BONJOUR à tous...
C'est précisément ce livre que j'a lu 2 fois en 4 ans, et lequel m'inspire plutôt deux fois qu'une et qui me pousse à envisager le bouddhisme avec un élan à chaque fois renouvelé....mais quipar là même me questionne toujours autant et j'aurai besoin que vous éclairciciez certaines de mes remarques...parce que le HIC, autant j'adhère à ce bouquin et je dirai qu'il est LE livre que je préfère de loin pour le moment (car vu votre bibliographie il va de soi que je vais piocher de suite un titre ou deux pour commencer ma connaissance/apprentissage du bouddhisme/méditation....)
BREF...
POUR touts ceux qui auront le temps de m'éclairer, je mets une ou deux des premières questions..merci par avance! vraiment!
Il faut savoir qu'au départ, ma famille est de religion chrétienne, mais que je n'ai jamais pratiqué, ni eux ds leur vie d'adulte d'ailleurs...mais qd même, je suis d'autant plus familère de ces figures....et des deux principales prières! D'où ma première question :
Quel est la différence au niveau du rôle joué par un chapelet chrétien et un chapelet bouddhique? (sachant que toutefois je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre! question de pure théorie, donc...)
Dans ce livre, il conseille de suivre la voie d'un ma$ître (encore faut il en trouver un....y a rien par chez moi je crois)....et un seul...mais au fil des lectures je m'aperçois que certais ont des "spécialisations" ...cf. p.430 de mon édition....dois je en déduire que chaque bouddha a un royaume "spécifique"? Ils n'interfèrent donc pas? n'existe t il pas opurtant un seul et même élan? ou st ce uniquement plusieurs chemins parallèles oeuvrant dans le même sens? pour une seule et même bouddhéité ? (OUPS suis je claire, là?....par exemple : Avalokiteshvara = bouddha de la compassion et Maitreya, bouddha "amour tendresse".....)
Un truc tout bête....lol...on ne parle pas vraiment "d'esprit" (je ne sais le terme exact) mais il y a un continuum de réincarnation de notre " esprit"....mais il me semble qu'il y a de plus en plus d'êtres vivants dans notre monde par rapport aux temps préhsitoriques, non? Sachant qu'il est dit que la difficulté à être réincarné en être humain est déjà énorme...et que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre...que devons nous en déduire? Qu'il ya de plus en plus "d'esprits"? ou bien que de plus en plus d'entre eux ont la chance d'être "réincarnés" en etre humain (plutôt qu'en végétal ou insect - disgression, on peut être réincarné en végétal, non ce sont aussi des êtres vivants? !) et ainsi, on devrait en déduire que les hommes sont de plus en plus à même de s'éveiller? Ce qui expliquerait la légère progression de nos vie (si on compare au moyan âge, je dis bien légère, car perso, je trouve que le monde va mal, franchement...bref, c'est perso, ça).
Un passage me "chagrine" il est dit p.399 de mon édition que, je cite "on peut avoir accumulé toute une vie positive , et , à l'instant de la mort, si on est négatif, notre karma peut aussi le devenir"... N'est ce pas un peu injuste? (ou là est ce un term e qui vient de mon ego? lol) Non mais je veux dire que pour celui ou celel qui a oeuvré pour le bien des autres avec un VERITABLE amour et une compassion (pas ds l'objetcif de se flatter)..peut on vraiment basculer ds le négatif sur une simple erreur au moment de sa mort?
N'y a til pas antagonsime, à se dire aller sur la voie du bouddha et vouloir aussi et malgré tout son propre bonheur? Car enfin, je suis d'une catégorie moyenne (désolée, je prends mon ex. pas pour tout centrer sur moi, simplement pour comprendre) j'ai envie d'aider les autres, sans savoir encore comment ni pourquoi mais j'y travaille..pour l'instant je n'aide que mes enfants et touts les petits élèves , hommes en devenir que j'ai à l'écoloe, et c'est loind 'être suffisant....mais je manque de temps , aussi, et peut être , encore malgré tout de conviction.... mais pour tout cela, il faut de l'énergie, et comme tout le monde, j'aspire malgré tout à mon petit bonheur, et reconstruire ma vie (je dis petit, car je ne demande pas la lune et je me contente de ce que j'ai, et c'est déjà bcp par rapport à d'autres : des enfants, une maison, et un travail! )...mais si je ressens ce besoind 'etre heureuse, aussi...cela ne va t il pas à l'encontre de certaines convictions bouddhistes? car - si j'ai bien saisi- oeuvrer au bonheur des autres, devrait déjà nous offrir le bonheur... et pourtant dans mon cas, j'ai besoin de ce minimum sinon je perds aussi mon équilibre -pour l'instant-....
Je disgresse un peu, ms si je fais un parallèle avec la religion chrétienne, est ce à dire que les maîtres n'ont pas le droit d'aimer une femme et de prendre épouse (et inversement s'il s'agit d'une femme, prendre époux)? POurquoi n'irait ce pas en même temps?
dans ce livre, (je n'ai plus les pages,) il parle aussi des religions chrétienne....d'où ma question....par exemple, lorsque je suis (pardon je parle encore de moi, ms c'est mon experience, et peut être d'autrss la vive aussi, cela pourra les aider, non?) dans une situation de stress (je m'angoisse facilement, aussi) la première chose qui me vient à l'esprit est de reciter le "je vous salue marie" (pardon, ms je ne connais que celle c avec le notre père! je suis inculte, là aussi, en la matière)..Si , comme on lit parfois, le bouddhisme n'est pas réellement une religion en tant que telle....Si le rôle des mantras est de canaliser certaines énergies et de stabiliser notre pratique (OUHlà, arrêtez moi si je mélange déjà tout)...pourquoi cette prière chrétienne ne pourrait elle pas avoir le même effet? l'important, n'est ce pas qu'elle nous aide à passer un "cap" à se recentrer, et pour autant qu'on la fasse avec notre coeur, les vertus qu'on pourrait lui incomber sont les mêmes, non?
Et la dernière pour aujourdh'ui....là aussi, question théorique dont j'ai perdu la page....j'ai lu ds ce même livre, qu'auparavant la religion chrétienne croyait aussi en les réincarnations...mais que depuis un ?? ème siècle elle n'y a plus adhérer..... En conaissez vous les raisons?
Je vous remercie par avance, vraiment, deu fond du coeur....ces petites questions ne sont peut être pas très compliquées à résoudre, mais elles m'aideront à avancer sur mon cheminement personnelle...
Merci!
» Les voeux de Bodhisattva
» Bientôt un mois d'enseignements du Karmapa en ligne
» Le test des trois passoires
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» Roman graphique exceptionnel
» Empathie et compassion dans les services de police
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La foire aux bonnes nouvelles
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Bonne année à tous les membres !
» La Vie et parcours d’un grand maître tibétain Guéshé Lobsang Tengyé 1/2 et 2/2
» Destin Y'a t'il un destin dans le courant boudhiste
» Entre se croire libre et être libre
» Arrêter de Fumer la cigarette
» - L'année du Buffle 2021 -
» La dépression , au niveaux individuel et collectif
» possession éphémère, connaissance éphémère
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» Connaissance et conscience de l'ignorance du monde
» Accepter pour se libérer ....
» En finir avec le manque de confiance en soi et la peur du ridicule
» Les glaciers de l'Himalaya sont en train de disparaître , et avec eux , la vie dans ces régions
» Quel est le sens de l'attachement ?
» Méditation analytique et méditation contemplative
» Balance ton masque - COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Pour que l'humanité ait un avenir , lettre de Lama yéshé Losal
» Une très grande Yogini discrète
» Enseignements du Kagyu Meunlam - Aspirations à mettre fin à l'adversité .
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» L'Astrologie Tibétaine - autres signes
» Conseils du Coeur : Aux pessimistes
» Comment accueillir l’angoisse et la peur
» Conflit, COVID et compassion
» Thomas Merton et le dialogue inter-religieux (interview d'Agnès Gros)
» COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Bien-être et résilience (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
» Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Le monde devrait s'unir pour une réponse mondiale coordonnée au COVID-19
» La coopération : une réponse aux grands défis de notre temps
» Un peu d'humour à la SNCF........
» Dzogchen: Trente conseils donnés du coeur par Gyalwa Longchenpa
» Le monde du doute tout court
» Hypersensibles : la Méditation est-elle la solution ?
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Maxime Vivas: « Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses »
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous