BONJOUR à tous...
C'est précisément ce livre que j'a lu 2 fois en 4 ans, et lequel m'inspire plutôt deux fois qu'une et qui me pousse à envisager le bouddhisme avec un élan à chaque fois renouvelé....mais quipar là même me questionne toujours autant et j'aurai besoin que vous éclairciciez certaines de mes remarques...parce que le HIC, autant j'adhère à ce bouquin et je dirai qu'il est LE livre que je préfère de loin pour le moment (car vu votre bibliographie il va de soi que je vais piocher de suite un titre ou deux pour commencer ma connaissance/apprentissage du bouddhisme/méditation....)
BREF...
POUR touts ceux qui auront le temps de m'éclairer, je mets une ou deux des premières questions..merci par avance! vraiment!
Il faut savoir qu'au départ, ma famille est de religion chrétienne, mais que je n'ai jamais pratiqué, ni eux ds leur vie d'adulte d'ailleurs...mais qd même, je suis d'autant plus familère de ces figures....et des deux principales prières! D'où ma première question :
Quel est la différence au niveau du rôle joué par un chapelet chrétien et un chapelet bouddhique? (sachant que toutefois je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre! question de pure théorie, donc...)
Dans ce livre, il conseille de suivre la voie d'un ma$ître (encore faut il en trouver un....y a rien par chez moi je crois)....et un seul...mais au fil des lectures je m'aperçois que certais ont des "spécialisations" ...cf. p.430 de mon édition....dois je en déduire que chaque bouddha a un royaume "spécifique"? Ils n'interfèrent donc pas? n'existe t il pas opurtant un seul et même élan? ou st ce uniquement plusieurs chemins parallèles oeuvrant dans le même sens? pour une seule et même bouddhéité ? (OUPS suis je claire, là?....par exemple : Avalokiteshvara = bouddha de la compassion et Maitreya, bouddha "amour tendresse".....)
Un truc tout bête....lol...on ne parle pas vraiment "d'esprit" (je ne sais le terme exact) mais il y a un continuum de réincarnation de notre " esprit"....mais il me semble qu'il y a de plus en plus d'êtres vivants dans notre monde par rapport aux temps préhsitoriques, non? Sachant qu'il est dit que la difficulté à être réincarné en être humain est déjà énorme...et que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre...que devons nous en déduire? Qu'il ya de plus en plus "d'esprits"? ou bien que de plus en plus d'entre eux ont la chance d'être "réincarnés" en etre humain (plutôt qu'en végétal ou insect - disgression, on peut être réincarné en végétal, non ce sont aussi des êtres vivants? !) et ainsi, on devrait en déduire que les hommes sont de plus en plus à même de s'éveiller? Ce qui expliquerait la légère progression de nos vie (si on compare au moyan âge, je dis bien légère, car perso, je trouve que le monde va mal, franchement...bref, c'est perso, ça).
Un passage me "chagrine" il est dit p.399 de mon édition que, je cite "on peut avoir accumulé toute une vie positive , et , à l'instant de la mort, si on est négatif, notre karma peut aussi le devenir"... N'est ce pas un peu injuste? (ou là est ce un term e qui vient de mon ego? lol) Non mais je veux dire que pour celui ou celel qui a oeuvré pour le bien des autres avec un VERITABLE amour et une compassion (pas ds l'objetcif de se flatter)..peut on vraiment basculer ds le négatif sur une simple erreur au moment de sa mort?
N'y a til pas antagonsime, à se dire aller sur la voie du bouddha et vouloir aussi et malgré tout son propre bonheur? Car enfin, je suis d'une catégorie moyenne (désolée, je prends mon ex. pas pour tout centrer sur moi, simplement pour comprendre) j'ai envie d'aider les autres, sans savoir encore comment ni pourquoi mais j'y travaille..pour l'instant je n'aide que mes enfants et touts les petits élèves , hommes en devenir que j'ai à l'écoloe, et c'est loind 'être suffisant....mais je manque de temps , aussi, et peut être , encore malgré tout de conviction.... mais pour tout cela, il faut de l'énergie, et comme tout le monde, j'aspire malgré tout à mon petit bonheur, et reconstruire ma vie (je dis petit, car je ne demande pas la lune et je me contente de ce que j'ai, et c'est déjà bcp par rapport à d'autres : des enfants, une maison, et un travail! )...mais si je ressens ce besoind 'etre heureuse, aussi...cela ne va t il pas à l'encontre de certaines convictions bouddhistes? car - si j'ai bien saisi- oeuvrer au bonheur des autres, devrait déjà nous offrir le bonheur... et pourtant dans mon cas, j'ai besoin de ce minimum sinon je perds aussi mon équilibre -pour l'instant-....
Je disgresse un peu, ms si je fais un parallèle avec la religion chrétienne, est ce à dire que les maîtres n'ont pas le droit d'aimer une femme et de prendre épouse (et inversement s'il s'agit d'une femme, prendre époux)? POurquoi n'irait ce pas en même temps?
dans ce livre, (je n'ai plus les pages,) il parle aussi des religions chrétienne....d'où ma question....par exemple, lorsque je suis (pardon je parle encore de moi, ms c'est mon experience, et peut être d'autrss la vive aussi, cela pourra les aider, non?) dans une situation de stress (je m'angoisse facilement, aussi) la première chose qui me vient à l'esprit est de reciter le "je vous salue marie" (pardon, ms je ne connais que celle c avec le notre père! je suis inculte, là aussi, en la matière)..Si , comme on lit parfois, le bouddhisme n'est pas réellement une religion en tant que telle....Si le rôle des mantras est de canaliser certaines énergies et de stabiliser notre pratique (OUHlà, arrêtez moi si je mélange déjà tout)...pourquoi cette prière chrétienne ne pourrait elle pas avoir le même effet? l'important, n'est ce pas qu'elle nous aide à passer un "cap" à se recentrer, et pour autant qu'on la fasse avec notre coeur, les vertus qu'on pourrait lui incomber sont les mêmes, non?
Et la dernière pour aujourdh'ui....là aussi, question théorique dont j'ai perdu la page....j'ai lu ds ce même livre, qu'auparavant la religion chrétienne croyait aussi en les réincarnations...mais que depuis un ?? ème siècle elle n'y a plus adhérer..... En conaissez vous les raisons?
Je vous remercie par avance, vraiment, deu fond du coeur....ces petites questions ne sont peut être pas très compliquées à résoudre, mais elles m'aideront à avancer sur mon cheminement personnelle...
Merci!
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana