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Tchenrézi à un visage et quatre bras

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Message par Invité le Dim 03 Aoû 2008, 21:24

Tchenrézi à un visage et quatre bras Tchenrezig-schoten


Littéralement "celui qui regarde continuement avec les yeux de la compassion ",Tchenrézi est très certainement le plus fameux des yidams du Vajrayana. Car il incarne la dimension aimante propre aux bouddhas, et donc à l'esprit éveillé. Tous les grands personnages du Tibet, tant séculiers commes les anciens empereurs Songtsèn Gampo ou Trisong Détsèn, que spirituels comme les Dalaï Lamas ou les Karmapas, furent et sont toujours considérés comme étant des émanations de Tchenrézi. C'est-à-dire des êtres incarnant le prolongement, dans le monde ordinaire, de ce qui est le fond même de l'esprit éveillé et tourné vers autrui : la compassion absolue et spontanée.

De couleur blanche, l'attribut principal de Tchenrézi est le lotus, cette plante aquatique qui n'est jamais souillée par la vase d'où elle s'extrait. À l'image de Tchenrézi qui, bien que participant du monde ordinaire, n'est en rien marqué par les imperfections de celui-ci.

En tant que moteur de l'esprit d'éveil universel ou bodhicitta, la compassion forme, conjointement à la vacuité, la clef du Mahayana. Et dans le Vajrayana, véhicule du fruit et des moyens habiles, la pratique de Tchenrézi est de ce fait essentielle puisqu'elle est l'instant où, en quelques sortes, le méditant s'extrait du monde ordinaire pour se transposer dans la dimension de l'éveil et de son éclat naturel, la compassion.

De plus, la culture de la compassion dans la méditation de Tchenrézi portera ses fruits dans la vie de tous les jours, ce qui est indéniablement capital dans le monde que nous partageons.

Dès son arrivée en Occident dans les années 70, Kalou Rinpoché a insisté sur l'importance des méditations de Tchenrézi en les mettant aux programmes quotidiens des centres qu'il fonda..

http://www.institut-tibetain.org/cms/index.php?page=tchenrezi-a-un-visage-et-quatre-bras
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Message par Yeshé Kunga le Jeu 28 Jan 2010, 00:03

... dans le Vajrayana, véhicule du fruit et des moyens habiles, la pratique
de Tchenrézi est de ce fait essentielle puisqu'elle est l'instant où,
en quelque sorte, le méditant s'extrait du monde ordinaire pour se
transposer dans la dimension de l'éveil et de son éclat naturel, la
compassion.

Je pense que la compassion de Tchenrézi et Tchenrézi lui-même ne s'extraient pas du monde ordinaire : ils y sont jusqu'au cou, et plus encore, sans que cela les affecte d'un poil -- n'est-ce pas extraordinaire ?
Et je pense que la dimension de l'Eveil n'est rien d'autre que la compassion elle-même. Je crois qu'il faut bien réfléchir à ceci : l'Eveil n'est pas un savant mélange de vide et de compassion ; la compassion rayonne, certes, parce qu'elle ne part de nulle part et ne va nulle part : elle est (le) vide, le coeur même de tous les êtres. Reconnaître le vide, c'est pratiquer la grande compassion ; parfaitement souffrir de la souffrance de tous les êtres, c'est connaître le vide, car la véritable nature de la souffrance est grande félicité.

Bzzzzzzzzzzzzzzzz.....
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 04 Fév 2010, 07:32

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Message par Yeshé Kunga le Jeu 04 Fév 2010, 12:43

Hommage à la Grande Compassion !

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