L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021, 16:40 par Admin

» Cramage du cerveau par CQFD
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par LeRetour

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par LeRetour

» Contre la nourriture carnée
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par LeRetour

» TocToc Le Retour de la folie
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021, 01:38 par LeRetour

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:30 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 16:53 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2021, 18:24 par Ortho

» La foire aux bonnes nouvelles
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

» question concernant le détachement
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021, 21:01 par Disciple laïc

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021, 20:53 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021, 12:58 par Mila

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021, 11:28 par Pema Gyaltshen

» Le mythe de la liberté et la voie de la méditation - De Chögyam Trungpa
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 19:48 par dominique0

» Le trésor des miracles , tome 1, Editions Claire Lumière
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:14 par Pema Gyaltshen

» La méditation présentée comme "bonne pour la santé"
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 13:41 par Mila

» Message du Dalaï Lama pour son 86e anniversaire, demain, le 6 juillet .
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2021, 19:16 par Mila

» Tout est une question de pensée
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2021, 14:19 par Disciple laïc

» L'expérience de mort imminente serait-elle une stratégie de survie ?
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 02 Juil 2021, 21:54 par Mila

» Citation de " NathalC " ( Trouvée sur " Babelio" )
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 02 Juil 2021, 20:37 par Mila

» Générer la certitude basée sur la réflexion
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2021, 12:47 par Mila

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2021, 11:22 par Mila

» Besoin d'un petit coup de pouce pour déchiffrer un message :)
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 19:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 12:17 par dominique0

» Différence entre Amour bienveillant et Compassion
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 11:47 par Mila

» signification de Exsuffler
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 11:29 par epsilon777

» Citation d' Ajahn Chah - [ Page du site : "Babelio " ]
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 11:42 par dominique0

» Petit rappel : Lodjong, l'entraînement de l'esprit en 7 points
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 11:58 par Mila

» Réflexions de jetsunma Tenzin Palmo sur le tonglen
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 11:16 par dominique0

» Une citation de Jetsunma Tenzin Talmo
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021, 10:33 par dominique0

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 12:08 par menddy

» Comprendre la phénoménologie avec une tique (Von Uexküll)
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021, 19:00 par dominique0

» Eric Emmanuel Schmitt - Ma vision de l'amour
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021, 18:06 par dominique0

» ARTE Découverte: Tibet, les dilemmes de Tashi
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2021, 00:43 par Admin

» Bonjour ,c'est Carine11 ,ravie d'être parmis vous.
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021, 23:00 par petit_caillou

» Des propos intéressants sur la question de la confiance en soi
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2021, 18:37 par dominique0

» Qu’est-ce qu’un maître authentique ?
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021, 20:17 par Disciple laïc

» Sur Giordano Bruno - Une courte présentation
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptySam 19 Juin 2021, 19:16 par Disciple laïc

» La pensée du Bouddha - De Richard Gombrich
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 20:30 par Disciple laïc

» Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 20:13 par dominique0

» Sauver un écureuil - Des gestes simples mais efficaces
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 20:00 par dominique0

» Colloque avec Somasekha, Pierre Leret Guillemet et Julie Ann.
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2021, 11:20 par dominique0

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021, 20:03 par Disciple laïc

» Somasekha - Soin d’Amour - Soin de la Source - Vidéo
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021, 19:16 par dominique0

» Petite présentation, parcours, intérêt, questionnement, gratitude, etc ...
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021, 16:09 par Karma Trindal

» Allâh Akbar, ou l'expression d'une transgression. Une courte vidéo qui vaut vraiment la peine d'être écoutée
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021, 22:58 par Disciple laïc

» Pensée du Dalaï-lama - ( Traduite de l'anglais en français )
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMer 09 Juin 2021, 10:02 par dominique0

» Citation extraite d'un livre de Françoise Verny
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2021, 18:05 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Une belle voix - Avinu Malkeinu
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2021, 19:05 par dominique0

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2021, 16:38 par Mila

» La journée mondiale de l'environnement
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2021, 10:00 par Mila

» Marcher dans les Bois , le guide amoureux de la forêt .
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2021, 09:47 par Mila

» Nous avons un anniversaire aujourd'hui
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2021, 20:22 par Disciple laïc

» Pensées de Gilles Deleuze - Dialogues avec Claire Parnet. Paris, éditions Flammarion, 1977.
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2021, 11:39 par dominique0

» Les fleurs comestibles ....
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 13:42 par Mila

» Le bouddhism est contradictoire ?
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 11:12 par Tranquilité

» Stéphane Allix: "L’âme conserve l’empreinte des traumatismes des vies passées"- Un témoignage intéressant
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 10:29 par dominique0

» Un Bouddha du 7ème siècle retrouvé en...Suède ???
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021, 16:38 par Disciple laïc

» Thich Nhat Hanh, figure du bouddhisme engagé, de retour au Vietnam, mais sous surveillance
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021, 15:28 par Disciple laïc

» Les peintures de Djé Tsongkhapa
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 20:07 par Disciple laïc

» Aide au Bouddhisme
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 11:54 par Nangpa

» Pensées de Jetsunma Tenzin Palmo
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 10:38 par Mila

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021, 22:26 par Disciple laïc

» Les "mauvaises fréquentations"
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021, 21:23 par Disciple laïc

» Kōmyōzō -Zanmai - La lumière spirituelle, trésor de Samadhi
Darwin contre le créationnisme - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021, 22:54 par âne aveugle

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105998 messages dans 12591 sujets

Nous avons 4522 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Nguyen anne

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7773)
Darwin contre le créationnisme - Page 2 Bar_leftDarwin contre le créationnisme - Page 2 BarDarwin contre le créationnisme - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7182)
Darwin contre le créationnisme - Page 2 Bar_leftDarwin contre le créationnisme - Page 2 BarDarwin contre le créationnisme - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (3142)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2419)

Darwin contre le créationnisme

ccile
ccile
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 41
Contrée : nord
Arts & métiers : maman
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture promenade et cuisine
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Darwin contre le créationnisme

Message par ccile Lun 21 Avr 2008, 10:56

pour ceux que ça interresse il y a justement un documentaire sur canal+ mardi soir "jesus camp"

"une plongée dans l'univers des évangélistes américains : qui sont ces créationnistes qui apportent leur soutien à la politique de george Bush? quelles sont leur doctrines et leur idéologie?

un documentaire saississant qui dépeint une réalité sociale effrayante.Un véritable embrigadement qui tient du fanatisme
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Lun 21 Avr 2008, 15:20

@brackardej a écrit:Heureusement qu'il y a les barreaux (sauvé ,mais en prison ???... je t'aime mais je te colle en tôle !!!...) sinon il serait possible que cette brave dame finisse en p'tit dej pour lion nostalgique des étendues sauvages de sa savane natale...Pour moi; simple variation sur le thème Disney (que j'aime ; attention !)
peluche, nounours, bêbête à soi, chien-chien à sa mèmère...Triste fin pour le "roi" des animaux...Vraiment, vraiment triste...D'ailleurs maintenant je le suis...
Crying or Very sad pale Rolling Eyes

Attention, je pense que ce lion a été sauvé et soigné dans le zoo mais je crois (peut-être que je me trompe mais espère avoir raison) qu'il va être remis dans un milieu naturel...
J'ai mis cette vidéo pour montrer l'acte d'amour pas pour prôner les zoos!
Crois-moi je suis bien la dernière à prôner les zoos et parcs animaliers en tout genre! J'ai HORREUR de ça, d'ailleurs mes élèves savent très bien que tant qu'ils m'auront comme Institutrice, JAMAIS je n'irai visiter ce genre d'endroit avec eux et ils savent très bien pourquoi.

Bien à toi ami qui aime la neige! Wink

Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 66
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej Lun 21 Avr 2008, 16:14

Je suis dernièrement allé visiter du coté de nice (cote d'azur en France; au sud de la Belgique...) un de ces centres aquatiques où l'on élève des dauphins, des orques et autres poissons / mammifères...J'ai assisté aux spectacles où sont mis en scène des orques et des dauphins...
Au début de la représentation j'étais un peu mal à l'aise, mes a-priori sur les spectables d'animaux me culpabilisaient...Néanmoins au bout d'un certain temps je me suis laissé allé à la beauté du spectacle et me suis pris à penser au travail "d'apprentissage", de communication, au désir d'harmonie et à toute l'ingéniosité que les "dresseurs" (je n'aime pas ce mot !) devaient mettre en place pour arriver à un tel résultat de complicité entre l'homme et l'animal (complicité et échanges évidents) . Ces animaux sont-ils malheureux ???
Nous sommes bien loin de la cage de 3 métres sur 2 mètres dans laquelle un tigre ou un lion tourne sans cesse, et que l'on rencontre souvent dans les cirques...La question reste posée : les orques, les dauphins "Malheureux", "heureux"...Qui peut le dire ???

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Lun 21 Avr 2008, 16:42

Personnellement et ceci n'engage que moi, je suis d'avis qu'un animal doit rester dans son milieu naturel.
Néanmoins, certaines réserves permettent de préserver les espèces en voie de disparition et je ne doute pas de l'amour que les "dresseurs" portent aux animaux dans le centre (par exemple) dont tu as parlé, Brack.

Amitiés :*Bouddhisme7:

Invité

Message par Invité Lun 21 Avr 2008, 16:51

a propos de dauphin certains ont sauvé des humains de la noyade.
Karma Yeunten Dreunmé
Karma Yeunten Dreunmé
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 36
Contrée : Poitiers
Arts & métiers : Etudiante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lire, Rêver, Voyager

Message par Karma Yeunten Dreunmé Mar 22 Avr 2008, 14:21

Ben selon moi les animaux apprivoisés ne sont pas forcément malheureux, que ce soit les dauphins, les chevaux les chiens ou les chats etc... La plupart sont nés en captivité et n'ont pas l'air si malheureux que ça * regarde son chat ronfler sur la couette *

Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 62
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo Mar 22 Avr 2008, 16:03

Darwin ce soir à 21 heures sur Arte

KYZ.

Invité

Message par Invité Mar 22 Avr 2008, 18:04

les dauphins sont malheureux en captivité. les assos de protection animal sont contre les delphinarium. on constate des mutilations chez les animaux enfermés.
brackardej
brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej Mar 22 Avr 2008, 18:29

Petite parenthèse : quelqu'un sur l'arbre nous à parlé du passage sur un journal télévisé (la 5, je crois) de mathieu Ricard et d'une nonne bouddhiste...Est ce bien aujourd'hui, sur la 5 et à quelle heure ? (j'ai la flemme de feuilleter le programme téloche...D'ailleurs je ne sais plus où il se trouve )
Merci

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 62
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo Mar 22 Avr 2008, 18:46

Canal + le grand journal de Michel Denisot, seconde partie je crois

KYZ.

Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin

Message par brackardej Mar 22 Avr 2008, 19:11

Merci KYZ
Brackardej

Frédéric Dard
ccile
ccile
Auditeur
Auditeur

Féminin

Message par ccile Mar 22 Avr 2008, 23:51

bon ben j'ai regardé le reportage "jesus camp" je résume en un mot EFFRAYANT
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 23 Avr 2008, 06:46

un peu plus de details peut etre?
ccile
ccile
Auditeur
Auditeur

Féminin

Message par ccile Mer 23 Avr 2008, 10:57

alors en gros le reportage porte surtout sur les enfants donc on suit quelques enfants qui participe à un camp d'été

une gamine qui aime danser mais qui doit danser uniquement si ça vient du st esprit elle ne doit pas danser parce qu'elle en a envie (pecher de chair)

une autre qui au bowling demande à jésus de l'aider à faire un strike

donc pendant ce camp pendant les "messes" la moitié des enfants finissent en transe en pleures les parents les secouent leur hurle dessus des passages de la bible

pour les parents seul le créationnisme compte

ils disent à leur enfants que le réchauffement de la planète n'existe pas c'est juste quelque chose pour faire parler les polititiens sauf Bush qui est pratiquement un sauveur

les enfants doivent etre très tot croyants pour faire comme les musulmans et créer une "race" qui ne vivrait que pour Dieu et qui serait près à tous les sacrifices pour lui

enfin je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout mais il va surement repasser

mais il y a tellement de chose que j'ai du en oublier
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 23 Avr 2008, 15:55

quelle horreur.
merci de nous avoir informé.
brackardej
brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin

Message par brackardej Jeu 24 Avr 2008, 23:21

Eh oui la religion ça peut-être le dalaï lama, l'abbé Pierre,
le sheik Khaled bentounès (soufi), martin luther King, mère therésa, Gandhi et tant et tant d'autres personnes prônant et vivant l'amour du prochain...
Mais c'est aussi les bûchers de l'inquisition, les tortures, les conversions forcées, la haine belliqueuse qui anime les extrémistes, la rage meurtrière envers toutes autres pensées, les femmes mutilées (encore et toujours en 2008 !...) Comment ne pas entretenir quelque méfiance à l'égard de ces cultes de ces dogmes qui ont marqué si souvent leur histoire de crimes et d'atrocités...
( L'histoire du Bouddhisme est-elle marquée par une telle violence ???)

Frédéric Dard
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Avr 2008, 01:50

comme tu le dit si bien c'est les 2 donc inutil de n'en donné que le mauvais coté soyont juste.
laurant
laurant
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Lion Âge : 51
Contrée : Belgique
Arts & métiers : en formation
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : l'écriture,la poésie,le bricolage

Message par laurant Jeu 27 Nov 2008, 12:39

Darwin contre le créationnisme?

ça ressemble à du blanc ou noir,on a pas trop le choix apparemment

sauf que je pense que nous venons d'une intelligence extérieure à notre planète et pas d'un dieu immaginaire invisible

que l'humain dévore l'ignorance pourvu que ça le rassure

qu'il en redemande même,c'est plus reposant

qu'au nom de la liberté on a le choix entre deux grand courant de pensée,ici précisément Dieu ou la science comme si ils étaient en opposition,déjà ça ça pue

Dieu et l'évolution peuvent être compatible,sauf pour les fanatiques qui décident ce que l'on doit croire

et enfin des scientifiques sont croyant,mais difficile à mon avis d'être neutre dans des recherches
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 27 Nov 2008, 16:06

Je suis sûr qu'aucun scientifique ne pense que le monde a été crée en 6 jours , ni que la femme vient d'une côte de l'homme ect...
laurant
laurant
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Lion Âge : 51
Arts & métiers : en formation
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : l'écriture,la poésie,le bricolage

Message par laurant Jeu 27 Nov 2008, 19:49

je suis pas sur,y a des fous dans tout les domaines
Jean-Shérab
Jean-Shérab
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 44
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lire, étudier, méditer, aimer ma douce et ...manger

Message par Jean-Shérab Jeu 27 Nov 2008, 20:31

@brackardej a écrit:( L'histoire du Bouddhisme est-elle marquée par une telle violence ???)

Malheureusement oui! Les conflits parfois meurtrier entre écoles au Tibet. Les Kamikazes fanatisés à qui on promettait de renaître en Dewatchen en cas de suicide sur les navires ennemis. Et aujourd'hui encore au Shri Lanka des responsables religieux supportant le délire nationaliste du gouvernement contre les minorités ethniques et religieuses sous prétextes de "défense de la loi" (il faut vraiment s'informer sur ce qui se passe là-bas parce qu'ils sont en train de fouler au pied les valeurs du Dharma). Comme toujours dans ce genre de dérives il y a une histoire qui peut expliquer mais pas excuser. En fait on a pas forcément à pavaner. Maintenant faut faire la part des choses il y a aussi des tas d'ouvrages sorti dans à peu près tous les pays européens ( comme par hasard juste avant les JO) sur la violence du Tibet pré-chinois qui relèvent plus (du mauvais) Da Vinci Code que de l'étude historique. Par contre ce mois-ci est sorti un livre d'un historien qui me semble sérieux. "Bouddhisme et Violence" de Bernard Faure aux éditions "le Cavalier Bleu". Je viens de l'acheter quand je l'aurai lu et que j'aurai le temps, je ferai un compte-rendu. Mais bon là je prépare mes exams. Mais je pense que c'est un sujet important, si on veut construire un bouddhisme européen sur des bases saines il faut passer par cette conscientisation des erreurs et des mécompréhensions du passé. C'est un travail important et nécessaire.

Samsara et nirvana sont exactement les mêmes.

(Nagarjuna, Versets jaillit du centre, Kunchab)
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma Jeu 27 Nov 2008, 20:48

Tu as raison c'est important.
c'est dramatique !

Encore un livre que je dois lire.

Bon courage à toi pour ton examen Jean-Shérab.

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 28 Nov 2008, 08:00

Darwin contre le créationnisme - Page 2 322308
Raphael Detchen Dordje
Raphael Detchen Dordje
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 42
Contrée : Bourgogne
Arts & métiers : Responsable Commercial
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture

Message par Raphael Detchen Dordje Ven 28 Nov 2008, 09:55

Darwin contre le créationnisme - Page 2 322308
Merci Jean-Shérab pour ce futur compte rendu. Je pense aussi qu'il est nécessaire d'avoir connaissance de tout cela afin de constuire un bouddhisme européen sur des bases saines.
Bon courage pour tes exams !

Paix et Bonheur.

Fa
Fa
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 56
Contrée : France
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Qi Gong,Taï Chi

Message par Fa Sam 29 Nov 2008, 16:45

A mon avis le débat du Darwinisme contre le créationnisme, relève d'un immense mal-entendu, d'un mélange des genres qui plonge beaucoup de gens dans la confusion...
Les scientifiques n'accordent aucune valeur morale au Darwinisme qui n'est qu'un modèle permettant de constituer le meilleur cadre possible aux observations de la nature.

Et ce modèle n'exige pas de finalité particulière, l'évolution des espèces semblant résulter de l'inter-action de l'environnement avec le patrimoine génétique.

On peut très bien être Darwiniste et être croyant. Et envisager l'existence d'un principe créateur.
Car au déterminisme partiel connu de la science...Que sait-on de la nature du déterminisme total ?
Qui peut-dire si il n'est pas orienté, finalisé et qu'il s'exprime à travers ce que nous nommons hazard ???

Simplement ici, nous ne sommes plus dans le cadre de la science, mais dans celui de la méta-physique.
Tout est envisageable. C'est une affaire de foi et de conviction personnelle auxquelles tout le monde à droit...

Simplement la science dans sa constatation évite de tomber dans un anthropomorphisme naïf qui placerait l'être humain au sommet de la création.

L'univers appelons le nature du Bouddha, Dieu, ou Tao selon ses convictions est un processus de création permanent auquel nous participons activement...

Cordialement,
Fa

La date/heure actuelle est Mar 27 Juil 2021, 04:03