La totalité de la vie sainte
Alors qu'il était assis là, le Vénérable Ananda dit au Béni du Ciel, "Ceci est la moitié de la vie sainte, seigneur: l'amitié admirable, le compagnonnage admirable, la camaraderie admirable."
"Ne dis pas cela, Ananda. Ne dis pas cela. L'admirable amitié, l'admirable compagnonnage, l'admirable camaraderie sont en fait la totalité de la vie sainte. Quand un moine a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, on peut s'attendre à ce qu'il développe et poursuive le noble octuple sentier.
"Et comment fait un moine qui a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, développe-t-il et poursuit-il le noble octuple sentier? Il y a le cas où un moine développe la vue correcte grâce à la réclusion, grâce à l'équanimité, grâce à la cessation, qui aboutit au renoncement. Il développe l'intention correcte...la parole correcte...l'action correcte...les moyens de vie corrects...l'effort correct...l'attention correcte...la concentration correcte grâce à la réclusion, grâce à l'équanimité, grâce à la cessation, qui aboutissent au renoncement. C'est ainsi qu'un moine qui a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, développe et poursuit le noble octuple sentier.
"Et c'est en suivant cette ligne de raisonnement, qu'on peut voir comment le fait d'avoir l'amitié admirable, l'admirable compagnonnage, l'admirable camaraderie est en fait la totalité de la vie sainte: C'est grâce à moi en tant qu'ami admirable que des êtres sujets à la naissance ont obtenu la libération de la naissance, que des êtres sujets au vieillissement ont obtenu la libération du vieillissement, que des êtres sujets à la mort ont obtenu la libération de la mort, que des êtres sujets à la tristesse, aux lamentations, à la douleur, à la détresse, et au désespoir ont obtenu la libération de la tristesse, des lamentations, de la douleur, de la détresse, et du désespoir. C'est en suivant cette ligne de raisonnement qu'on peut voir comment le fait d'avoir l'amitié admirable, l'admirable compagnonnage, l'admirable camaraderie est en fait la totalité de la vie sainte."
-- SN XLV.2
Les bénéfices de l'amitié admirable
"Meghiya, lorsque un moine a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, on doit s'attendre à ce qu'il sera vertueux, qu'il demeurera prudent en accord avec le Patimokkha, achevé dans son comportement et sa sphère d'activité, et qu'il s'entraînera, ayant souscrit aux règles de l'entraînement, voyant du danger dans les moindres fautes.
"Quand un moine a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, on doit s'attendre à ce qu'il pourra entendre à volonté, aisément et sans difficulté, un discours qui soit vraiment dégrisant et qui incite à l'ouverture de la conscience, c-à-d., discours sur la modestie, sur le contentement, sur la réclusion, sur le non-enchevêtrement, sur comment faire surgir la persistance, sur la vertu, sur la concentration, sur le discernement, sur la libération, et sur la connaissance et la vision de la libération.
"Quand un moine a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, on doit s'attendre à ce qu'il gardera sa persistance éveillée pour abandonner les mauvaises qualités, et pour acquérir les bonnes qualités -- constant, solide en son effort, ne manquant pas à ses devoirs par rapport aux bonnes qualités.
"Quand un moine a des gens admirables pour amis, compagnons, et collègues, on doit s'attendre à ce qu'il à ce qu'il fera preuve de discernement, à ce qu'il sera doté du discernement de la naissance et de l'extinction -- noble, pénétrant, menant vers la fin correcte du stress."
-- Ud IV.1
Qualités d'un enseignant de Dhamma
"Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On ne doit enseigner le Dhamma aux autres que lorsque cinq qualités sont établies en cette personne qui enseigne. Quelles sont ces cinq?
"[1] On doit enseigner le Dhamma avec la pensée, 'Je parlerai étape par étape.'
"[2] On doit enseigner le Dhamma avec la pensée, 'Je parlerai en expliquant la séquence [de cause et effet].'
"[3] On doit enseigner le Dhamma avec la pensée, 'Je parlerai dans un esprit de compassion.'
"[4] On doit enseigner le Dhamma avec la pensée, 'Je ne parlerai pas dans le but d'une récompense matérielle.'
"[5] On doit enseigner le Dhamma avec la pensée, 'Je parlerai sans me dénigrer moi-même ou en dénigrer d'autres.'
"Il n'est pas facile d'enseigner le Dhamma aux autres, Ananda. On doit enseigner le Dhamma aux autres que lorsque ces cinq qualités sont établies en cette personne qui enseigne."
-- AN V.159
Tenir compagnie aux sages
Il est bon de voir les Noble Personnes.
Heureuse est leur compagnie -- toujours.
A ne pas voir des sots
constamment, constamment
on serait bien heureux.
Car, à vivre en compagnie d'un sot,
on souffre longtemps.
Douloureuse est la communion avec les sots,
comme avec un ennemi --
toujours.
Heureuse la communion
avec les éveillés,
comme avec une assemblée de parents.
Donc:
l'homme éveillé --
discernant, instruit,
endurant, respectueux, noble,
intelligent, un homme d'intégrité:
suis le
-- quelqu'un de la sorte --
comme la lune suit la piste
des étoiles du zodiaque.
-- Dhp 206
Jamais avec un mauvais compagnon
Je suis aveugle,
mes yeux sont détruits.
Je me suis égaré
sur une piste perdue.
Même
si je dois ramper,
Je poursuivrai,
mais pas avec un mauvais compagnon.
-- Thag 95
Source: www.canonpali.org
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".