
L'esprit d'éveil
Lama Guendune Rinpoché
Cet enseignement a été donné à Dhagpo Kagyu Ling lors d'un week-end du mois de mars 1990. Guendune Rinpoché y explique la motivation et les qualités qu'il est nécessaire de développer sur le chemin de l'Eveil et l'état d'esprit dans lequel il faut s'établir pour méditer.
Tous ceux qui veulent pratiquer le dharma et atteindre l'illumination doivent fonder leur vie sur l'accomplissement du bienfait d'autrui. Si l'on persiste dans l'accomplissement de son propre bienfait. on ne fait que tourner dans le cycle des existences.
Il est nécessaire tout d'abord de développer la suprême intention de parvenir à l'illumination ; une fois développée cette parfaite intention, on doit s'efforcer de la mettre en pratique ; ainsi on progresse effectivement jusqu'à atteindre l'illumination.
Intention signifie : le moment où l'on souhaite aller quelque part. Si notre intention est d'aller en Inde par exemple, le moment où nous formons cette idée représente le souhait ou l'intention, et tous les efforts que nous faisons ensuite pour aller jusqu'en Inde, le voyage lui-même, constituent l'application de notre intention. Souhaiter atteindre la suprême et parfaite illumination, c'est développer l'idée ou l'intention de réaliser la bouddhéité le plus rapidement possible afin de pouvoir venir en aide à tous les êtres. Tel est l'engagement, relatif au fruit ou au résultat que nous cherchons à atteindre, que nous prenons envers tous les êtres. Et quand on développe véritablement l'attitude éveillée, cette fois-ci en relation avec la pratique présente, c'est alors que l'on s'engage véritablement dans des actions du corps, de la parole et de l'esprit qui sont parfaitement vertueuses, avec l'intention d'atteindre à travers elles l'illumination pour les êtres. De cette manière on développe la suprême cause: toutes ces actions seront la cause même de l'illumination que nous recherchons.
Quand on développe l'intention de réaliser la parfaite illumination, il faut réfléchir à certains points. Considérez tout d'abord que partout où il y a de l'espace vivent des êtres qui sont en proie à différents karmas et sont animés par diverses émotions, et qui, de ce fait, expérimentent toutes sortes de souffrances. On pense alors que tous ces êtres vivants, humains et non humains, ont été de très nombreuses fois notre père ou notre mère dans nos existences antérieures.
Quand ces êtres étaient nos parents, ils nous ont témoigné la même tendresse et le même dévouement que nos parents de cette vie. Si l'on n'apprécie pas leur bonté à notre égard, pensant qu'ils nous ont simplement élevés pour leur propre bénéfice et qu'ils sont donc la cause de nos souffrances actuelles, cela signifie que l'on n'a pas assez réfléchi au degré et au type exact de bonté que nos parents nous ont prodigué au début de notre existence. Nous étions nus à notre naissance, sans ressource, sans argent, sans nourriture, démunis et exposés aux dangers. Grâce aux soins de notre mère, nous avons pu demeurer en vie. Elle s'est entièrement occupée de nous, nous a lavés, nourris et a pourvu à tous nos besoins : vêtements doux et chauds, réconfort, etc.
Elle nous a également protégés contre toutes les formes de dangers qui pouvaient menacer notre vie comme le feu, la chute, les blessures. Quand nous tombions malade, elle faisait aussitôt son possible pour nous procurer les soins nécessaires. Elle s'est occupée de son enfant avec un total dévouement, sans aucune considération pour elle-même.
Nos capacités de communiquer avec autrui, marcher, subvenir à nos besoins et vivre de façon normale en tant qu'être humain sont issues de la bonté des parents qui nous ont élevés. Tous ces êtres qui ont été nos parents à un moment ou à un autre du passé sont semblables à nous, en ce sens que tous sans exception cherchent le bonheur et fuient la souffrance. Malgré ce souhait général, les êtres, du fait de l'ignorance, sont incapables de distinguer entre les actions et leurs résultats. Par conséquent, ils ne savent pas que si l'on veut le bonheur, il faut accomplir des actions positives et que si l'on souhaite éviter la souffrance, il faut également éviter les actions négatives. Négligeant cette connexion entre les actions et leurs résultats, les êtres continuent dans leur quête du bonheur d'accomplir des actions négatives dont le seul résultat est la souffrance. C'est la raison pour laquelle ils tournent sans fin dans le cycle des existences, passant de vie en vie, souffrant éternellement sous différentes formes. Prenant conscience de cela, on développe avec l'attitude illuminée le souhait de libérer tous ces êtres du cycle des existences et de la souffrance où ils sont plongés, et on décide de consacrer totalement l'énergie de son corps, de sa parole et de son esprit à des actions dont le seul but est cette libération de tous les êtres. Notre intention est donc d'atteindre la libération le plus vite possible afin de pouvoir libérer les autres. Et cette attitude d'esprit sincère et très profonde, qui n'est pas simplement une formule récitée de temps en temps mais une motivation authentique que l'on développe au plus profond de son être, doit être présente à l'esprit chaque fois que nous pratiquons les enseignements du Bouddha.
Avec cette motivation totalement pure, chaque fois que l'on écoute les enseignements, que l'on réfléchit à leur sujet ou qu'on les met en pratique à travers la méditation, on suit le chemin des bodhisattvas qui mène directement à l'illumination. Quand on pratique l'enseignement du Bouddha, on garde toujours clairement présente à l'esprit l'idée qu'on poursuivra cette pratique jusqu'au bout, sans l'abandonner à moitié chemin, Jusqu'à ce que soit véritablement réalisé le fruit ultime de la pratique qui est l'obtention de la bouddhéité, afin d'avoir la capacité d'établir tous les êtres dans ce même état.
Cet engagement requiert beaucoup de courage et de fermeté d'esprit. Il faut persévérer, sans développer de doute sur notre possibilité de réaliser l'illumination et d'établir tous les êtres dans le même état.
Quand on s'engage sur le sentier de l'illumination, une profonde confiance doit être cultivée. Si l'on garde cette pure motivation constamment présente à l'esprit, notre activité spirituelle mais également toutes nos activités quotidiennes deviennent de parfaits moyens de réaliser l'illumination. Si l'on se demande sans cesse comment venir en aide à autrui, il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bienfait car celui-ci se réalise dès lors spontanément. En fait, par l'application des moyens pour aider autrui, on développe également les moyens qui nous permettront de reconnaître la nature ultime de l'esprit. Cette réalisation de la véritable nature de l'esprit nous permet alors de nous émaner sous des formes variées et dans des situations infinies pour venir en aide aux êtres, et on devient ainsi un Bouddha capable de manifester cette réalisation sous la forme de corps qui agissent pour le bien des êtres.
On peut se demander s'il est vrai qu'en oubliant totalement son intérêt personnel et en se vouant exclusivement à l'accomplissement du bienfait d'autrui on réalisera véritablement l'illumination. Cela ne fait aucun doute ; le Bouddha historique l'affirma et en donna l'exemple en abandonnant toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement à la réalisation de l'Eveil. Il a été dit par le Bouddha : Ceux qui continuent à se préoccuper de leur propre intérêt, sans s'occuper de celui d'autrui, se comportent comme des enfants ; ils ne font que tourner dans le cycle des existences.
En agissant comme le Bouddha, on abandonne toute idée d'autosatisfaction, toute forme d'intérêt personnel pour se consacrer totalement au bienfait d'autrui. Les circonstances positives, les succès ou la réputation dont on jouit, tout cela est offert au bénéfice d'autrui ; quand se présentent des défaites, des problèmes ou des obstacles, on prend sur soi l'ensemble des difficultés. On abandonne toute attitude négative, se consacrant totalement par le corps, la parole et l'esprit à l'activité positive qui accomplit le bienfait des êtres. On est certain ainsi de réaliser la parfaite nature de Bouddha. Dans le cas contraire, on demeure immature et ignorant, continuant d'agir sous l'influence égocentrique, tout en ignorant les possibilités d'action en faveur des autres: notre unique préoccupation est de devenir plus grand, plus riche et plus puissant, de chercher à préserver notre réputation, tout en pensant que c'est aux autres d'endurer les difficultés qui se manifestent et en tirant à soi les situations agréables et les succès. On abandonne alors toute intention d'accomplir le bienfait des autres, notre unique préoccupation étant la protection de nos avantages, et nous n'hésitons pas à blesser autrui ou à lui nuire pour satisfaire nos intérêts. Une telle attitude ne fait que recréer les causes qui entretiennent le cycle des existences et ses souffrances.
Ainsi, quelle que soit notre activité, l'esprit ne devrait jamais abandonner les qualités fondamentales d'amour bienveillant et de compassion. L'amour bienveillant est l'intention de voir tous les êtres établis dans un parfait état de bonheur constant. La compassion est le souhait que tous les êtres puissent être libérés de la souffrance et des actions qui les plongent dans cette souffrance.
Nous devrions toujours nous interroger sur ce qui se passe dans notre esprit et être capables de sonder notre motivation en toutes circonstances. Sommes-nous vraiment animés de l'intention de venir en aide aux êtres ou n'avons-nous pas, au contraire, une attitude nuisible à leur égard ? Il est important de s'interroger de cette manière, sinon nous risquons de nous abuser, croyant avoir une attitude d'esprit positive et pensant agir de manière bénéfique, alors que tel n'est pas le cas, que notre état d'esprit est négatif, égoïste et sans considération réelle pour autrui. Développer une investigation honnête et véritable de l'état de notre esprit s'impose donc.
En observant ce qui se passe quand nous ne pensons qu'à nous-même et que nous agissons pour notre propre bénéfice, nous nous apercevons que nos actions entretiennent et renforcent la fixation égocentrique, qui est sans valeur puisqu'elle est responsable de notre errance dans le cycle des existences. Si notre activité n'a d'autre but que de renforcer et d'entretenir cette fixation, elle ne fait que maintenir la souffrance. C'est pourquoi il est très important de développer en soi la ferme intention de détruire la saisie égocentrique. Pour ce faire, on consacre complètement son corps, sa parole et son esprit à l'accomplissement du bienfait des êtres ; on essaie de renoncer à toute forme d'autosatisfaction et de ne jamais nuire à autrui.
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte