Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges
Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !
"Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent ! Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE, ces simples mots :" TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T'AIME " La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : • 5000 couvertures, • 300 grandes tentes américaines, • 200 poêles catalytiques Déposez les vite à l'hôtel Rochester, 92 rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris. Merci !"
Oui Karma Yéshé. Et je pense que nos actions doivent être guidées, dirigé par ceux que l'on peut prendre comme modèle. Parfois réaliser certaines actions justes nous semblent impossibles mais lorsque l'on regarde derrière nous, nous voyons ce que les grands hommes et les sages femmes ont accompli. Notre espoir pour le changement en est affermi. Je crois que je te l'ai déjà dis mais merci pour ton action juste pour les animaux Karma Yéshé. Amitiés.
_________________ Paix à tous. Raphaël Karma Detchen Dordje.
Nombre de messages : 1304 Zodiaque : Âge : 61 Contrée : Marais salant de Guérande Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage Éthique de la vertu :
puisse t'il revenir parmi nous pour nous aider dans notre combat contre la souffrance !
douce utopie mais malheureusement la réalité est tout autre...
tu l'acceptes cette réalité ??? pas moi .... à nous de transformer cette utopie en réalité
"soyons le changement que nous voulons pour le monde" Gandhi (un autre Bodhisattva)
"Un Bouddha ce n'est pas suffisant, soyons tous des Bouddhas " THich Nhat Hanh
Puisse-je renaître en Terre Pure d'Amitabha, afin de mieux combattre la misère et l'injustice du monde ! (ma prière de chaque soir) http://michel1955.fr/amitabha2.html
Oui, Tâm Chân Hanh, il ne faut pas accepter cette réalité car pendant ce temps on crève de faim, on crève de froid... douce utopie les Resto du Coeur pourtant ça existe, douce utopie émaüs et pourtant ça existe... C'est ici et maintenant que ça se passe. Donner des couvertures, des habits, à manger (si on peut), un coup de main, est-ce si difficile, si utopique, si au-dessus de nos forces ? Si on ne se bat pas, alors tout est fichu...
Nombre de messages : 1304 Zodiaque : Âge : 61 Contrée : Marais salant de Guérande Astrologie chinoise : Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage Éthique de la vertu :
Alpha de Renak a écrit:Oui, Tâm Chân Hanh, il ne faut pas accepter cette réalité car pendant ce temps on crève de faim, on crève de froid... douce utopie les Resto du Coeur pourtant ça existe, douce utopie émaüs et pourtant ça existe... C'est ici et maintenant que ça se passe. Donner des couvertures, des habits, à manger (si on peut), un coup de main, est-ce si difficile, si utopique, si au-dessus de nos forces ? Si on ne se bat pas, alors tout est fichu...
Croire que quelque chose peut évoluer: oui. Croire que tout peut changer: voilà à mon sens l'utopie. Mais bon, je n'ai jamais été de nature optimiste
D'ailleurs l'Abbé Pierre au seuil de sa vie n'a pu faire que ce réel constat que 50 ans après son appel, rien n'avait changé, cela avait même empiré...
Pas de soucis, Karma Jungney. Merci pour ta remarque. Avoir les pieds sur terre c'est aussi avancer, entre l'optimisme et le pessimisme il y a la voie du milieu. Je comprends qu'on puisse ne pas croire qu'on peut tout changer. Les choses changent petit à petit. Il faut garder l'espoir (et aussi les pieds sur terre). Quant à moi, je suis parfois un peu trop utopiste, mais bon c'est aussi ma nature. Le rêve ne compte pas seul l'action compte. Je profite de ce message que ce sujet ouvert n'est pas seulement un sujet sur Henri Grouès, mais c'est surtout sur le sens de son action. L'approche du froid m'a juste fait penser que pendant que je suis au chaud chez moi, il y a des gens qui souffrent dehors. Allons discuter avec eux, rendons-nous utile au Resto du Coeur par exemple (ou ailleurs), pensons à eux tout simplement... Paix et Bonheur.
Dernière édition par Alpha de Renak le Mer 19 Nov 2008, 09:53, édité 1 fois
Merci KYZ pour ta remarque. J'essaie de faire du mieux que je peux mais dans notre monde c'est pas facile, parfois ça me met en rage (c'est pas très bouddhiste tout ça !)d'autant plus que la majorité des politiques ne comprennent rien à rien... La politique c'est justement aider autrui, faire qu'autrui se sente bien. Passe mes amitiés à Roland pour son action.
Je pense que la démarche de Roland Mignoni tend un merveilleux cadeau à chacun de faire face à sa conscience individuelle et collective, que ce soit les politiques, économistes, individu lambda, personnes qui sont avant tout des coeurs purs éloignés de leur motivation première qui est le bien de tous les êtres et qu'il est grand temps de réajuster vers plus d'Amour et de Compassion Je transmettrai vers Monsieur Mignoni par téléphone Alpha de Rénak et te remercie d'avoir signé la pétition Bonne journée à tous, KYZ.
Alpha de Renak a écrit:L'approche du froid m'a juste fait penser que pendant que je suis au chaud chez moi, il y a des gens qui souffrent dehors. Allons discuter avec eux, rendons-nous utile au Resto du Coeur par exemple (ou ailleurs), pensons à eux tout simplement... Paix et Bonheur.
L'association Rokpa (dont le président est le Vénérable Akong Rinpoché) s'occupe aussi de distribuer des repas et des vêtements chauds aux sans abris durant l'hiver. Ce n'est pas les associations qui manquent en effet!
» Présentation: Bonjour à tous !
» Salut tout le monde, voilà ma présentation
» Présentation de jmmatline de Bruxelles
» À la recherche d'informations
» Bonjour à toutes et à tous
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» Bonjour tout le monde je me présente Oursfighter
» Citation de Stephen Hawking
» Article sur Sogyal Rimpoche
» Une citation du psychiatre Carl Gustav Jung
» Quel est le sens de l'attachement ?
» Journée de la femme : invitée Marion Chaygneaud-Dupuy
» Un article intéressant sur Chögyam Trungpa
» Hypersensibles : la Méditation est-elle la solution ?
» Journée de la pleine lune du Grand Festival des Prières
» Le test des trois passoires
» Ou pourrais-je acheter des malas ?
» Actualités politiques internationales: Maxime Vivas: « Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses »
» 100 instructions courtes de Mikyeu Dordjé, le 8e karmapa
» Le Kintsugi, art traditionnel japonais pour réparer les objets brisés avec de l'or
» Prière de Grande Compassion de Shantideva
» Les voeux de Bodhisattva
» Méditation analytique et méditation contemplative
» Biographie d’un grand maître, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö
» Bientôt un mois d'enseignements du Karmapa en ligne
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» Roman graphique exceptionnel
» Empathie et compassion dans les services de police
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La foire aux bonnes nouvelles
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Bonne année à tous les membres !
» La Vie et parcours d’un grand maître tibétain Guéshé Lobsang Tengyé 1/2 et 2/2
» Destin Y'a t'il un destin dans le courant boudhiste
» Entre se croire libre et être libre
» Arrêter de Fumer la cigarette
» - L'année du Buffle 2021 -
» La dépression , au niveaux individuel et collectif
» possession éphémère, connaissance éphémère
» Connaissance et conscience de l'ignorance du monde
» Accepter pour se libérer ....
» En finir avec le manque de confiance en soi et la peur du ridicule
» Les glaciers de l'Himalaya sont en train de disparaître , et avec eux , la vie dans ces régions
» Balance ton masque - COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Pour que l'humanité ait un avenir , lettre de Lama yéshé Losal
» Une très grande Yogini discrète
» Enseignements du Kagyu Meunlam - Aspirations à mettre fin à l'adversité .
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» L'Astrologie Tibétaine - autres signes
» Conseils du Coeur : Aux pessimistes
» Comment accueillir l’angoisse et la peur
» Conflit, COVID et compassion
» Thomas Merton et le dialogue inter-religieux (interview d'Agnès Gros)
» COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Bien-être et résilience (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
» Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Le monde devrait s'unir pour une réponse mondiale coordonnée au COVID-19
» La coopération : une réponse aux grands défis de notre temps
» Un peu d'humour à la SNCF........
» Dzogchen: Trente conseils donnés du coeur par Gyalwa Longchenpa
» Le monde du doute tout court
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021