Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !
Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


L’Arbre des Refuges ASBL


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bonjour à vous toutes et tous
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyAujourd'hui à 14:09 par Goel

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyAujourd'hui à 11:38 par Disciple laïc

» Citation d' Eric-Emmanuel Schmitt
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 20:15 par Dominique Giraudet

» Lotsawa House: Évaluer les progrès sur le chemin par Chokgyur Déchen Lingpa
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 18:47 par Mila

»  Lotsawa House: Conseils de la bouche de Nyala Sogyal
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 17:31 par Admin

» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 16:20 par Mila

» Citation de Lao-Tseu ( Trouvée sur " Babelio )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 12:55 par Dominique Giraudet

» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 18 Avr 2021, 09:49 par Disciple laïc

» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 17 Avr 2021, 14:20 par Mila

» Belle citation pour nos amis les animaux
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 17 Avr 2021, 14:18 par Mila

» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 17 Avr 2021, 14:14 par Mila

» Citation de Jean-Yves Leloup
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 17 Avr 2021, 12:18 par Dominique Giraudet

» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 16 Avr 2021, 02:08 par Admin

» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:14 par dominique0

» Les pays ont-ils un karma ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:54 par Pema Gyaltshen

» Heureux anniversaire , Ortho !
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:28 par Pema Gyaltshen

» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 18:20 par dominique0

» Les voeux de Bodhisattva
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:34 par Mila

» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:20 par dominique0

» Une belle façon de manifester
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 14 Avr 2021, 13:22 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 14 Avr 2021, 12:35 par Mila

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 14 Avr 2021, 11:04 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 14 Avr 2021, 08:32 par Pema Gyaltshen

» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 14 Avr 2021, 08:28 par Pema Gyaltshen

» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 11 Avr 2021, 18:47 par dominique0

» Vivre la crise, tous ensemble
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 11 Avr 2021, 12:54 par Disciple laïc

» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 11 Avr 2021, 12:45 par dominique0

» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 11 Avr 2021, 11:46 par Pema Gyaltshen

» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 12:39 par Ortho

» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 12:36 par Mila

» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 11:44 par Mila

» Loups dans la nature - Photographie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 11:42 par Mila

» Jeune lynx - Photographie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 11:20 par dominique0

» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 11:13 par dominique0

» Pensées de Mallarmé sur la poésie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 10 Avr 2021, 11:07 par dominique0

» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 09 Avr 2021, 10:01 par Mila

» Une citation d' Hermann Hesse
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:45 par Dominique Giraudet

» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:19 par Mila

» Une pensée de Jean-François Billeter
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:20 par Dominique Giraudet

» Quelques mots sur les trois kayas
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:14 par Mila

» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 07 Avr 2021, 19:28 par Dominique Giraudet

» Conseils pour la Pacification de l'esprit
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMar 06 Avr 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 23:25 par Disciple laïc

» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 22:15 par RINCHEN DOLMA

» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 14:12 par dominique0

» Pensée d' Emanuele Coccia
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:25 par dominique0

» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:13 par dominique0

» Citation de Guy de Maupassant
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 12:07 par dominique0

» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 11:56 par dominique0

» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 10:15 par Mila

» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 08:23 par Mila

» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 05 Avr 2021, 02:57 par Admin

»  Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:44 par Admin

» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06 par Karma Trindal

» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 04 Avr 2021, 19:04 par dominique0

» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 04 Avr 2021, 13:09 par dominique0

» Les pensées tibétaines - Document audio
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyDim 04 Avr 2021, 11:21 par dominique0

» Présentation: Bonjour à tous !
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptySam 03 Avr 2021, 22:28 par Ortho

» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32 par dominique0

» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 20:02 par dominique0

» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 18:11 par Ortho

» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 17:39 par Mila

» Quelques citations d' Alan Watts
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 09:59 par dominique0

» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyVen 02 Avr 2021, 09:53 par dominique0

» Pensées de Wayne Liquorman
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:09 par dominique0

» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:49 par Admin

» Citation de Taisen Deshimaru
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:29 par dominique0

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:24 par Admin

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:19 par Dominique Giraudet

» La situation en Birmanie (Myanmar)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 31 Mar 2021, 23:09 par Disciple laïc

» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 31 Mar 2021, 22:20 par Ortho

» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyMer 31 Mar 2021, 19:22 par dominique0

» Personnalités françaises pro-corrida
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 29 Mar 2021, 15:46 par Dominique Giraudet

» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 29 Mar 2021, 15:06 par Dominique Giraudet

» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) EmptyLun 29 Mar 2021, 13:40 par LoupNoire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Goel, Ortho


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105373 messages dans 12436 sujets

Nous avons 4489 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dengib

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7754)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
Karma Trindal (7138)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
petit_caillou (4814)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
MionaZen (3351)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
Mila (2990)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
vaygas (2774)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2306)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Bar_right 

Membres les plus tagués

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I)

Admin
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 822
Zodiaque : Balance Âge : 49
Contrée : 中越-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien & Président d'Association
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I)

Message par Admin Lun 12 Mar 2007, 12:17

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Image179_universmultiples
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins

Trinh Xuan Thuan

Un dialogue a-t-il une raison d'être ?

En tant qu'astrophysicien étudiant la formation et l'évolution des galaxies, mon travail m'amène constamment à m'interroger sur les notions de réel, de matière, de temps et d'espace. En tant que vietnamien élevé dans la tradition bouddhiste, je ne peux m'empêcher de me demander comment le bouddhisme envisage ces mêmes concepts. Mais je n'étais pas certain qu'une démarche consistant à confronter la science et le bouddhisme puisse avoir un sens. Je connaissais surtout l'aspect pratique du bouddhisme qui aide à acquérir la connaissance de soi, à progresser spirituellement, et à devenir un être humain meilleur. Pour moi, le bouddhisme était avant tout une voie menant à l'Eveil, une voie contemplative au regard principalement tourné vers l'intérieur. De plus, la science et le bouddhisme utilisent des méthodes d'investigation du réel totalement différentes. En science, ce sont l'intellect et la raison qui tiennent le rôle principal. Divisant, catégorisant, analysant, comparant et mesurant, le scientifique exprime les lois de la nature dans le langage hautement élaboré des mathématiques. L'intuition n'est pas absente en science, mais elle n'est utile que si elle peut être formulée dans une structure mathématique cohérente. Par contre, l'intuition - l'expérience intérieure - joue le premier rôle dans la démarche contemplative. Elle n'essaie pas de fragmenter la réalité, mais tente de l'appréhender dans sa totalité. Le bouddhisme ne fait pas appel aux instruments de mesure et aux observations sophistiquées qui fournissent la base expérimentale de la science. Ses énoncés sont de nature plus qualitative que quantitative. Je redoutais que le bouddhisme n'ait que peu à dire sur la nature du monde phénoménal, car ce n'est pas sa préoccupation principale, alors que c'est fondamentalement celle de la science.

J'ai rencontré Matthieu Ricard pour la première fois lors de l'Université d'été à Andorre, en 1997. Matthieu était la personne idéale avec qui aborder ces questions. Non seulement il avait une formation scientifique, ayant reçu son doctorat en biologie moléculaire de l'Institut Pasteur, mais il connaissait bien la philosophie et les textes bouddhiques, étant devenu moine bouddhiste vivant au Népal depuis une trentaine d'années. Nous avons eu de passionnantes discussions au cours de longues randonnées dans le décor grandiose des montagnes pyrénéennes. Notre discussion a été mutuellement enrichissante. Elle a suscité de nouvelles interrogations, des points de vue inédits, des synthèses inattendues qui demandaient et demandent encore approfondissement et clarification. Je vais exposer ici les sujets principaux de nos discussions qui nous ont parfois réunis, parfois opposés. Un livre - L'infini dans la paume de la main (Press Pocket, 2002) -- est né de ces échanges amicaux entre un astrophysicien né bouddhiste qui souhaite confronter ses connaissances scientifiques avec ses sources philosophiques, et un scientifique occidental qui est devenu moine bouddhiste et dont l'expérience personnelle l'a conduit à comparer deux approches de la réalité.

Au terme de nos conversations, je dois dire mon admiration accrue pour la manière dont le bouddhisme analyse le monde des phénomènes. Il l'a fait de façon profonde et originale. Mais le but ultime de la science et du bouddhisme n'est pas le même. La science s'arrête à l'étude et l'interprétation des phénomènes, alors que pour le bouddhisme, le but est thérapeutique. En comprenant la vraie nature du monde physique, nous pouvons nous libérer de la souffrance engendrée par notre attachement erroné à la réalité apparente du monde extérieur et progresser dans la voie de l'Eveil.

Ce n'est pas mon intention ici d'imprimer à la science des allures de mysticisme ni d'étayer le bouddhisme par les découvertes de la science. La science fonctionne parfaitement et atteint le but qu'elle s'est fixée sans aucun besoin d'un support philosophique du bouddhisme ou d'une autre religion. Le bouddhisme est la science de l'Eveil, et que ce soit la Terre qui tourne autour du Soleil ou le contraire ne change rien à l'affaire. Mais parce qu'ils représentent l'un comme l'autre une quête de la vérité, dont les critères sont l'authenticité, la rigueur et la logique, leurs manières respectives d'envisager le réel ne devraient pas déboucher sur une opposition irréductible, mais, au contraire, sur une harmonieuse complémentarité. Le physicien Werner Heisenberg a écrit : « Je considère que l'ambition de dépasser les contraires, incluant une synthèse qui embrasse la compréhension rationnelle et l'expérience mystique de l'unité, est le mythos, la quête, exprimée ou inexprimée, de notre époque. »


Je discuterai dans les prochains chapitres des concepts bouddhiques de l'interdépendance (chapitre 2), de la vacuité (chapitre 3) et de l'impermanence (chapitre 4) et comment ils correspondent aux idées de la science moderne. Je décrirai dans le chapitre 5 comment le bouddhisme rejette l'idée d'un « principe anthropique ». Je conclus dans le chapitre 6 que la science et la spiritualité sont deux modes de connaissance qui se complètent, et que l'homme a besoin des deux pour ne pas perdre son humanité.

L'interdépendance

L'interdépendance des phénomènes dans le bouddhisme

L'interdépendance des phénomènes constitue un des principes fondamentaux du bouddhisme. Rien ne peut exister de façon autonome, et être sa propre cause. Un objet ne peut être défini qu'en termes d'autres objets et n'exister qu'en relation avec d'autres entités. Autrement dit, ceci surgit parce que cela est. L'interdépendance est essentiel à la manifestation des phénomènes. Selon le bouddhisme, la perception que nous avons du monde comme étant composé de phénomènes distincts issus de causes et de conditions isolées est appelée « vérité relative » ou « vérité trompeuse ». L 'expérience du quotidien nous induit à croire que les choses ont une réalité objective indépendante, comme si elles existaient de leur propre chef et possédaient une identité intrinsèque. Mais le bouddhisme maintient que ce mode d'appréhension des phénomènes n'est juste qu'une construction de notre esprit qui ne résiste pas à l'analyse. Il soutient que c'est uniquement en relation et en dépendance avec d'autres facteurs qu'un événement peut survenir. Une chose ne peut surgir que si elle est reliée, conditionnée et conditionnante. Une entité qui existerait indépendamment de toutes les autres devrait soit exister depuis toujours, soit ne pas exister du tout. Elle ne pourrait agir sur rien et rien ne pourrait agir sur elle.

Le bouddhisme envisage donc le monde comme un vaste flux d'événements reliés les uns aux autres et participant tous les uns des autres. La façon dont nous percevons ce flux cristallise certains aspects de cette globalité de manière purement illusoire et nous fait croire qu'il s'agit d'entités autonomes dont nous sommes entièrement séparés. Le bouddhisme ne nie pas la vérité conventionnelle, celle que l'homme ordinaire voit ou que le savant détecte, ni ne conteste les lois de cause à effet, ou les lois physiques ou mathématiques. Il affirme simplement que, si on va au fond des chose, il y a une différence entre la façon dont le monde nous apparaît et sa nature ultime.


_________________
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part I) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

    La date/heure actuelle est Mer 21 Avr 2021, 14:25