Bonjour a tous,
Je m'appelle Karma Yeshe Gyatso (jean Claude Barette) , j'ai pris refuge dans l'Ecole Kagyu auprés du vénérable tempo Rimpotché (Vajradara)
J'ai pratiqué le Zen 22 ans avant d'opter pour la voie ésotérique;
Je suis enseignant en sociologie des religions au Havre "spécialiste du christiannisme Préconstantinien".
J'étudie la théologie à la Faculé Protestante de Strasbourg pour prèparer une retraite studieuse (J'ai 57 ans).
A Bientot j'espére;
Karma yeshe Gyatso

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Karma Yeshé Gyatso- Animateur
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- Message n°1
Présentation
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Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Karma Trindal- Fondatrice
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- Message n°2
Re: Présentation
Bonsoir à toi JCB!
Bienvenue dans cet espace de calme et de paix!
Puisses-tu nous faire partager ton expérience et ta sagesse!
Tu peux nous expliquer le "spécialiste du christiannisme Préconstantinien"?
A très bientôt en tout cas!!!
Karma Trindal et Ignorant errant KST

Bienvenue dans cet espace de calme et de paix!
Puisses-tu nous faire partager ton expérience et ta sagesse!
Tu peux nous expliquer le "spécialiste du christiannisme Préconstantinien"?

A très bientôt en tout cas!!!

Karma Trindal et Ignorant errant KST
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Karma Yeshé Gyatso- Animateur
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- Message n°3
Re: Présentation
Bonjour,
j'étudie depuis des années la période du Christiannisme qui vas des épitres de Paul a la réforme du concile sous l'empereur Constantin;ce courant qui a encore aujourd'hui des adeptes: Amish, anabaptiste, Mnemonnites, fréres Moraves, prone le pacifisme intégral et intégre certains évangiles apocryphes (Philippe, Proto evangile de Jacques, evangile de Marie etc.).
Si vous êtes intéressés je pourrais développer un peut dans le Forum "autre courant".
Par ailleur je suis trés interessé par les liens entre le Bouddhisme et la théologie apophatique : Voir Raimon Panikkar:" Le Silence de Bouddha" edit actes sud et peut être pourrions nous en débattre sur un Forum.
Merci de votre accueil et à bientot:D
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- Message n°4
Re: Présentation
Bien sûr que tu peux développer, avec plaisir!
Dans l'attente de te lire, à très bientôt!

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Invité- Invité
- Message n°5
Re: Présentation
je suis aussi intéressée, ce sont des évangiles dont je n'ai jamais entendu parler
bienvenue parmis nous
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Joshua- Auditeur
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- Message n°6
Re: Présentation
Bonjour Jean Claude,
Le vecteur de ta compréhension semble développer des démarches anachroniques, sans que tu le sois pour autant je précise.
En effet, pour passer du Zen à l’ésotérisme, et actuellement encore étudier plus profondément la théologie, alors que tu es sensé en connaître suffisamment sur le sujet, pour t’en être diriger préalablement, à savoir les enseignements que tu donnes, reste, me semble t-il, en tant que champ d’investigation, une solution bien large pour la pratique de la connaissance interne. A 56 ans, Ta catharsis te mène encore à vouloir élucider des faits de l’histoire, te penches tu sur un savoir caché, dissimulé dans une pensée qu’exprime la biographie d’un certain hauteur Pré constantinien ?
Avais-tu bien réfléchi avant ta première prise de refuge chez tempo Rimpotché ?
Pratiques-tu encore une réelle méditation, même ésotérique ?
La voie paroxysmale de l’enseignant qui se veut, et dans quel but, d’enseigner avec tout son savoir, une sociologie des Religions relativement compliquée et utopique n’est pas facile.
En dehors des outils de l’enseignement pour lequel un protocole t’est imposé ?
Suis tu une ligne de conduite d’apprentissage ?
Pour ma part elle est méthanoïque, apophatique et rationaliste.
Cordialement,
Joshua.
Karma Trindal- Fondatrice
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- Message n°7
Re: Présentation
Bonjour,
Même si cela "peut paraître" anachronique, il serait intéressant d'avoir le point de vue, la démarche de JCB (qui, comme tu le dit, Joshua, n'est pas pour autant anachronique lui-même, évidemment!
).
Personnellement, j'aimerais en savoir plus sur les liens entre le Bouddhisme et la théologie apophatique...
Au travail pour nous éclairer, JCB!
Bonne journée!
Même si cela "peut paraître" anachronique, il serait intéressant d'avoir le point de vue, la démarche de JCB (qui, comme tu le dit, Joshua, n'est pas pour autant anachronique lui-même, évidemment!

Personnellement, j'aimerais en savoir plus sur les liens entre le Bouddhisme et la théologie apophatique...

Au travail pour nous éclairer, JCB!

Bonne journée!
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Karma Yeshé Gyatso- Animateur
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- Message n°8
A Joshua et à tous.
Bonjour,
Cher Joshua ;
j'ai réfléchi 22 ans en pratiquant le Zen tout en restant Chrétien Réformé (Anabaptiste). Ma prise de refuge à été "spontanée" lors d'une retraite et le résultat de la rencontre avec cette homme qui à accepté d'être mon Lama racine (le 22/09/2006). je suis don un débutant sur le chemin ouvert par Nagajurna. Par esprit de cohérence je suis apostat et rejette tout idée de synchronisme. Je reste trés attaché a l'Homme Jesus (dont tu porte le prénom hebreux non?) comme maitre de sagesse.
je ne sais à quel enseignement ésotérique Chrétien tu fais allusion (Gnose peut être) mais ma démarche est purement scientifique et je ne mélange pas ma quête spirituelle avec mon travail de chercheur;
Je pratique la méditation sous la direction de mon Maitre et j'en suis aux préliminaires (iniation de tchenrézi et de tcheu).
Cher karma Trindal et tous
répondre rapidement a vos interrogation n'est pas simple. L'apophatisme chrétien est représenté a l'origine par Jan chrysostome et sera repris par les mystique Rhénans (Eckart) ou Jean de la croix et plus prés de nous par Martin Bonhoffer ou des Philosophes comme Wittgenstein et Heidegger.
Si Dieu existe, le language humain est incapable d'en "rendre Raison" et donc la seule voie est le silence:"Celui qui a fait l'expérience de la théologie, a partir deson origine, que ce soit celle de la foi chrétienne ou celle de la philosophie, préfére dans le domaine de la pensée, garder le silence au sujet de Dieu" heidegger 1957 p45 Cité par Pannikar.
L'ouvrage de Pannikar répond à vos questions. Si le Bouddha à gardé le silence sur cette question, c'est par cohérence avec l'ensemble de sa pensée réduite trop souvent soit a un Nihilisme, soit un Athéisme ou un Agnosticisme radical. Maitre Seung Sahn a une formule que j'aime (voir Cendres sur le bouddha)" Garder l'Esprit Ne sait pas est l'essence du bouddhisme".j'espére ne pas vous avoir ennuyé et j'aimerai si vous le souhaitez poursuivre ces échanges. Pour mon parcours d'apprentissage cher Joshua je préfére les chemins de traverse aux Voies expresses car au détours des chemins on fait des rencontres (comme sur ce Fora) quant au parcours d'enseignant il n'est pas si balisé que l'on ne puisse encore travailler librement mais ce n'est pas trés "rentable" et c'est un privilége qui se paie car les crédits de recherche sont quasi inexistant. lors pour mettre un peut de Beurre dans les nouilles j'enseigne la Sociologie de la déviance dans une école de travail social.
Trouver n'est pas interressant seule la recherche est mouvement, à bientot Peace and Love:flower:
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Joshua- Auditeur
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- Message n°9
Re: Présentation
Si ta perception des liens du monde est bonne, tu rejettes malgré tout le synchronisme, qui est pourtant lui-même un facteur de combinaisons non négligeables, menant parfois à un éclaircissement de l’entendement.
Si j’ai bien suivis, tu préfères envisager l’approche de la matière à exceller, par le biais du principe d’apostat, et du non synchronisme, autrement dit en te vouant simplement aux démarches courantes au sein seul du milieu d’étude et ou de son dogme. Est-ce une façon de mieux en cerner les problématiques, une fois positionné à l’extérieur de la matière, lorsqu’il est temps de s’en écarter pour tes propres raisons analytiques ?
A contrario, un seul cas synchronique te subsiste, c’est la présence en ton esprit de jésus, qui représente pour toi un exemple profond, un homme qui suis par éthique et conviction du sois plus qu’on ne le crois, l’exemple même de ce que pourrait être un homme dans sa meilleur bonté.
Ma compréhension provient d’un tout, je peux faire appel à la concentration d’un sujet, d’un thème, d’une action. Mais j’ai toujours conjointement ma base de réflexion établie à l’arrière, qui observe et dissèque selon les lois que la nature m’a inculquées.
Je ne suis plus apostat depuis longtemps, parce que j’ai fini de penser qu’une chose est figée, si je trouve mieux, c’est toujours dans le sens de l’approfondissement, et non dans la réforme.
Entre autre, je ne parlais pas d’enseignements ésotériques Chrétien, mais bien de la pratique méditative ésotérique qui est spécifique. Je la pratique également mais sans la nommée de la sorte. C’est là qu’apparaît mon non synchronisme à moi, une forme de pensée de causes à effets sans utilisations de mots, des définitions crée selon un schéma de faits.
Si tu ne mélanges pas ta quête spirituelle avec ton travail de chercheur, sur quelles bases se font tes choix ? Les bénéfices de l’un peuvent l’être pour l’autre.
La recherche nécessite, données, inconnues, hypothèses, test, démonstrations, thèses et donc conclusions portées sur des choix d’interprétations devant être calculés sur base d’une compréhension acquise. Et malgré tout souvent remises en question car toujours facilement controversables.
Si tes choix intellectuels dans le travail ne sont pas basés sur tes connaissances spirituelles, comment savoir si la démarche choisie est la plus juste.
Nos connaissance internes et diverses ne sont jamais incompatibles entres elles lorsqu’elles peuvent évoluées. Tout comme le dialogue avec autrui, il y a toujours matière à analyser, Si même l’ignorance pousse l’interlocuteur à vouloir nous soumettre à son idée, ce ne sera que confirmations d’acquis comme résultat d’analyse.
Bienvenue Parmi nous JC.
Si j’ai bien suivis, tu préfères envisager l’approche de la matière à exceller, par le biais du principe d’apostat, et du non synchronisme, autrement dit en te vouant simplement aux démarches courantes au sein seul du milieu d’étude et ou de son dogme. Est-ce une façon de mieux en cerner les problématiques, une fois positionné à l’extérieur de la matière, lorsqu’il est temps de s’en écarter pour tes propres raisons analytiques ?
A contrario, un seul cas synchronique te subsiste, c’est la présence en ton esprit de jésus, qui représente pour toi un exemple profond, un homme qui suis par éthique et conviction du sois plus qu’on ne le crois, l’exemple même de ce que pourrait être un homme dans sa meilleur bonté.
Ma compréhension provient d’un tout, je peux faire appel à la concentration d’un sujet, d’un thème, d’une action. Mais j’ai toujours conjointement ma base de réflexion établie à l’arrière, qui observe et dissèque selon les lois que la nature m’a inculquées.
Je ne suis plus apostat depuis longtemps, parce que j’ai fini de penser qu’une chose est figée, si je trouve mieux, c’est toujours dans le sens de l’approfondissement, et non dans la réforme.
Entre autre, je ne parlais pas d’enseignements ésotériques Chrétien, mais bien de la pratique méditative ésotérique qui est spécifique. Je la pratique également mais sans la nommée de la sorte. C’est là qu’apparaît mon non synchronisme à moi, une forme de pensée de causes à effets sans utilisations de mots, des définitions crée selon un schéma de faits.
Si tu ne mélanges pas ta quête spirituelle avec ton travail de chercheur, sur quelles bases se font tes choix ? Les bénéfices de l’un peuvent l’être pour l’autre.
La recherche nécessite, données, inconnues, hypothèses, test, démonstrations, thèses et donc conclusions portées sur des choix d’interprétations devant être calculés sur base d’une compréhension acquise. Et malgré tout souvent remises en question car toujours facilement controversables.
Si tes choix intellectuels dans le travail ne sont pas basés sur tes connaissances spirituelles, comment savoir si la démarche choisie est la plus juste.
Nos connaissance internes et diverses ne sont jamais incompatibles entres elles lorsqu’elles peuvent évoluées. Tout comme le dialogue avec autrui, il y a toujours matière à analyser, Si même l’ignorance pousse l’interlocuteur à vouloir nous soumettre à son idée, ce ne sera que confirmations d’acquis comme résultat d’analyse.
Bienvenue Parmi nous JC.
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
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- Message n°10
Re: Présentation
Chére Joshua,
Ma pratique de chercheur est basée sur le principe de la neuratlité axiologique chez max Weber. De plus il est impossible en sciences humaines de s'abstraire de l'Objet observé mais il faut avoir le "regard eloigné" cher a Lévi Strauss.
J'espére te retrouver bientot pour discuter plus longuement de tout cela, a bientot et bon Week end
Ma pratique de chercheur est basée sur le principe de la neuratlité axiologique chez max Weber. De plus il est impossible en sciences humaines de s'abstraire de l'Objet observé mais il faut avoir le "regard eloigné" cher a Lévi Strauss.
J'espére te retrouver bientot pour discuter plus longuement de tout cela, a bientot et bon Week end
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Joshua- Auditeur
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- Message n°11
Re: Présentation
Est-il réellement possible de ne pas émettre de jugements de valeurs dans une recherche aussi scientifique soit-elle ? Le rapport aux valeurs n’a d’égal encore une fois que ce qu’on veut bien lui prêtée.
Dans mes démonstrations mathématiques, extrapolées aux conditions d’axiomes démontrés, j’obtiens souvent un résultat d’équation et ou de valeurs représentant une frontière à laquelle je pourrais donné plusieurs interprétations, bien qu’essayant d’éliminé par logique, les moins cohérentes, il m’est impossible de me frayer un chemin pour l’étape suivante si la nature ne m’as pas montré un signe pour avancé, comprends tu ?
La vie est l’expérience de l’entendement, l’entendement un texte à trous, comblés de part et d’autre, mais pas toujours chronologiquement.
Bon week-end également.
Joshua
Dans mes démonstrations mathématiques, extrapolées aux conditions d’axiomes démontrés, j’obtiens souvent un résultat d’équation et ou de valeurs représentant une frontière à laquelle je pourrais donné plusieurs interprétations, bien qu’essayant d’éliminé par logique, les moins cohérentes, il m’est impossible de me frayer un chemin pour l’étape suivante si la nature ne m’as pas montré un signe pour avancé, comprends tu ?
La vie est l’expérience de l’entendement, l’entendement un texte à trous, comblés de part et d’autre, mais pas toujours chronologiquement.
Bon week-end également.
Joshua
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- Message n°12
Re: Présentation
Bonsoir JCB et binevenue à toi!
bisous , Vaness
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