Le Catholicisme
Au sein de la religion catholique, Jean-Paul II énonce, dans son encyclique Evangelium vitae, de 1995, que «l'utilisation des embryons et fœtus comme objets d'expérimentation représente un crime contre la dignité des êtres humains», interdisant de fait le clonage reproductif et thérapeutique. Inspirateur d'une déclaration des évêques sur «L'essor de la génétique et ses conséquences sur la société», spécialiste d'éthique médicale, le Jésuite Patrick Verspieren affirme qu'«avec le clonage, c'est le sens même de l'humanité, de sa liberté qui est en jeu. » Membre du Comité national d'éthique, le père catholique Olivier de Dinechin estime que «produire un être à notre image, au lieu de le laisser advenir comme une image de Dieu, de ce Dieu dont nous ne nous faisons pas d'image, c'est se heurter au mystère de la vie. »
L'Église catholique se distingue des autres religions à bien des égards. Elle est, entre autre, la seule à respecter l'embryon «comme une personne humaine dès le moment de sa conception. » Il en découle donc une interdiction à la plupart des recherches et des thérapies sur l'embryon, puisque ces pratiques violent le principe d'unicité de la personne et du sacro-saint lien entre sexualité et procréation.
Le Protestantisme
Les chrétiens protestants sont, quant à eux, plus ouverts aux progrès de la génétique. Ils mettent davantage l'accent sur le libre arbitre, considérant chaque cas comme particulier. Ils s'en remettent uniquement au jugement du couple. Les Églises protestantes approuvent la recherche sur l'embryon, à la condition qu'elle soit strictement supervisée. Elles ne ferment pas non plus la porte au clonage humain, tout en rejetant ses applications mercantiles et eugéniques.
Le judaïsme, quant à lui, estime que l'embryon n'est «animé», «vivant», bref, humain, qu'au quarantième jour de la grossesse. Par conséquent, cette religion ne condamne pas systématiquement le recours au clonage à des fins strictement thérapeutiques, considérant par contre, qu'il ne peut être envisagé sans contrôle strict. Il est par contre inconcevable de l'utiliser comme mode de reproduction. Selon le rabbin Josy Eisenberg, producteur d'émissions religieuses à la télévision, ce processus de reproduction, «purement mécanique», «chosifierait ces personnes et contredirait le caractère sacré de la vie humaine».
L'Islam
Ce point de vue est également partagé par la religion islamique, pour laquelle l'existence de l'être humain demeure aléatoire jusqu'à sa nidification dans la muqueuse utérine. Selon le théologien Abdelmoti Bayyoumiqi, de l'université cairote al-Azhar, «le clonage humain est en contradiction avec le principe de la création divine. » L'islam proscrit par ailleurs la modification des cellules germinales et tout ce qui peut nier le principe de la création divine, à commencer par le clonage. Par contre, pour une minorité de juristes islamiques, le clonage serait, dans certains cas, préférable à un «adultère génétique», car il permettrait de respecter la filiation, c'est-à-dire qu'il éviterait à un couple stérile de recourir à un donneur de cellules reproductives dans le cadre d'une procréation médicalement assistée.
Le bouddhisme
Le bouddhisme, pour sa part, considère que la seule limite éthique qui existe est la souffrance. Comme l'explique le spécialiste français Raphaël Liogier, le Bouddha est d'abord et avant tout un thérapeute. Par conséquent, pour le Dalaï-Lama, leader des bouddhistes tibétains, il faut d'abord considérer les bienfaits et les méfaits des manipulations génétiques. Il estime normal et admissible qu'elles servent à «améliorer le corps humain, par exemple le cerveau. » Selon cette religion orientale, «le corps physique n'est qu'un support pour le karma (les actes, et les conséquences de ces actes, pouvant remonter à des existences passées, selon la théorie de la réincarnation.) Par conséquent, que le corps physique ait été travaillé génétiquement ou cloné, cela n'a pas d'importance pour les fervents du bouddhisme.
Le mouvement Raëlien
Les raëliens ont également provoqué de nombreuses controverses sur la question de l'industrie de l'embryon humain ces dernières années. Ce groupe, qui réunie plus de 55 000 membres à travers le monde, professe que la vie sur terre fut établie par des extra-terrestres venus en soucoupes volantes il y a 25 000 ans et que les humains seraient eux-mêmes des clones. Son fondateur, Claude Vorilhon, appelé Raël, vit ici au Québec, et soutient que le «clonage va permettre à l'humanité d'accéder à la vie éternelle. »
Selon Raël, les humains seront inévitablement sauvés s'ils réussissent à procéder au clonage humain. C'est pourquoi en mars 2001, les raëliens ont annoncé qu'ils avaient l'intention de cloner, à la demande d'un couple américain, un bébé mort à l'âge de 10 mois.
Une filiale de l'organisme raëlien Clonaid, devait ouvrir un laboratoire secret aux États-Unis afin de procéder à cette expérimentation.
Cependant, en août 2001, suite à une enquête réalisée par l'agence fédérale de contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques, le laboratoire secret a été saisi mettant un terme temporaire à cette expérimentation.
Quelques avis d'experts
Les comités d'éthique ont des opinions partagées sur la question, suivant les pays. Ils sont d'abord tous opposés aux travaux sur l'embryon humain, donc au clonage thérapeutique. Cependant, ils craignent les dérives possibles des techniques de thérapie cellulaire vers le clonage reproductif. Ces comités tiennent en général le même discours que L'Église à propos de l'inviolabilité du corps humain et par le fait même de l'embryon. Le comité d'éthique présent aux États-Unis a une position encore plus conservatrice. Il s'oppose même à tout type de recherche sur les cellules souches, qu'elles proviennent d'embryons ou d'adultes.
Selon des scientifiques, le taux élevé d'échecs, que connaît actuellement la technique du clonage chez les animaux, provoquerait inévitablement d'importantes malformations et déficiences mentales chez les nouveau-nés si elle était pratiquée chez l'humain.
Selon Rudolf Jaenissch, spécialiste du clonage animal à l'institut Whitehead de recherche biomédicale de Cambridge, Massachusetts, l'expérience que nous connaissons avec le clonage animal nous force à croire, avec un haut niveau de certitude, que peu d'humains clonés survivraient à une naissance, et ceux qui y parviendraient seraient, pour la plupart, anormaux. Selon Michael Soules, président de la société américaine pour la médecine reproductive, les résultats plutôt néfastes observés chez les animaux, suite aux diverses expérimentations, lui permettent de conclure que ces applications seraient un véritable désastre chez l'homme. Il rappelle d'ailleurs le principe premier du serment médical d'Hippocrate: «Je m'abstiendrai de tout mal.»
http://projetscours.fsa.ulaval.ca/gie-64375/embryon/religieux.html
ceci est évidemment question à débattre
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil