
Lettre ouverte à la communauté bouddhiste
Sa Sainteté Tenzin Gyatso, 14ème Dalai Lama
Il n'est pas necessaire de presenter l'actuel Dalai Lama, rappelons seulement qu'il est le hiérarque de l'école Gelugpa et est reconnu comme une autorité spirituelle par les quatres écoles du bouddhisme tibétain, ainsi que par de nombreux bouddhistes ou non-bouddhistes.
Cette lettre a également été signée par :
Fred von Allmen, Ven. Ajahn Amaro , Ven Olande Ananda, Martine Batchelor, Stephen Batchelor, Alex Berzin, Ven. Thubten Chodron (Cherry Greene), Lama Drupgyu (Tony Chapman), Lopon Claude d'Estrée, Edie Irwin, Junpo Sensei (Denis Kely), Brendan Lee Kennedy, Bodhin Kjolhede Sensei, Jack Kornfield, Dharmachari ulananda, Jakusho Bill Kwong Roshi , Lama Namgyal (Daniel Boschero), Ven. Tenzin Palmo, Ven. Thubten Pende (James Dougherty), Lama Surya Das (Jeffrey Miller), Robert Thurman, Sylvia Wetzel
Ce texte a été traduit en français par Jean-Charles Pelayo et Michel Proulx
Lettre ouverte à la communauté bouddhiste
Le 16 mars 1993, s'est tenue une rencontre à Dharamsala, Inde, entre Sa Sainteté le quatorzième Dalai-Lama, et un groupe de vingt-deux enseignants occidentaux des principales traditions bouddhiques représentées en Europe et en Amérique. Etaient aussi présents les lamas tibétains Drikung Chestang Rinpoche, Panchen Otrul Rinpoche et Amchok Rinpoche.
L'objectif de la rencontre était de discuter ouvertement une large gamme de sujets en rapport avec la transmission du Bouddhadharma aux pays occidentaux. Après quatre jours de présentations et de discussions, nous nous sommes accordés sur les points suivants:
1- Notre première responsabilité en tant que bouddhistes est d'oeuvrer en vue d'un monde meilleur pour toutes les formes de vie. La promotion du bouddhisme en tant que religion est secondaire. Bonté et compassion, l'avancement de la paix et de l'harmonie, tout autant que la tolérance et le respect pour les autres religions, devraient être les trois principes-guide de nos actions.
2- En Occident, où se côtoient tant de traditions bouddhistes différentes, il convient de rester constamment sur ses gardes contre les dangers du sectarisme. Une semblable attitude de division est souvent le résultat d'une incapacité à comprendre ou apprécier quoi que ce soit en dehors de sa propre tradition. Les enseignants de toutes écoles devraient en conséquence tirer un grand bénéfice de l'étude et de l'acquisition d'un peu d'expérience pratique des enseignements d'autres traditions.
3- Les enseignants devraient être ouverts aux influences bénéfiques des traditions séculières ou religieuses. Par exemple, les intuitions et les techniques de la psychothérapie contemporaine peuvent souvent être de grand secours pour réduire les souffrances des étudiants. Dans le même temps, il faudrait encourager les efforts pour développer des pratiques psychologiquement orientées à partir de l'intérieur des traditions bouddhistes existantes.
4- La position d'un individu en tant qu'enseignant survient en dépendance de la demande de ses élèves, et non pas seulement du fait d'avoir été désigné par une autorité supérieure. Il faut donc que l'élève se montre très soigneux dans le choix d'un professeur approprié. Il faut qu'il s'accorde suffisamment de temps pour faire son choix, qui doit être basé sur l'investigation personnelle, la raison et l'expérience. Les étudiants doivent être avertis du risque de devenir la proie du charisme, du charlatanisme ou de l'exotisme.
5- Il a été exprimé un souci tout particulier pour les comportements contraires à l'éthique parmi les enseignants. Ces dernières années, des enseignants autant orientaux qu'occidentaux ont été impliqués dans des scandales sexuels, d'abus d'alcool et de drogues, de détournements de fonds et d'abus de pouvoir. Il en est résulté un tort considérable, non seulement pour la communauté bouddhique mais aussi pour les individus en cause. Chaque élève doit être encouragé à prendre des mesures responsables pour confronter l'enseignant avec les aspects de son comportement qui contreviennent à l'éthique. Si ce dernier ne montre aucun signe de réforme, les étudiants ne devraient pas hésiter à rendre public tout comportement contraire à l'éthique dont il existe une preuve irréfutable. Ceci devrait être fait sans égard aux autres aspects bénéfiques du travail de l'enseignant et du dévouement spirituel qu'on peut ressentir pour lui ou elle. Il devrait être très clair dans toute publicité qu'un tel comportement n'est pas conforme aux enseignements bouddhiques. Peu importe le niveau d'éveil qu'aurait atteint un enseignant, ou qu'il prétendrait avoir atteint, personne ne peut se situer au dessus de la norme de la conduite éthique. Afin de ne pas entacher la réputation du Bouddhadharma et d'éviter de faire du mal aux élèves autant qu'aux enseignants, il faut que tous les enseignants vivent au moins selon les cinq préceptes laïcs. Dans les cas où les normes éthiques auraient été transgressées, il conviendrait de faire preuve de compassion et de bonté autant envers l'enseignant qu'envers l'étudiant.
6- Le Dharma s'est adapté à des cultures différentes à travers son histoire en Asie, il doit de même se transformer selon les conditions qu'il rencontre en Occident. Quoique les principes du Dharma soient hors du temps, il nous faut faire preuve de beaucoup de discernement pour distinguer entre les enseignements essentiels et les apparences culturelles. Cependant, la confusion peut surgir pout différentes raisons. On peut avoir un conflit de loyauté entre son dévouement pour ses maîtres asiatiques et ses propres élèves occidentaux. De même, on peut rencontrer des désaccords sur la valeur respective des pratiques laïque et monastique. Qui plus est, nous affirmons le besoin de l'égalité entre les sexes dans tous les aspects de la théorie et de la pratique bouddhiques. Les enseignants occidentaux ont été encouragés par Sa Sainteté a prendre plus de responsabilités dans la solution créative des problèmes qui ont été soulevés. Pour plusieurs, l'avis de Sa Sainteté a servi de profonde confirmation pour leurs propres sentiments, préoccupations et actions. En plus de pouvoir discuter franchement avec Sa Sainteté, la conférence a fait office de forum, appréciable pour l'échange de vues entre enseignants de différentes traditions. Nous prévoyons déjà de futures rencontres avec Sa Sainteté et inviterons d'autres collègues qui n'étaient pas présents à Dharamsala pour participer au processus en cours. Sa Sainteté compte inviter plus de dirigeants des différentes traditions bouddhistes asiatiques à de futures rencontres. Les minutes de cette rencontre seront diffusées auprès du public au moyen d'articles, d'un rapport, d'un livre, ainsi que d' enregistrements audio et vidéo.Source:http://pema.free.fr
» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut