Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Citation d' Eric-Emmanuel Schmitt
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 20:15 par Dominique Giraudet

» Lotsawa House: Évaluer les progrès sur le chemin par Chokgyur Déchen Lingpa
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 18:47 par Mila

»  Lotsawa House: Conseils de la bouche de Nyala Sogyal
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 17:31 par Admin

» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 16:20 par Mila

» Citation de Lao-Tseu ( Trouvée sur " Babelio )
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 12:55 par Dominique Giraudet

» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyAujourd'hui à 09:49 par Disciple laïc

» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyHier à 14:20 par Mila

» Belle citation pour nos amis les animaux
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyHier à 14:18 par Mila

» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyHier à 14:14 par Mila

» Citation de Jean-Yves Leloup
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyHier à 12:18 par Dominique Giraudet

» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 16 Avr 2021, 02:08 par Admin

» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:14 par dominique0

» Les pays ont-ils un karma ?
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:54 par Pema Gyaltshen

» Heureux anniversaire , Ortho !
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:28 par Pema Gyaltshen

» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 18:20 par dominique0

» Les voeux de Bodhisattva
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:34 par Mila

» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:20 par dominique0

» Une belle façon de manifester
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 14 Avr 2021, 13:22 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 14 Avr 2021, 12:35 par Mila

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 14 Avr 2021, 11:04 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 14 Avr 2021, 08:32 par Pema Gyaltshen

» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 14 Avr 2021, 08:28 par Pema Gyaltshen

» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 11 Avr 2021, 18:47 par dominique0

» Vivre la crise, tous ensemble
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 11 Avr 2021, 12:54 par Disciple laïc

» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 11 Avr 2021, 12:45 par dominique0

» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 11 Avr 2021, 11:46 par Pema Gyaltshen

» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 12:39 par Ortho

» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 12:36 par Mila

» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 11:44 par Mila

» Loups dans la nature - Photographie
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 11:42 par Mila

» Jeune lynx - Photographie
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 11:20 par dominique0

» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 11:13 par dominique0

» Pensées de Mallarmé sur la poésie
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 10 Avr 2021, 11:07 par dominique0

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 09 Avr 2021, 22:10 par Mila

» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 09 Avr 2021, 10:01 par Mila

» Une citation d' Hermann Hesse
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:45 par Dominique Giraudet

» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:19 par Mila

» Une pensée de Jean-François Billeter
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:20 par Dominique Giraudet

» Quelques mots sur les trois kayas
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:14 par Mila

» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 07 Avr 2021, 19:28 par Dominique Giraudet

» Conseils pour la Pacification de l'esprit
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMar 06 Avr 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 23:25 par Disciple laïc

» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 22:15 par RINCHEN DOLMA

» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 14:12 par dominique0

» Pensée d' Emanuele Coccia
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 12:25 par dominique0

» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 12:13 par dominique0

» Citation de Guy de Maupassant
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 12:07 par dominique0

» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 11:56 par dominique0

» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 10:15 par Mila

» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 08:23 par Mila

» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 05 Avr 2021, 02:57 par Admin

»  Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 04 Avr 2021, 19:44 par Admin

» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06 par Karma Trindal

» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 04 Avr 2021, 19:04 par dominique0

» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 04 Avr 2021, 13:09 par dominique0

» Les pensées tibétaines - Document audio
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 04 Avr 2021, 11:21 par dominique0

» Présentation: Bonjour à tous !
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptySam 03 Avr 2021, 22:28 par Ortho

» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32 par dominique0

» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 20:02 par dominique0

» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 18:11 par Ortho

» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 17:39 par Mila

» Quelques citations d' Alan Watts
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 09:59 par dominique0

» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyVen 02 Avr 2021, 09:53 par dominique0

» Pensées de Wayne Liquorman
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:09 par dominique0

» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:49 par Admin

» Citation de Taisen Deshimaru
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:29 par dominique0

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:24 par Admin

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:19 par Dominique Giraudet

» La situation en Birmanie (Myanmar)
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 31 Mar 2021, 23:09 par Disciple laïc

» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 31 Mar 2021, 22:20 par Ortho

» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyMer 31 Mar 2021, 19:22 par dominique0

» Personnalités françaises pro-corrida
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 29 Mar 2021, 15:46 par Dominique Giraudet

» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 29 Mar 2021, 15:06 par Dominique Giraudet

» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyLun 29 Mar 2021, 13:40 par LoupNoire

» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil EmptyDim 28 Mar 2021, 18:59 par LoupNoire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105360 messages dans 12435 sujets

Nous avons 4487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lamathaing

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7754)
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Bar_leftScience et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil BarScience et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Bar_right 
Karma Trindal (7138)
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Bar_leftScience et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil BarScience et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Bar_right 
petit_caillou (4814)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (2987)
vaygas (2774)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil

Admin
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 49
Contrée : 中越-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil

Message par Admin Lun 12 Mar 2007, 12:57

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil BigBang
Du Big Bang à l'éveil : Science et Bouddhisme
Faculté de médecine de Paris : 13 mai 2000

Présentation

La Science et la Spiritualité éclairent, chacune à leur façon, la vie des hommes. Pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires ? On nous dit généralement que la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle sont trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds.
C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : quelle est la nature du Monde ? De l'Univers ? De la Matière ? Du Temps ? De la Conscience ? Comment mener notre existence ?
Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences apparaissent et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient enfin durablement réconciliées.

de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète du Dalaï-Lama, co-auteur, avec Jean-François Revel, de Le Moine et le Philosophe (NiL Ed.).

et de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'Université de Virginie (Etats-Unis), auteur de La Mélodie Secrète et Le Chaos et l'Harmonie (Ed. Fayard).

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Titre-sujet Re: Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil

Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 07 Avr 2007, 12:31

Cher ignorant errant (tu aurais put dire erudit errant, la modestie selon St Augustin est une forme d'Orgueil, attention je ne dis pas que tu est orgeuilleux mais le piége existe).

Tu as l'air de bien connaitre les Sciences Physiques. Connais tu le bouquin : LE TAO DE LA PHYSIQUE de Capra. Moi qui suis un littéraire j'ai essayé de le lire "Rien comprit". peut étre pourrait tu nous en parler, cela ma parut trés intéressant mais je n'avais pas les prérequits pour vraiment apprécier. Merci d'avance

Amicalement

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Admin
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 49
Contrée : 中越-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)

Message par Admin Dim 08 Avr 2007, 19:51

Cher JCB bonjour,

Erudit je ne pense pas, je suis un peu ignorant et encore un peu errant Et comme tu l’as bien signalé il me reste encore une forme subtile d’orgueil il faut l’admettre mais je me soigne, lol!

En ce qui concerne le livre dont tu me parles, non je ne l’ai pas lu.

Par contre, j’ai lu le livre de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan « L’infini dans la paume de la main ». Depuis longtemps déjà la vie est pour moi une science d’étude et je me penche souvent sur les phénomènes internes et externes. En tant que bouddhiste c’est par la méditation que j’arrive démystifier les phénomènes comme l’impermanence, l’interdépendance, la vacuité, etc…

J’arrive à comprendre intuitivement et intellectuellement ce que j’étudie mais j’ai encore du mal à mettre des mots sur tout cela.

La science m’aide dans ce sens car je ne suis qu’un simple étudiant autodidacte qui a encore beaucoup de chemin à faire et il faut ajouter aussi que je suis un passionné à la physique quantique. D’ailleurs, je souhaite que ma prochaine renaissance se fasse dans le corps et l’esprit d’un grand scientifique ou un grand Ignorant un peu moins errant, lol

En tout cas, si tu as l’occasion de lire le livre « l’infini dans la paume de la main » je serai heureux d’en discuter avec toi (ou avec un autre membre d’ailleurs)Wink

Bonne soirée noble ami

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 08 Avr 2007, 23:28

Merci Ignorant errant, je lirait ce livre. La physique quantique est pour moi aussi obscure que les mathématiques ou la biologie. Le systéme Universitaire Français par sa distinction entre Littéraires et Scientifiques "Durs" est malheureusement la cause de bien des errements.
J'ai fait Philo, puis psychanalise et je suis sociologiue des religions en cours de formation en théologie. Le temps des Descartes et Pascal est bien fini, alors tout ce que tu peut apporter dans les sciences je suis preneur.
Merci d'avance, a bientot Amicalment

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Karma Yeunten Dreunmé
Karma Yeunten Dreunmé
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 35
Contrée : Poitiers
Arts & métiers : Etudiante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lire, Rêver, Voyager

Message par Karma Yeunten Dreunmé Mar 15 Avr 2008, 01:55

Moi qui suis également une passionnée d'astrophysique (mais qui je dois l'avouer s'est évanouhie devant l'équation de Schrodinger) j'ai voulu aller lire ce passionnant dialogue qui... n'existe plus ? En tous cas chez moi le lien est mort et c'est bien dommage !
Kashia
Kashia
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 62
Contrée : Haute-Marne (52)
Arts & métiers : Aide Soignante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Nature, Lecture, Cinéma, Internet et plein d'autres choses

Titre-sujet re : Science et Bouddhisme

Message par Kashia Mar 15 Avr 2008, 11:10

Bonjour Olympia,

Tu pourras trouver ce dialogue sous la forme d'un livre aux Editions Pocket

"L'infini dans la paume de la main"

par Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan

J'ai commencé à le lire et je trouve que les auteurs font tout pour se mettre à la portée des "non-initiés" (dont je fais partie bien évidemment Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil 63177 ).

Même si cela peut prendre quelque temps pour le lire (mais là je parle pour moi car j'ai besoin de relire une seconde fois certains passages pour bien "capter" Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil 981606 ) c'est un livre qui se lit avec intérêt et même passion alors bonne lecture.

Kashia
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 15 Avr 2008, 14:19

très bon livre, je confirme
K. Samten Zangmo
K. Samten Zangmo
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Verseau Âge : 39
Contrée : Blain 44
Arts & métiers : Comportementaliste équin
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Rando a pieds et a cheval, Dharma, Musique, mes enfants...

Message par K. Samten Zangmo Mar 15 Avr 2008, 15:11

Et bien quelle culture! J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous de sujet aussi interressant , mais pour l'instant je suis -comment dire- , dans les choux!
Je m'empresse de trouver ce livre...

C'est un véritable plaisir de vous lire , dèjà...!

Jamais la haine n'éteint les haines en ce monde. Par l'amour seul les haines sont éteintes. C'est une loi eternelle. (Bouddha)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 15 Avr 2008, 21:32

Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil Infini

J'ai découvert ce livre l'an dernier garce à un autre fil sur
Science et Bouddhisme: Du Big Bang à l'éveil 249156 et ai pu grace à lui m'initier à la physique quantique, à l'infiniment grand et l'infiniment petit, et à tout le débat autour du big-bang
toutes choses auxquelles auparavant je n'y connaissais rien

ce livre fait merveilleusement bien le lien entre science, philosophie et spiritualité bouddhiste...

à lire et relire
un petit apercu ici...
http://www.trinhxuanthuan.com/infini.htm
brackardej
brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 66
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej Mer 16 Avr 2008, 01:15

La physique quantique c'est lorsque les particules n'en font qu'à leur tête...
Par exemple on demande -très poliment - à "tel" photon d'avoir l'amabilité de bien vouloir se diriger vers tel endroit...Eh bien voila-t'il pas que "maître" photon
change de direction, apparaît en des endroits différents, joue (et se joue) de notre "logique"...Certains scientifiques un peu "rêveurs (ou décriés comme tel par les rationnalistes) sont allés jusqu'a supposer que la particule observée se modifiait suivant l'observateur...Bref, rien n'est tout à fait sûr dans notre perception du monde...Peut-être même pas cette idée d'incertitude; ce qui prouverait la vérité de son énoncé...mais aussi l'infirmerait...Nous voila en plein ficelage de neurones, on frole le paradoxe et flirte avec l'aporie;...C'est pas simple le mental !!!
PS : J'ai lu ce bouquin : Génial et simple !

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard

La date/heure actuelle est Dim 18 Avr 2021, 23:21