L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Titre-sujet Question ...

Message par nirvana42 Mar 26 Fév 2008, 09:17

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les pratiques : mis à part Tchenrézi, j'avais compris qu'il était plus correct d'avoir reçu le loung pour pouvoir pratiquer (Tara, Mahakala, Sangyé Menla ...).
Si les textes sont publiés sur le net, ils sont donc accessibles à tout le monde, pourquoi donc faire tant de mystères lorsqu'on est dans un centre bouddhiste ?
Je ne trouve rien à propos de Mahakala Bernatchen, est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur lui ?

Merci aux personnes qui sauront me répondre en deux mots

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Titre-sujet Re: Question ...

Message par tamis Mar 26 Fév 2008, 19:14

Il ne faut pas confondre à mon avis l'accès aux textes et la pratique. Les textes peuvent être facilement accessibles, ce n'est pas pour autant que tu pourras faire les pratiques correspondantes. Lire un texte te fait rester au niveau mental et il n'y a que l'initiation (wang) et la transmission du souffle (loung) qui permettent de te rattacher à l'influence des Bouddhas. C'est là où les énergies subtiles entrent en jeu...

Sans compter que tout n'est pas dans les textes, il y a des explications à recevoir oralement sur le sens des mots, les visualisations à faire, etc.

C'est d'ailleurs la même chose dans toutes les traditions spirituelles : par exemple, les textes maçonniques sont assez facilement accessibles, mais ce n'est pas parce qu'on lit un rituel maçonnique qu'on est initié pour autant...
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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Invité Mar 26 Fév 2008, 19:44

merci tamis ta réponse est juste et complète
de plus ce n'est pas parce qu'on a reçu le lung qu'on a le texte
et c'est pas parce qu'on a le texte qu'on a le lung
il faut effectivement avoir les deux pour que la pratique soit juste
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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Karma Trindal Mar 26 Fév 2008, 20:33

Et bien tout est dit! Smile Merci tamis! Wink

Pour pratiquer les enseignements, il ne suffit pas d'avoir les textes, il faut indéniablement recevoir les initiations d'un maître qualifié ainsi que certains enseignements.
Mon maître, Ringu Tulku Rinpotché, m'a bien expliqué avant de recevoir l'initiation de Tchenrezi qu'il était important de COMPRENDRE l'enseignement. Pratiquer sans comprendre revient à tenter de pêcher dans une rivière asséchée...

Bonne soirée à tous! :*Bouddhisme7:


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Titre-sujet Re: Question ...

Message par nirvana42 Mer 27 Fév 2008, 08:18

merci pour vos réponses et donc personne ne connait mahakala bernatchen ?


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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Karma Trindal Mer 27 Fév 2008, 15:49

Pour Mahakala:

Malgré leur aspect agressif, ce sont des déités bénéfiques car leur fonction est de protéger le bouddhisme ou ses pratiquants ; beaucoup sont considérés comme des émanations de bodhisattvas ou de bouddhas. Ils sont parfois yidams, bien que certains considèrent qu’ils ne peuvent être utilisés comme tels que par les yogis expérimentés ou les lamas. Leur apparence effrayante et leurs actions violentes décrites dans les sadhanas (méditations rituelles), où ils tuent dévorent la chair de leurs victimes, en boivent le sang ou fracassent leurs os, représentent la destruction des obstacles internes (avidité, colère) ou externes à la poursuite de la réalisation spirituelle.
On distingue les dharmapalas éveillés, comme Mahakala, Palden Lhamo (Magzor Gyalmo), Ekajati, Caturmukha, Vajravega, Cittapati, Yama, Achi Chokyi Drolma, et les dharmapalas non-éveillés ou « mondains » qui sont des damchen, esprits de la nature subjugués par Padmasambhava ou d’autres mahassidhas, ou bien des divinités d’origine hindoue qui ont fait vœu de protéger le bouddhisme. Les plus connus sont Begtse Chen, Dorje Drakten, Tsui Marpo, Tseringma, Drogdze Wangmo, Rahula, Dorje Legpa (Damcan), Garwai Nagpo et Dorje Setrap. Quelques-uns d'entre eux sont considérés comme éveillés dans certaines traditions, comme Rahula et Dorje Legpa (lignée nyingma), Begtse Chen (cycle de Hayagriva de la lignée sakya), Dorje Setrap (lignée gelug) et le très discuté Dorje Shugden (faction issue de gelug).
Du fait que les rituels les concernant était autrefois transmis de façon secrète ou de leur aspect, leurs représentations sont parfois exposées dans une pièce moins directement accessible, ou même cachées.
Les huit principaux dharmapalas du bouddhisme tibétain sont :

Source: Wikipedia

Mais pour Mahakala Bernatchen, rien trouvé de TRES intéressant sur le net... A part des dates d'initiation.
Peut-être qu'un membre pourra mieux t'informer...

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Dernière édition par Karma Trindal le Lun 03 Mar 2008, 16:07, édité 1 fois


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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Pema Gyaltshen Mer 27 Fév 2008, 17:53

Désolé, en ce qui me concerne, je n'ai jamais reçu aucun Enseignement initiatique sur Mahakala. Je ne peux qu'apprécier les justes commentaires
de mes prédécesseurs...
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Titre-sujet Re: Question ...

Message par nirvana42 Mer 27 Fév 2008, 18:11

merci à tous
::61


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Titre-sujet Re: Question ...

Message par karma younten zongmo Mer 27 Fév 2008, 18:27

Il me semble que Mahakala Bernatchen est la base du rituel de Mahakala protecteur à 6 bras à même titre que Mahakala Tchadroupa en lignée Kagyupa
Rituel qui utilise les kapalas encens charbons et tormas spécifiques, généralement pratiqué plusieurs fois par semaine en centre de prière

Ce même protecteur peut être évoqué par des rituels de 8 jours et nuits sans interruption en puja spécifique dont le mantra ne doit être récité qu'à cette occasion et jamais en dehors du rituel

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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Admin Lun 03 Mar 2008, 14:40

nirvana42 a écrit:merci pour vos réponses et donc personne ne connait mahakala bernatchen ?



Bonjour Nirvana42,

Dans les pratiques préliminaires du Mahamoudra (Le grand sceau), on trouve ceci : Dorjé Pernatchen Mahakala à quatre bras: Le Protecteur " Au long manteau noir », principal protecteur des karmakagyus, et la Dame à la mule est sa Dame, son aspect féminin est Paldèn Lhamo.


Source: Pratiques préliminaires de la lignée de transmission du Mahamoudra



Question ... Palden10


Paldèn Lhamo « Glorieuse Déesse » la plus remarquable des divinités irritées féminines, est vénérée par tous les ordres du bouddhisme tibétain. Elle est, en outre, la protectrice particulière du Tibet, des Dalaï Lamas, de la ville de Lhassa et du monastère de Tashilhunpo, résidence des Panchèn-Lamas. Dans l’hindouisme, elle est regardée comme une émanation de Sarasvati.

Mahakala :




Question ... Mahakala1 Question ... Mahakala_blanc Question ... Mahakala2


Protecteur important de la lignée kagyu, représenté généralement de couleur sombre et courroucé, environné des flammes de la compassion. Dorjé Pernatchen est le nom de celui à quatra bras des karma kagyus, Tchadroupa à six bras est celui des Changpa kagyus.


Bien à toi,

Namo Guru Dharma Radza-Yé


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Titre-sujet Re: Question ...

Message par karma younten zongmo Lun 03 Mar 2008, 15:31

Mantra principal de Mahakala Tchadroupa

OM BENZA MAHAKALA TCHING TCHE TRA BIGANEN BINAYAKA HOUNG HOUNG PHE PHE SOHA

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Titre-sujet Mahakala Tchadroupa

Message par Dreulma Lhamo Dim 11 Mar 2012, 21:37

Personnellement, je n'ai jamais trouvé sur le net la pratique de Mahakala Tchadroupa... Si quelqu'un connait un lien...
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Titre-sujet Re: Question ...

Message par Tsultrim Yeshé Dorjé Mar 04 Mar 2014, 17:56

La pratique de Mahakala ne peut se faire qu'avec l'initiation, la transmission (Loung) et l'enseignement (Tri).
De plus il ne faut pas utiliser le mantra de Mahakala sans avoir reçu les trois.
Rien de secret, seulement comme disais Karma Trindal : "Pratiquer sans comprendre revient à tenter de pêcher dans une rivière asséchée... "

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