![]() | En suivant Bouddha |
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André Bareau | |
Philippe Lebaud - 1985 | |
308 pages, prix : € 20,00 | |
Lire de Denis Gira : la critique de l'ouvrage | |
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Quatrième de couverture Six siècles avant Jésus-Christ apparaissait une nouvelle doctrine prêchée par un sage indien, le Bouddha, qui menait une existence vagabonde dans le bassin du Gange. André Bareau nous convie à le suivre dans ses actes et son enseignement à travers les textes fondamentaux du bouddhisme. Un itinéraire exigeant où les textes, dans leur volonté incantatoire, leur maladresse, leur naïveté, sont proposés comme autant de témoignages essentiels qu'aucune paraphrase n'aurait pu restituer dans leur vérité. Différent en cela des autres religions, le bouddhisme n'est pas un acte d'allégeance à Dieu, mais une doctrine de sagesse individuelle, une croyance en l'homme et en ~a capacité d'un devenir meilleur. En accomplissant des existences successives, jusqu'au but suprême, la fusion dans l'Absolu qui est aussi l'anéantissement. En effet, tout ce qui a un commencement aura nécessairement une fin. Rien dans ce monde n'est permanent, immuable, éternel, ni dans les êtres, ni dans les choses. Ce que les Occidentaux appellent l'âme n'existe pas. Le désir de vivre et de jouir conduit les humains à renaître après leur mort. Cette renaissance ne s'accomplit pas par une transmigration de l'âme (puisque son existence est niée) mais par la mutation des éléments qui composent l'individu dont les principes vitaux, conditionnés par les actes accomplis dans la vie passée, s'élaborent pour former une structure nouvelle, humaine ou animale. L'état de délivrance, le Nirvâna, passe par la connaissance de la réalité dissimulée sous les apparences trompeuses du visible, par la libération des passions, par la discipline du comportement et des sens. . André Bareau, docteur ès lettres, professeur au Collège de France, est l'un des plus grands spécialistes actuels du bouddhisme. |
Introduction 1. L'Inde au temps du Bouddha II. Le milieu spirituel de l'Inde gangétique III. La vie du Bouddha IV. La littérature canonique du Bouddhisme antique. V. Le choix des textes Livre premier La jeunesse du Bouddha et les débuts de sa prédicationL'Éveil. Les quatre rencontresLe grand départLa première rencontre avec le roi BimbisaraL'installation près d'UruvilvaLa pratique des austéritésLa préparation de l'ÉveilLes quatre méditationsL'acquisition des trois sciencesLa rencontre avec les marchandsLe don du fruit de myrobalanLa conversion de Sucara et de sa familleLe Naga Mucalinda protège le BouddhaLes hésitations du BouddhaLe Bouddha à BénarèsLes débuts de la prédication La mise en mouvement de la Roue de la LoiLa conversion des cinq ascètesLe sermon sur l'impermanenceLa conversion de YaçaskaraLa conversion du père de YaçaskaraYaçaskara devient ArhantLa réception chez le père de YaçaskaraLa première intervention de Mara le MalinL'ordinationLa conversion du groupe des Joyeux LuronsLa victoire sur le féroce Naga d'UruvilvaLa concentration de l'éclat du feu Les voyages prodigieux du BienheureuxLes dieux rendent visite au BouddhaLes nouveaux prodiges du BouddhaLa conversion de Kaçyapa d'UruvilvaLe sermon de GayaLe retour à RajagrhaLa conversion des habitants de Rajagrha L'entrée dans la ville de RajagrhaLes réactions populairesLivre deuxième L'enseignement attribué au BouddhaLe monde de la douleurLa destructionLa réapparition et la déchéanceL'origine de la douleur La production conditionnée Le revenant La parabole des aveugles et de l'éléphant Effets particuliers de certains actesLa cessation de la douleur La réalité de l'extinction Les deux sortes d'extinctionsÉloge de l'extinctionLe domaine de la fin de la douleurLa voie qui mène à la cessation de la douleurLa conduite du moine modèleLes exercices d'application de l'attentionLes huit exercices de libérationUne triade de concentrations Les huit domaines de souverainetéLe pardon des offensesHistoire de l'éléphant blanc ChaddantaHistoire du moine Rtistraptila Un couple de laïcs modèle Les vertus de la femmeSutta-nipâta Sutta du reptile Sutta du Bhtiradvtija laboureur Sutta de la perdition Sutta de la bonté Sutta de la victoireLivre troisième La fin de la vie du Bouddha Le moment convenable Les règles de sauvegarde Les trois préceptes Le séjour à Ptitaliputra Sur la rive nord du Gange Les destinées des disciples laïcs Le Bouddha et la pieuse courtisane Amraptilï Le Bouddha tombe malade Le Bouddha annonce sa disparition Le dernier repas du Bouddha L'arrivée à Kuçinagara Le prodigieux privilège du moine Upamâna. La légende du roi Mahâsudarçana La visite des Malla de Kuçinagara La dernière ordination monastique Le Bouddha console A.nanda Les quatre grands lieux de pèlerinage Les derniers conseils L'Extinction suprême du BouddhaL'œil du monde s'est fermé Les réactions des êtres Ananda annonce le Parinirvâna La première partie des funérailles Mahâkâçyapa apprend le Parinirvâna Le dernier hommage de Mahâkâcyapa L'incinération du corps du Bouddha La querelle des reliques Le partage des reliques La cité du Nirvâna Glossaire Bibliographie Table des matières | |
![]() | André Bareau André Bareau, docteur ès lettres, professeur au collège de France, directeur d'études de Philologie bouddhique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, est l'un des plus grands spécialistes actuels du bouddhisme. |
Source: http://www.vipassana.fr
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