L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» France et ses Fripons une famille
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyAujourd'hui à 17:38 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyAujourd'hui à 17:31 par Lilian

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyHier à 21:59 par Ortho

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 02 Aoû 2021, 20:42 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptySam 31 Juil 2021, 20:42 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptySam 31 Juil 2021, 20:19 par Disciple laïc

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptySam 24 Juil 2021, 16:40 par Admin

» Cramage du cerveau par CQFD
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par LeRetour

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par LeRetour

» Contre la nourriture carnée
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par LeRetour

» TocToc Le Retour de la folie
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 21 Juil 2021, 01:38 par LeRetour

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

» question concernant le détachement
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 12 Juil 2021, 21:01 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 12 Juil 2021, 12:58 par Mila

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptySam 10 Juil 2021, 11:28 par Pema Gyaltshen

» Le mythe de la liberté et la voie de la méditation - De Chögyam Trungpa
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 08 Juil 2021, 19:48 par dominique0

» Le trésor des miracles , tome 1, Editions Claire Lumière
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:14 par Pema Gyaltshen

» La méditation présentée comme "bonne pour la santé"
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 08 Juil 2021, 13:41 par Mila

» Message du Dalaï Lama pour son 86e anniversaire, demain, le 6 juillet .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 05 Juil 2021, 19:16 par Mila

» Tout est une question de pensée
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 05 Juil 2021, 14:19 par Disciple laïc

» L'expérience de mort imminente serait-elle une stratégie de survie ?
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 02 Juil 2021, 21:54 par Mila

» Citation de " NathalC " ( Trouvée sur " Babelio" )
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 02 Juil 2021, 20:37 par Mila

» Générer la certitude basée sur la réflexion
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 01 Juil 2021, 12:47 par Mila

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 01 Juil 2021, 11:22 par Mila

» Besoin d'un petit coup de pouce pour déchiffrer un message :)
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 30 Juin 2021, 19:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 30 Juin 2021, 12:17 par dominique0

» Différence entre Amour bienveillant et Compassion
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 30 Juin 2021, 11:47 par Mila

» signification de Exsuffler
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 30 Juin 2021, 11:29 par epsilon777

» Citation d' Ajahn Chah - [ Page du site : "Babelio " ]
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 29 Juin 2021, 11:42 par dominique0

» Petit rappel : Lodjong, l'entraînement de l'esprit en 7 points
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 28 Juin 2021, 11:58 par Mila

» Réflexions de jetsunma Tenzin Palmo sur le tonglen
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 28 Juin 2021, 11:16 par dominique0

» Une citation de Jetsunma Tenzin Talmo
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 27 Juin 2021, 10:33 par dominique0

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 25 Juin 2021, 12:08 par menddy

» Comprendre la phénoménologie avec une tique (Von Uexküll)
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 23 Juin 2021, 19:00 par dominique0

» Eric Emmanuel Schmitt - Ma vision de l'amour
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 23 Juin 2021, 18:06 par dominique0

» ARTE Découverte: Tibet, les dilemmes de Tashi
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 23 Juin 2021, 00:43 par Admin

» Bonjour ,c'est Carine11 ,ravie d'être parmis vous.
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 22 Juin 2021, 23:00 par petit_caillou

» Des propos intéressants sur la question de la confiance en soi
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 21 Juin 2021, 18:37 par dominique0

» Qu’est-ce qu’un maître authentique ?
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 20 Juin 2021, 20:17 par Disciple laïc

» Sur Giordano Bruno - Une courte présentation
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptySam 19 Juin 2021, 19:16 par Disciple laïc

» La pensée du Bouddha - De Richard Gombrich
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 18 Juin 2021, 20:30 par Disciple laïc

» Les 4 karmas , transcription d'un séminaire de Chögyam Trungpa
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 18 Juin 2021, 20:13 par dominique0

» Sauver un écureuil - Des gestes simples mais efficaces
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 18 Juin 2021, 20:00 par dominique0

» Colloque avec Somasekha, Pierre Leret Guillemet et Julie Ann.
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 14 Juin 2021, 11:20 par dominique0

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 13 Juin 2021, 20:03 par Disciple laïc

» Somasekha - Soin d’Amour - Soin de la Source - Vidéo
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 13 Juin 2021, 19:16 par dominique0

» Petite présentation, parcours, intérêt, questionnement, gratitude, etc ...
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 13 Juin 2021, 16:09 par Karma Trindal

» Allâh Akbar, ou l'expression d'une transgression. Une courte vidéo qui vaut vraiment la peine d'être écoutée
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 11 Juin 2021, 22:58 par Disciple laïc

» Pensée du Dalaï-lama - ( Traduite de l'anglais en français )
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMer 09 Juin 2021, 10:02 par dominique0

» Citation extraite d'un livre de Françoise Verny
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 08 Juin 2021, 18:05 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Un homme passionné par les gorilles - Une belle histoire .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 08 Juin 2021, 11:41 par dominique0

» Une belle voix - Avinu Malkeinu
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 06 Juin 2021, 19:05 par dominique0

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 06 Juin 2021, 16:38 par Mila

» La journée mondiale de l'environnement
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 06 Juin 2021, 10:00 par Mila

» Marcher dans les Bois , le guide amoureux de la forêt .
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyDim 06 Juin 2021, 09:47 par Mila

» Nous avons un anniversaire aujourd'hui
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyVen 04 Juin 2021, 20:22 par Disciple laïc

» Pensées de Gilles Deleuze - Dialogues avec Claire Parnet. Paris, éditions Flammarion, 1977.
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyJeu 03 Juin 2021, 11:39 par dominique0

» Les fleurs comestibles ....
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 01 Juin 2021, 13:42 par Mila

» Le bouddhism est contradictoire ?
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 01 Juin 2021, 11:12 par Tranquilité

» Stéphane Allix: "L’âme conserve l’empreinte des traumatismes des vies passées"- Un témoignage intéressant
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyMar 01 Juin 2021, 10:29 par dominique0

» Un Bouddha du 7ème siècle retrouvé en...Suède ???
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) EmptyLun 31 Mai 2021, 16:38 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Lilian

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106032 messages dans 12596 sujets

Nous avons 4526 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est France

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7773)
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Bar_leftratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Barratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Bar_right 
Karma Trindal (7183)
ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Bar_leftratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Barratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (3154)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2431)
4 participants

ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama)

Eti
Eti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 69
Contrée : SO France
Arts & métiers : travail social
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : guitare, rien faire

Titre-sujet ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama)

Message par Eti Jeu 10 Juil 2008, 22:27

Bonjour à tous !
Je propose une traduction du rgyud blama on line http://www.khenpo.fr
avec le commentaire de Jamgoeun Kongtrul Rimpoché

Vous voudrez bien noter qu'il est préférable avant de l'aborder d'avoir lu un lamrim, par exemple Le Précieux Ornement de la Libération que
vous trouverez chez Amazon et autre. En effet le texte ne revient pas
sur des notions comme les Cinq Chemins, les Dix Terres, etc.

C'est aussi l'ordre traditionnel de lecture.

J'ai également traduit l'introduction ; celle-ci est assez savante,
ma
traduction encore expérimentale et je pense que ce sont plutot des
personnes assez averties du dharma qui en tireront profit. J'ai essayé
de rendre le reste de mon travail accessible et j'invite les lecteurs
sans ambition intellectuelle particulière (!) à y aller directement, en
espérant qu'ils y trouveront matière à leur méditation.
Cordialement dans le Dharma

Eti
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama)

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008, 22:52

Bonjour à toi Eti, pourrais tu faire une petite présentation de toi-même dans la rubrique "Présentation des membres"?
Comme cela nous pourrions t'acceuillir comme il se doit

Merci à toi et, déjà, bienvenue
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Message par Karma Trindal Jeu 10 Juil 2008, 22:53

Bonjour et bienvenue Eti! Smile

Quel travail, bravo à toi!
En plus sous l'autorité de Khenpo Tshultrim Gyamtso Rimpoché, magnifique! Very Happy Hommage à ce très grand Maître!

Je parcourerai ton travail demain car il a l'air vraiment très complet!

Amicalement,

Invité

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008, 23:17

je suis allée voir ton site

waouw, le travail que tu as fait

superbe

merci de ce cadeau de partage
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 67
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Juil 2008, 23:32

Je découvre..pas encore vu le site
Mais je suis bluffé par le titre de cet article..
et au pluriel ça doit être terrible !

Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Juil 2008, 23:35

et d'ailleur ? Ou ki l'est ton site ? Je vois pas de lien ?
Mais je fatigue à c't'heure

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 10 Juil 2008, 23:48

il est en vert clair dans son post Pema Gyaltshen

si tu commence à ne plus voir les couleurs, c'est que t'es vraiment fatigué et que tu dois aller te coucher lol

ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Homme_10
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Juil 2008, 23:54

Merci Thud ! Je retiens ....LOL
J'ai vu les couleurs...toutes les couleurs...oh c'est beau !
Autant pour moi.
Mais je vais me coucher...j' me lève tôt MOI ( et mon négo )

Invité
Invité

Message par Invité Ven 11 Juil 2008, 17:00

karma dam tcheu dadreun a écrit:
il est en vert clair dans son post Pema Gyaltshen

si tu commence à ne plus voir les couleurs, c'est que t'es vraiment fatigué et que tu dois aller te coucher lol

ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) Homme_10

non non les amis, ça c'est thudie dans ses grandes soirées internautes

si si , je suis témoin loll

flo
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Ven 11 Juil 2008, 18:02

@Pema Gyaltshen a écrit:Je découvre..pas encore vu le site
Mais je suis bluffé par le titre de cet article..
et au pluriel ça doit être terrible !

Clique ici Pema Gyaltshen: http://www.khenpo.fr/ Wink

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma Sam 12 Juil 2008, 15:30

Bonjour Eti et ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) 967271 Dans la sangha !

Magnifique travail que tu as fais là ! ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) 412805 ::55: pour ce partage !!

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Eti
Eti
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 69
Contrée : SO France
Arts & métiers : travail social
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : guitare, rien faire

Message par Eti Lun 14 Juil 2008, 10:59

Je vous remercie tous de votre accueil sympathique.
C'est vrai qu'une telle traduction est un long travail et qu'une petite tape dans le dos d'encouragement n'est pas de refus !
Ah oui; le dessin, génial, vive la BD belge !Je pense que je dois avoir à peu près cette tête là, d'ailleurs !

Je vais être en congé loin de tout ordinateur pendant quelques semaines
mais je reprendrais ensuite avec plaisir la participation à ce
blog.

Eti
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal Lun 14 Juil 2008, 11:00

Bon congé Eti! Smile
Et à bientôt sur ratnagotravibhagamahayonuttaratantrashastra (rgyud blama) 249156 !

KST et KT

Invité

Message par Invité Lun 14 Juil 2008, 11:11

bon congé et reviens nous en pleine forme

La date/heure actuelle est Mer 04 Aoû 2021, 17:54