Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyAujourd'hui à 20:47 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyAujourd'hui à 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyAujourd'hui à 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyAujourd'hui à 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyHier à 12:17 par Mila

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyHier à 10:25 par Ami

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 20 Mai 2020, 12:11 par Minako

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 25 Avr 2020, 14:23 par Ami

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Blutack

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103855 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4426 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est alfred48

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7646)
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Bar_leftEnsignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel BarEnsignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Bar_leftEnsignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel BarEnsignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel Bar_right 
petit_caillou (4776)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3197)
vaygas (2755)
Mila (2496)
Karma Yönten Dolma (2308)
Le Deal du moment : -30%
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème ...
Voir le deal
69.99 €

Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 16:01

Lors de ma retraite, j'ai posé une question au kempo.
" on parle de la colère comme d'une émotion perturbatrice, cela me pose problème car pour moi elle est un moteur. je fais du bénévolat dans la protection animal et je vois des animaux brulés avec des cigarettes , des chiens violés, brulés à l'acide, ect... Je suis donc presque tout le temps en colère. C'est cette colère qui me fait réagir pour par exemple retirer des chevaux de l'abatoir ou trouver des fonds pour payer les opérations de plusieurs milliers d'euros pour par exemple mettre un anus artificiel à un chien violé. Je suis donc sur une journée beaucoup d'heures en colère et c'est la même choses pour ceux qui se battent pour l'ecologie." (petit clin d'oeil à mon ami michel.) Laughing
Le kempo n'a pas tout de suite compris la question: voici sa réponse :
" je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas une émotion perturbatrice."
Tenryu
Tenryu
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 52
Contrée : Creuse
Arts & métiers : Artisan
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Photo

Titre-sujet Re: Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel

Message par Tenryu le Mar 05 Aoû 2008, 17:30

Quand j'ai lu le titre, avant de lire ton petit texte, j'ai tout de suite pensé "Mais enfin, Michel est dans l'action, et le moteur de l'action c'est l'irritation !!"

Bingo !! Héhé, j'étais tombé juste.

J'apprécie tout particulièrement ton message, Karma Yéshé, parce que c'est vraiment rare les occidentaux qui comprennent et acceptent ça.

A une époque j'en avais trop marre de ce "tabou" excessif vis-à-vis de la "violence" >>> on ne peut pas se transformer en légume et vivre une vie humaine active en même temps.
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel

Message par karma younten zongmo le Mar 05 Aoû 2008, 17:42

A en voir le sourcil courroucé de Gourou Rimpotché, il m'arrive aussi de penser à Gandhi qui préférait de loin à la lâcheté, la violence, violence d'action réfléchie et pensée comme seuls le peuvent les non violents bien pensant agissant

KYZ.

Invité

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 17:47

Je suis contente que vous vous sentiez concernés par mon message car c'est evidement un thème qui me tient à coeur. Comme j'avais devant moi un maître, il fallait en profiter pour poser cette question. Very Happy Dés que j'ai du temps , je vous fais un post sur une question très interessante qu'une autre retraitante à posé et qui je suis sûr interpelerat les membres.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 18:38

Merci soeur amie Karma yeshé d'avoir pensé à moi, par ta question et je vais te dire que la réponse de ton maître (ainsi que celles de Tenryu et de Karma younten) me font du bien. ahh l'égo...

" je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de
l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère
pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas
une émotion perturbatrice."

j'avais déjà souvent lu et entendu que la colère pour de justes causes pouvait être benefique, que c'etait de la compassion courroucée que nous devions pas rester enfermés dans cette colère, mais que nous devions la transformer en qq chose de positif.

en ce qui me concerne effectivement j'éprouve beaucoup de colère (de haine je dirais même) contre ce systeme motifere qui s'appelle capitalisme, mais qui n'est rien d'autre que l'avatar actuel de l'avidité et de l'égoisme de l'homme, et je ne suis donné comme but principal de ma vie de lutter contre non pas pour le détruire comme je disais encore il y peu, mais le deconstruire, ceci pour rester dans l'esprit de Gandhi...

le probleme c'est que cette colère même si elle est saine,
souvent me fait dire des paroles qui blessent
ou me fait agir de manière injuste (envers ceux qui ne sont pas de mon avis)

et m'empeche de ressentir le bonheur et de sourire , voila pour moi où sont les émotions perturbatrices...
j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi tu vois

mais ton Lama m' a donné pour cela beaucoup de courage, remercie le pour moi.

Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 229794 :*Bouddhisme4: Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 591603
Tenryu
Tenryu
Auditeur
Auditeur

Masculin

Message par Tenryu le Mar 05 Aoû 2008, 19:03

Ouais, si ça se trouve, sur un blog politique, on se serait battus toi et moi ::48:

Et c'est ça que je n'aime pas dans la politique française, c'est qu'on rentre tout de suite dans l'opposition de deux cultures formatées dont on n'a pas choisi les termes, gauche et droite évidemment. Très dur de ce parler là-dedans ...

Bon, on reste très différents, tout en ayant des points communs : on est actifs, combatifs, et on a certainement nos problèmes avec ça, la colère, la parole, etc ... Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.
Discuter avec ceux qui ont de l'écoute et qui sont en recherche, oui.

Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Mar 05 Aoû 2008, 19:07

@Tenryu a écrit:Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.

Bonjour à tous,

Je pense que l'énergie de la révolte vient d'une grande compassion.
Et pour moi la compassion est bien une des sources de la discipline! Smile
Et après, l'effort enthousiaste se met en place, c'est à partir de là que nous pouvons construire de grandes choses pour nous et pour les autres.

Amitiés :*Bouddhisme7:

Invité

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 19:08

Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.

quelle parole sage
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Mar 05 Aoû 2008, 19:15

Ca ne sert à rien de vouloir convaincre les autres pour qu'ils changent, effectivement!
Et puis ça ne pourra faire que renforcer la personne à être dans son idée, ou bien si elle en change et qu'elle a une mauvaise expérience (dûe à ce changement), ça sera de notre faute.
Mais bon, quand on voit quelqu'un qui va faire une action irréversible ou très négative, il vaut mieux essayer de le raisonner quand même! Wink

Invité

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 19:22

les convaincre pour qu'ils changent je connais tous les jours la difficulté... (et cela me met en colère... ) mais essayer de faire germer chez ces gens les "bonnes " graines comme le disait le bouddha, n'est ce pas essayer de les changer ?
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Mar 05 Aoû 2008, 19:26

En montrant l'exemple (une vie juste), ils changeront d'eux-mêmes... Smile

Invité

Message par Invité le Mar 05 Aoû 2008, 19:46

ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

amitiés

Michel.. .(qui s'est trompé de profil)
Tsétan
Tsétan
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 58
Contrée : Plazac
Arts & métiers : retraitant
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : assis

Message par Tsétan le Mar 05 Aoû 2008, 19:59

il me semble que
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Mar 05 Aoû 2008, 20:01

@Tsétan a écrit:il me semble que

Que? Laughing

Bonjour à toi sinon! Very Happy

Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Mar 05 Aoû 2008, 20:03

floraison a écrit:ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

amitiés

Michel.. .(qui s'est trompé de profil)

Oui c'est vrai, parfois ça arrive, mais je dois dire que c'est très drôle! lol!

Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo le Mar 05 Aoû 2008, 20:18

OM HA HOUNG

Bon jour Tsétan

KYZ.

Invité

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 17:33

@Tenryu a écrit:Ouais, si ça se trouve, sur un blog politique, on se serait battus toi et moi ::48:

Et c'est ça que je n'aime pas dans la politique française, c'est qu'on rentre tout de suite dans l'opposition de deux cultures formatées dont on n'a pas choisi les termes, gauche et droite évidemment. Très dur de ce parler là-dedans ...

On se serait battu ? Pourquoi donc
Tenryu?

tu es bien loin de faire partie de ces sectaires
que j'ai connus sur les forums politiques aussi bien d'un coté que de l'autre
(ce sont ceux là qui me mettent en colère) et il y a en plus bien des points
d'entente entre nous.

Et je suis loin de prendre pour argent comptant
toutes les idées de la gauche et rejetter toutes celles de la
droite
je pense même qu'il y a de bonnes idées à prendre

il y a une droite sociale que j'apprecie et une gauche liberale
que je n'aime pas car elle ne vaut pas mieux que la droite liberale

Bon... je devrais plutot dire
néo-libérale ou ultra-libérale, tellement ce terme de liberal a été
galvaudé , voici qq explications :

-en gros il faut entendre par libéral, ce qui fait
agir par une saine concurrence, entre les producteurs et entre producteurs
et consommateurs ceci pour ameliorer la qualité des produits .

-neo ou ultralibéral, c'est developper cette
concurrence à l'extreme, au profit de ceux qui ont le plus de moyens, et qui
peuvent ainsi manger et faire disparaitre leurs concurrents .

-le liberalisme devient neoliberalisme, par
l'avidité des hommes. On cherche d'abord à ameliorer les produits, pour
vendre plus que le concurrent et s'enrichir, puis on cherche à eliminer les
concurrents, et puis on s'en fiche de la qualité, du moment qu'on vend, et puis
comme ca coute trop cher de produire sur place, on va délocaliser dans le 1/3
monde...

Et c'est ce liberalisme devenu neoliberalisme qu'on
appelle capitalisme. Celui ci se cachant derrriere le terme de liberalisme...
qui évoque la liberté, pour tromper son monde.

-c'est cette confusion dans l'esprit de bien de mes
interlocuteurs que j'aimerais lever.

Et le liberalisme en lui même (la saine
concurrence...) pour moi n'est pas du tout suffisant, ni satisfaisant si la
motivation qui est derriere est l'enrichissement personnel. Cela risque de
devenir du neoliberalisme...

la veritable économie selon le dharma et on revient
à un autre fil dont tu es cher Tenryu à l'origine, doit pour moi avoir
pour motivation le bien être de tous les êtres.

(et je dirais c'est même pas que selon le
dharma, c'est pour de simples raisons ethiques et humanistes)

@Tenryu a écrit:Bon, on reste très différents, tout en ayant des points communs : on est actifs, combatifs, et on a certainement nos problèmes avec ça, la colère, la parole, etc ... Mais de mon côté, me battre pour que les autres changent, pour qu'ils changent d'idées, de comportement, etc ... ça me gave formidablement (trop fatiguant) et en plus je suis contre par principe.

au contraire c'est ce qui me motive...et me mets en colère quand je n'y arrive pas, mais je suis en train d'apprendre qu'il ne me faut pas avoir de but et ne pas m'attacher aux résultats.. tout le contraire de ce qu'on nous demande au boulot ...

@Tenryu a écrit:Pour revenir à l'énergie de la révolte, je pense qu'elle est également importante pour changer son propre comportement, sans elle on est mou et on a pas envie de se libérer. Je pense même qu'elle est une des sources de la discipline.

Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 322308 Bonjour
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet "l'homme révolté" Camus

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 18:25

hélas , encore de nos jours, l'homme révolté existe toujours ....

En 1951 avec "l’Homme révolté" Camus poursuit sa réflexion sur ce thème, il y explique que la révolte
naît
spontanément dès que quelque chose d’humain est nié, opprimé; elle
s’élève par exemple contre la tyrannie et la servitude. Parce que la
révolte n’est pas un principe abstrait mais l’action nécessairement
limitée d’un individu, elle représente, pour Camus, la seule "valeur
médiatrice" grâce à laquelle l’absurde peut être provisoirement
dépassé. De Marx au stalinisme, il met à jours les mécanismes qui
transforment la révolution en césarisme. il met en cause le dogmatisme
et le caractère prophétique de la pensée de Marx aggravée par la pensée
léniniste qui instaure l'efficacité comme valeur suprême. Tout est prêt
pour que la dictature provisoire se prolonge. C'est la terreur
rationnelle. La révolution a tué la révolte.

Enfin, L'homme révolté pose une réflexion sur le terrorisme,
Camus désapprouve fermement le terrorisme. Il croit qu'il n'y a pas une
vérité qui vaille la peine qu'on tue en son nom. Il oppose aux
extrémistes un non révolté à la condition humaine et un oui à la vie.
En rupture avec le milieu intellectuel de son temps, il refuse
d’admettre qu’il y a une bonne violence et une mauvaise violence.
Comment, se demande-t-il, prendre en considération la cause sans pour
autant en légitimer tous les moyens ? Comment imaginer une issue
politique à un combat qui consciemment ou non détruit à terme toute vie
politique. En 1957, à Stockholm où il reçoit le prix Nobel, Camus
répond à un étudiant algérien qui l’interpelle durement : "En ce
moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se
trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la question, je préfère
ma mère à la justice". Cette condamnation du terrorisme lui vaut d’être
accusé par l’intelligentsia progressiste de soutenir le pouvoir
colonial.

Tenryu
Tenryu
Auditeur
Auditeur

Masculin

Message par Tenryu le Mer 06 Aoû 2008, 19:23

Michel1955 a écrit:
On se serait battu ? Pourquoi donc
Tenryu?

tu es bien loin de faire partie de ces sectaires
que j'ai connus sur les forums politiques aussi bien d'un coté que de l'autre
(ce sont ceux là qui me mettent en colère) et il y a en plus bien des points
d'entente entre nous.

Ben disons que ceux qui nous apparaissent sectaires nous apparaissent parfois comme ça justement parce qu'on ne définit pas les termes qu'on utilise. On a fait ça pour l'individualisme, puis maintenant tu le fais pour le libéralisme, donc on peut se comprendre et voir nos différences et nos convergences sans s'opposer systématiquement.
Mais tu vois, je ne suis pas sûr qu'on aurait pris le temps et la patience de faire ces définitions si on s'était rencontré dans une discussion chaude sur un blog politique. Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

Justement, à propos de tes définitions, je suis bien d'accord, et en particulier qu'il y a eu un libéralisme assez sain à une époque, avec quand même un peu d'éthique et de bon sens, ce qui n'est plus le cas du libéralisme de nouvelle génération, "ultra" ou "néo".
Mais en fait, ce libéralisme modéré à visage humain, ce n'est même pas ça mon idéal, et je ne suis pas contre une régulation intelligente des marchés par l'état, et pas contre certains monopoles (par exemple France Tel, EDF, etc ...).

Je suis pour la liberté d'entreprendre dans le sens où quand quelqu'un est motivé pour faire quelque chose, il ne devrait pas rencontrer trop de tracasseries comme c'est un peu le cas en France. Et la concurrence, elle peut rester amicale et non prédatrice, et ça doit se faire dans une ambiance où tout le monde y gagne.

En fait la culture que je défends me vient de mon père avec qui j'ai travaillé, c'est la culture d'un commerce basé sur l'excellence des rapports humains avec une éthique qui sent bon le jasmin. Bien sûr la culture de mon père n'était pas le "commerce équitable", mais ça le rejoint dans une certaine mesure. Pour finir nos présentations, mes parents sont Palestiniens, ayant quitté la Palestine en 1948, et moi je suis né au Liban et suis venu ici en 1976 (je sais pas si je me répète ou pas).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 20:10

Très interessant ton texte; flo.
haiwei
haiwei
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Contrée : Nul
Arts & métiers : Nul
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nul

Message par haiwei le Mer 06 Aoû 2008, 20:34

ou , ils nous prennent pour des doux dingues ou des farfelus ( j'en fais tous les jours l'experience, avec mes proches) ou des illuminés ( mais le Bouddha etait lui même un illuminé !!! )

amitiés

gaga... mais pas grave lise, on peut faire des blablas encore mm s'ils nous prennes pour des doux dingues ou autres, peut être un jour ils seront illuminés aussi .

en tout cas c ce que je fais dès j'ai l'occasion... agir sans attachement...

grandes amitiés à tous !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 20:49

@Tenryu a écrit:Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

joie partagée
et j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple palestinien qui souffre tant depuis 60 ans (1948 est une bien triste année) et dont nous vendons à Artisans du monde quelques produits. Nous aurons d'ici la fin de l'année une opération Palestine.

Et il y a toute une rubrique sur le peuple palestinien sur "Karuna la compassion en action"

http://karuna.anussati.org/spip.php?rubrique54

et Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 322308 à propos de la régulation de l'économie par l'Etat et des monopoles de service public, pour EDF, les PTT la SNCF les autoroutes ou même le crédit.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 22:49

Michel1955 a écrit:
@Tenryu a écrit:Apparemment notre karma était de nous rencontrer sur un forum bouddhiste, et ce à ma grande joie. cheers

joie partagée
et j'ai beaucoup de sympathie pour le peuple palestinien qui souffre tant depuis 60 ans (1948 est une bien triste année) et dont nous vendons à Artisans du monde quelques produits. Nous aurons d'ici la fin de l'année une opération Palestine.

Et il y a toute une rubrique sur le peuple palestinien sur "Karuna la compassion en action"

http://karuna.anussati.org/spip.php?rubrique54

et Ensignement sur la colère. pour tous mais dédié spécialement à michel 322308 à propos de la régulation de l'économie par l'Etat et des monopoles de service public, pour EDF, les PTT la SNCF les autoroutes ou même le crédit.

nous avons aussi suivi une conférence débat sur la Palestine précédé d'un film

dont le personnage central est une femme qui nous parle de son désarroi face aux atrocités qu'ils subissent depuis 1948

elle témoigne entre autre de son accouchement et du devoir de cacjer son bébé sous les vêtements de son mari afin de le sauver tout en ayant la peur au ventre qu'il ne se mette à crier

j'ai encore le regard de cette femme dans les yeux

et le pire dans toute cette histoire est que l O N U a fait le jeu des américains des le départ en faisant croire à la population palestienne que les murs montés étaient pour eux un moyen de protection contre les américains

les enfants palestiniens ne vont pas à l'école et l'on peut imaginer le désoeuvrement de ces adolescents ruinés à peine nés

etc...

Flo
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Aoû 2008, 23:33

@Karma Yéshé a écrit:Lors de ma retraite, j'ai posé une question au kempo.
" on parle de la colère comme d'une émotion perturbatrice, cela me pose problème car pour moi elle est un moteur. je fais du bénévolat dans la protection animal et je vois des animaux brulés avec des cigarettes , des chiens violés, brulés à l'acide, ect... Je suis donc presque tout le temps en colère. C'est cette colère qui me fait réagir pour par exemple retirer des chevaux de l'abatoir ou trouver des fonds pour payer les opérations de plusieurs milliers d'euros pour par exemple mettre un anus artificiel à un chien violé. Je suis donc sur une journée beaucoup d'heures en colère et c'est la même choses pour ceux qui se battent pour l'ecologie." (petit clin d'oeil à mon ami michel.) Laughing
Le kempo n'a pas tout de suite compris la question: voici sa réponse :
" je ne vois pas le mal à sortir des chevaux de l'abatoire, ou à se battre pour les animaux, ce que vous appelez colère pour un tibétain ce sera de la révolte , ce qui n'est absolument pas une émotion perturbatrice."

un autre sujet de colère juste : l'école et le taux de professeurs à la baisse ainsi que la destruction des petites écoles dans nos campagnes

merci pour cet excellent sujet soeuramie

Flo
Tenryu
Tenryu
Auditeur
Auditeur

Masculin

Message par Tenryu le Jeu 07 Aoû 2008, 14:11

Ah oui, l'école, sujet difficile et délicat, révoltant bien souvent.

J'ai l'impression qu'on ne manque pas de raisons d'être en révolte....

Je me souviens de l'interview d'un lama guélougpa, il y disait quelque chose qui m'a beaucoup plus (Je pourrais essayer de la retrouver, je dois l'avoir dans mon ordi. ). Il parlait plutôt de ce qui se passait autour des controverses des Karmapas et de shugpen, mais je crois que ça s'applique aussi à l'esprit de révolte.

Il disait que c'est comme les épices, ça a du bon quand on n'en met pas beaucoup. Mais si on en abuse, ça finit par faire un plat beaucoup trop piquant et épicé, et on ne sent même plus le goût des aliments.

D'ailleurs ça m'est arrivé plus d'une fois ... et certaines révoltes, avec le temps, ce sont estompées, comme la rage que j'avais contre l'injustice de l'état d'Israël, pour laisser place à une compréhension plus paisible, peut-être un peu défaitiste.

Reste à savoir, quand on décide d'agir pour une cause, s'il y a des moyens qui en valent le coup, et comment on le vit intérieurement.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Mai 2020, 21:43