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Message par Invité le Mer 16 Juil 2008, 20:35

tiré d'un article intitulé Bouddhisme et économie sur le site:
http://darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=71


La voie que propose le Bouddha peut
être résumé dans le sentier octuple, du moins
dans sa version hinayaniste :


  1. Le groupe de la discipline éthique (Shila) : (1) la
    parole juste6,
    (2) l’action juste et (3) les moyens d’existence justes.

  2. Le groupe de la concentration (samadhi) : (4) l’effort
    juste, (5) l’attention juste et (6) la concentration juste.

  3. Le groupe de la sagesse (praGYaa) : (7) la vue juste et la
    pensée juste.

Ce qui nous intéresse ici particulièrement
est le (3). Cela concerne nos moyens de subsistance. Tout ce qui est
illégal, violent, frauduleux ou nuisible à autrui est à
éviter. En particulier, certaines activité marchandes
sont spécifiquement citées par le Bouddha : le commerce
d’armement, d’êtres sensibles (y-compris les animaux), de
viandes, de poisons (substances toxiques ?) et d’intoxicants.

Quelle est la définition ? C’est
mener sa vie selon de justes moyens d’existence, ayant écarté
les moyens malhonnêtes. Les sutras réfèrent
explicitement à un équilibre entre l’avarice et
l’ascétisme et l’excès dans la débauche.
Il mentionnent aussi l’équilibre du budget, ou dépenses
et revenus s’équilibrent. Tout cela exige le
discernement, c’est à dire la vue juste (7). Mais cela
requiert aussi l’effort (4) et l’attention (5).
(...)
Un exemple d’application
de principes bouddhiques

Sazo Idemitsu (1885-1981) fondateur en 1911 de
Idemitsu Shôkai, plus tard nommé Idemitsu Kôsan
(1940), une compagnie pétrolière spécialisée
dans les huiles industrielles. Collectionneur d’art (Musée
Idemitsu et Centre culturel du Moyen-Orient) et admirateur de Sengai,
maître Zen respecté.

La compagnie Idemitsu Kosan, qui a acquis une part
de sa notoriété par la chanson publicitaire «
Maido, maido », a développé dans tout le pays un
réseau de 5 500 stations-services. Elle possède des
concessions du nord au sud, de Hokkaido jusqu’à Okinawa et
développe ses activités dans 29 villes étrangères
en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie, aux
États-Unis...7

Le principe de son succès tient en quelques
lignes :

  1. Le respect de l’homme. C’est la valeur clef. Pour lui,
    le capital d’une entreprise est le personnel, les humains, et
    non l’argent, qui est secondaire. Rendre les personnes
    heureuses dans leur travail. « Le salaire est
    l’assurance matérielle de la vie quotidienne, ce n’est
    pas un comportement de patron vis-à-vis d’un
    employé.
    8 ».
    La salaire est calculé selon la situation de famille (un peu
    comme les impôts chez nous) et bien sûr les talents et
    le zèle.

  2. Le modèle de l’entreprise-famille. Pour nous cela a un
    côté désué et paternaliste, voire despote
    éclairé. Il n’a jamais licencié ses
    employés même en grande période de récession
    et de crise durant la guerre. D’un autre côté le
    personnel n’est jamais adopté de l’extérieur,
    il est formé sur place. La résolution des problèmes
    est opérée sur un modèle familiale.

  3. L’autonomie et l’indépendance. C’est l’autonomie
    responsable de chacun dans son travail. Les études,
    discussions, l’orientation du travail sont libres, ouvertes.
    En cas de divergence profonde, c’est l’entreprise qui
    compte néanmoins.

  4. Ne pas
    être esclave de l’argent
    . Le point essentielle pour
    une entreprise reste le travail et non l’argent. En ce sens,
    Idemitsu n’a jamais capitalisé à outrance9.
    Il faut surtout éviter les frais inutiles.

  5. Du producteur au consommateur. Idemitsu a gagné la confiance
    des consommateurs en adoptant le principe d’éliminer
    les intermédiaires, dans une politique de lien directe entre
    producteur et consommateur (pas nécessairement les
    particuliers, cela peut être les détaillants). Le
    problème avec les grossistes et intermédiaires est
    l’accaparation de marchandises et le jeu sur les prix. Cela
    revient à du monopole et avant-guerre les compagnies
    pétrolières étrangères (Shell, Standart,
    Texas) avaient ce monopole du marché.


En résumé, ce qu’il peut y
avoir de Zen et de bouddhique dans cette façon de voir et de
faire 10
est :

  1. Le minimalisme : le mot d’ordre
    « bannissez l’inutilité ». Le
    minimalisme est dérivé de l’attitude de
    détachement, c’est à dire de non-saisie, de
    non-accumulation.
  2. Le respect de l’homme. Le Zen est une
    forme du bouddhisme et comme tel cultive nécessairement
    l’équanimité, l’amour universel et la
    compassion. Le bouddhisme privilégie l’individu comme
    facteur de transformation et non le système. C’est
    pourquoi il n’y a pas de philosophie politique dans cette voie
    et d’ailleurs le Bouddha a refusé la voir royale pour
    la voie méditative. Si les communistes et les marxistes
    avaient médité cet enseignement dans sa profondeur, au
    lieu de la rejeter comme un religion de plus qui exploite la
    crédulité, ils auraient évité les
    erreurs monumentales commises contre les peuples. Mais se
    transformer soi-même a nécessairement des effets sur
    autrui, son environnement proche et plus largement la société.
    Cela n’en fait donc pas une voie individualiste, au contraire.
    L’interdépendance en est le maître mot. Aussi
    cela n’est pas contradictoire avec le principe d’indépendance
    mentionné plus haut par Idemitsu.
  3. La valeur du travail. Les monastères
    Zen ont pour la plupart imposé le mot d’ordre : « Un
    jour sans travail est un jour sans manger ». Ceci est
    propre au bouddhisme d’Extrême-Orient.
  4. La relativisation des biens matériels
    (l’argent) pour le bonheur. L’attachement, en
    particulier aux biens matériels, censés être
    source de bonheur, est en fait cause d’insatisfaction. C’est
    l’insatsifaction du changement. Mais l’attachement crée
    aussi des modes de vie et des actes qui deviennent directement cause
    de souffrance, qui est un autre mode de l’insatsifaction.
  5. Une conception de la beauté même
    dans le quotidien. L’art comme création (la conception
    « du producteur au consommateur » était
    nouvelle au Japon), beauté et effort. Le Zen est connu pour
    son approche terre-à-terre de la spiritualité.

Dans un bon article intitulé Le
capitalisme peut-il renouer avec le progrès social ? Et
comment ?
paru dans Le Monde le 09/10/2004
et toujours en ligne ici et là Eric le Boucher rendait compte
de Dérives du capitalisme
financier
de Michel Aglietta et Antoine Rebérioux. Une
bonne piste.

http://darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=71
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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Karma Trindal le Mer 16 Juil 2008, 21:50

Merci Michel! Smile

Il est vrai que pour une compagnie pétrolière ou tout autre entreprise générant une certaine pollution de la planète, les "moyens d'agir" justes doivent être vérifiés quotidiennement. Malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup (je pense à TOTAL par exemple).
On peut encore voir ici les effets positifs de la philosophie bouddhiste/zen.

Mais se transformer soi-même a nécessairement des effets sur autrui, son environnement proche et plus largement la société. Cela n’en fait donc pas une voie individualiste, au contraire. L’interdépendance en est le maître mot.

Exactement! Ceci engendre cela! Smile

Amitiés,


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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Invité le Jeu 17 Juil 2008, 21:50

je ne pense pas Karma Trindal que Total ou les grandes compagnies pétrolières entrent dans la catégorie ou est Idemitsu Kosan...

ce ne sont plus depuis longtemps des entreprises familiales, et leur capital est aux mains d'actionnaires qui n'ont pour seul objectif que le profit le plus rapide.

cette vision à court terme, (15% de rendement par an) typique du capitalisme financier actuel ... qui se moque des consequences ecologiques et humaines, c'est bien une vue érronnée
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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Ambre le Lun 01 Sep 2008, 21:36

Hem les gas arrêtez de vous prendre la tête! Ah Michel j'ai déjà lu le texte mais merci pour la remise en mémoire!

Michel si j'avais des ennuies d'argents j'aimerais qu'une personne comme toi s'occuper de moi!

Tenryu, tu le fais en pleine conscience ce que tu fais et c'est déjà admirable!

J'irais chez une personne comme toi!

Ouch je ne savais pas qu'on les ébouillantais les pauvres chenilles! Les moyens d’existence justes 412805
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Message par guth le Ven 01 Mai 2009, 22:17

les moyens d'existences nous concernent personnellement ,comment je gagne ma vie ,sur le profit de quoi>???
qd je vais travailler je sais que ce n'est ni pour tuer,ni pour permettre de la violence
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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Pema Gyaltshen le Sam 02 Mai 2009, 09:44

Celà veut dire " avoir de l'éthique" tout simplement.
Il est clair qu'il est de meilleur karma d'être moine végétarien que vendeur de tabac !
Tout en se rappelant que c'est l'attitude d'esprit qui est essentielle et non les apparences.
Ainsi, Sa sainteté Dudjom Rinpoché racontait l'histoire d'un boucher qui expédiait les
animaux tués directement vers une bonne rennaissance, mais c'est très exceptionnel !!!
Egalement il racontait l'histoire d'une prostituée qui était une Dâkini...celà pour exprimer
qu'il ne nous appartient pas de juger qui que ce soit.
La Loi du Karma se charge du "jugement"dernier ...


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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Maxime121 le Dim 31 Mar 2019, 10:22

Bonjour

Peux on dire avoir un moyen d'existence juste , si on ne travail pas ?


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mais pas dans la même Atmosphère !
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Les moyens d’existence justes Empty Re: Les moyens d’existence justes

Message par Mila le Dim 31 Mar 2019, 11:59

Même si tu ne travailles pas , de l'argent passe par tes mains pour payer ce qu'il te faut .

D'où vient-il ?

Peut-être es-tu le bénéficiaire d'une fortune reçue en héritage ....comment cette fortune a-t-elle été réunie ?

Peut-être es-tu bénéficiaire d'une allocation sociale ....c'est le pays qui gère cet argent , et toi, qu'en fais-tu ?

Peut-être n'as-tu aucun revenu personnel . Dans ce cas , tu vis des revenus de quelqu'un d'autre : parents ? grand-parents ? autres ? ....cet argent est-il gagné au détriment d'autres ? ou pas ? Et toi, qu'en fais-tu ?

En réfléchissant sincèrement à ta situation personnelle , tu peux savoir si tes moyens de vivre sont justes ou pas .


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Message par Maxime121 le Dim 31 Mar 2019, 12:36

@Mila a écrit:Même si tu ne travailles pas , de l'argent passe par tes mains pour payer ce qu'il te faut .

D'où vient-il ?

Peut-être es-tu le bénéficiaire d'une fortune reçue en héritage ....comment cette fortune a-t-elle été réunie ?

Peut-être es-tu bénéficiaire d'une allocation sociale ....c'est le pays qui gère cet argent , et toi, qu'en fais-tu ?

Peut-être n'as-tu aucun revenu personnel . Dans ce cas , tu vis des revenus de quelqu'un d'autre : parents ? grand-parents ? autres ? ....cet argent est-il gagné au détriment d'autres ? ou pas ? Et toi, qu'en fais-tu ?

En réfléchissant sincèrement à ta situation personnelle , tu peux savoir si tes moyens de vivre sont justes ou pas .

Je reçois mon argent de l'état français sous forme d'aides social
Je me contente de peu pour vivre et cela me convient

Je fait pas grand chose avec mon argent je donne une partie à ma mère avec qui
je vie pour participer aux dépenses et j'achète des livres sur le bouddhisme Very Happy
Je met de l'argent de coté pour louer un appartement prochainement

En y réfléchissant cela me parait justes ...


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Message par Mila le Dim 31 Mar 2019, 12:41

:\\'otasi:


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Message par Karma Trindal le Mer 17 Avr 2019, 23:04

@Maxime121 a écrit:Bonjour

Peux on dire avoir un moyen d'existence juste , si on ne travail pas ?

Il y a beaucoup de gens qui travaillent et qui ne mènent pas d'existence juste. 

Tu pourrais ne pas travailler pour un salaire et pourtant faire du bénévolat, aider et prendre soin de ceux qui t'entourent et/ou encore souhaiter consacrer ton temps à la pratique de la méditation ou à une vie spirituelle par exemples.

Ne pas avoir un travail rémunéré n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une existence juste. Smile


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