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tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:48

je vous livre ici mes notes brutes concernant l'enseignement de trois jours avec le kempo


'ai peur des chinois, mais je ne veux pas me battre. Un Belge peut prouver sa nationnalité en montrant son passeport. J'ai un faux passeport: je suis tibétain et j'ai une passeport indien.
J'ai aussi un passeport de bouddhiste, de moine, de kenpo, le passeport de voeux de bodisshatva, de pouvoirs de transmissions et d'initiations.
Vous aussi vous avez un passeport de bouddhiste, voire de boddhisatvas, de yogi ou de yogini...Nous avon donc des choses en commun, peut importe les passeports puisque nous sommes ensemble.La recherche du bonheur est présente chez tous les êtres. Bonheur et souffrance peuvent se présenter dans le corp mais aussi dans l'esprit.. Le bonheur sublime est dans l'esprit, les plus grandes souffrances sont dans l'esprit

Quand l'esprit est mentalement bien, cela fait que tout ce que l'on reçoit est vécu comme appréciable. L'aide que l'on reçoit sera toujours acceptée.
Lorsque l'esprit est mal à l'aise, même le meilleur n'aura pas de goût, on aura toujours envie d'autre choses
On voit que beaucoup de hauts et de bas naissent dans l'esprit

Si on écoute les malaises de l'esprit par le travail de l'esprit, c'est la réaction la meilleur. Le bonheur et la souffrance ce sont des travaux de l'esprit

histoire racontée par Ariadeva dans les 400 versts (chandakiti
il s'agit d'un homme et d'une femme pas très belle.Le mari rouspète sur tout . La femme lui dit qu'il n'y a pas de beau ni de laid. L'homme n'est pas content et les disputes sont continuelles
L'homme a l'occasion d'aller dans un endroit ou il y a deux chambres: une ou sa femme (pas belle) sera et une autre chambre avec une très jjolie femme
l'homme choisi la chambre avec la jolie femme. Mais àl'époque de l'histoire il n'y a pas d'électricité donc le mari ne voit pas qui est dans la chambre et les deux femmes ont interveti les chambres
le mari retourne au matin vers son épouse et lui dit que tout était meilleur avec l'autre femme et aussi ses parties secrètes. L'épouse lui communique le changement de chambre et que c'est avec elle qu'il a passé la nuit.
Que tirere de cela?
il faut faire attention à l'intérieur et non à l'extrérieur
fddil faut tester ses convictions pour voir si elles sont bonnes

Tout le monde essaie de trouver un bonheur stable sans souffrances, bouddhiste ou non.
Mes paroles font partie de la méthodologie bouddhiste. C'est en accomplissant des actions qui diminuent la souffrance et augmente le bonheur qui contibue à ce que nous soyons meilleurs.
Ici c'est bien parce que les droits fondemmentaux sont respectés, il y a la possibiilté d'étudier, de rencontrer des personnes aidantes, donc vous pouvez vous améliorer

prendre conscience de l'endroit ou l'on est et de se dire que l'on respire cette liberté, dans la situation concrète dans laquelle on est

Que l'on soit dans un pays prospère n'interdit pas que la souffrance existe et qu'il faille s'en libérer. Quand on se rend compte que tous les êtres souffrent, on déprime moins et on est moins vite découragé, on tempère donc cette souffrances

Dans ce monde, il y a beaucoup de traditions spirituelles, on voudrait que son darma nous apporte le bonheur. Si on veut que le darma soit une voie vers le bonheur, il faut être sur que ce soit une méthodologie qui nous convienne


Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Jeu 07 Aoû 2008, 20:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:48

Dans le bouddhisme, c'est une méthode de non destruction et d'actes allant vers le meilleur spirituellement

Dès le départ on ne peut ne pas examiner la méthode: chemin, analyse et résultat. Pourquoi examiner les enseignements? Il faut pouvoir avancer en se fiant sur la confiance. C'est possible après un examen critique profond et à la possibilité de se fier à ce qu'il est dit.

Chandeteva dit aussi qu'on peut pratiquer sans esprit critique. Dans le passé, les éveillés et les boddhisatvas ont tout critiqué et évolué. Toutes les pratiques ont éété faites suivant ces analyses. Donc on pourrait sauter l'étape de sa propre analyse.

Ces enseignements se font sur les enseignements déjà critiqués que les 3 corbeilles.
Si on analyse, c'est bien
si on médite, c'est bien
si on fait les deux, c'est bien

Le passé et l'avenir sont des notions très longues du temps, le présent est très court
le passé est révolu, l'agréable ou le désagréable n'est plus
l'avenir: ce qui n'est pas encore, tout dépend de nos actions de ce moment même

Tout ce que l'on peut faire peut tendre et même arriver à la perfection comme milarema l'a fait...
Dans son cas, il a utilisé le corp pour réaliser la perfection.
Pour nous c'est très difficile d'y arriver mais pas impossible.
Mon projet... affiner la compréhension pour arriver à l'éveil en tant qu'être humain, que j'aie n'importe quelle couleur de cheveux ou de peau ou nationnalité.
Mon espoir : arriver à l'éveil parce que je sais que je n'ai pas tué et j'ai essayé d'accumuler les actes vertueux. J'ai la confiance de pouvoir continuer de cette manière.
Il est important de formuler un projet de la façon d'organiser sa vie et d'agir en fonction de ce projet

Faire un projet et l'avenir, n'est-ce pas en contradiction?
Il existe deux vérités: la vérité relative et la vérité ultime.
Pour ceux qui n'alnalysent pas, on parle du samsara et du nirvana en nommant les choses ou parties de choses sans poser de questions
pour les méditants, cela n'a du sens (les mots) que si il considère la méditation pour atteindre l'éveil: je le fias pour telle raison et pour atteindre ceci... Le trajet d'où on est jusqu'au temple doit être exprimé aussi spirituellement.
Dans les éléments du Bouddhisme, il peut tenir compte que plusieurs types de personnes (niveau de compréhension) qu'il y a dans l'auditoire
Lors des enseignements , selon le scas, il est question de ce que les yeux peuvent voir en fonction de ce qui est ou de ce qui n'est pas.
Dans notre pratique du darma, il faut partir de l'hypothèse de l'être et l'hypothèse du non-être.
Exemple: un oiseau , pour traverser l'océan a besoin de ses deux ailes; si nous voulons traverser le cycle des existances, il faut utiliser les connaissances du bouddha sur l'être mais aussi celle du non-être, il faut utiliser les deux.

Donc pour pratiquer le darma, il faut saisir ces deux vérités.
Si on n'arrive pas à les saisir, on sera confronté à cette alternance qui paraitra contradictoire alors qu'elle ne l'est passeport

Chez Ariadeva ou Chanda:
ils parlent de tous les éléments composant et on ne peut donner vie à un concept indépendant
Anonymous
Invité
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:53

Prenons l'exemple de la voiture: il y a les roues, le capot, le moteur,... mais la voiture n'a pas de vie de par elle-même
Rien n'a de vie indépendante, tout est composé d'élements qui s'imbriquentl'un dans l'autre

Dans les trasitions bouddhistes il y a plusieurs écoles, d'ou vinnent elles? Il y a 4 présences et réactions face à l'existance.
Dans la vypashika, le santratike: il faut des éléments indivisibles qui ne peuvent pas être vacuité donc c'est l'hypothèse de l'être
Dans le shatamatrin et le matamika, tout est vacuité, même la particule le prouve puisqu'ellen'est qu'espace, danc c'est l'hypothèse du non-être.

Les nobels (bouddhas et boddhisatvas) ne voient rien de vivant par soi même dans leur méditation.Pourtant on entend parler le bouddha en affirmations et énumération de vies antérieures et vie postérieures, de karma, de personnes qui vivent. Commenc comprendre tout cela?
Cela n'empêche pas de voir la forme de l'auto et de s'y installer même si elle n'a pas une vie de par elle même.
Il devrait y avoir une méthode non contradiuctoire entre vacuite pure (il n'est pas là) et vie (il est là)

On peut utiliser cette analyse à tous les phénomènesdu samsara.

Quand chandrakirti cite la voiture , on peut parler aussi de corp: chaud, froid, faim... mais on se perdra dans les éléments constituants. On ne trouvera pas un seul élément étant là seul.
Quand on analyse la voiture, on aboutit à la non existance de la voiture par elle meme qui est la vérité ultimemais quand on considère comme élément utile à soi ou aux autres ce qui est la réalité relative.

Quand on parle des 2 véritzs, c'est bon aussi pour la tratique et pour tous les phénomènes, c'est le meilleur chemin pour atteindre l'éveil.

Quand on parle de passé comme un temps révolu et l'avenir, ce sont des notions de réalités relatives.

Le tripitaka renvoie à l'immensité des paroles et enseignements du bouddhasPourquoi une multiplicité des enseignements? Parce qu'il y a une multitude de récepteurs

Il y a 3 éléments:
les émotions perturbatrices, comment faire pour diminuer leur ipact (vinayapitaka (première corbeille)
analyser la diversité des phénomènes (2ème corbeille abidarmapitaka)
comment développer les qualités de l'esprit, méthodologie
pour le théravada, c'est le sentier octuple
pour le mahayana c'est en 10 étapes
(3ème corbeille sutrapitaka)

Dans le vinaya...
on utilise le grand véhicule
il y a les voeux de moine et de moniale
pour les tibétains, il faut dompter, rendre plus petit, tendre vers la vacuité et tempérer
il faut une certaine discipline dans la façon d'être et dans la façon de vivre
Pourquoi les émotions surgissent? C'est en fonction d'être et de vivre, il faut faire en sorte de diminuer l'action et le pouvoir de ces émotions perturbatrices
Il y a une habitude monastique: on ne tient pas compte dans le nombre de vêtements, des couleurs,... en fonction des saisons,... Si on porte des vêtements neutres, on pensera que ce sont des personnes « pacifiées » qui ne se mettront pas facilement en colère
par contre il y a bien des uniformes variant en fonction des écoles: chez les moniales, elles ne peuvent pas montrer leur nombril et leur dos, en thailande et à thaiwin, elles sont entièrement couvertes excepté le visage et les mains
un moine ne devrait pas faire pipi debout (sauf peut etre en occident (rires) )
mais ce sont des us et coutumes démarrant en inde, elles sont sujettes à modifications en fonction de la région ou l'on se trouve.
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:53

Est ce qu'un moine peut ressentir de la colère?
Toutes les émotions perturbatrices sont à éviter
la colère dans le bouddhisme et la colère en occident ne sont pas la même chose.
La colère dans le bouddhisme est une émotion perturbatrice aveuglante et non acceptable
On peut faire attention à fafire le bien mais éradiquer tout le mal est encore autre chose.
C'est la connaissance de la vacuoté qui permettra d'éradiquer ces émotions
ON évolue dans cette direction si on veut savoir les lacunes des émotions perturbatrices. Si on connait les effets de ces émotion, puis il faut savoir les méthodes pour les diminuer, voire les arrêtrer.

Le darma n'est pas issu de quelqu'un qui a beacoup de connaissanes spécifiques.
I on connait le chemin pour aller d'un endroit à un autre, c'est qui l'était là, c'est pas la personne qui l'a créé.
Le darma c'est l'ensemble des explications par rapport à ce qu'il fautr garder et/ou abandonner, aux pratique. Ces méthodes sont mises en fonction de ce qui existe déjà. Bouddha n'a pas créé ces méthodes, il les a découvert et de par son expérience les a transmises.
Si on attaque physiquement, c'est nocif, que ce soit envers les bouddhistes ou non. L'action de protéger la vie est bénéfique quelle qu'elle soit.

On dit que les actions qui mettent en danger sont à éviter parce qu'il y a des séquelles par rapport au sujet donnant l'action. Il faut s'habituer aus actes positifs et aux autres personnes . Le but est de comprendre et de développer les qualités positives et constructives. Les règles bouddhistes sont valables pour les bouddhistes et les non bouddhistes parce qu'elles relèvent du bon sens.

On peut avoir une personne avec un passeport bouddhiste très grand, mais avec des actions destructrices et aussi des non bouddhistes de très grande bienveillance. Dans ce cas le deuxième suit les enseignements. Donc le bouddhisme n'est pas une séparation avec les autres mais est universel.

Lorsqu'une personne veut prendre refuge, mais après ne vient plus, l'important est de vivre bien dans le respect et la bienveillance. C'est aussi avoir un lien avec le darma même si plus de lien avec le lama , avec le temple.

Orsqu'on allume un feu on souffle dessus mais les barbus risquent de bruler leur barbe. Il faut tenir compte des revers, des conséquences des ce que l'on fait.On tient compte des allers des actes mais pas souvent des retours. On ne perd le darma que le les actions nuisibles prennent le dessus.
On ne peut perdre le darma que si on fait des actions non en harmonie avec le darme.
Il y a beaucoup de traditions spirituelles. Elles sont toutes profitables comme méthodologie. Dans le bouddhisme, il y a une relation de qualité avec les êtres mais aussi avec les autres humains.

Comment devenir de bonne nature? S'améliorer? Il est normal de trouver des moyens (comment manger, comment être bien en société,...)
exemple... pour montrer le chemin, on utilise pas un doigt mais tous, la ain entièrementIl faut soigner ses habitudes pour que les émotions perturbatrices diminuent.
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:54

Dans le térévada, une moniale ne pouvait se promener seule (pour des raisons evidentes de sécurité), quand un moine enseigne à des moniales un autre moine doit etre présent. Par contre un moine pouvait voyager seul.
Quand on nettoie dans une maison, les poussières sont dites nuisibles par contre elles ne le sont pas dans les bois

Certaines réactions téravadines pourraient être prises commme contradictoires dans le mahayanna
Pour illustrer ceci une petite histoire

Un moine vivait dans la foret près d'un village tenu par un roi
ce roi deamnda au moine de venir à une réception. Le moine décline l'invitation. Le roi n'a pas apprécié ce refus et cherche à se venger. Il a invité toutes les femmes libres en leur disant que celle qui arrivera à le défroquer aura un gros cadeau. Elles n'y arrivent pas. Le roi invite les tenancières de magasin de vin et de nourriture et leur dit la même chose.
L'une d'entre elle y arrive. Pour le théravada il n'est plus moine
pour le mahayana, il est un grand maitre tout de même.
Le roi a redemandé au yogi de venir au palais. Cette fois le yogi accepte,il vient avec sa femme et ses deux enfants. Le roi ,toujours faché du refus d'avant , organise une réception grandiose avec un très grand trone, il veut faire comprendre au moine qu'il n'est plus rien pluisqu'il n'est plus moine
le moine est accompagné de sa femme et de ses deux enfants: sa femme est transformée en vajrayogini, son fils en dorgé et sa fille en cloche. Le toi a senti une dévotion envers cet ancien moine.Dans le téravada ce qui est interdit (un enseignant marié avec charge de famille) peut etre utilisé comme chemin à suivre

Dans le téravada, il faut pacifier et abandonner les émotions perturbatrices en travaillant sur ses actes et ses paroles. Beaucoup de méthodes ont pour but d'éviter les émotions perturbatrices. Quand un moinse se trouve avec une femme plus agée que lui et une femme moins agée que lui , il les considèrera comme sa soeur ainée et sa cadette.

Dans le mahayuana, il y a aussi des méthodes par l'analyse: où se trouve cette émotion? Où débute t-elle?quel est son impact?
« il ne faut pas jeter les pierres au chien mais au lion » le chien se rue sur la pierre ( térévada) et le lion s'écarte de la pierre (mahayana) parce que l'on vise l'origine de l'émotion.
Elles proviennent toujours d'une implustion unique
-premier moment agréable devient une attirance
désagréable devient une répulsion
l'attachement : il y a un moment de bien, de beau, le résultat est l'attachement à ce mouvement mais le beau peut être beau pour l'un et laid pour l'autre.
Le même objet peut être une passion possessive pour une première personne, une iritation pour une deuxième et un aveuglement pour une troixième. Les réactions sont différentes.

Un exemple:l'eau:
c'est très bon pour nous
c'est un nectar pour les êtres célestes
c'est du fer en fusion pour les êtres des eenfers

tout est interprétation pour celui qui réçoit

chaque fois que je trouve quelque chose de beau, je risque d'être victime d'attraction, caque fois que je trouve quelque chose de laid, je risque d'être victime de répulsion ou de rejet si on se fie à ce mouvement.
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:54

Lorsque ceratines impulsions arrivent dans la mesoure ou l'on va dans le sens des impulsions, on risque d'aller dans l'attachement ou la répulsion.
La nourriture est bonne quand on a faim, elle est moins bonne quand on a pas faim.
Lorsqu'on a des difficultés de l'esprit, on voit d'une certaine manière et du'une autre si on a pas de problèmes de l'esprit.

On se rend compte que rien n'a une réelle existance par lui même. Dire que c'est beau ou laid est une fabrication mentale.

En tant qu'être ordinaire, on a des pensées discursives et on s'y fie et on tranche, c'est comme cela , on le prend pour argent comptant.

C'est parce que nous nous fions à ces pensées discursives que nous restons dans le samsara.

Dans les offrandes tantriques, il y a 5 sortes de viandes: de la chair humaine, du chien, du tigre, du boeuf et de l'éléphant. Ces 5 types de viandes sont considéréds comme impures. Ce sont ces 5 exemples qui sont utilisés pour symboliser toutes les pensés discursives et leurs impacts et attachement.

Aussi certaines divinités sont assises sur un disque de lune(le froid) et ont dans le dos un cercle de feu(chaleur). Elles sont le symbole pour montrer qu eces divinités ovnt au del&é des limites imposées par les pensées discursives.

On part de l'émotion, elle vient d'une impulsion, il y a pensée discursive, il y a confiance dans cette pensée. Le but est de reconnaître la pensée discursive pour ce qu'elle est et nous pour ce qu'elle voudrait nous faire croire. Cela nous fait diminuer l'impact de ces pensées discursives.

Un cordelet en feu ressemble à un cordelet normal mais quand on le touche on se rend compte qu'en fait c'est juste une ligne de cendres.

Quand on part du fait que l'émotion perturbatrice n'est que vacuité,elle n'aura plus d'impact.
Comment reconnaître la vacuité dans les émotions? On se pose des questions. Qu'est ce que c'est, d'où ça vient ou ça va?
On voit que la fonction de l'esprit et le ressenti mais pasde la vie par elle même.

L'objet n'envoie pas de la passion possessive, c'est nous qui le ressentons donc c'est une création de notre esprit.
D'ou vient cette passion possessive? De nulle particuleQu'est ce qui fait surgir cette idée discursive? On analyse pour trouver ou elle se trouve = la vacuité de la résidence
ou elle est partie? = la vacuité de la disparition

On se rend donc compte que cette pensée discursive est libre d'origine, d'existance et de disparition, c'est le darmakaya de la vacuité.

Lorsque l'on réalise que les 3 idées sont réunies , elles n'ont plus d'impact.

Est ce que les émotions discursives sont les 51 facteurs pertturbants? Oui si vous leur ajoutez toutes les vertus.

Quand on fait un poudja, une méditation ou un enseignement on fait référence aux trois joyaux. On prend refuge dans les trois joyaux
avec cette référence on exerce le souhait d'aboutir au résultat sans subir de difficultés
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:54

dans la boddhicita, j'effectue cette pratique pour tous les êtres relève de la pratique du grand véhicule

Chaque fois que l'on voyage, on sort son passeport. Dans le bouddhisme on a le passeport du refuge et de la boddichita

Ce qui est intéressant c'est d'avoir un endroit ou l'on peut se réunir, temple ou mandala
un temple est devenu mandala (représentation de maitres) ou viennent de très grand maitres. Les enseignements donnés dans un mandala fructifient plus car donnent plus de bénédictions.
Dans le mahayanna, quand on oublie ou abandonne beaucoup de choses, on obtient le niveau de milarepa difficile pour un homme moderne.

Si tout le monde obtient le niveau de milarepa, beaucoup de bureaux seraient fermés (rires)

si on sait pas abandonner tout, il faut reconnaître les tendancers les plus destructruices et les travailler pour les transformenr voire les abandonner

on parle de l'omnicience de l'éveillé: certains érudits disent que cela n'est pas possible parce qu'il est imposible de tout dénombrer.
d'autres érudits disent que c'est ossible parce que tous les êtres humains souffrent et tendent à ne plus souffrir.

On peut dire, dans une réunion, que tout le monde est là alors que toute la population n'est pas là

Quand on suit un maitre c'est pur ses qualités et non ses défauts
si on est capable de voir un poil sur un vetement , on devrait etre capable de voir une valée avec une foret.
Si on sait voir le difficile, on devrait voir le facile.

Dans les enseignements, la qualité fondemmentale est l'assiduité, c'est l'investissement nourri par une énergie entousiaste. C'est la persévérence.

Il faut voir la continuité des choses
Par exemple, la gentillesse, on peut s'y fier. Cette ceonection peut s'approfondir et s'enrichir en amour ou en amitié. Dans le darma, on peut aussi aider beaucoup de personnes

Si on laisse vagabonder les pensées discursives, on se dispute, ce n'est pas utile.

Tuer, voler, avoir une conduite sexuelle incorecte,.... c'est à abandonner parce qu'on brise la confiance d'avec les autres?

Il faut faire ses choix de vie.

Le fait de la vacuité, il faut la voir en fonction des choses et des phénomènes
c'est l'attachement au réel qu'il faut combattre mais pas nier ce que l'on voit, goute, sent,..
un exemple, le monde est toujours en transformation, un enfant n'est pas vivant par lui meme,sinon il ne deviendra jamais adulte

le fait de s'attacher aux réalités de ce monde est relatif.
Quand on a réalisé la vacuité on est dans la réalité ultime. Quand on a pas réalisé la vacuité et qu'on ne voit que ce qui es tvisible, on est dans la vérité relative

et puis nous avons deux yeux, nous avons unecertaine vision, si nous en avions 3, la vision serait pareille?
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:54

merci de nous faire partager tes notes. il a de l'humour le kempo Very Happy
Anonymous
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 20:55

Dans le corp il existe des réseaux de canaux subtils, si on change le réseau, on change les paramètres des phénomènes.
Nous nous accoutumons à certaines pensées, se voir sous forme d'une déité coupe court aux fausses croyances sur notre existance.

Si on ajoute quelque chose et qu'on le trouve mauvais, on peut l'apprécier après en fonction de, on a réessayé une autre fois, on a préparé autrement, on voit l'objet autrement.

Il y a 40 ans certains lama avaient pris l'habitude de se voir sous la forme de Katchuma (déité féminine), on raconte qu'un de ces moines était convaincu qu'il était devenu une femme et était allé aux toilettes pour vérifier.

C'est à force de pratiquer que l'on pourra avoir une forme de réamisation

Dans les 3 corbeilles:
le vinaya sont les conseils permettant de dompter les influences des émotions perturbatrices.
Les sutras sont les répliques de l'éveillé face au conseils à utiliser pour savoir garder ou éviter certaines pensées
l'abidadarma c'est la connaissance supérieure de la spécificité des phénomènes
la bodychariavatara ce sont les éléments des aspects des 3 corbeilles.




voici , mes notes sont terminées.
Désolée pour la présentation et l'orthographe mais ce sont des notes brutes
Bonne lecture
Anonymous
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Invité le Jeu 07 Aoû 2008, 21:22

tres chouette retranscription karma dam tcheu dadreun tu as du y passer beaucoup de temps, et il va me falloir aussi beaucoup de temps pour tout relire comprendre et m'en impregner tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes 229794
Karma Trindal
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Titre-sujet Re: tripitaka des 1, 2 et 3 aout 2008 retranscription de mes notes

Message par Karma Trindal le Jeu 07 Aoû 2008, 23:00

Merci infiniment KDTD, c'est vraiment gentil de nous faire partager tes notes! Smile
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'humour! Very Happy

Amitiés,


_________________
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