Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Mon point de vue en tant qu'enseignante... Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Mon point de vue en tant qu'enseignante... B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Coronavirus : Chaque jour compte.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 09:57 par Karma Trindal

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Les voeux de Bodhisattva
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyAujourd'hui à 05:13 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 17:39 par Minako

» Je calcule touts mes semblables
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 17:18 par Minako

» Dharmachakra
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyHier à 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 16:06 par Ahcia

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

» Gel désinfectant maison recette.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 02 Mar 2020, 18:44 par Karma Yéshé

» Les Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... EmptyLun 02 Mar 2020, 18:23 par Pask

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Karma Trindal, Ortho

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103369 messages dans 12079 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
Karma Trindal (7054)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... BarMon point de vue en tant qu'enseignante... Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3136)
vaygas (2734)
Mila (2366)
Karma Yönten Dolma (2308)

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment : -15%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
312.99 €

Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Message par Karma Trindal le Lun 26 Fév 2007, 19:53

Bonjour à tous!

Juste une envie de partager...

Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis enseignante en primaire. Cela fait que je vois tous les jours des dizaines d'enfants de 6 à 12 ans.
J'ai pu constater, et c'est récurent, qu'après chaque vacances scolaires certains enfants "oubliaient" certaines des règles de vie de l'école à savoir: la politesse, le respect... Neutral

En tant qu'enseignante, dans ma classe, je me dois d'instaurer ces valeurs. Elles sont bien sûr respectée par la plupart mais certains reprennent vite leurs mauvaises habitudes et donc, il y a tout un "travail à refaire".

Ce que je trouve dommage, c'est qu'à l'heure actuelle, certaines de ces valeurs ne semblent pas être inculquées à la maison. Un "merci", un "s'il-te-plaît", me semble un minimum. Smile

Je ne suis pas là pour critiquer l'éducation que les enfants reçoivent à la maison mais pour rappeler que certaines valeurs sont importantes et que, si elles ne sont pas inculquées dès l'enfance, on peut faire des enfants des petits êtres irrespectueux dont l'égo est souvent assez démesuré. Après, pour s'en défaire (de cet égo) c'est une autre histoire...

Personnellement, je n'ai aucun problème, mais je suis observatrice et aussi spectatrice du journal télévisé ou maintes fois on relate qu'un enseignant s'est fait agresser. Ca me désole... 🇳🇴 Et avant d'être "maman" à l'école, en tant qu'enseignant, nous sommes là pour leur transmettre un savoir essentiel à notre société (savoir lire, écrire, parler, mesurer, calculer, ...) et des valeurs importantes (le respect, le partage, la coopération, ...) mais nous ne sommes pas là pour les 'éduquer".

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, bouddhistes ou non, avant tout, on est humain... Smile

Bonne soirée!

Invité

Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Message par Invité le Lun 26 Fév 2007, 20:18

enfin un vrai prof pro. Je ne veux pas dire que les parents doivent se décharger sur les profs, au contraire. Nous sommes tous des agent apprentissants pour les enfants: la famille, l'école, la société. Là aussi tout est interdépendant
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Mon point de vue en tant qu'enseignante... Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Message par Karma Trindal le Lun 26 Fév 2007, 20:21

Exact!

Nous sommes là, en effet... Tous en interdépendance... Mais quand il n'y a pas cette interdépendance qui fait que chaque enfant ait un esprit où des valeurs sont inculquées? confused

Par contre, je n'ai pas compris "enfin un vrai prof pro"...? Very Happy

Bonne soirée à tous!

Invité

Message par Invité le Lun 26 Fév 2007, 20:24

je n'ai pas eu souvent de maître d'école qui avait ce genre de conscience professionnelle . C'est celle là que j'aurais voulu recevoir pourtant ( je parle du secondaire); C'est celle là ausii dont je rève pour mes enfants et mon petit fils
J'espère que ce n'est pas une utopie
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Lun 26 Fév 2007, 20:30

Merci Thudie... Embarassed

Je ne pense pas que cela soit une utopie, je pense que beaucoup d'enseignants pensent comme moi (bien plus que ce que l'on ne croît! Wink ) mais le fait que leurs aspirations pour le bien de leurs élèves ne soient pas en harmonie avec l'éducation qu'on leur donne à la maison les décourage. Neutral

Je ne suis pas du tout découragée, au contraire, j'ai tendance à voir "haut", à ne jamais sous-estimer mes loulous mais je peux comprendre le découragement de certains de mes collègues.

Le respect et la politesse, c'est avant tout à la maison que ça s'apprend, tout petit. Smile

Bien à vous, je vous remercie de m'avoir lue.

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Lun 26 Fév 2007, 20:37

Je suis tout a fait d'accord avec toi Karma Trindal. J'ai des amis qui sont prof. et directeur qui pensent que forcément si les parents n'ont pas ces valeurs, ils ne peuvent pas les transmettre !! Les enseignants qui se font agresser par les grands frères... Ca aussi, si il n'y a pas d'écoute, pas de respect, pas d'éducation c'est franchement désolant pour tout le monde et surtout pour le devenir de l'enfant !
Il m'est arrivé dans le passé de prendre avec nous des copains de mon fils et de les garder assez tard car la mère travaillait et le père absent... Ca aussi ca pose problème il faut un équilibre pour l'enfant...
Je t'embrasse.
Jocelyne
Karma Jimpa Dreulma
Karma Jimpa Dreulma
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 38
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...

Message par Karma Jimpa Dreulma le Lun 26 Fév 2007, 21:07

En ce qui me concerne je suis tout a fait d'accord avec toi Karma trindal...pour ma part j 'apprend à mes fils le respect la politesse ,les merçi ,aurevoir ,svp? pardon ect... enfin l'essentielle de l'apprentisage à un enfant!!! Les institutrices de leur école sont toutes à fait respectueuses elle élèvent nos enfants chaques jours pendant 8 h tout les jours et ils est vrai que j'ai déja parlé avec certaines d'entre elles qui me disent " pufffff incroyable on a beau apprendre à le respect ect... aux enfants certains d'entre eux n'en tiennent pas compte" et bien oui évidement ,si bien entendu les parents ne surveillent pas leur languages eux même ou n'apprennent pas le minimum de respect à leur enfants comme voulez vous y arriver ??? Ils croyent vraiment que c'est à l'école qu'ils apprennent tout de la vie...pufff et bien moi je ne suis pas d'accord , les instits enseignent et apprennent les études , le respect ,ect...d'accord mais il faudrait peut être que les parents apprennent le respect des instits et du travaille qu'elles ou qu'ils font....ex:Sans rentrer dans les détails comment voulez vous qu'un enfant respect son institutrice si par exemple quand celui-ci se fait prendre une remarque les parents accourt et agresse l'institutrice genre : " comment osez vous parler a mon fils (fille) de cette manière ? patati patata ...moi je dis que les instit's sont là et font leur boulot et que si remarque il y a eu c'est que celle -ci était nécéssaire pour l'éducation de l'enfant et je n'irrais jamais contre...
Au passage je remet une petite pensée pour l'institutrice de Robby(3 maternelle) Md Catherine que j'apprecie vraiment bcp et je la remerçie pour tout ce qu'elle fait( je lui dit à chaque vacance mdr) ainsi que Md Véronique qui fait un travaille incroyable avec mon grand Maverick qui est en 2 primaire...

Et chapeau a toutes les institutrices qui chaque jours essaye d'offrir la possibilité à nos enfants d'avancer dans le savoir ,la politesse et le respect ...Merçi à vous tous et toutes... ❤

Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007, 21:17, édité 2 fois

Invité

Message par Invité le Lun 26 Fév 2007, 21:10

quel cri du coeur...
C'est ce que j'essayais d'exprimer tout à l'heure de façon très maladroite mais vanees a su le faire mieux que moi
merci vaness
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Lun 26 Fév 2007, 21:11

Merci à vous tous! Wink

Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 48
Arts & métiers : Amour et Eau fraîche
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le Calme

Message par Joshua le Mar 27 Fév 2007, 00:54

Quoi de plus humain q’un enfant non encore réformé…

Et parfois oublier l’hypocrite politesse qu’on à parfois ressentie sans pour autant vouloir ou avoir pu l’exprimée.

Notons, que chacun dans son métier est drillé à suivre des protocoles, et notamment éducationnels pour les enseignants. La vraie faculté pour l’enseignant, est de ne pas perdre de vue le fait que chaque enfant malgré un même âge se situe sur un chemin de connaissance ou leurs protocoles ne suit pas la chronologie des adultes, chacun de ces enfants sont individuels et le resteront peut-être toute leur vie. L’attention permet de reconnaître leur force et leur faiblesse, et de simplement les aider et les pousser à développer leurs bonnes prédispositions.

Etre enseignant, c’est aussi enseigner à l’enfant que ce qu’il n’a peut-être pas encore appris de ses parents existe, et que cet apprentissage n’est pas facultatif. Etre enseignant c’est aussi enseigner à l’enfant selon son caractère et ses appréhensions quant à la façon de devenir autodidacte et à la manière de s’éduquer sois même. Il faut découvrir le manuel de chacun d’entre eux avant de pouvoir entreprendre les grands changements.

L’enseignant connaisseur et sans jugements de coutumes, sachant se faire respecter avec diplomatie ne se fera jamais agresser par un enfant qui durant sa jeunesse aura oublier de dire pardon ou merci.

La vraie coopération des êtres est de se reconnaître avec ses différences sans jamais contraindre à la référence.

A bon entendeur, Cordialement,

Joshua
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Mar 27 Fév 2007, 11:58

Bonjour Joshua,

Etre enseignant, c'est aussi "préparer" un enfants à la société dans laquelle il vit. Il n'y a point de politesse hypocrite dans un "merci", un "s'il vous plaît"... C'est une éthique de vie, une façon d'être.
On ne parle pas ici d'enfant réformé, on n'en fait pas des moutons.

En tant qu'enseignante, je sais pertinemment que chaque enfant est différent, il apprend différemment. Certaines méthodes (d'apprentissage de la lecture par exemple) sont adaptées selon les besoins de chaque enfant. Pour lui permettre au mieux de faire ses apprentissages et ne pas le décourager.
En ce qui concerne les attitudes, Oh ils sont aussi combien différents, ces petits êtres! Mais s'ils n'ont pas en eux un certains respects pour ceux qui les entourent, je doute qu'il connaîtra la "vraie coopération", du moins pas avant une prise de conscience...

Néanmoins, je n'ai pas à me plaindre, j'ai toujours eu d'excellents rapports avec mes élèves et leurs parents mais je trouve dommage que ce qu'il se passe dans les actualités soit de plus en plus récurent... Evidemment, on pourrait analyser la société, l'habitat, les fréquentations, etc... mais avant tout cela, les enfants sont d'abord en présence de leurs parents, qui avant les enseignants, sont leur modèle.

Amicalement,

Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 48
Arts & métiers : Amour et Eau fraîche
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le Calme

Message par Joshua le Mar 27 Fév 2007, 19:03

Si l’enseignant constate une reprise de mauvaise habitude, il pourra déceler dans le temps la fréquence de reprise de ces dernières, comme dans votre exemple : après certains congés.

Hélasse, au plus la fréquence est importante, au plus l’enseignant est en droit de se poser des questions par rapport aux parents. C’est là qu’il intervient et prends le relais nécessaire pour le bien de l’enfant.

Et comme vous auriez aimé savoir ce que d’autres en pensent, bouddhistes ou non, puisqu’on est humain... et tout en me doutant bien que vous ne les formés pas pour en faire des moutons ..

Je voulais simplement souligné en d’autres termes, qu’il est notamment important de rechercher dans l’être qu’est l’enfant, ses qualités, et de lui faire part dès que possible d’un expressif contentement lorsqu’il en fait la démonstration. Parce qu’à cet âge, l’enfant évolue énormément à travers son ego interprété et reflété dans le comportement rétributeur de l’observateur qui le juge.

Amicalement,
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Mar 27 Fév 2007, 19:34

@Joshua a écrit:
Je voulais simplement souligné en d’autres termes, qu’il est notamment important de rechercher dans l’être qu’est l’enfant, ses qualités, et de lui faire part dès que possible d’un expressif contentement lorsqu’il en fait la démonstration. Parce qu’à cet âge, l’enfant évolue énormément à travers son ego interprété et reflété dans le comportement rétributeur de l’observateur qui le juge.

Joshua, sur ce point, je suis bien d'accord avec toi! Smile

Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Lion Âge : 57
Contrée : 87
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apiculture

Message par jv87 le Mar 27 Fév 2007, 21:13

Bonsoir,les enfants ne font que prendre pour modèle les adultes .N'est il pas nécessaire d'éduquer plutot les parents?Mais cela serait tout un programme .Beau métier que le tiens,je le vois de l'extérieur...mais toi seule en a l'expérience.Bon courrage et à bientot.
boulette
boulette
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 36
Contrée : brux
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cuisine

Message par boulette le Mer 14 Mar 2007, 21:02

Eduquer les parents ce n'est souvent presque plus possible.
En général lorsque l'on à affaire à un enfant roi ou un enfant trop gâté, l'erreur a débuté le jour où l'enfant est né et n'a fait que s'amplifier depuis.... Il y a des cas franchement décourageants.
Ce que je pense, c'est que nous sommes là, enseignants et autres pour essayer de faire comprendre aux enfants qu'il ne seront pas pourris gâtés toute leur vie, qu'on ne va pas toujour tout leur donner parce qu'ilscrient ou qu'ils ralent, que maman ou papa ne sera pas toujours à leur service.
C'est à l'école que cela commence, c'est là que l'enfant s retrouve parmi un groupe d'une vaingtaine d'autres et qu'ils sont tous au même pied d'égalité.

Je repensais à cette émission, Super Nanny.... A d'autres, ils veulent nous faire croire que l'on peut changer toute une famille du tout au tout en une semaine mouhahaha.....

Halala j'espère vraiment appliquer tous ces bons principes avec mes futurs enfants, de fonder une famille unie et équilibrée ..... mais ça, c'est une autre histoire Rolling Eyes

Une grosse bise à tous de Boulette qui fait son come back
yuna
yuna
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 47
Contrée : aveyron
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !

Message par yuna le Dim 27 Mai 2007, 08:54

bonjour à tous,

je suis assistante maternelle, et en ce moment je garde un enfant qui aura trois ans en septembre !
un enfant à un parcours ! c'est vraie qu'à l'heure d'aujourd'hui, certaines valeurs morales ne sont plus inculqué par les parents et c'est bien dommage et regrettable, car les problèmes ne sont qu'à venir !
l'enfant que je garde depuis 1 an, ne me dis ni bonjour ni aurevoir, ni merci ni s'il te plaît ! ni pardon ! par contre il exige et oui ! pourquoi ! parce que il a des parents qui culpabilisent de s'être séparé quand il était tout petit ! ils se sont remis ensemble ! et on couvé cet enfant !
mais cet enfant n'est pas lui ! il est enfantisé un maximum par les parents !
un enfant devient un jour un adulte, il est de notre devoir de le rendre autonome pour mieux affronter la vie !
c'est pas facile de parler de cela à des parents qui pour moi, ne regarde pas la vie comme il devrait la voir ! demain est toujours un autre jour...!
bien respectueusement à vous tous ! yuna
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 27 Mai 2007, 10:13

Bonjour Yuna,

C'est vrai, ce n'est pas toujours facile de faire comprendre aux parents qu'ils n'agissent pas toujours correctement face à leur enfant. Enfin, le "correctement" est relatif, il dépend des esprits de chaque être... Mais un minimum de politesse en société est le bienvenu quand même! Smile

Heureusement, les enfants écoutent bien leur institutrice et comprennent vite comment agir avec qui... Ils sont intelligents, c'est incroyable! Very Happy
Personnellement, j'ai la grande chance d'avoir des parents d'élèves qui se "reposent" beaucoup sur moi et qui écoutent mes humbles conseils.
Par contre j'en ai quelques-uns qui n'hésitent pas à me dire "Oh, s'il n'est pas sage, vous pouvez lui mettre une claque!!!" Evil or Very Mad d'un air tout à fait détaché et là, je ne me gêne pas pour leur dire que je suis choquée! scratch De façon diplomate mais quand même! Et tant pis s'ils le prennent mal!

Bonne journée! flower

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 12:39

Bonjour à vous tous. Very Happy

Si les parents censés responsables ne se remettent pas en question, voilà le pb ! L'enfant est bien à l'écoute de ce que l'on dit ou fait ! Il est clair que " la claque" n'a jamais expliqué quoi que ce soit ! ( va y... je t'en mets une et tais-toi !) et en plus ils délèguent cette fameuse claque aux enseignants !! Faut le faire quand même !

J'ai été seule a élever mon fils et j'ai fais un choix de quitter l'hôpital où je travaillais 12H/ jour parce que la priorité était mon fils et son éducation. Je n'ai pas hésité une seule seconde a me faire aider quand le besoin s'en ressentait ! Le dialogue et sa propre remise en question est une chose pourtant merveilleuse... De plus, l'enfant pose pleins de questions et ça nous aide aussi a rectifier nos erreurs !!

Bonne journée aussi à vous tous ::36:
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 27 Mai 2007, 12:42

Tout à fait, Jocelyne! Smile

L'enfant est très intelligent et il a une très bonne perception des choses! Il sait très bien avec qui il peut agir de telle ou telle façon. Et si ce n'est pas le cas, il teste! Eh oui! lol!

Quoiqu'il en soit, la violence n'est pas une solution en soi, bien au contraire et j'admire les parents comme toi qui sont capables de se remettre en question!
J'espère que j'en ferai autant quand je serai Maman! Wink

Mon point de vue en tant qu'enseignante... 229794

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 12:53

Je suis certaine que tu seras la première a te remettre en question !! ECOUTER SON COEUR dans les justes valeurs.... La recette est là ! Ensuite la cuisine se fait en famille cheers

Noble Maman que tu es déjà Wink Tu verras que le deuxième bout de choux t'aidera dans son regard charmeur ainsi qu'avec ses oreilles de Bouddha !! ::31:

Mon point de vue en tant qu'enseignante... 229794 Mon point de vue en tant qu'enseignante... 591603
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 27 Mai 2007, 12:54

Embarassed Merci soeurette, je t'aime aussi! On verra, au cas où, je vous appelle à l'aide! ::24:

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 12:57

Pas de soucis Very Happy ( heu par la même occasion j'en veux bien une douzaine ! lol! ) " tais toi donc la Mère Joce" !! ::30: ( gourmande que je suis....)Wink
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 27 Mai 2007, 13:03

Une douzaine!!!! Pas rien que chez nous, j'espère!!! Il en faut pour tout le monde!!! pale

::30:

Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 27 Mai 2007, 13:05

Juste ce que nous avions mis sur les faire parts de nos trois enfants:

Un enfant n'appartient, ni a Dieu, Ni a l'Etat, Ni a sa famille mais a sa future liberté Michel BAKOUNINE

Dommage mais je brise le consensus, j'ai souvent été amené avec ma compagne a apporter des compléments ou méme a invalider certaines des sois disant valeurs transmises par l'2cole/ un exemple parmi d'autre: Un jour ma fille revient et me dit, il faut respecter les personnes agées, mon sang n'a fait qu'un tour:

NON LE RESPECT S4ACQUIERT PAR LES ACTES, les reconnaitres dans leur dimension humaine bien sur mais je respecte les gens respectable pas les autres même agés.

Je ne respecterait jamais Le Pen et je respecte soeur Emmanuelle pas pour leur ages pour leurs actes. Je ne demande pas a mes enfants de me respecter parceque je suis leur pére seulement quant je fais une action respectable et surtout je ne leur ait jamais imposé de faire ce que je ne peut pas faire moi même.

Aujourd'hui on transforme l'école en lieu de conformité hors le role de l'Ecole dans la constitution Francaise de 1958 est de 3Faire des citoyens, libres, adultes et responsables.

D'accord avec ceux qui disent que c'est aux adultes de donner l'exemple. J'ai eu de nombreux conflits avec les enseignants de mes enfants car quant je vois des enseignants arriver a l'école en se garant sur le trottoir, arriver en cours avec un gobelet de café alors que les éléves n'ont pas le droit, je dis a mes enfants: faites pareil.

Bravo a toi Karma Trindal et a tous ceux qui font ce travail ingrat, mais l'ecole est aussi hélas parfois un lieu de violence symbolique. En France je me suis battut de toute mes forces contre cette loi ridicule sur le voile a l'école alors que l'on laisse les éléves entrer avec un Kheffief palestinien.

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 27 Mai 2007, 13:22

Dans ma classe,

- les enfants peuvent boire quand ils le veulent car moi je le fais.
- les enfants peuvent aller aux toilettes pendant les cours (normalement c'est interdit, seulement à la récré) car moi je le fais. Ca arrive, quand même! Embarassed
- les enfants peuvent retirer leurs chaussures s'ils ont mal aux pieds car moi je le fais. Ben vi! Rolling Eyes
- les enfants ont le droit de parler de leurs problèmes, quand ils ont un soucis avec un de leur camarade ils me demandent "Madame, est-ce que je peux aller dans le couloir parler avec untel...?" et ils y vont pour arranger leur problème.
- quand ils ont envie d'une activité spéciale, ils savent qu'ils peuvent me le dire et on en discute.
- les enfants savent que, quand ils ont fini leur travail individuel, ils peuvent aller dans l'armoire chercher une feuille de dessin ou un livre dans la bibliothèque.
- les enfants se mettent eux-mêmes d'accord sur "qui va descendre le panier du déjeuner", "qui arrose les plantes", "qui distribue les cahiers", "qui range les jeux"... en début de semaine jusqu'en fin de semaine, et chaque lundi, on change.

...

En contrepartie, je leur demande de respecter certaines règles comme:

- venir se ranger quand il sonne car ça ne m'amuse pas de courir après dans la cour pour les rassembler.
- ne pas jouer à des jeux violents.
- ne pas courir dans les couloirs de l'école car j'ai peur qu'ils tombent dans les escaliers.
- ne pas être impoli, même si ils ne sont pas d'accord, ils peuvent partager leur opinion mais en gardant un discours "courtois".

Et pourtant ils n'ont que 6 ans, et ça fonctionne bien! Ils savent ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire (même si parfois, certains abusent! lol! mais moi aussi sûrement! Wink ). Je ne dis pas que je suis une excellente Institutrice (loin de là!) mais ces petites méthodes fonctionnent bien. En plus, ils sont toujours plein d'enthousiasme (mis à part Luana chez Boulette! Laughing )
En tout cas, JCB, j'aurais été ravie de discuter avec toi en tant que parent/enseignant un matin, à la porte de ma classe ou l'après-midi, à la sortie de l'école! Very Happy

Bonne journée! flower

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 06 Avr 2020, 10:27