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Message par Invité le Sam 24 Fév 2007, 14:41

malgré mes lectures diverses, et les éclaircissements énoncés dans le 1er sujet, la vacuité est un concept que je ne comprends pas tant l'impermanence et l'interdépendance sont empreintes dans ce concept. Question Question

Je n'arrives pas à isoler le concept de la vacuité.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Crying or Very sad

J'ai encore tellement à apprendre. D'avance je vous remercie
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Message par Admin le Dim 25 Fév 2007, 14:21

thudie a écrit:malgré mes lectures diverses, et les éclaircissements énoncés dans le 1er sujet, la vacuité est un concept que je ne comprends pas tant l'impermanence et l'interdépendance sont empreintes dans ce concept. Question Question

Je n'arrives pas à isoler le concept de la vacuité.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Crying or Very sad

J'ai encore tellement à apprendre. D'avance je vous remercie

Amie du Chemin,

D'après ce que tu écris, une humble pensée mais pas forcément bonne (lol), juste une opinion me vient, tu la prends ou tu la laisses, le choix t'appartient. Wink
Il est important de comprendre d'abord la base (les 4 Nobles Vérités, le Chemin Octuple,...) et si tu comprends déjà l'impermanence et l'interdépendance, c'est magnifique. Avec le temps et la pratique, tu seras amenée à comprendre la vacuité... Smile
Rien n'existe indépendamment (comme un livre sans ses pages, l'encre, les pensées de l'écrivain...) mais tôt ou tard, tout se dissoud mais ne "disparaît" pas, ne rentre pas dans le néant, le "vide" et ne devient pas un "rien" (dire que tout disparaît et qu'il n'y a plus rien est une vision nihiliste mais dire que ces choses sont permanentes est une vision éternaliste), il se "transforme" en autre chose (le livre se dissoud, il retourne en poussières, les pensées de l'écrivain vont se dissoudre par la dissolution du livre, l'écrivain, non-immuable va aussi se dissoudre à un moment, etc...).
La forme est la vacuité, la vacuité n'est rien d'autre que la forme. Pour que les choses se manifestent il faut des causes et des conditions, si ces dernières cessent, les choses vont se démanifester... Le plus difficile pour un pratiquant est de comprendre la Voie du Milieu.
J'espère que tu m'as quelque peu suivie dans mes pensées...

La comprendre intellectuellement c'est bien, la réaliser, c'est encore mieux! Very Happy Et je ne l'ai pas encore réalisée! Smile


_________________
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Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 14:27

je crois que j'ai compris la nuance. Je comprends aussi pourquoi c'est interdépendant de la façon dont on le voit et que rien n'est permanent. Merci beaucoup. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et vous m'aidez beaucoup.
Merci à tous d'être vous
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Nicolas
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Message par Nicolas le Dim 25 Fév 2007, 15:39

Je suis entièrement d'accord avec le conseil donné par Ignorant Errant. Avant de se lancer dans un enseignement telle que celui de la vacuité, il est primordial de comprendre de quoi on parle, de la signification réelle du chemin que tu es en train d'accomplir. A savoir, de la souffrance, des causes de la souffrances, du chemin qui existe pour s'en libérer et des moyens qui sont mis à notre disposition.

Moi-même, à mes débuts, j'avais aussi envie de tout savoir, de tout connaître. On veut brûler les étapes, on recherche le but ultime et on passe à côté de l'essentiel. J'ai d'alleurs aujourd'hui sagement repris mes livres de base sur les 4 nobles vérités ainsi que ceux proposant les traductions de certains soutras du canon pali enseigné par le Bouddha. Leur compréhension est primordial.

Autre petit conseil que je suivais peu il ya encore quelques temps, c'est de bien pratiquer Shiné (le calme mental). Car la réalisation de Shiné va te permettre d'apaiser ton esprit, de le rendre plus maléable, plus ouvert à la compréhension intérieur de ton esprit.

Enfin tout ceci ne sont les humbles conseils d'un autre ignorant Laughing
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Message par Invité le Dim 25 Fév 2007, 15:43

je ne crois pas que je veux aller trop vite, quoi que....
Pour pouvoir mettre en pratique il faut que je comprenne les tenant et aboutissant. Si je ne comprends pas je reste coincée. Peux -tu me dire comment pratiquer Shiné?
Merci Nicolas
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Nicolas
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Message par Nicolas le Dim 25 Fév 2007, 15:54

Chère amie Thudie,

Tu peux retrouver dans ce lien une très bonne explication de ce qu'est Shiné (http://larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Textes-Pratiques-et-Meditations-c18/Pratiques-f50/Pratique-de-Samatha-Vipassana-f55/Les-Neuf-Etapes-de-Samatha-t97.htm)

Mais la meilleure des explications, c'est auprès d'un maître que tu pourras l'obtenir. A cet effet, toi qui connait le Lama Karta, je te suggère si le temps de te le permet, de venir assister à un de ses enseignements le 18 mars prochain à Nalanda où il abordera justement le sujet de la méditation et de ses bienfaits et au cours duquel il donnera également des exercices pour sa pratique.

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires dans la rubrique événements. Moi-même j'y serai normalement.

Bien à toi et bonne pratique.
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Message par Karma Trindal le Dim 25 Fév 2007, 16:24

Tout-à-fait, Nicolas, même si nous avons repris, sur ce forum, les explications pour la méditation shiné, il est primordial d'aller voir un Maitre. Ils sont présents pour nous aider à avancer sur le Chemin et ils donnent les meilleures des réponses.

Bonne journée à tous, d'une autre ignorante... Wink


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Message par Invité le Ven 30 Nov 2007, 22:01

pour ceux que ça intéresse:

http://larbredesrefuges.com/evenements-f22/19-mars-2008-mediter-avec-lama-karta-t1958.htm#10696
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Message par Anax le Jeu 24 Sep 2009, 19:50

Salut! (selon moi)
Pour comprendre la vacuité il faut la vivre en pleine conscience
il n'y à quand pratiquant la meditation que l'on peu
l'impermanence et l'interdépendance sont une seul et même chose
tout se qui et en interdépendance et impermanent
la vacuité n'est pas isoler de l'impérmanence et de l'interdépendance tout se qui et forme et vide
la vacuité c'est un tout qui rempli le rien
et unrien qui rempli le tout
si sa peut aider!
mais c'est mieux de se faire sa propre expérience!
les choses que l'on connais le mieux c'est celle que l'on vie en pleine conscience tout et conscience!
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Message par Invité le Ven 25 Sep 2009, 05:01

je te conseille un petit livre facile à lire "les vues de la vacuité" de Khempo tsultrim Gyamtso (je ne me souviens plus de l'éditeur n'ayant plus ce livre). Y sont exposées assez clairement, bien que succintement, quelques unes des vues philosophiques boudhistes concernant ce sujet.
Si tu lis l'anglais, il y a beaucoup plus de traductions et d'essais qu'en francais.
Et puis, bien sûr, ça ne remplace pas l'approche plus immédiate du sujet qu'est la méditation.
Quoi qu'il en soit, je t'encourage de tout mon coeur à chercher à comprendre, même si certains te diront qu'il n'y a rien à comprendre, personne qui comprend, et aucune compréhension.
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Message par Anax le Ven 25 Sep 2009, 12:27

salut! en fait je les déja vécu en méditation je le comprend bien mais c'est innestricable j'ai déposé egalement mon fardeau! mes merci!
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Message par Coeur de Loi le Ven 25 Sep 2009, 13:10

C'est la sagesse au delà des mots.

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Message par Anax le Ven 25 Sep 2009, 13:48

Mon probleme c'est L'ego je me rend compte que l'ego reste toujours crée le "moi" le "je" il faut être qu'Amour il faut être humble! juste dans ses sentiments dire que l'on à plus d'ego c'est en avoir! en fait! la tromperie de l'ego empeche la réalisation!
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Message par Coeur de Loi le Ven 25 Sep 2009, 19:01

Par le "moi", libérons nous du "moi".
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Message par Anax le Ven 25 Sep 2009, 21:14

Je me rend compte que tout et fait dans se monde pour satisfaire L'égo! Je me rend compte que toutes les souffrance de L'être vien de L'ego mais que les personnes ne sans rende pas vraiment compte je comprend pourquoi le Bouddha disait: Le monde et une prison,mais il y à un moyen de sans échappé!
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Message par Coeur de Loi le Sam 26 Sep 2009, 09:17

Oui, dans le monde de l'impermanence, des 3 poisons et des 5 agregats d'attachement, on se fabrique au mieux une prison dorée.

Le Bouddha montre la voie de la libération.
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Message par Anax le Sam 26 Sep 2009, 12:17

Bien à toi Coeur de Loi!
oui étant diciple du bouddha depuis cinq ans je m'en rend compte!
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 03 Oct 2009, 18:47

Hé oui, le problème c'est que la majorité des êtres ne savent pas qu'ils ont dans cette prison de l'ego.
Or, pour en sortir, puis aider les autres à en sortir, il faut avant tout prendre conscience de cette prison.
Ensuite, avec l'aide des enseignements et pratiques, on peut s'apercevoir que toute la souffrance du monde
ne peut se résorber que si nous sortons tous de cette prison.


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Message par Anax le Dim 04 Oct 2009, 13:53

je reconnais bien la les mots de la vérité! difficulté de compréhension 921681


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Message par Anax le Mar 06 Oct 2009, 12:05

il faut surtout se méfier de soit même!
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Message par Coeur de Loi le Mar 06 Oct 2009, 12:50

Oui, rejeter son propre point de vue, sa propre opinion comme une purulence, la sienne comme les autres opinions.

- Les pensées bien affranchies de l'opinion.
- La conscience bien annihilée par l'absence de point de vue.

La vacuité suprême c'est l'absence de pensée, de mot.

C'est à dire ce qui ne s'appuie pas sur une philosophie, théorie, idée et pensée.

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Message par tindzin le Lun 02 Nov 2009, 21:55

Bonjour,
Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais il me semble que l'on ne peut pas obtenir un bocal de vacuité bouchonné à la cire chez l'épicier du coin, comme un pot de confiture de framboises. La vacuité c'est une connaissance qui s'obtient à partir de la pratique de la méditation, samatha, puis vipasana, puis ensuite par l'introduction à la Vue Dzogchen.
Néanmoins, lorsque par la méditation vous reconnaissez que n'existe pas de JE éternel et existant à l'intérieur de vous, vous obtenez la compréhension que rien à l'extérieure n'a non plus d'existence séparée et autonome(intrinsèque).
Les enseignements précisent que la base Dharmakaya est inséparable de la luminosité qui en émane Sambhogakaya et de l'union des deux émerges le Nirmanakaya.
Donc de mon point de vue de pratiquant, il est impossible de voir la vacuité. Par contre, par la méditation il me semble possible d'en saisir les contours et le sens.
Cordiales salutations à toi invité. tindzin

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