![]() | Passerelles |
Entretiens avec le Dalaï Lama sur les sciences de l'esprit |
Dalaï Lama, avec J. Hayward, F. Varela, E. Rosh, N. Greenleaf, R. Livingstone |
Albin Michel - 1995 |
336 pages, prix : € 9,00 |
Titre original : Gentle bridges - conversations with the Dalai Lama on the sciences of the mind - 1992 |
Traduit de l'anglais par Claude B. Levenson |
Quatrième de couverture Peut-on parler d'une "réalité objective" ? Comment les méthodes scientifiques et les techniques d'introspection bouddhistes valident-elles leurs hypothèses ? Que nous apprennent-elles des illusions de la perception, du rête, de la connaissance ou de la mémoire ? Quels rapports entretient la conscience avec le corps et le cerveau, et en quoi les recherches actuelles vont-elles bouleverser toutes ces notions ? En définitive, quelles est la nature de l'esprit selon la science moderne et l'expérience bouddhiste ? Toutes ces questions fondamentales, le Dalaï-Lama a voulu les approfondir avec un groupe de chercheurs de niveau international qu'il avait invités durant une semaine à Dharamsala, sa résidence indienne. J. Hayward (philosophie), R. Livingstone et F. Varela (neurosciences), E. Rosch (psychologie cognitive) et N. Greenleaf (intelligence artificielle) répondent aux questions du sage oriental et tentent avec lui de jeter des passerelles au-delà des postulats scientifiques et des dogmes religieux. Passionnants dialogues, traduits par Claude Levenson, où l'on apprend autant par les interventions du chef spirituel tibétain, nourries de la plus haute philosophie bouddhiste, que par les synthèses scientifiques exposées. |
Préface. Remarques préliminaires JEREMY W. HAYWARD : Méthode scientifique et validation En quête de la réalité objective Tout a débuté au Moyen Age Faillite de la vision médiévale Le succès du système newtonien La certitude scientifique L'empirisme logique Les problèmes de l'empirisme logique. Entretien: Questions de méthode L'épistémologie bouddhiste et l'empirisme logique La logique de l'existence L'illusion de la perception. Application de la logique à la question de l'existence Vérification de l'expérience méditative FRANCISCO J. V ARELA : Perception et cerveau Système nerveux et faculté motrice Les neurones permettent aux cellules de communiquer à distance Qu'est-ce que les neurones? Communication entre neurones Les circuits de neurones Deux postulats fondamentaux de la neuroscience Entretien: Les êtres sensibles Qu'est-ce que l'adaptation ? Qu'est-ce qu'un être sensible ? La matière vivante Les causes du changement constant Kalâchakra, cosmologie moderne et neurologie Recherche sur le rêve ELEANOR ROSCH : Psychologie cognitive Racines historiques de la psychologie cognitive Lntrospectionnisme Behaviorisme Critiques du behaviorisme Psychologie cognitive et traitement de l'information Mémoire à très court terme Mémoire à court et à long terme Entretien: Soi, non-soi et conscience sensorielle Psychologie cognitive et pensée bouddhiste Soi et non-soi Qu'est-ce que la nature de l'esprit? Quel fondement pour la continuité? Le sens de la conscience NEWCOMB GREENLEAF : L'intelligence artificielle Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Programmes Qu' est-ce que l'intelligence ? Quatre stratégies de recherche sur l'intelligence artificielle. Un jeu d'échecs Le système expert. La société de l'esprit Les ordinateurs dans la société Entretien: Conscience grossière et conscience subtile. A propos de l'intelligence artificielle Les ordinateurs pourraient-ils avoir une conscience? L'origine de la conscience Un même corps, une personne différente Les niveaux de conscience. Dualisme, corps grossier et corps subtil ROBERT B. LIVINGSTON : Développement du cerveau humain Importance de la coopération dans l'évolution. Fécondation Importance des soins pendant la grossesse et les premières années Quand et où la conscience vient-elle à l'embryon? Premier développement embryonnaire. Organisation du système nerveux. Contrôle de la perception aux premiers stades du cerveau Le rôle des impressions dans la mémoire . Entretien: Perception et conscience. De la conscience sensorielle à la conscience conceptuelle. Conscience discernante et non discernante . Une définition bouddhiste de la conscience. La perception du monde est-elle " juste dehors"? Quand une perception est-elle valide? . Comment le bouddhisme valide-t-illa perception? FRANCISCO J. V ARELA et LUIGI LUISI : L'évolution de la vie Formation des principales idées de l'évolution Modification par descendance Adaptation La nouvelle synthèse L'évolution moléculaire L'origine de la vie L'altruisme Les espèces ne s'améliorent pas en vivant sur la planète La pression sélective n'est pas le principal facteur d'adaptation Entretien: Évolution, karma et compassion Critique de l'idée commune de lutte pour la survie Karma et évolution. L'évolution a-t-elle une direction? Peut-on apprendre la compassion? Remarques finales Les participants. | |
![]() | Tenzin Gytso, le XIVe Dalaï Lama Né en 1935, le Dalaï Lama est non seulement le chef exilé d'une nation dévastée, mais aussi un maître accompli et l'autorité spirituelle la plus révérée du bouddhisme tibétain. Il vit en Inde depuis qu'il a guidé des milliers de Tibétains vers la liberté lors de la répression chinoise en 1959. Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1989, il est l'avocat universellement respecté de la résolution pacifique des conflits humains par la compassion. Il est aussi un homme de science. Il a lui-même déclaré que s'il n'avait pas été moine, il aurait aimé être ingénieur. Au cours de ces rencontres, Sa Sainteté fit constamment preuve d'un esprit scientifique aiguisé ainsi que d'une ouverture dénuée de tout sectarisme qui reflète l'attitude non dogmatique du bouddhisme. |
Source: http://www.vipassana.fr
» Quelques questions sur le karma
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana