Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Confinement et vie quotidienne
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 23:22 par Mila

» Le Bouddha - Biographie - Desclée de Brouwer
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 20:31 par Disciple laïc

» Coronavirus : Chaque jour compte.
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 18:12 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 13:35 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 13:29 par Mila

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyHier à 05:14 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 17:39 par Minako

» Je calcule tout mes semblables
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 17:18 par Minako

» Dharmachakra
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 05 Avr 2020, 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 16:06 par Ahcia

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103392 messages dans 12081 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Bar_leftprise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Barprise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Bar_right 
Karma Trindal (7060)
prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Bar_leftprise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Barprise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3138)
vaygas (2734)
Mila (2371)
Karma Yönten Dolma (2308)

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment : -49%
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 ...
Voir le deal
204 €

L'Arbre des Refuges: La prise de refuge

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Empty L'Arbre des Refuges: La prise de refuge

Message par Karma Trindal le Dim 25 Fév 2007, 17:40

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Dlhhkb10
La prise de refuge

par Bokar Rinpoché

Prendre refuge est un acte essentiel pour le bouddhiste. C'est ce qui relie directement à l'esprit du Bouddha et à sa tradition. Par ce fait, il se place sous la protection, temporelle et spirituelle, des Trois Joyaux (le Bouddha, le dharma et la sangha).

Dans le vajrayana, on y ajoute les Trois Racines:

- le gourou ou lama (par qui nous est transmise la bénédiction, c'est-à-dire la force spirituelle qui nous permet de progresser)
- les yidams (émanations du Bouddha sous la forme de divinités, par lesquelles se fait le travail intérieur rendu possible par la bénédiction)
- les protecteurs du dharma (émanations du Bouddha sous des formes irritées, ayant pour mission d'écarter les obstacles et de réunir les circonstances favorables.

Restant assis face à l'autel, après hommage au Bouddha et la récitation de son mantra, on récite la prise de Refuge. Si l'on connaît la représentation complète de tous les aspects du Refuge, on imgine qu'on se trouve face à eux tous. Sinon, on peut visualiser simplement le Bouddha Shakyamouni face à soi dans l'espace, ou bien son lama-racine ou encore son yidam (Avalokiteshvara/Tchènrézi ou un autre), en pensant qu'ils réunissent en leur personne tous les aspects du Refuge.

On récite sept fois, l'une des trois formules du Refuge.

Formule longue:

PALDEN LAMA DAMPA NAMLA KHYAB SOU TCHIO.

YIDAM KHILKHOR GUI LHATSO NAMLA SOU TCHIO.

SANGYE TCHOMDENDE NAMLA SOU TCHIO.

DAMPEIL TCHEU NAMLA KHYAB SOU TCHIO.

PAO KANDRO TCHEUKYONG SOUNGMEIL TSO YESHE GUI TCHEN TANG DENPA NAMLA SOU TCHIO.

Je prends Refuge en les glorieux Maîtres saints;

Je prends Refuge en les Divinités des assemblées de Yidams;

Je prends Refuge en les Seigneurs Bouddhas;

Je prends Refuge en les Saints Dharmas;

Je prends Refuge en la Sangha supérieure;

Je prends Refuge en les Guerriers célestes, les Dames de l'espace, les Protecteurs et les Gardients du dharma, dotés de l'oeil de la sagesse.

Formule moyenne:

MANAM KHA TANG NYAMPEIL SEMTCHEN TAMTCHE.

LAMA SANGYE RIMPOTCHE LA KHYAB SOU TCHIO.

SANGYE TCHEU TANG GUENDUN NAMLA KHYAB SOU TCHIO.

LAMA YIDAM KHANDRO TSOLA KHYAB SOU TCHIO.

RANG SEM TONGSEL TCHEU GUI KOU LA KHYAB SOU TCHIO.

Avec tous les êtres, mes mères passées, en nombre infini comme l'espace,

Je prends Refuge en mon Maître, précieux Bouddha;

Je prends Refuge en les Bouddhas, le Dharma et la Sangha;

Je prends Refuge en les Maîtres, les Yidams et les Dames de l'espace;

Je prends Refuge en mon propre esprit, vacuité-clarté, Corps absolu.

Formule brève:

LAMA LA KHYAB SOU TCHIO.

SANGYE LA KHYAB SOU TCHIO.

TCHEU LA KHYAB SOU TCHIO.

GUENDUN LA KHYAB SOU TCHIO.

Je prends Refuge en le Maître;

Je prends Refuge en le Bouddha;

Je prends refuge en le Dharma;

Je prends refuge en la Sangha.

Il faut réciter la prise de Refuge chaque jour. C'est le fondement du chemin intérieur. Sans ce refuge dans les Trois Joyaux, on ne peut considérer qu'on suit le voie du Bouddha. Croire qu'on peut pratiquer de manière efficace le grand véhicule ou le vajrayana ans prendre Refuge serait aussi une erreur.
C'est pourquoi, après avoir pris les voeux de Refuge, il est indispensable de tenir l'engagement de réciter sept fois chaque jour une des formules de prise de Refuge. Si nous ne le faisons pas, nos voeux de Refuge restent une bonne connexion, mais ils ne nous permettent pas notre développement spirituel.

Lors de la cérémonie de la prise de Refuge, le lama nous a coupé une mèche de cheveux et à noué un cordon de protection autour de notre cou. Le jardinier agit apparemment de même: il ôte quelques boutons aux fleurs, taille les arbres et leur accroche une étiquette. Pourtant, ni les fleurs ni les arbres n'ont pris Refuge.

Si nos voeux de Refuge se limitent à quelques cheveux coupés suivis d'un "étiquetage", ils ne peuvent nous apporter grand-chose. Il faut au contraire les nourrir chaque jour par la récitation sincère de la prière qui les renouvelle et les renforce, penser chaque jour qu'on se place sous la protection des Trois Joyaux jusqu'à l'Eveil afin qu'ils nous gardent des souffrances, des peines, des dangers et des craintes et nous conduisent à la libération.

Extrait de "La journée d'un Bouddhiste"

Dernière édition par Karma Trindal le Sam 05 Juil 2008, 20:29, édité 1 fois

Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 38
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Empty Re: L'Arbre des Refuges: La prise de refuge

Message par Karma Jimpa Dreulma le Dim 25 Fév 2007, 21:02

Merçi pour ces explications Karma Trindal Wink

bisous flower

Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 60
Contrée : sud france - près de marseille
Arts & métiers : adjoint administratif
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : voyages, lecture, internet, marche, brocantes

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge Empty Re: L'Arbre des Refuges: La prise de refuge

Message par anaelle13 le Dim 01 Avr 2007, 11:30

Merci pour ces explications.... en effet, je n'ai pas encore pris refuge et je cherchai des renseignements à ce sujet que j'ai trouvé ici....

bonne fin de dimanche !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 09 Mai 2007, 23:16

très instructif, merci
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008, 20:25

je pensais qu'il fallait reciter une fois par jour "je prend refuge dans le bouddha, je prend refuge dand le dharma , je prend refuge dans le sangha mais je ne savais pas que s'etait 7 fois.
Karma Yeunten Dreunmé
Karma Yeunten Dreunmé
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 34
Contrée : Poitiers
Arts & métiers : Etudiante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lire, Rêver, Voyager

Message par Karma Yeunten Dreunmé le Sam 19 Avr 2008, 23:24

Y a-t-il un topic ou il est expliqué ce que nous avons le droit de faire avant la prise de refuge ? (comme l'utilisation du mala je l'ignorais, je pratiquais meme tchenrezi...)

Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008, 23:36

à ma connaissance il n'y apas de topic à ce sujet
mais je suppose que Karma Trindal, Karma Sherab Tempa, Pema Gyaltshen, ou Jean shérab pourraient te réponde (désolée si j'en oublie d'autres)
quand à moi, je n'ai pas cette réponse, je n'ai fait que lire et me renseigner avant de prendre refuge
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr 2008, 23:46

je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose avant d'avoir pris refuge.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Avr 2008, 10:53

Ce sont les voeux de prise de refuge du bouddhisme zen Viet-namien

http://www.villagedespruniers.net/?famille=Pratiques%20du%20Village&sous_famille=Cinq%20Entra%EEnements%20%E0%20la%20Pleine%20Conscience&langue=francais
minuit
minuit
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Capricorne Âge : 41
Contrée : seine et marne
Arts & métiers : Medical
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, peinture

Message par minuit le Ven 25 Avr 2008, 21:57

Merci beaucoup
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 01 Mai 2008, 13:24

Il n'y a pas de mal à pratiquer avant la prise de refuge et encore moins chenrézig...mais celà prendra son efficacité et tout son sens avec la prise des refuges.
Il est toujours bon de se familiariser avec les pratiques même avant une initiatiation.
Surtout il faut sans cesse renouveler intérieurement sa prise de refuge car parfois...on oublie, on est distrait, Mâra reprend le dessus...
Pema Gyaltshen
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Jeu 01 Mai 2008, 13:36

Je le pense aussi Pema Gyaltshen ! Very Happy

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Sam 03 Mai 2008, 14:52

J'ajoute cette bonne nouvelle:
Ringu Tulku

nous offre une
Prise de Refuges

lors de son passage
à notre Temple Nyingma
le dimanche 8 Juin
à 17 H 30 au
111 rue de Livourne
1050 Bruxelles
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 03 Mai 2008, 15:40

pema gyaltshen,es tu sur car ce jour là à cette heure là, il donne un enseignement auquel je vais assiter avec kama dam tcheu dadreun? il ne peu pas faire les 2 en meme temps. vous savez a quel point j'attend ma prise de refuge avec impatience et dans mon temple il n'y a pas encore de date arretée. l'année passée il n'y a eu que 2 dates et il faut encore ne pas travailler ce jour là. je desire bcp cette prise de refuge pour pouvoir avancer. donc mes questions sont: puis je prendre refuge dans votre temple meme si ce n'est pas la meme ecole? (chez nous c'est kagyu et vous?) si oui dois je m'inscrire? est ce que çà serait mal vu par notre temple vu que je leur ai deja demandé plusieurs fois d'arreter une date a cet effet? dois je connaitre quelque chose? apporter quelque chose? merci de me rensegner.
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Sam 03 Mai 2008, 16:05

Bonjour Tashi,

Ringu Tulku est de l'école Karma Kagyu donc tu ne dois pas te faire de souci! Smile
Peut-être qu'il est aussi de l'école Nygmapa mais en tout cas, une chose est sûre c'est qu'il fait partie de l'école Karma Kagyu (aux dernières nouvelles Laughing ) et en général, quand il vient en Belgique, il organise une cérémonie de Prise de Refuge.

Tu peux toujours téléphoner au Temple Nyingma pour te renseigner. En tout cas, Ringu Tulku donne des entretiens privés à Samyé lors de sa venue. Il faut seulement prendre rendez-vous à l'avance, tu pourras lui poser des questions sur ta prise de Refuge si tu le souhaites.
En tout cas, avant de prendre Refuge, c'est ce que j'ai fait avec ... Ringu Tulku Rinpotché! Very Happy

Amitiés :*Bouddhisme7:

Invité

Message par Invité le Sam 03 Mai 2008, 17:52

ok, c'est ce que je vais faire.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 03 Mai 2008, 18:13

et bien voilà c'est fait je prendrai refuge le 8/06. j'en suis toute retournée.
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Sam 03 Mai 2008, 18:15

Félicitations Tashi! Very Happy
Nous en sommes très heureux! Nous y assisterons également, on pourrait peut-être s'y rejoindre avec Karma Dam Tcheu Dadreun? C'est à quelle heure finalement?

prise - L'Arbre des Refuges: La prise de refuge 229794

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 03 Mai 2008, 21:55

C'est une super nouvelle tashi ! J'en suis également très heureuse pour toi Very Happy

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 03 Mai 2008, 22:21

et bien au tel le monsieur m'as dit que la prise de refuge se ferait après les enseignements. je n'ai pas pensé a demander l'heure. mais si je me rappelle sur le site c'est ecrit 17h30 ou 16h30, je ne sais plus. vous verrez karma dam tcheu dadreun car elle vient avec moi.elle est absente ce week end, elle va etre étonnée en lisant le post en rentrant. Very Happy
Karma Yeunten Dreunmé
Karma Yeunten Dreunmé
Auditeur
Auditeur

Féminin

Message par Karma Yeunten Dreunmé le Dim 04 Mai 2008, 00:28

Felicitations !! Moi je prend refuge heu... trois jours avant Rolling Eyes

Invité

Message par Invité le Dim 04 Mai 2008, 06:06

super
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 04 Mai 2008, 10:48

Olympia a écrit:Felicitations !! Moi je prend refuge heu... trois jours avant Rolling Eyes

Et bien félicitations Olympia! Very Happy

Nous sommes vraiment contents pour vous deux!

Amitiés :*Bouddhisme7:

Invité

Message par Invité le Dim 04 Mai 2008, 11:15

olympia si ce n'est pas indiscret, tu prend refuge dans quelle ecole?
Karma Yeunten Dreunmé
Karma Yeunten Dreunmé
Auditeur
Auditeur

Féminin

Message par Karma Yeunten Dreunmé le Dim 04 Mai 2008, 13:39

Ce n'est pas indiscret du tout : ) Je prend refuge dans un gomdé kagyupa (Shangpa Kagyu) de Kalou rinpoche et toi ? ^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 07 Avr 2020, 05:01