Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible 5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyHier à 19:26 par Pema Gyaltshen

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyHier à 11:46 par Minako

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyHier à 11:44 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 24 Mai 2020, 12:17 par Mila

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 24 Mai 2020, 10:25 par Ami

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103860 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4427 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est duclos martine

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7647)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
petit_caillou (4776)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
MionaZen (3353)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
vaygas (2755)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Mila (2497)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_leftBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible BarBouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Bar_right 
Le Deal du moment : -30%
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème ...
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7080
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Karma Trindal le Dim 10 Aoû 2008, 12:58

Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Buddha10

Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : la plus petite particule de matière indivisible


Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : la plus petite particule de matière, indivisible, composée de quatre éléments et de leurs caractéristiques.
En résumé, nous sommes constitué d’atomes eux même constitués de particules élémentaires, qui ne sont constituées que de vide, de vibration, d’énergie ondulatoire.
Nous sommes devant une réalité scientifique, et cependant refusons d’en accepter les conséquences. Nous ne sommes qu’un amas d’énergie. Rien sur cette terre, et dans l'univers, dans le microcosme ou le macrocosme n'est solide, permanent, immuable, éternel.

Il y a 2500 ans le Bouddha a découvert cette vérité, non pas intellectuellement, mais en l'expérimentant sur lui même; ces particules élémentaires il les nommait attha kalàpà. Il a découvert que ces particules étaient composées des 4 éléments fondamentaux (Mahabhuta) constituant toute matière, et qu'elles avaient la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde.Il venait de découvrir dans le cadre de son corps et son esprit que la matière telle que nous la percevons n'existe pas. Le concept de "l'insubstancialité" donc de « non soi », était alors né.

Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière non vivante composée ( 12 éléments):

Les quatre grands éléments (Mahabhuta) :

1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion ( apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur (tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo)

Les huit éléments dérivés (upadaya-rupa):

5. Objet visible ou couleur (vanna)
6. Odeur (ghandha )
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie (oja)
9. Croissance (upacaya )
10. Continuité (santati)
11. Décrépitude (jarata )
12. Caractère éphémère (aniccata)

Il n'y a pas d'élément: Espace (pariccheda)
Dont 12 éléments

Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière vivante (les êtres)composée (27 éléments):

Les quatre grands éléments (Mahabhuta):

1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion (apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur ( tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo )

Les vingt trois éléments dérivés (upadaya-rupa) :

5. Objet visible (ou couleur) (vanna)
6. Odeur (ghandha)
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie ( oja )
9. Organe de l´oeil (cakkhu)
10. Organe de l´oreille (sota )
11. Organe du nez (ghana )
12. Organe de la langue (jivha )
13. Organe du corps (kaya)
14. & 15. Caractéristiques masculine et féminine - 2 rupas bhava-rupas
16. Base du coeur (hadayavatthu)
17. Principe de vie matérielle (substantiel) (rupa-jivita )
18. Suggestion physique (kaya-vinnatti )
19. Suggestion de discours (vaci-vinnatti )
20. Son (sadda )
21. Légèreté (lahuta )
22. Plasticité ( muduta )
23. Adaptabilité ( kamnrannata)
24. Croissance (upacaya )
25. Continuité (santati)
26. Décrépitude (jarata )
27. Caractère éphémère (aniccata)

Il n'y a pas d'élément: Espace (pariccheda)
Dont 27 éléments

La particule de matière non vivante composée ( 13 éléments):

Les quatre grands éléments (Mahabhuta) :

1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion ( apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur (tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo)

Les neuf éléments dérivés (upadaya-rupa):

5. Objet visible ou couleur (vanna)
6. Odeur (ghandha )
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie (oja)
9. Croissance (upacaya )
10. Continuité (santati)
11. Décrépitude (jarata )
12. Caractère éphémère (aniccata)
13. Espace (pariccheda)

Dont 13 éléments

La particule de matière vivante (les êtres)composée (28 éléments):

Les quatre grands éléments (Mahabhuta):

1. L´Élément de Terre ou solidité (pathavi )
2. L´Elément d´Eau ou cohésion (apo )
3. L´Elément de Feu ou chaleur ( tejo )
4. L´Elément de Vent (air) ou mouvement (vayo )

Les vingt quatre éléments dérivés (upadaya-rupa) :

5. Objet visible (ou couleur) (vanna)
6. Odeur (ghandha)
7. Goût (rasa)
8. Nourriture ou énergie ( oja )
9. Organe de l´oeil (cakkhu)
10. Organe de l´oreille (sota )
11. Organe du nez (ghana )
12. Organe de la langue (jivha )
13. Organe du corps (kaya)
14. & 15. Caractéristiques masculine et féminine - 2 rupas bhava-rupas
16. Base du coeur (hadayavatthu)
17. Principe de vie matérielle (substantiel) (rupa-jivita )
18. Espace (pariccheda)
19. Suggestion physique (kaya-vinnatti )
20. Suggestion de discours (vaci-vinnatti )
21. Son (sadda )
22. Légèreté (lahuta )
23. Plasticité ( muduta )
24. Adaptabilité ( kamnrannata)
25. Croissance (upacaya )
26. Continuité (santati)
27. Décrépitude (jarata )
28. Caractère éphémère (aniccata)

Dont 28 éléments

Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière ont la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Untitl10
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7080
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Karma Trindal le Dim 10 Aoû 2008, 12:58

Un être

Ce que nous nommons « être », « individu » ou « moi », c'est seulement, selon la philosophie bouddhiste, une combinaison de forces ou d'énergies physiques et mentales en perpétuel changement, qu'on peut diviser en cinq groupes ou agrégats (pancakkhandha). Le Bouddha dit ; « En résumé, ces cinq agrégats d'attachement sont dukkha . » Ailleurs, il définit nettement dukkha comme étant les cinq agrégats : « O bhikkhus, qu'est-ce que dukkha ?

Il faut dire que c'est les Cinq Agrégats de l'attachement . » Il importe, ici, de bien comprendre que dukkha et les cinq agrégats ne sont pas des choses différentes ; les cinq agrégats sont eux-mêmes dukkha. Nous le comprendrons mieux lorsque nous aurons une idée plus nette de ce que sont ces cinq agrégats dont l'ensemble est appelé un « être ». Que sont-ils donc ?

Les Cinq Agrégats :

Le premier est l'Agrégat de la Matière (rûpakkhanda). On désigne sous ce terme les quatre grands éléments traditionnels (symbolisés par la terre, l'eau, le feu, l'air) (cattari 'manabhu tani) : solidité, fluidité, chaleur et mouvement et aussi les dérivés (upadaya-rupa) de ces quatre grands éléments . Sous ce terme de dérivés des quatre grands éléments, on comprend les cinq organes matériels des sens, à savoir les facultés de l'oeil, de l'oreille, du nez, de la langue, du corps, et les objets qui leur correspondent dans le monde extérieur, c'est-à-dire les formes visibles, les sons, les odeurs, les saveurs et les choses tangibles, et également telles pensées, idées et conceptions qui appartiennent au domaine des objets mentaux (dharmayalana). Le domaine entier de la matière, tant intérieur qu'extérieur, est ainsi englobé dans ce qu'on appelle l'Agrégat de la Matière.

Le second est l'Agrégat des Sensations (vedanakkhanda). Sont comprises dans ce groupe toutes les sensations, plaisantes, déplaisantes ou neutres, que nous éprouvons dans les contacts des organes physiques et de l'organe mental avec le monde extérieur. Celles-ci sont de six sortes : sensations nées du contact de l'oeil avec les formes visibles, de l'oreille avec les sons, du nez avec les odeurs, de la langue avec les saveurs, du corps avec les objets tangibles et de l'organe mental (qui constitue une sixième faculté dans la philosophie bouddhiste) avec les objets mentaux, pensées ou idées. Toutes nos sensations, qu'elles soient d'ordre physique ou mental, sont comprises dans ce groupe.
Il convient, ici, de dire un mot de ce que la philosophie bouddhiste entend par « organe mental » (manas). Il faut bien comprendre que l'organe mental n'est pas « esprit » par opposition à la « matière ». On devra toujours se rappeler que le bouddhisme ne conçoit pas l'esprit comme s'opposant à la matière ainsi que cela est admis dans d'autres systèmes philosophiques. Pour lui, l'organe mental est seulement une faculté ou un organe (indriya) au même titre que l'oeil ou l'oreille. Il peut être contrôlé et développé comme les autres facultés et le Bouddha parle très souvent de l'utilité de contrôler et de discipliner les six facultés. La différence entre l'oeil et l'organe mental, en tant que facultés, réside seulement en ce que le premier perçoit le monde des couleurs et des formes visibles, tandis que le second perçoit le monde des idées, des pensées, qui sont les objets mentaux. Nous faisons l'expérience de domaines différents par le moyen de sens différents. Nous ne pouvons pas entendre les couleurs, mais nous les voyons. Nous ne pouvons pas non plus voir les sons, nous les entendons. Ainsi par nos cinq organes des sens physiques, l'oeil, l'oreille, le nez, la langue, le corps, nous faisons l'expérience du monde des formes visibles, des sons, des odeurs, des saveurs, des objets tangibles. Mais ceux-ci ne constituent qu'une partie du monde, non la totalité. Et les idées, les pensées ? Elles font pourtant elles aussi partie du monde, mais elles ne peuvent pas être perçues au moyen de l'oeil, de l'oreille, etc. Elles sont perçues par une autre faculté qui est l'organe mental. Les idées et les pensées ne sont pas indépendantes du monde extérieur dont les cinq facultés physiques font l'expérience. Elles dépendent en fait de ces expériences physiques et elles sont conditionnées par celles-ci. C'est ainsi qu'une personne née aveugle ne peut pas se faire une idée des couleurs, sauf par des analogies sonores ou autres, éprouvées par d'autres facultés. Les idées et les pensées qui font partie du monde où nous vivons sont donc produites et conditionnées par des sensations de nature physique et elles sont conçues par l'organe mental (manas), qui est donc conçu comme une faculté sensible ou comme un organe (indriya) à l'instar de l'oeil, de l'oreille, etc.

Le troisième agrégat est l'Agrégat des Perceptions (sannâkkhandha). De même que les sensations, les perceptions sont également de six sortes, en relation avec les six facultés intérieures et les six sortes d'objets extérieurs. Comme les sensations, elles résultent de la mise en rapport de nos six facultés avec le monde extérieur. Ce sont les perceptions qui reconnaissent les objets physiques ou mentaux

Le quatrième agrégat est l'Agrégat des Formations mentales (samkharakkhandha). Ce groupe comprend tous les actes volitionnels bons ou mauvais. Ce qui est connu généralement sous le nom de karma (Pali : kamma) figure dans ce groupe. La définition du karma par le Bouddha doit être rappelée ici : « C'est la volition (cetana), ô bhikkhus, que j'appelle karma. Ayant voulu, on agit au moyen du corps, de la parole et de l'organe mental. » « La volition est une construction mentale, une activité mentale. Sa fonction est de diriger l'esprit (citta) dans la sphère des actions bonnes, mauvaises ou neutres. » De même que les sensations et les perceptions, la volition a six formes : celles-ci sont en rapport avec les six facultés intérieures et les six sortes d'objets correspondants (physiques et mentaux) dans le monde extérieur. Les sensations et les perceptions ne sont pas des actes volitionnels. Elles n'ont pas d'effets karmiques. Ce sont seulement les actions volitionnelles, telles que l'attention (manasikara), la volonté (chanda), la détermination (adhimokkha), la confiance (saddha), la concentration (samadhi), la sagesse (panna), l'énergie (viriya), le désir (raga), la répulsion ou la haine (patigha), l'ignorance (avijja), la vanité (mana), l'idée du soi (sakkaya-ditthi), etc., qui peuvent avoir des effets karmiques. On énumère cinquante-deux activités mentales qui constituent l'Agrégat des Formations Mentales.

Le cinquième agrégat est l'Agrégat de la Conscience (vinnanakkhandha). La conscience est une réaction, une réponse, qui a pour base une des six facultés (oeil, oreille, nez, langue, corps et esprit) et qui a pour objet un des phénomènes extérieurs correspondants (formes visibles, sons, odeurs, saveurs, choses tangibles et objets mentaux, c'est-à-dire les idées et pensées). Par exemple, la conscience visuelle (cakkhu-vinnana) a pour base l'oeil et pour objet une forme visible. La conscience mentale (mano-vinnana) a pour base l'organe mental (manas) et l'idée ou la pensée (dhamma) pour objet. Il en est de même pour la conscience liée aux autres facultés. Ainsi donc, comme la sensation, la perception et la volition, la conscience a six formes en relation avec les six facultés intérieures et en correspondance avec les six sortes d'objets extérieurs .

Il faut bien comprendre que la conscience ne reconnaît pas un objet, elle est seulement un acte d'attention, d'attention à la présence d'un objet. Quand l'oeil entre en contact avec une couleur, le bleu par exemple, la conscience visuelle apparaît qui n'est simplement qu'attention à une couleur (le fait de s'aviser de la présence d'une couleur) ; mais elle ne reconnaît pas que c'est du bleu. Il n'y a pas de reconnaissance à ce stade. C'est la perception (le troisième Agrégat dont nous avons parlé plus haut) qui reconnaît que la couleur est bleue. Le terme « conscience visuelle » est une expression philosophique qui répond à la même idée que celle exprimée par le terme ordinaire de «vision ». « Voir », en effet, ne veut pas dire « reconnaître » ; on peut faire la même observation pour chacune des autres formes de conscience.

II faut répéter que d'après la philosophie bouddhiste, il n'y a pas d'esprit permanent, immuable, qui puisse être appelé «soi », « âme » ou « ego », par opposition à la matière et que la conscience (vinnana) ne doit pas être considérée comme esprit par opposition à la matière. On doit particulièrement insister sur ce point parce que la notion erronée que la conscience est une sorte de Soi, ou d'Ame qui se maintient, formant une essence permanente, tout au long de la vie, a persisté depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.

Un des disciples de Bouddha, nommé Sati, soutenait que le Maître avait enseigné : « C'est la même conscience qui transmigre et qui erre.» Le Bouddha lui demanda de lui expliquer ce qu'il entendait par « conscience ». La réponse de Sâti est classique : « C'est ce qui exprime, sent, éprouve les résultats des actions bonnes et mauvaises ici et là. »
« A qui m'avez vous entendu enseigner la doctrine de cette façon, O stupide ? N'ai-je pas, de beaucoup de manières, expliqué la conscience comme naissant de conditions ? Il n'y a pas de naissance de la conscience sans conditions. » Et le Bouddha se mit alors à expliquer la conscience en détail : « La conscience est nommée suivant la condition à cause de laquelle elle prend naissance : à cause de l'oeil et des formes naît une conscience et elle est appelée conscience visuelle ; à cause de l'oreille et des sons naît une conscience et elle est appelée conscience auditive ; à cause du nez et des odeurs naît une conscience et elle est appelée conscience olfactive ; à cause de la langue et des saveurs naît une conscience et elle est appelée conscience gustative ; à cause du corps et des objets tangibles naît une conscience, et elle est appelée conscience tactile ; à cause de l'organe mental et des objets mentaux naît une conscience et elle est appelée conscience mentale. »
Et le Bouddha l'expliqua encore au moyen de l'illustration suivante : Un feu est nommé d'après le combustible qui l'alimente. Si c'est du bois on l'appelle un feu-de-bois; si c'est de la paille on l'appelle un feu-de-paille. De même la conscience est nommée suivant la condition qui lui donne naissance
Insistant sur cette question, Buddhaghosa, le grand commentateur, explique «... un feu qui brûle à cause du bois, brûle seulement s'il y a une provision (de combustible), mais il meurt en ce lieu même, s'il n'y a plus là de provision, parce qu'alors la condition a changé ; mais le feu ne se répand pas aux copeaux pour devenir un feu de copeaux et ainsi de suite ; de la même manière la conscience qui naît à cause de l'oeil et les formes visibles apparaît par cette porte de l'organe du sens (l'oeil) seulement quand existent les conditions de d'oeil, de la forme visible, de la lumière et de l'attention, mais elle (la conscience) cesse ici et maintenant quand elle (la condition) n'est plus là, parce qu'alors la condition a changé ; mais (la conscience) ne passe pas à l'oreille, etc. ... et ne devient pas conscience auditive, et ainsi de suite. »

Le Bouddha a déclaré en termes non équivoques que la conscience dépend de la matière, de la sensation, de la perception et des formations mentales et qu'elle ne peut pas exister indépendamment de ces conditions. Il dit :
« La conscience peut exister ayant la matière pour moyen (rùpupayam), la matière pour objet (rupàrammanam), la matière pour support (rûpapatittham), et cherchant sa jouissance, elle peut croître, grandir, se développer ; ou bien la conscience peut exister en ayant la sensation pour moyen... ou la perception pour moyen... ou les formations mentales pour moyen, les formations mentales pour objet, les formations mentales pour support et cherchant sa jouissance elle peut croître, grandir, se développer.
« S'il y avait un homme pour dire : je montrerai l'apparition, le départ, la disparition, la naissance, la croissance, l'élargissement ou le développement de la conscience indépendamment de la matière, de la sensation, de la perception et des formations mentales, il parlerait de quelque chose qui n'existe pas. »

En résumé, ce sont les Cinq Agrégats. Ce que nous appelons un « être », un « individu » ou « moi », est un nom commode, une étiquette que nous attachons à la combinaison de ces cinq constituants. Ceux-ci sont tous impermanents, en perpétuel changement.

Par le vénérable Walpola Rahula

Source: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible 254666


Rappel et complément d'informations à ce lien: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible 254666


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Untitl10
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Invité le Dim 10 Aoû 2008, 13:40

çà vallait la peine d'attendre la science Sad((lol))): tout était déjà dit il y a 2500 ans.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7647
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Pema Gyaltshen le Dim 10 Aoû 2008, 19:15

Le Bouddhisme est une science Sacrée !


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Benzar10
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Pema_g10
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1304
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/12/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par karma younten zongmo le Dim 10 Aoû 2008, 19:44

Je dirai même plus

Le Bouddhisme est une sacrée science !
(gag à la Hergé façon Dupond Dupont)

KYZ.


_________________
Conjuguer Aimer en Universalité
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7647
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Pema Gyaltshen le Dim 10 Aoû 2008, 22:06

Je dirais même plus !


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Benzar10
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Pema_g10
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1304
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/12/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par karma younten zongmo le Dim 10 Aoû 2008, 22:08

Plus même je dirai

KYZ.


_________________
Conjuguer Aimer en Universalité
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7647
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Pema Gyaltshen le Dim 10 Aoû 2008, 22:29

Pardon, un peu plus à l'Ouest !


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Benzar10
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Pema_g10
guth
guth
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 36
Zodiaque : Vierge Âge : 39
Contrée : ch'nord
Arts & métiers : operateur de fabrication d'injectables veterinaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : insatisfait
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 01/05/2009

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par guth le Dim 03 Mai 2009, 17:41

la theorie des cordes actuellement propose ,je dis bien propose la presence de cordes vibrantes definissant par ses vibrations la forme des particules ,leur nature
chaque element quelle qu'il soit serait une vibration,cependant ces vibrations seraient dependantes de 11 dimensions(theorie m)
ca laisse perplexe et songeur
tout ne serait que vibrations energetiques d'apres la theorie des cordes
oulà... faut que je m'asseois là lol....
karma cherab
karma cherab
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 9
Zodiaque : Taureau Âge : 64
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Ingénieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Que tout le monde trouve ce qu'il cherche
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 01/05/2009

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par karma cherab le Dim 03 Mai 2009, 19:44

Peut être certains entre vous ont vu le film "what the bleep do we know" (le dvd est sortie aussi avec sous-titrage français). On essaie de faire le lien entre la physique quantique (est ce la bonne traduction de Quantum-theorie????) et la spirualité. C'est étonnant comment la "vue bouddhique" d'il y a 2500 ans se confirme.
Le site : http://www.whatthebleep.com
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7647
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Pema Gyaltshen le Dim 03 Mai 2009, 19:48

Oui...excellent film !


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Benzar10
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Pema_g10
Admin
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 803
Zodiaque : Balance Âge : 48
Contrée : 中华人民共和国- 和-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aider ton prochain, ce n’est pas de l’altruisme, mais du bon sens!» Dicton Indonésien
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Un petit Up !

Message par Admin le Dim 20 Mai 2018, 15:12

Up


_________________
Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
indian
indian
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Nombre de messages : 518
Zodiaque : Capricorne Âge : 47
Contrée : Planete Terre
Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 02/07/2018

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par indian le Mer 04 Juil 2018, 15:49

@Pema Gyaltshen a écrit:Le Bouddhisme est une science Sacrée !



Aucun des mots scientifiques, ou non scientifiques, utilisés aujourd'hui n'existait au temps du Bouddha.


Le Bouddhisme est une science au même titre que toutes philosophies ou révélations dites ''divines''.


Il s'agit en fait de ''prise de conscience''
indian
indian
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Nombre de messages : 518
Zodiaque : Capricorne Âge : 47
Contrée : Planete Terre
Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 02/07/2018

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par indian le Mer 04 Juil 2018, 15:54

@karma cherab a écrit:Peut être certains entre vous ont vu le film "what the bleep do we know" (le dvd est sortie aussi avec sous-titrage français). On essaie de faire le lien entre la physique quantique (est ce la bonne traduction de Quantum-theorie????) et la spirualité. C'est étonnant comment la "vue bouddhique" d'il y a 2500 ans se confirme.
Le site : http://www.whatthebleep.com



la mécanique quantique se résume très bien par l'observation infinitésimal.

par contre il me semble évident que si le concordisme biblique existe bel et bien, le concordisme bouddhiste, semble avoir aussi un bel avenir Wink

Contenu sponsorisé

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La plus petite particule de matière indivisible

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 27 Mai 2020, 07:08