Les 6 paramitas
Lama Guendune Rinpoché
L'Ethique
Suite de l'enseignement sur les Paramitas donné par Guendune Rinpoché en juillet 85, se basant sur l'ouvrage de Gampopa, le "Joyau Ornement de la Libération". La deuxième Paramita est ici définie et expliquée : l'éthique ou conduite juste.
Ce n'est pas une vertu qui existe en tant que telle ; en fait, elle est complètement reliée à la générosité, elle en est le prolongement. Qu'est-ce que la conduite juste ? C'est s'abstenir d'intentions et d'actions négatives envers les êtres. C'est créer une activité vertueuse par tous les moyens. C'est dédier ses actes, ses pensées, ses actions au bien des êtres.
L'éthique s'exprime à travers la prise de voeux. Les êtres qui prennent des voeux monastiques à divers degrés créent les moyens de réaliser l'aspiration au bienfait de tous les êtres. Ensuite, par le fait de garder et de protéger ces voeux, on réalise alors le bienfait des êtres car, par la préservation de ces voeux, on devient un réceptacle à travers lequel les êtres peuvent accumuler du mérite.
La perfection de la conduite éthique est définie en sept points qui vont être développés successivement :
- les défauts et les qualités qui naissent de l'absence et de la pratique d'une conduite juste,
- l'explication de son essence,
- la classification
- les caractéristiques essentielles de chacune de ces classes,
- la façon de l'accroître,
Inconvénients dus à l'absence d'éthique
Celui qui pratique la générosité sans avoir d'éthique ne pourra pas obtenir l'excellence d'un corps supérieur, tel un corps humain ou un corps divin. "L'entrée au Milieu" dit : même si un être jouit de toutes sortes de biens et de possessions liés à la pratique de la générosité, au moment de la mort il chutera dans les mondes inférieurs s'il n'a pas eu de conduite juste, car sans éthique toute progression spirituelle est entravée et on ne peut atteindre l'Eveil. En pratiquant la générosité, qui est une forme de vertu, on crée quelque chose de positif, mais si l'on n'a pas de conduite juste on créera des négativités. On doit donc non seulement pratiquer ce qui est utile, mais aussi abandonner ce qui est inutile et néfaste, pour parvenir au résultat ultime. Si l'on n'a pas de conduite éthique, on ne pourra pas réellement rencontrer le Dharma. De même que si l'on n'a pas d'yeux on ne pourra pas voir, si l'on n'a pas d'éthique on ne pourra pas réellement voir le Dharma, en comprendre et en réaliser l'essence. Si l'on n'a pas d'éthique, on ne peut pas obtenir la libération des trois sphères du cycle des existences. Le Bouddha a dit dans un Soûtra : "de la même manière que si l'on est privé de jambes on ne peut pas se mettre en chemin, sans éthique on n'obtiendra pas la libération."
Avantages de la conduite juste
Au contraire, celui qui s'appuie sur une conduite éthique obtiendra tout ce qui est excellent.
Bouddha : "par l'éthique, il n'y aura plus de cause d'expérimentation des états animaux et on jouira au contraire de toutes les acquisitions positives qui sont celles de la naissance humaine dépourvue de toutes conditions contraires (c'est-à-dire les libertés et les conditions spécifiques à une bonne condition humaine)".
Par l'acquisition d'une conduite éthique, on pose les fondations de tous les bonheurs et de toutes les excellences.
L'éthique est comme la Terre sur laquelle repose tout ce qui se meut et tout ce qui est immobile, et elle est la base d'où s'élèvent toutes les qualités. Posséder une conduite juste, c'est être comme un champ fertile sur lequel tout peut pousser, support de l'accroissement et du développement de la moisson de toutes les qualités.
"L'entrée au Milieu" dit : "celui qui cultive son champ de conduite juste verra le mûrissement de cette activité dans le développement d'une expérience de jouissance et de bonheur."
La conduite éthique ouvre la porte à de nombreux types d'absorptions méditatives, à toutes sortes de samadhis.
Bouddha : "l'obtention rapide d'un état d'absorption libre de toute forme de perturbation mentale est le résultat positif de l'éthique."
Par l'acquisition d'une conduite juste, tous les souhaits s'accomplissent.
Soûtra de la rencontre du père et du fils : "par la protection d'une conduite éthique parfaitement pure, s'accomplissent rapidement tous les souhaits."
Par le fait de garder une conduite pure, l'obtention de l'Eveil devient aisée. Celui qui possède la conduite juste rencontre les Bouddhas lorsqu'ils se manifestent ; il est comme un ornement sublime pour tous les êtres du monde conditionné ; il demeure dans toutes les formes de réjouissances et est loué dans tous les mondes.
L'essence de la conduite juste
Cette essence se définit par l'obtention de quatre qualités :
- le fait d'accepter de façon parfaitement pure les autres
- le fait d'avoir une existence basée sur une conduite pure, l'observance de voeux
- le fait d'avoir un état d'esprit parfaitement pur
- la qualité, lorsque l'on a endommagé son éthique, qui consiste à s'en corriger, à réparer les erreurs
- le fait, afin de ne pas endommager sa conduite éthique, de développer respect, dévotion et conscience du comportement
En résumé, l'essence de ces quatre qualités peut se définir comme suit :
elle reflète deux aspects, le premier consistant à prendre des voeux, le second à protéger ces voeux.
La classification de l'éthique
- L'éthique des voeux, consistant à abandonner les actions non-vertueuses ; ainsi, on établit solidement son esprit en l'état de pacification et on n'est plus emporté par ses émotions.
- L'éthique qui rassemble tous les dharmas vertueux, comme le fait de s'engager en corps, parole et esprit à l'accomplissement d'actes vertueux ; ainsi on fait mûrir le courant de son être dans le sens de la pratique et de la réalisation du Dharma.
- L'éthique qui manifeste et qui accomplit le bienfait des êtres ; on obtient ainsi la capacité de faire mûrir les êtres, c'est-à-dire de les amener à une maturité spirituelle. Celui qui respecte les trois Joyaux, celui-là crée des causes de respect pour lui-même qui sont causes de bonheur.
Par l'accomplissement de ces vertus, en se purifiant du karma négatif passé, on va devenir une source d'inspiration.
En prenant des voeux, on devient un réceptacle pour les êtres : c'est le sens véritable des voeux monastiques et de la fonction de la Sangha.
Les caractéristiques essentielles de chaque classe
1 - L 'ETHIQUE DES VOEUX
A - ASPECT ORDINAIRE
II s'agit de la prise d'un des sept types de voeux de libération individuelle. "Le pratiquant qui prend les voeux de bodhisattva devra fonder son comportement sur les voeux de l'éthique juste, par la prise parfaitement pure de voeux de libération individuelle."
Les voeux de libération individuelle peuvent se prendre à différents degrés, à différents niveaux selon ses aspirations.
Sept voeux :
(1) voeux de guélong (moine pleinement ordonné)
(2) voeux de guélongma (moniale pleinement ordonnée)
(3) voeux de guélogma (aspect intermédiaire pour les femmes)
(4) voeux de guètsul (novice)
(5) voeux de guètsulma (novice)
(6) voeux de guénièn (voeux de conduite éthique pour un laïc)
(7) voeux de guéniènma (voeux de conduite éthique pour une laïque).
Celui qui, bien qu'ayant pris ces voeux, continue à nuire aux êtres, développe une attitude contraire à ses engagements. A l'inverse, s'il accomplit le bienfait d'autrui, il va dans le sens harmonieux des voeux. "Le bodhisattva est celui qui s'applique uniquement à ce qui est utile aux êtres."
La première étape des voeux consiste à abandonner les états d'esprit négatifs envers les autres et, ensuite, à développer des états d'esprit positifs. Tant que l'on a des intentions négatives, il est impossible de créer quoi que ce soit de positif en relation avec les autres, parce qu'à travers ce que l'on fait, on cherche toujours un résultat et un bienfait personnels.
On ne prend pas et on ne garde pas des voeux de conduite éthique comme on observerait une loi du monde parce qu'un roi ou un gouvernement en aurait décidé ainsi. On ne prend pas et on ne garde pas ces voeux pour acquérir une renaissance supérieure dans le samsara. On n'observe pas ces voeux par peur de renaître dans les mondes inférieurs (animaux, esprits avides, enfers), ni même par peur de la mort ou par aucune autre sorte de peur liée au monde, à l'expérience ordinaire.
Au contraire, on prend les voeux de conduite éthique pour réaliser son esprit comme étant l'esprit des Bouddhas, pour développer la même conscience des êtres que les Bouddhas.
B - ASPECT NON-ORDINAIRE
Shantideva : "il y a dix-huit différents types d'actes qui font chuter d'une conduite juste : cinq sont essentiels comme un roi, cinq le sont comme un ministre et huit comme un débutant."
Parmi les transgressions les plus importantes, qui détruisent les voeux d'éthique ou l'observation informelle d'une conduite juste, il y a le fait de voler les biens des trois Joyaux et le fait d'abandonner le Dharma.
Le Bouddha dit:
"même si un moine a chuté en transgressant ses voeux, il serait impropre de lui retirer ses robes de moine, de le frapper et de le mettre en prison ou de le faire déchoir de sa condition, ou d'appliquer envers lui l'un des cinq actes incommensurables."
Les voeux-racine sont transgressés quand on s'accroche à des vues erronées et à des théories contraires au Dharma, quand on terrorise des villes, des populations, quand on met en oeuvre les cinq actes incommensurables (tuer son père, sa mère, un Arhat, diviser la Sangha, faire couler le sang d'un bodhisattva). On brise ses voeux si l'on enseigne la vacuité à des êtres qui ne sont pas suffisamment préparés ou purifiés et qui ne peuvent donc pas encore recevoir ces enseignements ; également si on leur enseigne que leur chemin va les détourner de l'Eveil ou qu'il ne sert à rien de le pratiquer, et qu'ils doivent au contraire s'en remettre simplement à la compréhension de la vacuité du Mahayana. Si l'on agit ainsi, on agit en fait de façon contraire aux voeux mêmes du Mahayana et à la pratique du bodhisattva, parce que l'on va inciter ces êtres à aller contre leurs engagements, à aller contre le véhicule de leur développement spirituel. On évitera donc d'inciter à changer d'attitude ceux qui suivent le chemin de l'éthique.
Les autres formes de transgression consistent à vanter ses propres qualités dans le but d'obtenir des biens, des richesses, dès honneurs ; à dénigrer les autres par des paroles négatives, ou à parler avec beaucoup d'emphase de ses réalisations en disant : "oh, combien grande est ma patience, ma tolérance, etc.", à avoir toutes sortes de paroles contraires et fausses. Il est également impropre d'inciter quelqu'un à châtier un moine novice qui a enfreint sa discipline. Il est impropre d'accepter des offrandes ou de donner à quelqu'un d'autre des offrandes qui ont été faites aux trois Joyaux. Il est impropre de faire perdre à quelqu'un sa méditation, de troubler sa stabilité mentale ou de déranger sa retraite.
Serlingpa explique la conduite du bodhisattva. Il montre qu'il y a quatre formes de transgressions très importantes des voeux de bodhisattva. Il y a également quarante-six autres formes de négativités.
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