yaksha (yasha, 夜叉). Dans la mythologie indienne déités du monde végétal et minéral. Ils gardent les trésors et les secrets du monde souterrain. Ce sont les adversaires constants des asura à l'instar de la nature qui punit toute inflation psychique. Dans le jaïnisme les yakshas et les yakshinis (déités féminines) sont des êtres célestes qui ont le pouvoir de changer de forme et de taille et leur culte est très développé.
Plus tard, ils furent incorporés au bouddhisme en tant qu'une des huit classes d'êtres non humains qui contribuent à protéger le bouddhisme. Les yaksha sont considérés comme des disciples du dieu Bishamon et on dit d'eux qu'ils protègent le Nord.
Yakujo bosatsu 薬上菩` [bodhisattva] (Médecine supérieure ou Supérieur des Remèdes, Yaoshan pusa, Baishajya samudgata ou Bhaishajya rajasamudgata). Avec Yakuo, il est l'un des deux bodhisattvas qui guérissent les maladies physiques et mentales. Selon le chapitre Myoshogonno du Sutra du Lotus, ces deux bodhisattvas furent, dans une vie antérieure, les princes Jozo et Jogen qui convertirent leur père, le roi Myoshogon, à la Loi correcte.
Yakuo bosatsu 薬王菩` [bodhisattva] (Roi médecin ou Roi des Remèdes, Bhaishajya raja) Selon le Sutra Yakuo (Sutra de la contemplation des deux bodhisattva Yakuo et Yakujo), dans le passé lointain, à l'époque du Dharma formel d'un bouddha Rurikosho (Eclat du lapis-lazuli), le bodhisattva Yakuo était un homme riche du nom de Seishukuko (Lumière de la constellation). Il reçut les enseignements Mahayana d'un moine appelé Nichizo (Dépositaire du soleil). S'en réjouissant, il offrit des médicaments efficaces à Nichizo et à d'autres personnes, et fit vœu que tous ceux qui entendraient son nom seraient guéris. Seishukuko avait un frère plus jeune nommé Raikomyo (Lueur de l'éclair), qui offrit aussi des remèdes bénéfiques aux mêmes personnages. Ceux-ci firent l'éloge des deux frères, appelant l'aîné Yakuo (Roi des remèdes) et le cadet Yakujo (Médecine supérieure). Tous deux, dit le sutra, renaquirent en tant que bodhisattvas Yakuo et Yakujo respectivement et atteindront l'Eveil à l'avenir en tant que bouddhas Jogen et Jozo. Le bodhisattva Yakuo joue également un rôle important dans le Sutra du Lotus. Dans le chapitre XIII, Daigyosetsu et lui sont à la tête de la multitude de bodhisattvas qui jurent de propager le Sutra à l'époque mauvaise qui suivra la mort de Shakyamuni. Le chapitre Yakuo décrit les austérités qu'il pratiqua au cours d'une vie antérieure, alors qu'il était un bodhisattva du nom de Issai Shujo Kiken. Par le passé, ce bodhisattva entendit le Sutra du Lotus enseigné par le bouddha Nichigatsu Jomyotoku, grâce à quoi il parvint à maîtriser une méditation qui permet de revêtir toutes sortes de formes physiques (issai shikishin zammai). Pour remercier ce bouddha et le Sutra du Lotus, Kiken entra dans cette méditation et fit pleuvoir des offrandes de fleurs et d'encens; mais peu satisfait par cette offrande, il décida qu'il serait plus significatif de faire don de son propre corps. Après s'être trempé dans des parfums pendant mille deux cents ans, il se recouvrit le corps d'huile parfumée et se brûla en présence du Bouddha. Les flammes illuminèrent des mondes en aussi grand nombre que les grains de sable de quatre-vingt millions de rivières de la taille du Gange. Les bouddhas firent l'éloge de cet acte comme d'une offrande suprême. Après que son corps eut été consumé, Kiken renaquit dans la Terre du bouddha Nichigatsu Jomyotoku qu'il trouva sur le point d'entrer au nirvana. Le Bouddha lui transmit ses enseignements puis mourut. Kiken fit incinérer son corps et construisit quatre-vingt quatre mille stupas pour y enchâsser ses cendres, auxquelles il fit des offrandes. Insatisfait, il entreprit de brûler ses coudes en offrande supplémentaire pendant soixante-douze mille ans. Tous les bodhisattvas, les dieux, les hommes et les autres êtres qu'il avait convertis s'affligèrent de le voir sans coudes mais il leur déclara que, pour avoir offert son propre corps, il atteindrait certainement l'état de bouddha et recouvrerait ainsi ses coudes. Plus tard, il renaquit sous la forme du bodhisattva Yakuo. Le Grand-maître Zhiyi serait une réincarnation du bodhisattva Yakuo parce qu'il obtint un grand Eveil à la lecture du chapitre Yakuo du Sutra du Lotus.
Yakushi [bouddha] ou Yakushi nyorai, 薬師如来 (Ainsi-venu Maître des Remèdes, Yaowang rulai, Bhaishajya-guru). Bouddha de la médecine ou bouddha guérisseur, seigneur de la Terre d'Emeraude à l'est de l'univers. Avant d'atteindre l'Eveil, il fit douze vœux de soigner toutes les maladies et de mener tous les êtres à l'Eveil. La croyance en ce bouddha était populaire en Chine et au Japon, et l'on en fit de nombreuses statues. Il est souvent représenté accompagné par les bodhisattvas Nikko (Lumière du soleil) et Gakko (Lumière de la lune).
Yama ou Yamaraja (Maître de l'enfer, Enma, 閻魔) ou maître du monde des esprits affamés, repris par le bouddhisme dans la mythologie indienne. Fils de Vivasvan, le Soleil, qui est la mesure du temps, Yama est également le temps et la mort. Avec sa sœur jumelle Yami, ils auraient été les premiers êtres à mourir devenant ainsi les maîtres des séjours infernaux.
Yasa (Yasa Kakandakaputta, pali) (Yasha, 耶舎). Moine indien qui vécut une centaine d'années après la mort de Shakyamuni et qui dirigea le deuxième Concile bouddhique à Vaishali. Il est censé avoir vu des moines de la tribu Vriji à Vaishali recevoir des offrandes d'or et d'argent de la part de croyants laïques; aussi les dénonça-t-il, puisque le fait d'accepter des aumônes monétaires était spécifiquement interdit par les dix préceptes, observés par l'Ordre. Les moines Vriji prétendirent que le changement des conditions dans leur ville demandait une application plus flexible des règles monastiques. Yasa rassembla sept cents moines de toute l'Inde pour en débattre. La demande des moines de Vaishali fut rejetée par l'assemblée comme étant une violation des préceptes. Cette controverse précipita la création du premier schisme dans l'Ordre bouddhique et la formation des écoles Theravada et Mahasanghika.
Yashas ou Yasha, Yasa (Yasha ou Yashuda ou Yashu, 耶舎・耶輸陀・夜輸). Fils d'un riche marchand de Varanasi, qui devint le disciple de Shakyamuni. Yashas fut le premier converti après les cinq ascètes. On dit que, comme Shakyamuni, déçu par sa vie de luxe, il quitta sa demeure pour aller à la recherche de la vérité et qu'il rencontra alors le Bouddha. Son père venu à sa recherche fut aussi converti, ainsi que sa mère, sa femme et plus de cinquante de ses amis.
Yashodhara, Yasodhara (parfois appelée Gopi ou Gopika 瞿波; 劬毘那), (Yashudara ou Yashutara, 耶輸陀羅・耶輸多羅). Selon la tradition, cousine de Shakyamuni à laquelle il fut marié à l'âge de 16 ans et dont il eut un fils, Rahula. Les premiers textes attestant son existence datent de plus de 100 ans après la mort du Bouddha. Selon le Sutra Buppongyojitsu, elle était très belle et le père de Shakyamuni, Shuddhodana, désirait en faire la femme de son fils. Le père de Yasodhara, quant à lui, voulait offrir sa fille à l'homme qui ferait preuve de capacités intellectuelles et physiques supérieures. Shakyamuni surpassa facilement ses adversaires, y compris son cousin Devadatta. Après la naissance de Rahula, Shakyamuni renonça à la vie séculière et atteignit l'état de bouddha. Douze années après son Eveil, il retourna à Kapilavastu et convertit Yasodhara au bouddhisme. Le chapitre Kanji du Sutra du Lotus prédit qu'elle atteindra l'Eveil et deviendra le bouddha Gusokusemmankoso (Forme resplendissant de dix millions de lumières).
Yin et Yang Deux principes complémentaires de la philosophie chinoise ancienne. Yin est le principe passif, le noir, le féminin; Yang est le principe actif, le blanc, le masculin. On pensait que leur interaction affectait la destinée de toute chose.
yoga (yuga, 瑜伽) Discipline élaborée en Inde et qui a pour finalité "d'obtenir un apaisement des agitations de l'esprit" selon la formule de Patanjali (IIe siècle avant notre ère) qui fut le premierà consigner par écrit les pratiques qui remontent à 5000 ans et sont déjà mentionnées dans les Veda. Patanjali systématise les techniques qui permettent "l'arrêt de l'activité automatique du mental." On peut citer les 8 étapes principales à franchir pour arriver à la libération :
- yamas : refrènements et abstentions : ne pas mentir, ne pas faire mal aux êtres vivants, ne pas voler, l'abstinence sexuelle, renoncer à l'avarice et à la cupidité.
- nyamas : astreintes : pureté, contentement, austérité, étude des textes sacrés, dévotion.
- asanas : maîtrise du corps (choix d'une posture).
- pranayama : maîtrise du souffle.
- pratyahara : contrôle du flux mental, des pensées (coupure avec le monde extérieur ou retrait des sens)
- dharana : concentration mentale.
- dhyana : méditation profonde.
- samadhi : recueillement, conscience cosmique.
La Bhagavat Gita mentionne l'existence de dix-huit yoga différents :
- Raja yoga ou yoga classique,
- Hatha yoga axé sur la maîtrise et la perfection du corps physique;
- Karma yoga, voie du service, de l'action désintéressée. L'adepte offre à tout moment ses services sans souci d'une quelconque gratification ou rétribution;
- Bhakti yoga basé sur la dévotion, l'union avec le divin est obtenue par le développement de la force d'amour envers la divinité, le guru ou son prochain;
- Jnana yoga, voie de la réalisation intellectuelle et intuitive. L'adepte apprend à reconnaître le divin en toute chose;
- Laya yoga et Mantra yoga, basés sur un travail combinant la respiration, le rythme et la projection sonore. Certains sons dont la résonance a un effet spécifique sur le corps et sur le mental sont prononcés.
- Kundalini yoga. Son but est l'Eveil et la canalisation de l'énergie kundalini, qui représente la puissance cosmique en l'homme, vers les plus hauts centres de la conscience humaine. Il concentre l'utilisation de toutes les techniques du yoga : asanas, pranayama, mantra, concentration, méditation.
D'après la tradition, Shakyamuni aurait été initié au yoga par l'ascète Alara Kalama près de Vaishali et à la méditation yogique par le shramana Uddaka Ramaputta près de Rajagriha. Il aurait reconnu ces enseignements comme une étape qui lui a été bénéfique mais insuffisante pour parvenir à l'Eveil.
Yogacaryabhumishastra (Yugashijiron). Oeuvre d'Asanga traduite du chinois en japonais par Xuanzang et dont s'inspire le Yogacara.
Yogacara ou Vijnanavada (La voie de l'école yogique, Yugagyo-ha, 瑜伽行派). Autre nom de l'école Rien-que-conscience.
yogacarin Pratiquant du Yogacara
yogi Pratiquant du yoga
yojana (yujun, 由旬). Ancienne unité de mesure de l'Inde, égale à la distance que l'armée royale pouvait parcourir en une journée. Selon les textes 9, 18 ou 24 kilomètres
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