L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Présentation de ma personne
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 02 Oct 2022, 10:39 par Nangpa

» Le zen, une pratique du temps infini
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

» Qui veut parrainer OU veut un parrain?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 22 Sep 2022, 09:16 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 22 Sep 2022, 08:30 par MichelPaul

» C'est quoi, la générosité ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 21 Sep 2022, 11:08 par Losang

» Les "mauvaises fréquentations"
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 21 Sep 2022, 10:55 par Losang

» Le passé est-il existant oui ou non . Et si ??
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 18 Sep 2022, 23:41 par LeLoups

» Bouddhisme : la loi du silence
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 17 Sep 2022, 11:48 par Disciple laïc

» Les origines des mantras secrets
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 13 Sep 2022, 13:23 par Mila

» La pratique des bols dans le bouddhisme zen
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 11 Sep 2022, 18:39 par Disciple laïc

» Les religions et sagesses de l’Asie - Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, etc…
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 04 Sep 2022, 11:40 par Disciple laïc

» Les deux objets de transmission dans le bouddhisme zen
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyDim 04 Sep 2022, 11:19 par Disciple laïc

» Le Kintsugi, art traditionnel japonais pour réparer les objets brisés avec de l'or
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:19 par Mila

» Les VRAIES RAISONS du retour sur la LUNE!
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 31 Aoû 2022, 21:03 par Disciple laïc

» Collecte de preuve en vue d'un dépot de plainte
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:21 par Mila

» POURQUOI UN SYSTEME DE CASTE EN INDE ? (HISTOIRE ANTIQUE DE l'INDE, INDOUISME, BOUDHHISME)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 30 Aoû 2022, 15:13 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» A propos de Kalou Rimpoché
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 29 Aoû 2022, 22:51 par Ortho

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 27 Aoû 2022, 18:31 par Disciple laïc

» Sortir de l’islam, mais à quel prix ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 25 Aoû 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Inde : la fête des couleurs | Rituels du monde | ARTE
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyJeu 25 Aoû 2022, 08:32 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:05 par Disciple laïc

» La Beauté spirituelle , selon Matthieu Ricard.
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 20 Aoû 2022, 10:38 par Mila

» Qu'est-ce que la maturité spirituelle ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 19 Aoû 2022, 18:24 par Mila

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107383 messages dans 12870 sujets

Nous avons 4615 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est tysonicus

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7805)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
petit_caillou (4834)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Mila (3544)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
MionaZen (3351)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
vaygas (2774)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 
Disciple laïc (2717)
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_leftScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) BarScience et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Bar_right 

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II)

Admin
Admin
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 840
Zodiaque : Balance Âge : 51
Contrée : 中越- Entre Terre et Ciel
Arts & métiers : Karmayoga
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II)

Message par Admin Lun 12 Mar 2007, 12:24

Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Image179_universmultiples
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins
Trinh Xuan Thuan



L'aspect le plus subtil de l'interdépendance concerne la relation entre la « base de désignation » et la « désignation » d'un phénomène. La localisation, la forme, la dimension, la couleur ou toute autre caractéristique apparente d'un phénomène sont des bases de désignation. Leur ensemble constitue la désignation de l'objet, une construction mentale qui attribue une existence autonome illusoire à cet objet. Dans notre expérience de tous les jours, ce n'est guère l'existence nominale d'un objet qui nous apparaît, mais sa désignation. Le bouddhisme ne dit pas que l'objet n'existe pas puisque nous en faisons l'expérience, évitant ainsi la position nihiliste qui lui est souvent attribuée à tort. Mais il affirme aussi que cette existence n'est pas autonome et est purement interdépendante, évitant ainsi la position réaliste matérialiste. Il adopte la Voie médiane selon laquelle un phénomène ne possède pas d'existence autonome, mais n'est pas néanmoins inexistant, et peut interagir et fonctionner selon les lois de la causalité.

La non-séparabilité en mécanique quantique

Un concept scientifique qui est étonnement proche du concept bouddhique d'interdépendance est celui de non-séparabilité en mécanique quantique, basé sur la célèbre expérience de pensée proposée par Einstein, Podolsky et Rosen (EPR) en 1935. En termes simplifiés, l'expérience est la suivante. Imaginons une particule qui se désintègre spontanément en deux photons A et B. Pour des raisons de symétrie, les deux photons partent dans des directions opposées. Si A part vers le nord, nous détectons B au sud. Jusque-là, apparemment, rien d'extraordinaire. Mais c'est oublier les bizarreries de la mécanique quantique : avant d'être capturé par le détecteur, A ne présentait pas un aspect de particule, mais celui d'une onde. Cette onde n'étant pas localisée, il existe une certaine probabilité pour que A se trouve dans n'importe quelle direction. C'est seulement quand il est capté que A se métamorphose en particule et « apprend » qu'il se dirige vers le nord. Mais si, avant d'être capturé, A ne « savait » pas à l'avance quelle direction il allait prendre, comment B aurait-il pu « deviner » à l'avance le comportement de A et régler le sien de façon à être capté au même instant dans la direction opposée ? Cela n'avait aucun sens, à moins d'admettre que A pouvait informer instantanément B de la direction qu'il avait prise. Mais aucun signal ne peut voyager plus vite que la lumière. « Dieu n'envoie pas de signaux télépathiques » disait Einstein. Celui-ci conclut donc que la mécanique quantique ne donnait pas une description complète de la réalité. Selon lui, il devait exister des « variables cachées » qui décrivaient les deux photons : A « savait » quelle direction il allait prendre et l'a « communiqué » à B avant de se séparer de ce dernier.

Et pourtant Einstein se trompait. En 1964, le physicien John Bell conçut un théorème mathématique connu sous le nom d'« inégalité de Bell » qui devait être vérifié expérimentalement s'il y avait des variables cachées. En 1982, le physicien Alain Aspect et son équipe à Orsay ont réalisé une série d'expériences sur des paires de photons, avec le résultat que l'inégalité de Bell était systématiquement violée. La mécanique quantique avait raison et Einstein avait tort. Dans l'expérience d'Aspect, les photons A et B étaient séparés de 12 mètres, et B « savait » instantanément ce que A faisait. Dans l'expérience la plus récente de Nicolas Gisin et de son équipe à Genève, les photons sont séparés de 10 kilomètres et les comportements de A et B sont toujours parfaitement corrélés. Cela est étrange seulement si nous supposons, comme Einstein, que la réalité est morcelée et localisée sur chacun des photons. Le paradoxe n'est plus si nous admettons que A et B font partie d'une réalité globale quelle que soit la distance qui les sépare, même s'ils se trouvaient à deux bouts de l'univers. A n'a pas besoin d'envoyer un signal à B car tous les deux font partie d'une même réalité. La mécanique élimine ainsi toute idée de localisation. Elle confère un caractère holistique à l'espace. Les notions d' « ici » et de « là » n'ont plus de sens, car « ici » est identique à « là ». Les physiciens appellent cela la « non-séparabilité ».

Le pendule de Foucault et l'interdépendance du macrocosme

L'interdépendance des phénomènes ne se limite pas au monde atomique, mais caractérise l'univers tout entier. Une expérience de physique célèbre et fascinante, celle du pendule de Foucault, révèle cette interdépendance du macrocosme. Le physicien Léon Foucault s'est servi de son pendule pour démontrer la rotation de la Terre en 1851. Nous sommes tous familiers avec le comportement du pendule : son plan d'oscillation pivote au fil des heures. Si le pendule était aux pôles Nord ou Sud, le plan ferait un tour complet en exactement vingt-quatre heures. Foucault réalisa correctement que, en fait, c'était la Terre qui tournait alors que le plan d'oscillation du pendule restait fixe.

Mais une question reste : le plan du pendule reste fixe par rapport à quel repère ? Le pendule est attaché au plafond d'un bâtiment sur Terre. La Terre nous transporte à quelque 30 km/s autour du Soleil, qui lui-même tourne autour du centre de la Voie lactée à 230 km/s. Notre galaxie tombe à son tour vers la galaxie Andromède à 90 km/s. Le Groupe Local de galaxies, dont la Voie lactée et Andromède constituent les membres les plus massifs, tombe à 600 km/s vers l'amas de la Vierge et vers le superamas du Centaure, attiré par leur gravité. L'ensemble tombe à son tour vers le Grand Attracteur, un ensemble de quelques dizaines de milliers de galaxies. Tous ces groupements de galaxies sont relativement proches. Et pourtant le pendule de Foucault n'ajuste pas son comportement en fonction de cet environnement proche, mais en fonction des amas de galaxies les plus éloignés, c'est à dire de l'univers tout entier. Comment expliquer ce comportement ? La réponse n'est pas connue. Le physicien Ernst Mach y voyait une sorte d'omniprésence de la matière et de son influence. Selon lui, la masse d'un objet -- ici le pendule de Foucault -- qui détermine son mouvement, est le résultat de l'univers tout entier sur cet objet à travers une influence mystérieuse distincte de la gravité. De nouveau, nous retrouvons le concept bouddhiste de l'interdépendance. Chaque partie porte en elle la totalité, et de chaque partie dépend tout le reste.

La vacuité : l'absence d'une réalité intrinsèque

La notion d'interdépendance nous amène directement à l'idée bouddhique de la « vacuité », qui ne signifie pas « néant » (le bouddhisme a été souvent accusé à tort de nihilisme), mais « absence d'existence propre ». Parce que tout est interdépendant, rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause. L'idée d'une réalité solide et autonome n'est pas valide. De nouveau, la mécanique quantique tient des propos étonnement similaires. Selon Bohr et Heisenberg, nous ne pouvons plus parler d'atomes ou d'électrons en termes d'entités réelles possédant des propriétés bien définies, telles la vitesse ou la position. Nous devons les considérer comme formant un monde non plus de choses et de faits, mais de potentialités. La nature même de la matière et de la lumière devient un jeu de relations interdépendantes. Elle n'est plus intrinsèque, mais peut changer par l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Cette nature n'est plus unique, mais duelle. La lumière et la matière n'ont pas une existence intrinsèque parce qu'ils peuvent apparaître soit comme onde soit comme particule dépendant de l'appareil de mesure. Ces deux aspects sont complémentaires et indissociables l'un de l'autre. C'est ce que Bohr appelait le « principe de complémentarité ». Le phénomène que nous appelons « particule » prend la forme d'ondes quand on ne l'observe pas. Dès qu'il y a mesure ou observation, il reprend son aspect de particule. Parler d'une réalité intrinsèque pour une particule, d'une réalité existant sans qu'on l'observe, n'a pas de sens car on ne peut jamais l'appréhender. Le concept d' « atome » n'est qu'un moyen commode pour relier en un schéma logique et cohérent diverses observations du monde des particules. Bohr parlait de l'impossibilité d'aller au-delà des faits et résultats des expériences et mesures : « Notre description de la nature n'a pas pour but de révéler l'essence réelle des phénomènes, mais simplement de découvrir autant que possible les relations entre les nombreux aspects de notre existence. » La mécanique quantique relativise radicalement la notion d'objet en la subordonnant à celle de mesure, c'est-à-dire à celle d'un événement. De plus, le flou quantique impose une limite fondamentale à la précision des mesures. Il existera toujours une incertitude soit dans la position, soit dans la vitesse d'une particule. La matière a perdu sa substance.


_________________
Science et Bouddhisme : A la Croisée des Chemins (Part II) Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2022, 09:54