Chant 3 Instruction sur la méditation essentielle.
EHMAHO ! Ecoutez plus avant, tous mes bien aimés fils et filles !
Qu’importe le système d’entrainement de l’esprit que vous pratiquez, à moins que vous ne réalisiez la nature de votre esprit, séparé de votre
racine, vous manquez le principe essentiel du Dzogchen.
L’esprit errant de l’aspirant ignorant cette impératif est comme l’ archer qui place une cible devant lui pour tirer finalement sa flèche dans
une autre direction.
Il est comme le maitre de maison qui cherche à l’extérieur, le voleur se trouvant encore dans la maison ; comme l’exorciste qui installerait un
piège sur la porte ouest, alors que le démon se tient à l’est ; comme un clochard qui mendie, ignorant les pierres d’ or de son foyer.
De ce fait, mes bien aimés enfants, vous qui désirez résoudre les frustrations de la vie, et l’anxiété, par la méthode directe consistant à
découvrir la nature de l’esprit, examinez votre esprit de la manière suivante
Ce que nous appelons « esprit », est un bavard invétéré, espérant, sautillant et bondissant…
Essayez de l’ attraper et il s’enfuit, changeant de forme, où disparaissant ; tentez de vous focaliser sur lui, et il se sera pas tranquille, se
démultipliant et se dispersant ; essayez de le fixer dans un concept, et il se résout en un inexprimable vide. Mais, c’est le même esprit qui
expérimente la gamme des sentiments humains, et c’est cet esprit qui doit être sondé.
Tout d’abord, quel est l’origine de l’esprit ? Est-ce une fonction des phénomènes externes, montagnes, rochers, eau, arbres et vents célestes ou
est-il indépendant d’eux ? Demandez-vous d’où vient l’esprit, investiguez les possibilités consciencieusement.
Alternativement, demandez-vous si oui où non l’esprit provient des fluides reproductifs de vos parents. Si tel est le cas, enquêtez pour
connaitre le processus par lequel il émerge.
Continuez cette enquête jusqu’à ce que vous admettiez que l’esprit est sans origine.Puis secondement, répondez à la question, « où est l’esprit maintenant ? » Est-il dans la partie inférieure ou supérieure de votre corps, dans
vos organes sensoriels, dans vos poumons, ou votre cœur ? S’il loge dans votre cœur, dans quelle partie du cœur ? Quel est sa couleur et sa
forme ?
Examinez consciencieusement la localisation actuelle de l’esprit, et ses caractéristiques jusqu’à ce que vous soyez certains qu’il ne peut être
trouvé.
Finalement, examinez les mouvements de l’esprit. Quand il bouge, traverse t-il les organes des sens ? Dans son appréhension fugace des objets
externes, y a-t-il contact physique ? Est-ce seulement une fonction mentale, ou l’esprit et le corps sont-ils impliqués ensembles ? Examinez le
processus de la perception.Puis lorsqu’une pensée survient avec l’émotion qui l’accompagne, examinez d’abord son origine.Secondement, trouvez sa présente localisation, sa couleur et forme et tous autres attributs.
Cherchez longuement avec persévérance les réponses à ces questions.
Finalement, quand la pensée s’apaise d’elle-même et s’évanouit, où est-elle partie ?
Examinez votre esprit de prés pour obtenir les réponses.
Au moment de la mort, qu’arrive t-il à l’esprit ? Comment quitte-t-il le corps ?
Où se trouve t-il ? Considérez ces questions et ses ramifications en détails.
Persévérez dans votre enquête minutieuse, examinant l’esprit jusqu’à ce que vous arriviez à la conclusion certaine, qu’il est vide, pure et
totalement indicible, qu’il s’agit d’une non-entité libre de naissance de mort, d’allée et venue.
L’expression aride, et autres métaphores, assertions telles que « l’esprit est vacuité » sont pires plutôt qu’utiles. Jusqu’à ce que vous
connaissiez la réponse vous-même, de telles assertions tendent à jeter le doute et le trouble dans votre esprit. C’est comme l’assertion
dogmatique que des tigres vivent dans une région, où il est généralement admis que les tigres ont disparus. Il persiste un doute et une
incertitude à ce sujet.Après avoir alternativement examiné votre esprit, et établit sa nature, c’est comme si vous aviez exploré les vallées et collines où les tigres sont sensés exister, et ayant vu par vous-même si des tigres vivaient là, et étiez pleinement informés.
De ce fait, si la question de l’existence des tigres en ce lieu se pose, vous n’aurez aucun doute sur la vérité, à ce sujet.
Chant 4 : Initiation à la nature de l’esprit
EHMAHO ! De nouveau mes bien-aimés fils et filles, rassemblez-vous et écoutez !
Pendant l’analyse et l’examen de votre esprit de la manière décrite plus avant, lorsque vous échouez à trouver un « esprit », que vous pourriez
désigner et à propos duquel vous pourriez dire « C’est cela ! » et lorsque vous ne trouvez pas un atome que vous pourriez désigner « concrètement », alors votre échec est un succès suprême.
Premièrement, « l’esprit » n’a pas d’origine, puisqu’il est originellement vide, son essence est insubstantielle.
Deuxièmement, il n’a pas de localisation, pas de couleur, et pas de forme. Finalement, il ne bouge pas : sans mouvement, il disparait sans laisser de traces ; son activité est vide, sa vacuité vide d’ apparences.
En premier lieu, la nature de l’esprit n’est pas crée par une cause, et au final n’est pas détruite par une cause ou condition. C’est un facteur
invariable : Rien ne peut y être ajouté, ni retranché, augmenté ni diminué, rempli ni vidé…
Du fait que la nature de l’esprit s’étend partout, le fondement à la fois du samsara et du nirvana, il est dénué de préjugé ou de partialité.
Aucune forme ne révèle sa réalité plus clairement qu’une autre, et il reflète toute chose pareillement et sans obstruction.
L’esprit ne peut pas être établit ou défini comme quelque-chose de spécifique, car il se situe au-delà de l’existence et de la non-existence.
Sans allée, ni venue, il est sans naissance, ni mort, sans clarté, ni obstruction.La nature de l’esprit dans sa pureté ressemble à une pure
sphère de cristal : son essence est vacuité, sa nature clarté, sa sensibilité , un continuum. En aucune manière, la nature de l’esprit n’est
affectée par la négativité du samsâra. En premier lieu l’esprit est le Bouddha ! Croyez en cela !
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