Jiddu Krishnamurti (1895-1986) , naquit en Inde et fut pris en charge à
l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui
"l’Instructeur du monde" dont elle avait proclamé la venue.
Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure,
intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne
relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient
ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec
fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la
dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée
autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était "un pays
sans chemin", dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune
philosophie ni aucune secte établies.
Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains
voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public
dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni
accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de
personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction
que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au
prix d’une transformation de la conscience individuelle.
L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et
sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du
conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista
toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce "vaste
espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable". C’était là
semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son
impact charismatique sur un public des plus variés.
http://www.krishnamurti-france.org/index.php
l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui
"l’Instructeur du monde" dont elle avait proclamé la venue.
Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure,
intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne
relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient
ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec
fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la
dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée
autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était "un pays
sans chemin", dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune
philosophie ni aucune secte établies.
Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains
voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public
dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni
accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de
personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction
que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au
prix d’une transformation de la conscience individuelle.
L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et
sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du
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toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce "vaste
espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable". C’était là
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