
Le bonheur
Le pouvoir de la vérité est source
de richesse, le pouvoir de la paix
source de santé. Ensemble, ils apportent
le bonheur. Le bonheur est l'héritage naturel
de ceux dont les actions, les attitudes
et les qualités sont pures et altruistes.
de richesse, le pouvoir de la paix
source de santé. Ensemble, ils apportent
le bonheur. Le bonheur est l'héritage naturel
de ceux dont les actions, les attitudes
et les qualités sont pures et altruistes.
********
Paradis, Cieux, Ère du Verseau, Eldorado, Jardin d'Eden, Jardin d'Allah, Utopie, Vaikunth, Champ d'Osiris, Age d'Or sont autant de noms évoquant un monde de paix, de pureté et de prospérité.
En un tel lieu, chaque être humain est semblable à une fleur, chaque pays à un bouquet, et le monde est un jardin. Le soleil, qui illumine toute vie, brille de ses rayons d'or au-dessus du jardin, l'inondant de nouveauté et de noblesse. La Porte du Bonheur est ouverte, accueillant la famille humaine dans le Jardin Doré. Il y a bien longtemps, le monde était un tel jardin. Il le redeviendra. Cette foi seule suffit à nous réjouir.
De nos jours, beaucoup s'interrogent sur le sens de la vie. Certains sont las de vivre, d'autres ont perdu espoir. Certains font des efforts pour accroître leurs richesses, pensant que cela les comblera. Certains sont riches, mais en mauvaise santé, ce qui les rend malheureux. Certains choisissent telle ou telle profession, croyant y trouver le bonheur. D'autres encore cherchent le bonheur dans leurs relations avec les autres. Pourtant, quel que soit le niveau de bonheur que procurent ces tentatives, elles n'en sont que des sources temporaires et limitées, et dans de nombreux cas elles ne produisent en réalité que chagrin et malheur.
Une telle incapacité à maintenir un bonheur pur et durable résulte de la faillite des valeurs et des pouvoirs spirituels. La prise de conscience et
l'application de vérités spirituelles constituent la vraie source du bonheur. Le pouvoir de la vérité est source de richesse, le pouvoir de la paix source de santé. Ensemble, ils apportent le bonheur. Telle une substance tonifiante, cette sagesse spirituelle redonne espoir aux désespérés. Quiconque cherche des horizons nouveaux et pleins d'espoir retrouve le bonheur pur. Des souvenirs oubliés reviennent en mémoire. Ce sentiment est comparable à celui qu'on éprouve en retournant chez soi, à son point d'origine. A mesure que se rapproche le pays natal, avec ses arbres et sa brise, se dessine également ce qui est si cher au coeur de chacun.
La chaleur et le confort du bonheur sont cachés en nous. En tournant son regard vers l'intérieur, chacun peut puiser en soi la force de ses pouvoirs intérieurs de paix et de silence, redonner vie à ses qualités originelles et permettre au mercure du bonheur de s'élever. L'esprit s'ouvre aux secrets de l'art de vivre, de manière naturelle, sans dépendre des ressources matérielles qui, par leur essence, dépossèdent les êtres de leur bonheur. L'écrin de la connaissance spirituelle renferme les trésors de l'art de vivre et d'agir en accord avec la vérité. Les actions vraies procurent bonheur et pouvoir, pour soi-même et pour les autres. Les trésors spirituels recèlent les valeurs nécessaires pour réformer sa propre personnalité et ses attitudes. Pour beaucoup, le progrès individuel et la transformation personnelle sont les clés du bonheur.
On parle couramment de paix de l'esprit. Le bonheur de l'esprit est un état de paix dans lequel il n'y a ni bouleversement ni violence. La flûte du bonheur égrène doucement et constamment ses arpèges dans l'esprit de ceux qui ont fait de la sagesse spirituelle leur bien propre. Le pouvoir du bonheur permet de relativiser l'importance des circonstances, qui n'engendreront aucune peur, même si elles sont dérangeantes ou adverses. A mesure que l'esprit s'imprègne de sagesse spirituelle, le coeur éprouve moins de doutes et de changements d'humeur. L'individu devient plus apte à dépasser la douleur et la peine en maintenant un bonheur stable. Dans un monde où toutes les relations ont leur part de bonheur et de peine, la vérité la plus simple et la plus concrète est : « Donnons du bonheur et recevons du bonheur, ne donnons et ne prenons pas de peine ».
Le bonheur est le résultat d'une réelle « souveraineté de soi ». Etre «souverain de soi-même» signifie être maître de son esprit, de sa personnalité et de ses sens physiques; être complet avec tous les pouvoirs et toutes les qualités; et parvenir à un équilibre parfait entre ses qualités masculines et féminines. Ce niveau de plénitude existe, inhérent à chaque esprit humain. Dans la quête spirituelle d'une telle perfection, l'esprit redécouvre progressivement sa nature.
Le bonheur ne peut pas être acheté, vendu, marchandé ni obtenu frauduleusement. Il est l'héritage naturel de ceux dont les actions, les attitudes et les qualités sont pures et altruistes. Lorsque l'individu s'engage dans une voie consacrée au bonheur du monde, de la collectivité, ou simplement de son environnement, il éprouve immédiatement le sentiment de faire partie de l'ensemble.
La stabilité sociale, économique et politique est considérée comme la source du bonheur et du plaisir de vivre, et chaque fois que l'un de ces aspects est menacé, le bonheur de la population fluctue. Néanmoins, quand toutes les ressources personnelles sont détournées du développement spirituel et moral de l'individu, les priorités de la vie étant déplacées, le bonheur s'érode graduellement. Les valeurs spirituelles et morales aident à resituer les priorités et permettent de prendre, au moins personnellement, les mesures nécessaires au moment opportun.
Le chemin du bonheur est un chemin merveilleux où chaque pas recèle de nombreux trésors. Chaque action accomplie devient la plume qui trace la ligne de fortune. Le bonheur est plus grand encore lorsqu'il est partagé et tous ceux qui cheminent côte à côte dessinent ensemble, par leur action collective, des lignes de prospérité sur le paysage vivant du monde.
********
"Devant cet avenir tout de craintes et d'incertitudes, on ne peut éternellement adopter la posture hésitante d'Hamlet, oscillant entre "être" et "ne pas être".
Un avenir d'équité et de paix ne peut être conquis que par les efforts, la patience, un enthousiasme volontariste, une énergie constante, mais surtout et par dessus tout en renforçant la fibre et la force morales de l'humanité que cette Assemblée personnifie".
Mr. Leopoldo Benites,
President de la Vingt-huitième Session de l'Assemblée Générale de l'ONU,
Septembre, 1973
Un avenir d'équité et de paix ne peut être conquis que par les efforts, la patience, un enthousiasme volontariste, une énergie constante, mais surtout et par dessus tout en renforçant la fibre et la force morales de l'humanité que cette Assemblée personnifie".
Mr. Leopoldo Benites,
President de la Vingt-huitième Session de l'Assemblée Générale de l'ONU,
Septembre, 1973
Source: http://www.rajayoga.asso.fr (+ qq ptes modifs)
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------