Éveil qui recherche la délivrance de la Naissance et de la Mort.

Le Soutra des questions du Roi Milinda contient cette parabole : ‘’Un grain minuscule de sable, laissé tombé dans l’eau, coulera immédiatement. D’un autre côté, un bloc de pierre, quoique lourd et très grand, peut être facilement déplacé d’un endroit à un autre par un bateau.

La même chose est vraie pour le pratiquant de la Terre Pure. Quelle que soit la légèreté de son karma, s’il ne fait pas confiance en les vœux du Bouddha Amitabha, il doit tourner encore dans le cycle de la Naissance et de la Mort. Avec l’aide du Bouddha Amitabha, son karma, quelle que soit sa lourdeur, ne l’empêchera pas de renaître en la Terre Pure’’.


La Terre Pure du Bouddha Amitabha ou le ciel de Tushita ?


Environ neuf cent ans après le Nirvana du Bouddha Shakyamuni, il y avait trois patriarches Indiens qui pratiquaient ensemble : Asanga, Vasubhandhu et Simhabhadra.

Ils étaient tous trois déterminés à renaître au paradis Tushita, et à être en présence de Maitreya. Ils se promirent que celui qui mourrait en premier et rencontrerait Maitreya, reviendrait aussitôt en informer les autres. Simhabhadra mourut d’abord, mais ne réapparut point. Vasubhandhu expira, mais ne revint qu’au bout de trois ans. Asanga s’enquit alors de la raison. Vasubhandhu lui répondit qu’il était arrivé au paradis Tushita, avait écouté le Bodhisattva Maitreya prêcher un sermon, avait fait des circumdéambulations puis était revenu immédiatement ; mais les journées sont longues à Tushita, et cela représentait déjà trois ans sur Terre. Asanga demanda alors ‘’Où se trouve Simhabhadra maintenant ?’’ Vasubhandhu répondit qu’ayant reçu tant de divins plaisirs, il se complaisait dans les cinq désirs et ... N’avait jusqu’ici pas encore réussi à voir Maitreya !’’

Un patriarche tel que Simhabhadra a eu beaucoup de mal à renaître en Tushita. Que dire pour un être ordinaire ? En réalité, il y a très peur d’espoir pour y arriver. La Terre Pure d’Amitabha est bien plus aisée à atteindre.

MAHASTHAMA BODHISATTVA

Surangama Sutra

« Mahasthama, un fils des Bouddhas et à la tête d’un groupe de cinquante deux Bodhisattvas, se leva de son siège, se prosterna jusqu’au pied du Bouddha et déclara : ‘ Je me souviens, il y a de cela des éons aussi innombrables que les sables dans les rivières Ganges, qu’il y eut un Bouddha appelé Amitabha qui était précédé par onze autres Tathagatas de ce kalpa. Le dernier s’appelait le ‘Bouddha Dont la Lumière Surpassait celle du Soleil et de la Lune’ ; il m’enseigna comment réaliser l’état de Samadhi en pensant exclusivement au Bouddha Amitabha. Comme illustration, si un homme concentre son esprit sur quelqu’un d’autre tandis que ce dernier l’oublie toujours, tous deux peuvent se rencontrer et se voir, mais sans se reconnaître mutuellement.

Cependant, si tous deux sont enclins à se souvenir de l’un et l’autre, leur enthousiasme grandira de renaissance en renaissance jusqu’ à ce qu’ils deviennent inséparables comme le corps et son ombre. Les Tathagatas des dix directions ont de la Compassion pour tous les êtres sensibles et pensent toujours à eux, comme une mère qui ne cesse jamais de penser à son fils. Si le fils s’enfuit, ses pensées à son égard ne seront d’aucune utilité. Mais s’il pense toujours à elle avec la même inclination, ils ne seront jamais séparés en dépit du passage des transmigrations. Si un être vivant se souvient et pense au Bouddha, il est lié à le voir au cours de sa présente vie et sa future vie. Il ne sera jamais loin du Bouddha et ainsi sans l’aide d’aucun autre expédient, son esprit sera éveillé. Il est comme un homme dont le corps, parfumé d’encens, dégage un parfum ; d’où son nom ‘celui qui est glorifié par la Lumière et le parfum du Bouddha’. A partir de ma base causale fondamentale et avec toutes mes pensées concentrées sur le Bouddha, j’ai accompli la patience endurance de l’incréé ( la Tolérance de la Non-Naissance ). Ceci est la raison pour laquelle j’aide tous les êtres vivants de ce monde à contrôler leurs pensées en répétant le nom du Bouddha afin qu’ils puissent atteindre la Terre Pure.

Comme le Bouddha demande maintenant les meilleurs moyens de la perfection, je maintiens que rien ne peut surpasser le parfait contrôle des six sens avec des pensées pures continues, c'est-à-dire la récitation du Bouddha, afin de réaliser le Samadhi.’»



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amitabha - Une petite sélection de paraboles sur Amitabha ! Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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