L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ananganasutta Le récit de la non-impureté EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
petit_caillou (4861)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Mila (3691)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
MionaZen (3350)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
vaygas (2774)
Ananganasutta Le récit de la non-impureté Bar_leftAnanganasutta Le récit de la non-impureté BarAnanganasutta Le récit de la non-impureté Bar_right 
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

    Ananganasutta Le récit de la non-impureté

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ananganasutta Le récit de la non-impureté Empty Ananganasutta Le récit de la non-impureté

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2008, 22:15

    Qu'est-ce qui fait la supériorité ou l'infériorité d'un moine ?
    Les épisodes : 4 types d'homme, comparaison du plat propre ou sale, mauvais souhaits chez un moine, le carrossier et l'ascète nu.


    Ananganasutta Le récit de la non-impureté TDM96_0035-bouddhas

    Ainsi ai-je entendu.

    En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta. C'est là que le vénérable Sâriputta s'adressa aux moines :
    – Moines, mes amis !
    – Mon ami, lui répondirent les moines.

    Et le vénérable Sâriputta leur dit ceci :
    – On peut, mes amis, trouver dans le monde quatre types d'individus. Lesquels ? On peut trouver des individus impurs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus impurs qui reconnaissent clairement qu'ils ont de l'impureté en eux, on peut trouver des individus purs qui ne reconnaissent pas bien qu'ils n'ont pas d'impureté en eux, et on peut trouver des individus purs qui reconnaissent clairement qu'ils n'ont pas d'impureté en eux.
    Entre les deux individus impurs, mes amis, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il a de l'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il en a. Entre les deux individus purs, on déclare inférieur celui qui ne reconnaît pas bien qu'il n'a pas d'impureté en lui, et on déclare supérieur celui qui reconnaît clairement qu'il n'en a pas. »
    Ainsi parla le vénérable Sâriputta.

    Alors le vénérable Mahâmoggallâna lui demanda :
    – Pour quelle cause, ami Sâriputta, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus impurs comme inférieur et l'autre comme supérieur ? Pour quelle cause, pour quelle raison considère-t-on l'un des deux individus purs comme inférieur et l'autre comme supérieur ?
    – Dans le cas de l'individu impur qui ne reconnaît pas sa propre impureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, dans l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
    Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, et que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il encore plus ?
    – Certainement, mon ami.
    – De même, mon ami, on doit s'attendre à ce que l'individu impur qui ne reconnaît pas bien sa propre impureté n'engendre aucune aspiration, aucun effort ni aucune énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
    Mais dans le cas, mon ami, de l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté, on peut s'attendre à ce qu'il engendre une aspiration, des efforts et une énergie visant à supprimer cette impureté, et à ce qu'il finisse sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
    Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal couvert de poussière et de taches, mais que ses propriétaires le lavent, le nettoient et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre, de mieux en mieux nettoyé ?
    – Certainement, mon ami.
    – De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu impur qui reconnaît clairement sa propre impureté engendre une aspiration... et à ce qu'il finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
    Dans le cas de l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté, mon ami, on doit s'attendre à ce qu'il prête attention à la beauté. Or s'il prête attention à la beauté, la passion effritera son esprit (1) et il finira sa vie dans l'attachement, l'aversion, la confusion et l'impureté, avec un mental plein de souillures.
    Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, mais que ses propriétaires ne le lavent pas, ne le nettoient pas et le déposent dans un endroit poussiéreux, ce plat se salira-t-il et se tachera-t-il peu à peu ?
    – Certainement, mon ami.
    – De même, mon ami, on doit s'attendre à que l'individu pur qui ne reconnaît pas sa propre pureté... finisse sa vie avec un mental plein de souillures.
    Et dans le cas, mon ami, de l'individu pur qui reconnaît sa propre pureté, on peut s'attendre à ce qu'il ne prête pas attention à la beauté. Or s'il ne prête pas attention à la beauté, la passion n'effritera pas son esprit et il finira sa vie sans attachement, sans aversion, confusion ni impureté, avec un mental libre de toute souillure.
    Si l'on apporte d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal propre et bien nettoyé, et que ses propriétaires le lavent, le nettoient encore et ne le posent pas dans un endroit poussiéreux, ce plat sera-t-il de plus en plus propre et de mieux en mieux nettoyé ?
    – Certainement, mon ami.
    – De même, mon ami, on peut s'attendre à ce que l'individu pur qui reconnaît clairement sa pureté... finisse sa vie... avec un mental libre de toute souillure.
    Telle est la cause, ami Moggallanâ, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus impurs, et l'autre supérieur. Telle est la cause, telle est la raison pour laquelle on déclare inférieur l'un des deux individus purs, et l'autre supérieur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ananganasutta Le récit de la non-impureté Empty Re: Ananganasutta Le récit de la non-impureté

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2008, 22:16

    – Impureté, mon ami, on parle ici et là d'impureté. Que signifie ce mot impureté ?
    – Par le mot impureté, mon ami, on désigne les comportements mauvais et pernicieux qui sont dûs au désir. Ainsi trouve-t-on le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Si je commets une faute, puissent les autres moines ne pas apprendre que je l'ai commise !” Mais il se peut que les autres moines apprennent qu'il a commis la faute, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Si je commets une faute, puissent les autres moines me réprimander en privé et non au milieu d'une assemblée !” Mais il se peut que les autres moines le réprimande en pleine assemblée et non en privé, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Si je commets une faute, puissè-je être réprimandé par un homme semblable à moi et non par un homme différent (2) !” Mais il se peut que ce soit un homme différent qui le réprimande, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Quand il enseigne le dhamma, puisse le Seigneur m'interroger, moi, et non un autre moine (3) !” Mais il se peut que le Seigneur interroge un autre moine et non lui, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Puissè-je marcher en tête des moines quand ils entrent dans un village pour mendier ! Que ce ne soit pas un autre moine qui marche à leur tête !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qui marche en tête lors de l'entrée dans le village, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Puissè-je recevoir une nourriture excellente, un siège excellent, une eau excellente, une bouchée excellente ! Que ce ne soit pas un autre qui les reçoive !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qui les reçoive, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Que ce soit moi qui rende grâces après un repas excellent ! Que ce ne soit pas un autre moine !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qui rend grâces après le repas excellent, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Que ce soit moi qui enseigne le dhamma aux moines... aux nonnes... aux fidèles hommes... aux fidèles femmes rassemblées dans le parc ! Que ce ne soit pas un autre moine !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qui leur enseigne le dhamma, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Puissent les moines... les nonnes... les fidèles hommes... les fidèles femmes m'honorer, me révérer, me vénérer et m'offrir des présents ! Puissent-ils ne pas le faire à un autre moine !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qu'ils honorent, révèrent, vénèrent, à qui ils offrent des présents, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    On trouve aussi le cas où un moine nourrit le désir suivant : “Puissè-je recevoir les meilleurs vêtements... la meilleure nourriture... le meilleur logement... les meilleurs médicaments ! Que ce ne soit pas un autre moine qui les reçoive !” Mais il se peut que ce soit un autre moine qui les reçoive, auquel cas ce moine sera contrarié et furieux. Cette contrariété et cette fureur sont l'une et l'autre des impuretés.
    Voilà, mon ami, les comportements mauvais et pernicieux dûs au désir que l'on désigne par le mot impureté.

    « Tout moine, mon ami, dont on verra ou dont on entendra dire qu'il n'a pas renoncé à ces mauvais comportements, même s'il vit seul dans la forêt, même s'il se nourrit d'aumônes en mendiant de maison en maison, même s'il se vêt de rebuts et porte des vêtements grossiers, même alors, ses compagnons dans la vie sainte ne l'honoreront pas, ne le révèreront pas, ne le vénèreront pas et ne lui offriront pas de présents. Pourquoi ? Parce qu'ils auront vu ou entendu dire que ce vénérable n'a pas renoncé à ces mauvais comportement.
    Si l'on apportait, mon ami, d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal, propre et bien nettoyé, mais que ses propriétaires y disposaient un cadavre de serpent, un cadavre de chien ou un cadavre d'homme, qu'ils le recouvraient d'un couvercle et le rapportaient à l'échoppe, la foule s'écrierait en voyant le plat fermé : “Voyons quel délice on apporte là.” On poserait le plat et on l'ouvrirait pour l'admirer. Ce que la foule y verrait la remplirait d'horreur, de dégoût, de répulsion. Même les plus affamés ne voudraient pas en manger, encore moins les rassasiés.
    De même, mon ami, tout moine dont on verra ou dont on entendra dire qu'il n'a pas renoncé à ces mauvais comportements, même s'il vit seul dans la forêt, même s'il se nourrit d'aumônes en mendiant de maison en maison, même s'il se vêt de rebuts et porte des vêtements grossiers, même alors, ses compagnons dans la vie sainte ne l'honoreront pas, ne le révèreront pas, ne le vénèreront pas et ne lui offriront pas de présents parce qu'ils auront vu ou entendu dire que ce vénérable n'a pas renoncé à ces mauvais comportement.
    Et tout moine, mon ami, dont on verra ou dont on entendra dire qu'il a renoncé à ces mauvais comportements pernicieux dûs au désir, même s'il réside près d'un village, même s'il accepte les invitations à dîner, même s'il porte des vêtements donnés par les maîtres de maison (4) , même alors, ses compagnons dans la vie sainte l'honoreront, le révèreront, le vénèreront et lui offriront des présents. Pourquoi ? Parce qu'ils auront vu ou entendu dire que ce vénérable a renoncé à ces mauvais comportements.
    Si l'on apportait, mon ami, d'une échoppe ou d'un atelier d'orfèvre un plat en métal, propre et bien nettoyé, et que ses propriétaires y disposaient un excellent riz dont on a retiré les points noirs, avec des currys et des friandises, le recouvraient d'un couvercle et le rapportaient à l'échoppe, la foule s'écrierait en voyant le plat fermé : “Voyons quel délice on apporte là.” On poserait le plat et on l'ouvrirait pour l'admirer. Ce que la foule y verrait la remplirait d'aise, exciterait son appétit et son désir. Même les mieux rassasiés voudraient en manger, combien plus les affamés.
    De même, mon ami, tout moine dont on verra ou dont on entendra dire qu'il n'a pas renoncé à ces mauvais comportements, même s'il réside près d'un village... ses compagnons dans la vie sainte l'honoreront... parce qu'ils auront vu ou entendu dire que ce vénérable a renoncé à ces mauvais comportements. »
    Ainsi parla le vénérable Sâriputta.

    Le vénérable Mahâmoggallâna prit alors la parole :
    – Il me vient une comparaison, ami Sâriputta.
    – Expose-la, ami Moggallâna.
    – Il fut un temps, mon ami, où je résidais, près de Râjagaha, dans l'Etable des Collines. Un matin où je m'étais tôt vêtu, je pris mon bol et ma robe, et j'allai à Râjagaha pour mendier. A ce moment Samîti, le fils du carrossier, taillait une jante de roue avec une hache, et près de lui se tenait l'ascète nu (5) Pandaputta, le fils d'un ancien carrossier.
    Or dans l'esprit de l'ascète nu Pandaputta se forma le souhait que Samîti taille les bosses, les irrégularités et les défauts du bois de telle façon que la jante perde ses bosses, ses irrégularités et ses défauts jusqu'à devenir bien lisse, et que seul reste le cœur du bois. Et justement Samîti se mit à tailler les bosses, les irrégularités et les défauts de cette jante comme s'il suivait la pensée de l'ascète nu. Celui-ci en fut ravi et laissa s'échapper cette parole de satisfaction : “On dirait bien qu'il taille en connaissant mon cœur avec le sien.”
    De même, mon ami, on dirait bien que le vénérable Sâriputta façonne cet enseignement du dhamma en connaissant avec son cœur celui des individus incrédules, celui de ceux qui ne pensent qu'à leur subsistance (6) , de ceux qui ne sont pas passés du foyer au sans-foyer par conviction, des tricheurs, des hypocrites, des escrocs patentés, des orgueilleux, des arrogants, des inconstants, des grossiers, des bavards, de ceux qui ne contrôlent pas leurs sens, de ceux qui ne connaissent pas la juste quantité de nourriture, de ceux qui ne se consacrent pas à la vigilance, de ceux qui n'observent pas l'ascèse, de ceux qui n'attachent pas grande importance à l'entraînement, de ceux qui accumulent beaucoup, de ceux qui sont relâchés, de ceux qui butent sur les obstacles, de ceux qui sont toujours fatigués et qui manquent d'énergie, qui manquent de vigilance et de pleine conscience, qui manquent de concentration et dont l'esprit erre, et de ceux qui manquent de sagacité et sont stupides.
    Mais il y a aussi des fils de bonne famille, convaincus, qui sont passés du foyer au sans-foyer par conviction, qui ne trichent pas, ne dissimulent ni ne fraudent, qui sont modestes, réservés, persévérants, aimables, sérieux, qui contrôlent leurs sens, qui connaissent la juste quantité de nourriture, qui se consacrent à la vigilance, qui observent l'ascèse, qui jugent l'entraînement important, qui n'accumulent pas, ne sont pas relâchés, dépassent les obstacles, vont vers la solitude, sont énergiques, résolus, vigilants, pleinement conscients, concentrés, focalisés, sagaces et intelligents. Quand ils entendent cet enseignement du dhamma dispensé par le vénérable Sâriputta, c'est comme s'ils buvaient ses paroles, c'est comme s'ils absorbaient son esprit. Qu'il est beau de voir ses compagnons dans la vie sainte émerger du pernicieux pour s'établir dans le bénéfique !
    Quand un jeune homme ou une jeune fille qui aime les beaux ornements s'est lavé le visage et reçoit un collier de lotus, de jasmin ou d'atimuttaka, il le reçoit à deux mains et le porte avec respect au sommet de sa tête.
    De même, mon ami, quand les fils de bonne famille, convaincus... entendent cet enseignement du dhamma dispensé par le vénérable Sâriputta, c'est comme s'ils buvaient ses paroles, c'est comme s'ils absorbaient son esprit. Qu'il est beau de voir ses compagnons dans la vie sainte émerger du pernicieux pour s'établir dans le bénéfique ! »

    Voilà comment ces deux grands nâgas (7) se réjouirent mutuellement de leurs bonnes paroles.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ananganasutta Le récit de la non-impureté Empty Re: Ananganasutta Le récit de la non-impureté

    Message par Invité Lun 11 Aoû 2008, 22:17

    notes:

    (1) En détruisant les facteurs bénéfiques pour leur substituer des facteurs pernicieux.

    (2) Un homme qui a commis le même type de faute et dont la réprimande sera donc moins dure. Ou un homme de la même caste, du même clan, d'une égale érudition ou qui fait le même type de pratique ; son admonestation sera moins sévère.

    (3) C'étaient les grands disciples que le Seigneur interrogeait lors des enseignements comme un moyen de faire progresser son exposé du dhamma. Etre interrogé était un honneur.

    (4) Ce moine néglige les moyens rigoureux : en résidant près d'un village, il ne vit pas isolé dans la forêt ; en acceptant les invitations, il ne mendie pas sa nourriture de maison en maison ; et en portant les vêtements donnés par les maîtres de maison, il ne se vêt pas de rebuts.

    (5) De la secte des âjîvikas, dont le gourou, contemporain de Maître Gotama, se nommait Makkhalî Gosâla.

    (6) Ceux qui se font moines parce qu'ils sont incapables de s'assumer tout seuls.

    (7) Nâga : être mythique représenté parfois comme un grand serpent, parfois comme un grand éléphant.


    http://majjhima.neuf.fr/cinquant1/vagga1/sutta5.html

    Contenu sponsorisé


    Ananganasutta Le récit de la non-impureté Empty Re: Ananganasutta Le récit de la non-impureté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:59