Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Coronavirus : Chaque jour compte.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 09:57 par Karma Trindal

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Les voeux de Bodhisattva
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 05:13 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 17:39 par Minako

» Je calcule touts mes semblables
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 17:18 par Minako

» Dharmachakra
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyHier à 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 16:06 par Ahcia

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

» Gel désinfectant maison recette.
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2020, 18:44 par Karma Yéshé

» Les Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe .
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2020, 18:23 par Pask

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103369 messages dans 12079 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7054)
Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_leftMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 BarMon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3136)
vaygas (2734)
Mila (2366)
Karma Yönten Dolma (2308)

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 13:32

Je dis BRAVO à ta facon d'agir Karma Trindal. Un exemple a suivre !

Ce que j'aime aussi c'est de parler aux nouveaux nés... Une crèche avec pleins de BB Sad((lol))): hummmmmmmm ! j'aime !!!!!!!
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Empty Re: Mon point de vue en tant qu'enseignante...

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 27 Mai 2007, 13:42

Bravo Karma Trindal, nous sommes d'accords, mes remarques n'étaient pas contre qui que ce soit, encore moin toi car j'avais lut ce qu tua avais écrit, mais d'ordre généraL.

Dpmmage que tu sois si loin ,mon petit fils Noah (Placide en Hebreux pas le tennisman lol) aurait bien de la chance d'avoir une instit (pardon professeur des écoles) LOL comme toi. On ne vas plus parait'il devoir respecter la carte scolaire, mais le havre Belgique c'est loin.

Je t'embrasse collégue, un jour je vous parlerait de l'Université c'est pas triste.

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
yuna
yuna
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 47
Contrée : aveyron
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !

Message par yuna le Dim 27 Mai 2007, 14:11

quel plaisir de tous vous lire !
Que de remises en question, ça tombe bien car je suis en plein chemin moi aussi !
J'ai beaucoup de soucs avec mon fils de 5 ans ! il est suivi depuis l'âge de 2 ans par des pédopsychiatre, orthophoniste et psychomotriciennne !
maintenant, on prend un nouveau tournant ! le 30 mai, je vais aller voir un psychothérapeute pour qu'elle nous aide à rétablir une relation de confiance avec notre fils !
tous le monde me disait de lui imposer des limites ! ma limite à moi arrivée souvent à la fessée ou la giffle ! à lui interdire à longueur de journée ! si bien qu'un jour j'ai craquée ! et aujourd'hui, je veux apprendre à parler à mon enfant ! et lui redonner confiance et lui dire même si il n'est pas comme les autres, il est mon fils et je l'aime plus que tout ! et qu'il peut compter sur moi !
voilà une petite parenthèse pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour devenir meilleur, pour aider ce qui en on besoin, mais surtout être bien encadré ! un effort pour sa liberté ! yuna
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 15:11

Tu as tout à fait les bons reflex pour te faire aider Yuna !

Il n'est jamais trop tard ! Dis toi toujours que tout passe par le dialogue ! Ne pas hésiter a poser des questions et expliquer au thérapeute comment tu agis et pourquoi tu penses que cette méthode est bonne. Tu retrouveras un jour l'enfant qui est en toi et comprendra mieux certaines choses dans tes agissements face à ton pt bout d'homme. A travers son comportement, il te parle a sa manière, le tout est de capter le message et pour cela il est mieux de s'encadrer de bons professionnels si on en perd son "latin" lol!

Imposer des limites : oui mais en expliquant le pourquoi et comment sans brutalité et s'y tenir. L'enfant est le reflet des nos agissements...
Ne t'inquiète pas, avec de la patience, du calme et de la "positive attitude" Wink Tout finit par s'arranger !

En tout cas, bravo car ce n'est pas évident ! Je suis de tout coeur avec toi et si tu as besoin, nous sommes là.
yuna
yuna
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 47
Contrée : aveyron
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture, musique !

Message par yuna le Dim 27 Mai 2007, 15:49

merci jocelyne,

je vous tiendrai informer, mais je sais qu'à travers les problèmes de comportements de mon fls, il m'amène à régler les miens ! et Oui, on dit souvent que son enfant est son propre miroir ! et c'est vrai !
c'est comme ça que je suis venue à m'interesser au boudhisme...!
merci pour votre écoute ! respectueusement ! christine
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 27 Mai 2007, 15:57

Il n'y a pas de hasard !

Très bon après-midi Yuna ::36: Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 229794
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Mai 2007, 20:07

Karma Trindal, ce que tu fais est tout simplement fabuleux. Fabuleux pour tous ces élèves qui garderons en eux, même très profondément, le respect, la tolérance et la confiance que tu leur enseigne. J'ai eu la chance de passer les deux premières années et la dernière année de mon enseignement primaire avec de remarquables institutrices. Tu ne peux t'imaginer les bienfaits qu'engendrent un bon enseignement, c'est-à-dire un enseignement approprié à l'élève. C'est beaucoup moins de souffrances et d'erreurs pour un meilleur discernement, une meilleure adaptation. Enfin bref, Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 322308

Very Happy
lotus73
lotus73
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 47
Contrée : francaise
Arts & métiers : secrétaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste

Message par lotus73 le Mar 04 Mai 2010, 10:02

Bonjour, j'ai travaillé pendant plus de 6 ans pour l'éducation nationale en documentation dans un collège. Et moi, aussi j'en été arrivée à faire le même constat : je ne juge pas les parents, je ne suis pas là pour ca : mais je pense que l'on est pas là pour faire l'éducation des enfants mais pour la compléter. Les rôles de chacun dans la société se sont inversés : et on dirait que les parents se sont totalement déchargés sur les enseignants qui font déjà il faut le dire, un véritable travail à temps plein : transmettre leur savoir est une chose magnifique. Pour avoir travailler avec eux j'ai pu voir avec quelle patience et amour ils faisaient leur métier... Mais chaque jour, ils perdaient un temps fou : à rappeler les bonnes règles de discipline, de politesse : et le lendemain : tout était à refaire. Les jeunes comme les adoslescents ne sont plus habituer à dire bonjour, merci, s'il vous plaît... et là ca devient même un problème de société... C'est aux parents à comprendre : moi qui suit maman de 2 filles : qu'il est important d'avoir du respect pour les autres... Cela s'apprend et se transmet tout petits. C'est à chacun de voir l'importance de cette apprentissage et de la transmettre à leurs enfants.. Car ce n'est pas une chose inée, l'enfant ne naît pas avec : il faut qu'il l'apprenne....
Bonnassiolle Laurent
Bonnassiolle Laurent
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 41
Contrée : France
Arts & métiers : Gardien de la Paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : y médite

Message par Bonnassiolle Laurent le Mar 04 Mai 2010, 13:29

Bonjour à Tous!

Voilà un débat intéressant! Pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans l'éducation nationale en banlieue difficile (surveillant et professeur d'EPS), puis en tant qu'entraineur, éducateur depuis ... bien 13 ans (cela ne me rajeunis pas!!).... J'ai eu à ma charge des enfants de 5 à 21 ans !!! un bon panel!

De mon point de vue, l'école est un lieu d'échange, de rencontre indispensable pour son développement dans une société donnée.
C'est ici que l'enfant construit son cercle social, il s'aperçoit qu'il peut avoir des affinités avec une personne, il y apprend l'amour, le partage ... il s'aperçoit par la même occasion qu'il est vulnérable et se construit une carapace... Pour moi c'est celle ci qui construit positivement ou négativement un enfant.
Il prend alors exemple sur ses parents, car ils sont Le modèle depuis les premiers instants de leur existence ... jusqu'à imiter par "mimétisme" des actes journaliers, des paroles. Ainsi, un enfant voyant ses parents dire un simple merci avec un sourire à une autre personne, il en fera de même dans le même genre de situation ... et verra les bienfaits d'un sourire! Le contraire l'enfermera dans une fausse croyance.

J'accordais beaucoup d'importance à la règle: règle de vie, règle de jeu, règle d'apprentissage ... non pas pour imposer des limites mais pour jouer avec elle. Chaque règle doit être expliquée, comprise, intégrée, digérée, testée afin que l'élève s'en approprie dans son intégralité... (expliquer la règle...j'en fais de même avec mon métier de gardien de la paix...un cycliste roulant sur un trottoir fut étonné que je lui demande de descendre et de continuer son chemin à pied!!!...pourquoi ??? vous n'avez que ça à faire les flics ??? ... En fait, monsieur, des enfants en bas âges utilisent ce trottoir, vous pouvez les bousculer et les blesser...de même une personne âgée aura des difficultés à anticiper votre direction et à vous esquiver!...ce dernier descendit du vélo ...mais y remonte quelques 50 mètres plus loin...il ne l'a pas intégrée !!)...que faire? D'autant plus que cette personne est en âge d'avoir des enfants!!

Un enfant en souffrance est un enfant qui n'a pas de repères et qui ne comprend pas quelle est sa place dans un groupe, dans une société donnée...Mais, partir du moment où tout est argumenté, expliqué, compris tout se passe bien.
Un enfant est très intelligent et perçoit la moindre petite faille, la moindre petite erreur en vous. Il vous fera vite comprendre lorsque que vous n'êtes pas en accord avec que vous lui enseigné !
Voilà la difficulté d'un professeur. Celui ci doit être juste, pur, droit, en accord avec lui même. (Je pense qu'il en est de même pour les parents)....le respect ne s'impose pas, il se gagne.

Pour finir, je pense que nous avons énormément à apprendre des enfants. Ils vivent dans l'instant présent, nous font vite ressentir lorsque nous sommes dans l'erreur (beaucoup d'adulte ont des difficultés à affronter le regard d'un enfant) ... Je suis persuadé que ces derniers arrivent au monde pour faire évoluer ses parents,son environnement proche, pour bousculer des idées reçues ... ils sont un vrai modèle ... il s'agit de percevoir ces qualités en eux, de leur faire ressentir qu'ils incarnent la pureté même , ils nous le rendent tellement bien!...

Je pense que l'école n'accorde pas assez de temps à l'apprentissage de la vie en société, à la connaissance et la compréhension de soi. Ce savoir est sous-tendu en classe et s'apprend dans la cours de récréation de façon autonome ... est ce la meilleure solution?...une matière ne devrait elle pas exister sur la connaissance de soi ... (apprendre à respirer par exemple!)
Puis, une chose me gène: l'esprit de compétition que peut générer l'école à travers les notes, les classements. Un enfant grandit dans notre société en se comparant aux autres, alors que nous savons que la comparaison génère de la jalousie, des mauvaises pensées, et produit un manque de confiance en soi ... lorsque nous voyons l'importance que certains parents et professeurs accordent à ces dernières, je comprend certains disfonctionnements chez certains élèves!

Bon j'arrête sur ce point en saluant et félicitant tout les professeurs pour leur patience et leur travail car voilà un métier bien difficile ! Cependant,le débat est lancé! Mon point de vue en tant qu'enseignante... - Page 2 Icon_biggrin

Un petit exemple sur la notion de règle en EPS:
http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/CAPEPS/Vauthier/transformations.pdf
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Mar 04 Mai 2010, 17:11

Entierement d'accord avec toi Laurent pour ce qui est de l'esprit de compétition dans les classes, qui ne genere que la division et ne fais qu' entretenir les émotions négatives qui en découlent (orgueil, colère, jalousie etc...) a ce niveau là notre éducation nationale est completement dépassée surtout au regard des systèmes scolaires en place par exemple au Danemark dont les résultats tres positif ont été prouvés et ou la délinquance y est beaucoup moins importante.
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens

Message par MionaZen le Lun 10 Mai 2010, 23:36

Moi je salue le travail des enseignants !
Pour ma part je pense que l'avenir de l'enfant se construit grâce au tandem parents/professeurs. Leur rôle est complémentaire; les parents éduquent et les professeurs instruisent.
Moi j'ai eu la chance d'avoir de très bons enseignants pour mes deux enfants jusqu'à présent. Je sais malheureusement que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Une anecdote que m'a racontée une fille qui suivait la préparation au concours aide-soignante avec moi :
" C'était donc la période où la grippe H1N1 faisait parler d'elle. Une enseignante de primaire parle avec ses élèves de cette fameuse grippe H1N1. Et là une gamine ose dire que sa maman a décidé de ne pas la faire vacciner. L'enseignante lui a répondu que sa maman avait décidé ça parce qu'elle ne l'aime pas. La maman elle refuse ce vaccin comme beaucoup de personne par crainte pour la santé de son enfant et non par manque d'amour. Et ça la gamine ne le croît pas; elle harcèle sa mère pour avoir le vaccin et pleure parce qu'elle pense que celle-ci ne l'aime pas "
justelà
justelà
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 42
Arts & métiers : Professeur des écoles
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plein de questions sans réponses....

Message par justelà le Mer 11 Aoû 2010, 13:43

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages de ce post, simplement la première page (j'ai tellement à lire sur ce site....lol)
Mais 'javais juste envie de vous rejoindre sur ce point:!
Je suis enseignante en maternelle (après eu 5 ans de primaire) et vous avez raison sur un point, tout est à faire!
Ce n'est pas pr rien que ces points ci ont fait leur entrée sur les prgrammes scolaires de France de 2008!
Il fallait l'écrire, alors que pour moi, ça me paraissait une évidence!!!
Je rajouterai cependant un petit bémol afin de déculpabiliser nos chérubins:
1. S'ils sont pas vraiment polis, ej pense que l'éducation à la maison est pour ebaucoup, sans ....pour autant juger les parents parce :
2. je suis maman aussi, et je vous avoue que malgré mes tentatives répétées de leur apprendre la politesse, les 3 miens y parviennent tout juste à en faire "une habitude"....(à 5 5 et 7 ans quand même!!!) et encore, il faut toujours recommencer à leur expliquer.....
Mais tout comme vous, cela m'attriste, cela devrait venir "naturellement" un bonjour, un merci et un s'il te plaît, on ne devrait pas passer autant de temps (là je parle en tant que maman frustrée! lol) à leur faire comprendre.....
Bonne journée...et bonne rentrée prochaine aussi alors!
valeria
valeria
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 46
Arts & métiers : Assistante maternelle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte

Message par valeria le Sam 14 Aoû 2010, 14:32

pour ma part je ne penses pas que ca vient naturellement
un enfant doit apprendre mais on le voit avec l ecole et meme avant l ecole il s y reprend a plusieurs reprises qui peuvent durer des mois avant de savoir marcher, parler, tenir un objet etc ...
alors pourquoi leur demande t on de savoir se rappeler d etre polis d un seul coup ou en quelques mois ou années ? combien de temps leur donne t on pour apprendre le français écrit et oral ? des années ! alors pourquoi leur demander d etre parfait de suite ? on sait que certaines choses prennent du temps
de plus il ne faut pas oublier la quantité de choses qu enfant doit apprendre durant les 6 premieres années de sa vie : tenir un objet, montrer, parler, marcher, manger, courrir, se tenir debout, ecrire, lire, compter, etc ....
combien de choses avez vous apprises ces 6 dernieres années ?
je trouve normal de leur rappeler les regles de base mais leur demander d etre trop parfait c est abérant
ce ne sont que des enfants
de plus vous n avez jamais oublier de dire merci ou s il te plait a quelqu un ? essayons d etre juste
tout cela n est que mon avis perso
ps : mon entourage ne nous fait que des compliments sur l education de notre fils et pourtant je ne suis pas toujours en train de le reprendre je lui explique et je suis comprehensive je repete
heyopibe
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 54
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apaisement

Message par heyopibe le Sam 14 Aoû 2010, 15:06

Les enfants sont aussi nos maîtres

Le sens de l'éducation n'est pas tant le cadre que ce qu'il laisse en liberté à l'enfant d'aller là où il ressent,
grâce aussi à la connaissance , ceci, sous l'oeil protecteur des parents.

Cette notion du cadre s'est transformé en quelque chose de rigide limitant l'imaginaire.

Tout comme l'imaginaire des enseignants et des parents d'ailleurs

Les enseignants doivent respecter un cadre qui est le programme qui finalement ne doit pas leur laisser grande latitude, cecis ous le controle "rigide" de l'Inspection. Alors dans ce cadre, animer le cours sur l'année afin que le rapport avec les élèves soit dynamique devient peut être secondaire.

Ce que les élèves font sentir aussi en retour en étant grossier , inattentif...

Mais je vois quand même du laisser-aller car les profs subissent trop de moquerie , d'ironie de la part des élèves qui doivent donner lieu à sanction. Les règles de la vie sont celles du respect, et à ce niveau , c'est à application immédiate et sans concession.

Subtil équilibre à maintenir , expérience précieuse sur le chemin.

Vanessa
Vanessa
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
Contrée : île de la Réunion
Arts & métiers : Préparatrice en Pharmacie
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Decouverte, encore et toujours...

Message par Vanessa le Jeu 19 Aoû 2010, 17:26

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager une merveilleuse découverte.
Il s'agit du livre de Didier Pleux intitulé

" Un enfant heureux "

Dans cet ouvrage, l'auteur remet en cause beaucoup de croyances concernant l'éducation.
Cet un très bel outil pour comprendre la dérive des comportement actuel des enfants ou comment faire pour que notre enfant ne devienne pas un " enfant - roi ".
L'argumentation est très convaincante et la mise en pratique avec mon fils de 20 mois n'est pas toujours simple mais je suis satisfaite des progrès que lui, son papa et moi faisons dans la compréhension mutuelle et le respect des uns et des autres.

Un exemple:

à la crèche, chez ses grand-parents ont nous rabat les oreilles que s'est normal qu'un enfant de cet âge ne dise pas merci sous prétexte qu'il est trop petit, mais nous voyons bien qu'en insistant il accède à notre demande.
il en est de même pour ramasser un objet qu'il vient de jeter à terre, on ne passe pas à autre chose tant que ce n'est pas rangé, peu importe une petite colère car cela contrarie ses projets, nous réitérons notre demande patiemment.
le câlin à la demande quand papa et maman sont fatigués de porter ou sont en train de faire la vaisselle est différé...

En espérant que ses informations vous apportent autant sinon plus qu'à nous sur un métier qui nous remet perpétuellement en question, celui de parents aimant, souhaitant le bonheur de leur enfant à long terme...

Merci
valeria
valeria
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par valeria le Jeu 19 Aoû 2010, 18:05

personnellement tout cela me parait entierement et completement normal !
Vanessa
Vanessa
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 37
Contrée : île de la Réunion
Arts & métiers : Préparatrice en Pharmacie
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Decouverte, encore et toujours...

Message par Vanessa le Jeu 19 Aoû 2010, 18:17

@valeria a écrit:personnellement tout cela me parait entierement et completement normal !

oui mais çà fait du bien d'avoir des piqûres de rappel sur certains points...
nos émotions nous cachent tellement de choses...
et beaucoup de théories psychanalytiques et 68tardes nous ont inconsciemment fais perdre des valeurs de disciplines et de respect dans l'éducation
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Aoû 2010, 19:46

moi aussi, je trouve çà tout à fait logique.
valeria
valeria
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par valeria le Jeu 19 Aoû 2010, 19:56

oui mais je penses que c est aussi la génération de Françoise Dolto qui fait les problemes d education !
Lotus31
Lotus31
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Bélier Âge : 40
Contrée : Toulouse
Arts & métiers : Maman au foyer
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Sur la Voie .... mais le chemin est encore long !

Message par Lotus31 le Ven 17 Juin 2011, 07:29

C'est un sujet très interessant Karma Trindal...
Je suis maman de 3 enfants de 1, 3 et 9 ans et je pense que l'apprentissage de la politesse se fait tout tout petit pour qu'elle devienne un automatisme.

Ce qui me gêne dans certains propos c'est le fait de lire que les enseignants 'élèvent' nos enfants. Je ne pense pas. Le mot élevé est un peu fort. Ce sont les parents qui élèvent les enfants au sein du foyer.

Les professeurs sont là pour leur transmettre des connaissances, des valeurs de vivre ensemble ... mais en aucun cas leur role devrait être de se substituer aux parents. Ce qui est malheureusement le cas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011, 08:21

Quand je depose mon fils à un cours de math, j'attend du prof qu'il enseigne les maths. Je ne lui demande pas d'élever mon fils, çà c'est mon boulot.
Sshantala
Sshantala
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 44
Arts & métiers : Instructrice en massages pour bébés ,
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et curieux

Message par Sshantala le Dim 14 Aoû 2011, 09:54

bonjour , je suis maman de 2 enfants de 7 et 4 ans ...
depuis qu'ils sont bébés je les éduque en 1er lieu par l'exemple , ainsi , naturellement je suis non-violente , respectueuse et polie .

Mes enfants sont tout celà aujourd'hui , je pense que c'est la 1ere entrée positive des jeunes dans le monde social et que politesse et respect sont les clés pour ouvrir bien des portes .

Malgré celà , mon fils de 4 ans , est impulsif ( je prefere ce terme à violent ) , colérique , difficilement gérable dirai-je ... l'equipe enseignants des 2 écoles qu'il a frequentées ( nous avons demenagé ) a tiré la sonnette d'alarme le concernant , la stygmatisation par ses camarades et meme certains enseignant n'etant plus tres loin , sa vie scolaire démarrant assez nagativement...
parrallelement à celà , c'est un enfant avec un souci aux yeux ( nystagmus leger congenital ), malgré celà autant à l'oral c'est une vraie calamité ( retard , prise de parole excessive et non à propos ... ) autant en travail scolaire pur il excelle d'apres sa maitresse , il a un tres gros potentiel c'est donc dommage que par son comportement tout celà pourrait bien etre remis en quesiton !

quelle intelligence de la part des maitresses de faire la part des choses entre son temperament explosif et impulsif et QUI il est au fond ( un tres bon garçon plein d'amour et d'humour ) , je les en remercie , car trop souvent on englobe et mélange tout et on en fait un futur deliquant !!!!!!

là où je voulais en venir , c'est que mon garçon , malgré ses bonnes bases éducatives , serait "différent" ... l'equipe enseignant et nous parents avons eu l'intelligence de travailler ensembles et d'arriver à la conclusion que plutot que l'accabler et se renvoyer la balle , il fallait d'un seul corps l'aider !
c'est ainsi que tout le monde main dans la main a fait que qu'il fallait pour qu'il soit admis et suivi au CAMSP .

Notre fils est un bon garçon , avec de bonnes valeurs , mais il a un souci que nous allons l'aider à gerer , la maitresse a bien vu en lui et ne le stygmatise pas , merci à elle .

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Dim 14 Aoû 2011, 13:37

Je suis d'accord avec toi, Sshantala.

Il y a des enfants qui ont des besoins nécessaires au bon déroulement de leurs apprentissages. Nous sommes là, enseignants, pour détecter ce genre de besoin.

J'ai eu pour ma part, plusieurs enfants sous ma responsabilité à l'école, qui avaient ce genre de besoins spécifiques. J'ai tout fait pour leur apporter mon aide. Mais malheureusement parfois, ce sont les parents qui refusent d'admettre que leurs enfants ont BESOIN d'un enseignement adapté. Là, c'est la catastrophe, l'enfant rentre dans une spirale qui le mène souvent vers l'échec dans plusieurs matières.

Ton enfant a de la chance (ou un bon karma Wink ) de t'avoir comme maman et aussi de la chance (ou un bon karma Wink ) d'avoir un professeur qui a l'intelligence de détecter ce qui n'allait pas dans ses apprentissages. Smile

Bien à toi,

Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 44
Arts & métiers : Instructrice en massages pour bébés ,
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert et curieux

Message par Sshantala le Dim 14 Aoû 2011, 13:43

merci , le tout est de garder en tête que ma scolarité est faite , celle de mon fils débute et pas très bien apparemment ... alors il faut dejà trouver la force d'admettre que ça ne sera pas facile , qu'il est peut etre different ( tda/h ) mais qu'il faudra travailler en triangle efficace pour lui : le camsp / nous / l'ecole ... ensembles on peut abattre bien du trvail positif Smile

et pour en revenir au post initial donc , mon loulou malgré tout ça , ne manque jamais un s'il te plait , merci , pardon et .... je t'aime ( meme aux maitresse ou ses copains ! )

et je l'aime !
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....

Message par petit_caillou le Dim 14 Aoû 2011, 13:44

j'aurais souhaité vous avoir toutes les deux comme profs!

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 06 Avr 2020, 11:01