L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 220 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 220 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Mila (3691)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_leftnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Barnom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Bar_right 
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+19
Ortho
haiwei
Shirab Dolma
Bodhi
lumiere
RINCHEN DOLMA
Carine
karma djinpa gyamtso
patrick81
kathy
Pema Gyaltshen
Karma Tsultrim Dreulma
Ananda F.
Hydro
Pema
Karma Yönten Dolma
Ewam
Karma Jimpa Dreulma
Karma Trindal
23 participants

    Questions sur la prise de refuge

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Trindal Dim 11 Mar 2007, 23:11

    Bonsoir Argos,

    Je suis impressionnée, pour ton jeune âge (15 ans), tu te poses beaucoup de questions et tu analyses bien les choses.

    Le Bouddha a enseigné 84.000 façon d'aborder le dharma, si tu considères que la voie que tu suis est la meilleure pour toi, c'est parfait...
    Et si ton chemin rejoint le noble Sentier Octuple, tu ne peux qu'accumuler les mérites!

    Merci à toi de ce partage! Smile


    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Untitl10
    Anonymous
    Nicolas
    Invité


    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Nicolas Mar 13 Mar 2007, 08:17

    argos a écrit:Très intéressant. Personnellement et actuellement,
    je prend refuge dans la souffrance et le mérite des êtres (dont moi ainsi que
    le mérite des être éveillés). C'est ce qui me porte. Je ne sais pas si l'on
    peut considérer cela comme une véritable prise de refuge, cependant, ce
    "point d'appuie", cette "source de lumière" est plus
    puissante que toutes les autres. Je ne parle pas forcément de compassion, même
    si cela en fait partie, mais aussi de cette Vision Parfaite (=
    "compréhension juste" selon Sangharakshita, voire son ouvrage
    "vision et transformation", principalement sur le Noble Chemin
    Octuple) cette Vision parfaite à mon petit niveau de la nature de l'existence.
    Je pratique cette prise de refuge chaque fois que je me sens faiblir. Ainsi, je
    me sent soutenu par chaque chose, animée ou non, de ce monde. Je pratique ma
    méditation pour l'élévation de toute chose, et cela non pas à travers quelque concept
    intellectuel ou imitation non personnelle mais de tout mon corps, de tout mon
    esprit, de toute mon âme. Car la méditation correspond à une vie attentive,
    tout le temps, et le refuge pour moi est personnel et correspond à la
    reformulation de nos désirs profonds et relativement non-conditionés. Après je
    ne suis pas "docteur en philosophie bouddhique" (loin de là!), mais
    c'est ma vision du refuge. J'espère sincèrement que ce que je dis vous apporte
    quelque chose!Surprised

    Personnellement cher Argos, je partage ta vision des choses. Voir la souffrance telle qu'elle se présente à nous par divers canaux d'informations est primordial pour prendre conscience du travail de sensibilisation qu'il nous reste à faire. Bouddhiste ou non-Bouddhiste, nous avons tous cette faculté d'apporter notre petite pierre à l'édifice et de si on s'y prend bien, amener l'autre sur une chemin de paix et d'amour avec lui-même et les autres. Si chacun travaillait en ce sens, au niveau de ses proches et des personnes qu'il cotoye quotidiennement, les répercussions n'en seraient que bien bénéfiques pour les générations futures qui nous suivront.
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Yönten Dolma Mar 13 Mar 2007, 20:15

    Bonsoir argos !

    Tes paroles sont très justes et je partage aussi ta pensée.
    Merci à toi !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Invité Jeu 15 Mar 2007, 17:13

    Je vous remercie pour vos réponses. Elles m'ont aidé.
    Cependant mes paroles étaient intellectuelles et subjectives...
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Trindal Jeu 15 Mar 2007, 17:52

    argos a écrit:Cependant mes paroles étaient intellectuelles et subjectives...

    Et pourquoi donc?


    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Invité Ven 16 Mar 2007, 14:26

    Je m'en suis rendu compte après. J'agis souvent par
    intuition. Je ressentais des sensations assez vives en écrivant ce texte, mais
    je ressentais aussi qu'il fallait que je l'écrive. Je l'ai donc écrit, et j'ai pu
    tirer de l'expérience de mes sensations et émotions, en partie grâce aux
    réponses que j'ai reçu.

    Le texte que j'ai écrit est imprégné du besoin de se soulager de l'expérience,
    ce qui le rend trop subjectif et intellectuel.
    Pema
    Pema
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 220
    Zodiaque : Taureau Âge : 54
    Contrée : castillon la bataille
    Arts & métiers : cadre infirmière
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reiki meditation equitation montagne
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/04/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Pema Ven 06 Avr 2007, 21:49

    trés intéressant!!! je pense que c'est des circonstances et des rencontres qui nous amène à rencontrer notre guide. je pense également par expérience que l'on rencontre la personne qui nous conduira vers le chemin quand on doit la rencontrer. pour le refuge c'est pareil. le discipline n'a pas forcément à chercher son maitre c'est souvent le maitre qui va au devant de son disciple aussi. paix et amour à tous PEMA ❤
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Trindal Ven 06 Avr 2007, 23:10

    Oui, tu as raison, en tout cas, nous ne pouvons par parler de hasard!

    Bonne soirée! Smile


    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Yönten Dolma Sam 07 Avr 2007, 12:59

    Se laisser guider par des circonstances qui pour moi ne sont jamais des hasards !

    Vivons donc ce que nous avons à vivre a travers ce que l'on nous envois Smile simplement.

    Bonne journée à vous.Very Happy
    Hydro
    Hydro
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Zodiaque : Verseau Âge : 49
    Contrée : Belgique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : phyto, aroma, musique, ciné, net, phillo, cultures
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/07/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Hydro Sam 28 Juil 2007, 14:58

    Est-ce possible :

    Que les valeurs représentées dans le refuge, sont comme vous dites la voies vers l'éveil ? Mais que surtout que l'éveil cela se mérite et que c'est grâce à ces valeurs (de l'intérieur) que le destin vous conduira vers la révélaton, vers une nouvelle naissance, l'éveil ...

    Le must n'est-il pas d'être bon tout court, et de n'avoir pas du avoir à faire à cette éducation (boudhique), pour parcourir le chemin ?!

    Là où la Nature n'est pas si bonne, c'est que pour nous punir du monde dans lequel on vit, et que nos parents ont construit; c'est que c'est par la souffrance que le mérite vient. La souffrance vous obligera à vous remettre en question, et parce que vous l'aurez méritez, les réponses aux question afflueront dans un sens ou dans l'autre.
    Karma Jimpa Dreulma
    Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 483
    Zodiaque : Lion Âge : 42
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 09/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Jimpa Dreulma Dim 14 Oct 2007, 14:08

    Je viens de relire cette conversation ,et elle me tiens vraiment a coeur ,je vais prendre contact avec un lama pour pouvoir prendre refuge maus d'abbord savoir si je suis apte a prendre refuge ! merçi mes amis!


    _________________
    Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)
    Ananda F.
    Ananda F.
    Mister FAQ
    Mister FAQ


    Masculin
    Nombre de messages : 321
    Zodiaque : Bélier Âge : 40
    Contrée : Bretagne
    Arts & métiers : Technicien aéronautique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Meditation, voyage, sciences, sport, cinéma, lecture...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Ananda F. Dim 14 Oct 2007, 20:49

    Oui, cette conversation m'a beaucoup appris sur la prise de refuge. Ca fait un petit moment que j'y pense, d'ailleurs j'en ai parlé dernièrement avec un ami...mais je ne sais pas si je suis encore près! J'ai un peu peur en fait!!
    Je vais réfléchir, me renseigner sur les différents centres près de chez moi...et je vous tiendrais au courant.

    Bonne soirée!
    Karma Tsultrim Dreulma
    Karma Tsultrim Dreulma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 53
    Zodiaque : Taureau Âge : 45
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée communale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, s'occuper des enfants
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/10/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Tsultrim Dreulma Mar 30 Oct 2007, 13:26

    Hello les amis,
    j'aimerais aussi bcp prendre refuge, pensez vous que je puisse le faire alors que je débute? je n'ai pas les connaissances que vous avez tous mais je me sens très proche de vous pourtant, et en vous lisant, je me sens bien et comme vous. Je voudrai combler mes lacunes, n'aurais je pas l'air bête d'aller voir un lama sans connaissances ?
    merci les amis et grosse bisouille
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Trindal Mar 30 Oct 2007, 13:33

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 586300 Chrys,

    Evidemment tu peux le faire même si tu débutes!
    Mais la réponse à ta question c'est le lama que tu iras voir qui te la donnera! Wink
    Et je ne pense pas que tu auras "l'air bête", loin de là! Laughing

    Tiens-nous au courant de ton cheminement!

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 229794


    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Untitl10
    Karma Tsultrim Dreulma
    Karma Tsultrim Dreulma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 53
    Zodiaque : Taureau Âge : 45
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée communale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, s'occuper des enfants
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/10/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Tsultrim Dreulma Mar 30 Oct 2007, 13:39

    Bonjour oui je vais faire le pas, j'en ai parlé à ma "maman" lol hé oui il faut bien passer par là hein mdrrrrrrrr elle a eu fort peur lol, c'est pas évident l'air de rien d'expliquer à sa famille que l'on prend un chemin différent mais ca va, elle le prend bien, je pense un peu déçue et un peu peur pour sa "fifille" hahaha mais bon si je me sens bien elle aussi. Ha la la les parents hein? même adulte on reste de petits enfants, c'est mignon je trouve
    bisouille
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Pema Gyaltshen Mar 30 Oct 2007, 19:04

    "elle le prend bien, je pense un peu déçue"
    Pourquoi un peu déçue, ta maman ?
    Elle est catholique ? Ce n'est pas incompatible...
    Evidemment si elle est "Témoins de Jéhovas " c'est plus dur...je le sais, ma soeur en est !! ( ne riez pas ...! )
    Par ton exemple et ta joie de vivre, tes parents seront rassurés...

    Pema Gyaltshen
    kathy
    kathy
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 15
    Zodiaque : Bélier Âge : 61
    Contrée : france
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Date d'inscription : 26/10/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par kathy Mar 30 Oct 2007, 20:25

    la prise de refuge est différente suivant la tradition bouddhiste.

    Par exemple dans la tradition théravada la prise de refuge n'est pas du tout formelle. Même si on prend refuge tous les matins lors d'une retraite, on peut très bien prendre refuge seul chez soi avant de méditer.

    mais bon cette discussion ne concernait peut-être qu'une seule tradition, je ne suis pas encore bien habitué aux différentes rubriques de ce forum.

    Pour Ajahn Sumedho:

    ...Aussi lorsque nous prenons refuge dans le Bouddha et le Dhamma, cela nous rappelle à cet état d'attention et de vigilance. Nous n'essayons pas de nous « concentrer » sur ceci et de nous débarrasser de cela ; nous ne nous laissons pas prendre aux habitudes de complaisance ou de répression. Lorsque nous nous ouvrons réellement - lorsque nous apprenons à nous ouvrir, ici et maintenant - alors nous commençons à expérimenter la paix, car nous ne cherchons rien à quoi nous attacher. Nous ne nous agitons pas de tous côtés ; nous avons stoppé cette course frénétique. Ainsi s'ouvrir au Dhamma est-il le chemin de la paix, que nous devons réaliser nous-mêmes. Nous devons réaliser la Vérité par nous-mêmes ; il n'est pas question d'attendre que quelqu'un le fasse pour nous ou nous dise ce qu'il en est....
    Karma Tsultrim Dreulma
    Karma Tsultrim Dreulma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 53
    Zodiaque : Taureau Âge : 45
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée communale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, s'occuper des enfants
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/10/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Tsultrim Dreulma Mer 31 Oct 2007, 08:33

    Salut Pema Gyaltshen,
    Un peu déçue car elle est catholique et en effet, pour elle, ce n'est pas compatible et elle pensait que le bouddhisme est une secte, (lol), on en a discuter pendant 1heure, je lui ai expliqué est une secte est une chose ou il est facile de rentrer mais impossible de sortir, et que ici, c'était une manière de vivre en paix avec soi même et en paix avec les autres. Je lui ai demandé si elle ne me trouvais pas plus calme car je suis qqun de très nerveux et elle a compris, elle m'a dit qu'elle me trouvait plus calme et mieux dans ma peau.
    Bonne journée
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Pema Gyaltshen Mer 31 Oct 2007, 09:36

    Ben voilà...tout va bien alors !
    Comme on dit souvent : le Catholicisme est une secte qui a réussit !
    A l'origine le mot secte n'est pas péjoratif, on dit la secte des bonnets rouges, la secte des bonnets jaunes etc...
    Bonne route !
    Pema Gyaltshen
    Karma Tsultrim Dreulma
    Karma Tsultrim Dreulma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 53
    Zodiaque : Taureau Âge : 45
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée communale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, s'occuper des enfants
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/10/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Karma Tsultrim Dreulma Mer 31 Oct 2007, 12:04

    Oui merci tout va bien, je comprends ses peurs de maman poule et elle me comprends car elle me voit bien dans ma peau. On veut tjrs le meilleur pour ses enfants quand on est maman
    bonne journée
    patrick81
    patrick81
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 9
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 67
    Contrée : tarn
    Arts & métiers : fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/12/2009

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par patrick81 Dim 21 Fév 2010, 15:21

    bonjour je desire prendre refuge mais jai des horaire de fous soit la nuit ou les week end pensez vous que un maitre puisse faire un enseignement adapté a un emplois du temp comme le miens je suis fonctionnaire de police et nous avons des horaires pas possible merci


    _________________
    patrick81
    Anonymous
    Invité
    Invité


    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 15:23

    Bonjour Pat,

    Hô le gros excuse !!!!!! nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 828709


    T 'as bien des congés et des repos de temps en temps ??? nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 183944
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 21 Fév 2010, 18:34

    patrick81 a écrit:bonjour je desire prendre refuge mais jai des horaire de fous soit la nuit ou les week end pensez vous que un maitre puisse faire un enseignement adapté a un emplois du temp comme le miens je suis fonctionnaire de police et nous avons des horaires pas possible merci

    si tu emets des souhaits en ce sens tout se mettra en place aucune inquietude a avoir.

    cordialement.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Pema Gyaltshen Lun 22 Fév 2010, 09:56

    Bonjour Patrick
    Les Maîtres authentique sont disponibles 24 H / 24, c'est une de leurs caractéristiques,
    la vraie générosité n' a pas d'horaire.
    De même que ces Maîtres vivent l'équanimité : jamais un vrai Lama ne se dit :
    "aujourd'hui je prend du repos" , ou " celui-là, je ne veux pas voir sa tronche "
    Mais ils sont quand même rare...
    Ceci dit : pour prendre refuge il ne faut pas nécessairement rencontrer un tel Maître
    Heureusement sinon, on serait dans la m...
    Donc je pense que vous pouvez rencontrer un Lama suffisamment disponible pour
    vous enseigner et donner les Refuges.
    Et pour répondre à l'invité du début, il y a déjà plein d'article sur cet Arbre concernant
    la prise de Refuge ( tapez "refuges" dans le moteur de recherche )
    Bonne journée


    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Benzar10
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Pema_g10
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Pema Gyaltshen Lun 22 Fév 2010, 10:01



    _________________
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Benzar10
    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    nom de refuge - Questions sur la prise de refuge - Page 2 Empty Re: Questions sur la prise de refuge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 16:29