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Renoncement
nekkhamma
Un échange équitable
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Renoncement
nekkhamma
Un échange équitable
Je vais faire un échange:
le vieillissement pour le Sans-âge,
l'incendie pour le non-attaché:
la plus haute paix,
le repos sans pareil
du poids du joug.
ThagI.32
Si, en renonçantContrairement à l'opinion populaire
à une aisance limitée,
il voyait
une abondance d'aisance,
l'éveillé
renoncerait à
l'aisance limitée
au profit
de l'abondante.
--Dhp290
Alors le Vén..
Ananda, ensemble avec Tapussa le maître de maison, alla vers le
Béni du Ciel et, à leur arrivée, s'étant
inclinés devant lui, s'assirent d'un côté. Comme
il était assis là il dit au Béni du Ciel:
"Tapussa le maître de maison, ici présent, m'a dit,
'Vénérable Ananda, monsieur, nous sommes des
maîtres de maison qui se complaisent dans la sensualité,
avons plaisir à la sensualité, jouissons de la
sensualité, nous réjouissons dans la sensualité.
Pour nous -- qui nous complaisons dans la sensualité, avons
plaisir à la sensualité, jouissons de la
sensualité, nous réjouissons dans la sensualité
-- le renoncement semble telle une chute vertigineuse. Et pourtant,
j'ai entendu dire que dans cette doctrine et discipline les coeurs
des très jeunes bikkhus bondissent à l'idée du
renoncement, deviennent confiants, fermes et solides, le voyant comme
étant la paix. C'est donc juste ici que cette doctrine et
discipline est contraire à la grande majorité des gens:
c-à-d.., [ce problème de] le renoncement.'"
"C'est cela, Ananda. C'est cela. Même moi, avant mon Eveil,
lorsque j'étais encore un Bodhisatta
non-éveillé, je pensais: 'Le renoncement est bon. La
solitude est bonne.' Mais mon coeur ne bondissait pas à
l'idée du renoncement, ne croissait pas en confiance, en
solidité ou fermeté, en le considérant comme la
paix. La pensée m'est venue: 'Quelle est la cause, quelle est
la raison, pourquoi mon coeur ne bondit-il pas à l'idée
du renoncement, ne croît pas en confiance, en solidité
ou fermeté, en le considérant comme la paix?' Alors la
pensée m'est venue: 'Je n'ai pas vu
l'inconvénient des plaisirs
sensuels; je n'ai pas poursuivi [ce thème]. je n'ai pas
compris la récompense du renoncement; je ne me suis pas
familiarisé avec lui. C'est pourquoi mon coeur ne bondit pas
à l'idée du renoncement, ne croît pas en
confiance, en solidité ou fermeté, en le
considérant comme la paix.'
[1] "Alors la pensée m'est venue: 'Si, ayant vu
l'inconvénient des plaisirs sensuels, je devais poursuivre ce
thème; et si, ayant compris la récompense du
renoncement, je devais me familiariser avec lui, il existe une
possibilité que mon coeur bondirait à l'idée du
renoncement, croîtrait en confiance, en solidité ou
fermeté, en le considérant comme la paix.'
"Donc plus tard, ayant vu l'inconvénient des plaisirs
sensuels, j'ai poursuivi ce thème; ayant compris la
récompense du renoncement, je me suis familiarisé avec
lui. Mon coeur a bondi à l'idée du renoncement, a
crû en confiance, en solidité ou fermeté, en le
considérant comme la paix. Alors, tout à fait
reitré de la sensualité, retiré des
qualités maladroites, je suis entré et j'ai
demeuré dans le premier jhana:
ravissement et plaisir nés du retrait, accompagnés par
la pensée dirigée et l'évaluation..."
--AN
IX.41
Béatitude
[Le Bouddha:] "Est-il exact, Bhaddiya que, en allant
dans une forêt, au pied d'un arbre, ou dans une demeure
inoccupée, tu t'exclames à maintes reprises, 'Quel
bonheur! Quel bonheur!'?"
[le Vén.. Bhaddiya:] "Oui, seigneur."
"Qu'est-ce que tu as à l'esprit que tu t'exclames à
maintes reprises, 'Quel bonheur! Quel bonheur!'?"
"Avant, lorsque j'étais un maître de maison, à
entretenir le bonheur de la royauté, j'avais des gardes
postés au-dedans et au-dehors des appartements royaux,
au-dedans et au-dehors de la ville, au-dedans et au-dehors de la
campagne. Mais même si j'étais ainsi gardé, ainsi
protégé, je demeurais dans la peur -- agité,
méfiant, et craintif. Mais maintenant, en allant seul dans une
forêt, au pied d'un arbre, ou dans une demeure
inoccupée, je demeure sans peur, calme, confiant, et sans peur
-- sans préoccupation, non troublé, mes besoins
satisfaits, avec mon mental tel un cerf sauvage.
C'est là ce que j'ai à l'esprit quand je m'exclame
à maintes reprises, 'Quel bonheur! Quel bonheur!'"
Alors, comprenant la signification de cela, le Béni du Ciel
en cette occasion s'exclama:En qui n'existe
aucune provocation,
et pour qui devenir et non-devenir
sont surmontés,
c'en est un -- au-delà de la peur,
bienheureux,
sans rancune,
que les devas ne peuvent voir.
--
Ud
II.10
Repos
'Sujet à la naissance, sujetSans peur
au vieillissement,
sujet à la mort,
les gens ordinaires
répugnent devant ceux qui souffrent
à ce à quoi ils sont sujets.
Et si je devais répugner
aux êtres sujets à ces choses,
ce ne serait pas convenable pour moi,
vivant comme ils le font.'
Comme j'ai maintenu cette attitude --
connaissant le Dhamma
sans acquisitions --
j'ai surmonté toute intoxication
avec la santé, la jeunesse, et la vie
comme quelqu'un qui voit
le renoncement en tant que repos.
Pour moi, l'énergie s'est élevée,
J'ai vu clairement la
libération.
Il n'y a maintenant plus moyen
que je prenne part à des plaisirs sensuels.
Ayant suivi la vie sainte,
Je ne reviendrai pas.
--AN
III.38
"On a le cas de la personne qui a abandonné2002
passion, désir, tendresse, soif, fièvre, et envie
insatiable pour la sensualité. Alors elle est terrassée
par une sérieuse maladie. Comme elle est terrassée par
une sérieuse maladie, la pensée ne lui vient pas, 'O,
ces plaisirs sensuels tant aimés vont m'être
enlevés, et je vais leur être enlevé!' Il ne se
plaint pas, il n'est pas tourmenté; ne pleure pas, ne bat pas
sa coulpe, ni ne se met à délirer. C'est une personne
qui, sujette à la mort, n'est pas craintive ni plongée
dans la terreur de la mort."
--AN
IV.184
Révisé: Ven 17 mai
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