Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyHier à 19:52 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 24 Sep 2020, 18:50 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Bouddha est-il en vie ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 16 Sep 2020, 18:36 par Disciple laïc

» Qui pense être un Bouddha ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Karma Trindal

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 13 Sep 2020, 09:19 par Pema Gyaltshen

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 04 Sep 2020, 17:55 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

» Ravie de me joindre à vous
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 25 Juil 2020, 11:50 par Karma Trindal

» Choekhor Duchen, le festival où les bouddhistes commémorent le premier enseignement que le Bouddha Shakyamuni a donné après avoir atteint l'illumination.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 25 Juil 2020, 11:12 par Toupten Zangpo

» La posture de zazen et kinhin
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 22 Juil 2020, 21:12 par Renard sauvage

» Pardonner: Doit-on tout accepter
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 22 Juil 2020, 19:47 par Mila

» Notre énergie gaspillée...pourquoi ?
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyLun 20 Juil 2020, 16:10 par Pema Gyaltshen

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptySam 18 Juil 2020, 20:33 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMer 15 Juil 2020, 10:54 par Ortho

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 12 Juil 2020, 22:38 par Ortho

» STUPA ou "STOUPPA" (stüpa en Sanscrit).
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 12 Juil 2020, 22:23 par Ortho

» Ce lundi 6 juillet 2020, le 14e Dalaï Lama aura 85 ans
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyMar 07 Juil 2020, 19:02 par Ortho

» Ani Chöying Drolma
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 05 Juil 2020, 20:15 par petit_caillou

» Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 05 Juil 2020, 11:32 par Disciple laïc

» Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyDim 05 Juil 2020, 09:21 par Franck Barron

» Quelques mots pour Ahcia, si elle passe par ici
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? EmptyVen 03 Juil 2020, 22:43 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104394 messages dans 12226 sujets

Nous avons 4447 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Djampa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7688)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
Karma Trindal (7101)
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_leftQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? BarQuand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2765)
Mila (2691)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
-45%
Le deal à ne pas rater :
– 50% sur les baskets Nike Air Max Dia
66 € 120 €
Voir le deal

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

Sondage

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

[ 2 ]
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left29%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [29%] 
[ 0 ]
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left0%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [0%] 
[ 1 ]
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left14%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [14%] 
[ 1 ]
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left14%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [14%] 
[ 3 ]
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_left43%Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Bar_right [43%] 

Total des votes: 7
Sondage clos
Ananda F.
Ananda F.
Mister FAQ
Mister FAQ

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 36
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Technicien aéronautique
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Meditation, voyage, sciences, sport, cinéma, lecture...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

Message par Ananda F. le Ven 21 Nov 2008, 22:37

Personnellement j'arrive mieux à me concentrer à la fin de la journée, avant de me coucher.
Je suis plus calme et plus détendu.
Je peux aussi analyser ma journée, voir mes erreurs pour essayer de ne plus les reproduire.

Et vous, quant est-il? Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

Bonne fin de soirée Smile
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008, 07:30

Le matin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008, 10:57

Méditer c'est être à l'attention de ce qui se passe en nous et autour de nous toute la journée. Je ne m'assied jamais sur un coussin, j'essaye d'être attentif à mes actes, mes paroles et mes pensées tout au long de la journée.
karma younten zongmo
karma younten zongmo
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 61
Contrée : Marais salant de Guérande
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo le Sam 22 Nov 2008, 11:01

Itou, avec des poses assises de franche méditation matin et soir
Méditation et action

KYZ.

Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 41
Contrée : Bourgogne
Arts & métiers : Responsable Commercial
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture

Message par Raphael Detchen Dordje le Dim 23 Nov 2008, 07:44

Méditations assises au lever (après un thé) et le soir sont pour moi les plus efficaces, mais j'essaye de continuer par moment dans la journée. Je n'y parviens pas tout le temps.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov 2008, 08:42

oui karma jungney il faut arriver à méditer toute la journée à chacun de ses actes ou de ses pensées, cela s'appelle vivre en pleine conscience

j'essaie depuis notre retraite au pruniers de l'appliquer, non pas en allant m'assoir constament sur un zafu mais en dirigeant mes pensées vers le dharma

le matin je lis un de ces voeux de prise de refuge
http://michel1955.fr/amitabha2.html

et avant les repas je m'incline devant mon assiette ...

en rentrant du boulot, c'est une meditation detente souvent en écoutant les chants des pruniers, ou des mantras puis en lisant un texte

et avant de me coucher, un extrait de la prière pour renaitre en terre pure
http://michel1955.fr/amitabha3.html
quand estce que j'y arrive le mieux ? j'ai coché le soir après le repas, quand je me retrouve au calme au sein de notre sangha de l'arbre des refuges.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov 2008, 09:10

Voilà comment ma journée se déroule:

le matin j'habille les enfants, leur prépare le petit déjeuner et vais conduire le plus jeune à la crêche.

et avant les repas si je m'incline j'ai peur que le plus grand ne me mette la tête dedans ...

en
rentrant du boulot, il faut donner les bains, préparer à manger, raconter une histoire et les coucher. Après détente.

Bien sûr, tout cela aidé de ma petite épouse.

Tout le monde n'a pas les mêmes priorités ni les mêmes possibilités
Sad((lol))):

et avant de me coucher (je m'endors dans le canapé mort de fatigue)

P.S. Je plaisante bien entendu même si ma vie ressemble bien à ça. Sad((lol))):
Vajra
Vajra
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 61
Contrée : entre Terre et Ciel
Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...

Message par Vajra le Dim 23 Nov 2008, 16:50

comme tu le dis Tâm Chân Hanh
"mediter non pas en allant m'assoir constament sur un zafu mais en dirigeant mes pensées vers le dharma"
c est ce que je fais. mais je fais la priere du refuge et je apprends tant bien que mal, a faire la pratique de Tchenrezi... une fois installee ds mon tit nid en hautes alpes, une fois toute l administration terminee, je me melangerai au KTT dharma de Gap et cela m aidera a savoir comment pratiquer tres bien
le matin je fais des prieres personnelles de remerciements et c est le soir que je medite, si je medite .je sais que nous devons faire des meditations, cela fait partie des six Paramitas.
j adore la nuit et elle m inspire... avant de m endormir je remercie encore pour cette journnee, quelle quelle soit et je reflechis a ce que je dois en tirer de benefique.je fais quelquefois le bilan de mes experiences pour compremdre le pourquoi du comment du quel benefice personnelj en ai tire.
je remercie aussi a ma facon le repas que je peux manger et que je prepare en pensant a toute ma famille universelle....

Dernière édition par Vajra le Dim 23 Nov 2008, 21:49, édité 3 fois

Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

OM MANI PEME HUMG
micka
micka
Animateur Inter-News
Animateur Inter-News

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 47
Contrée : Bordeaux
Arts & métiers : électricien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tai-Chi-Chuan, Randonnée, Photo, Vélo, Informatique

Message par micka le Dim 23 Nov 2008, 20:00

j'essaie pratiquer une méditation assise 1 fois par jour mais c'est très difficile. Quand je rentre du travail je suis pleins de bonnes intentions puis je fais une chose puis une autre chose puis........et résultat je pratique 2 ou 3 fois par semaine. Par contre j'essaie de vivre en pleine conscience, je fais attention à mes paroles, mes actions. Avant le petit déjeuner je béni tous les êtres qui ont contribué a me donner ce repas, oui c'est vrai, il faudrait que je fasse également le midi et le soir mais je n'y pense pas toujours.
je pratique a un petit niveau, mais je pense que le peu que fasse peu changer énormément.
voilà.....

:*Bouddhisme10:
Amicalement.

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? Blogphoto http://mickael.g33.free.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov 2008, 22:09

je sors justement d'une retraite de méditation, lama karta disait que bien sûr chaque personne médite au moment qui lui convient le mieux, pour certain c'est le matin d'autres l'après midi et d'autres encore le soir. C'est 0 chacun de voir. Mais aussi non le meilleur moment est au lever, vers 4 ou 5h du matin c'est le mieux. Je pense la même chose.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Nov 2008, 22:23

la cloche de pleine conscience envoyée par une amie de la sangha de Toulouse

http://www.mindfulnessdc.org/mindfulclock.html
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 24 Nov 2008, 07:36

Et pour ceux qui possèdent un MAC: http://www.macupdate.com/info.php/id/20879

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 66046
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 24 Nov 2008, 23:37

Karma_Jungney a écrit: si je m'incline j'ai peur que le plus grand ne me mette la tête dedans ...

Tu devrais pour lui expliquer la signification de cette prosternation devant la nourriture lui lire "les 5 contemplations"
::57: voir ici sur le site du Village des Pruniers

c'est aussi cela la pratique quotidienne
la soeur Lan- Ngiem qui animait notre famille avait dit lors d'un partage qu'il fallait éssayer de transformer nos familles (de sang) en sanghas... une des taches les plus difficiles avait elle ajouté en souriant
Vajra
Vajra
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Vajra le Jeu 27 Nov 2008, 01:25

super merci!!! je voulais justement savoir quoi dire avant les repas, convenablement
bonne nuit a tous.
OMMMMMMM

OM MANI PEME HUMG
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Jeu 27 Nov 2008, 21:24

Je n'ai pas toujours le temps le matin lorsque je dois aller travailler mais j'implore avant de partir le bouddha de médecine. Sinon, je prends le temps.
Dans la journée auprès des patients je prends conscience dans l'écoute, dans mes pensées, dans mes actions. Je pense a les remercier d'être mes maîtres dans leurs souffrrances, dans la maladie, dans la fin de vie qui me montre chaque instant Ô combien l'humilité est importante.

Le soir, le besoin de méditer aussi. Je remercie Bouddha d'être en vie et de m'avoir utiliser comme instrument de paix, de partage, d'enseignements.

La vie est un cadeau...

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Vajra
Vajra
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Vajra le Jeu 27 Nov 2008, 21:31

.... et nous sommes aussi la vie... MERCI A TOUS D ETRE QUI VOUS ETES
MON AME AIME LES VOTRES

:*Bouddhisme7: :*Bouddhisme4: OMMMMMMMMMM :*Bouddhisme4: :*Bouddhisme7:

OM MANI PEME HUMG
Fa
Fa
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 55
Contrée : France
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Qi Gong,Taï Chi

Message par Fa le Dim 18 Jan 2009, 08:13

Il faut méditer 24heures sur 24. La vie est une grande méditation.
passerose
passerose
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 52
Contrée : France, sud-ouest
Arts & métiers : Enseignante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité

Message par passerose le Jeu 03 Nov 2011, 21:58

Et quand on médite le matin à 4 ou 5 heures, on se recouche après ??? Arghhh... Je ne peux même pas imaginer !

Parlant, de cela, il est temps que je me botte les fesses pour aller les poser sur mon coussin. J'en reste au soir, généralement vers 22 heures, c'est le seul choix que j'aie pour l'instant. J'apprécie malgré tout le soir de former des souhaits pour le lendemain, pour l'attitude que je souhaite avoir et pour ce que j'ai à faire selon les jours, et les différentes personnes pour qui je veux formuler une petite prière.
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 54
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné

Message par Karma Yéshé le Ven 04 Nov 2011, 05:43

non, on ne se recouche pas Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 953529
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 66
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Ven 04 Nov 2011, 06:05

A chacun d'adapter son horaire en fonction de sa vie.
Mais il est bien, en attendant de méditer 24 h sur 24, d'être régulier.
De même qu'il est important de pratiquer les prières aussi régulièrement.
Ce n'est pas par hasard que tous les monastères pratiquent TARA le matin par exemple.
( ce qui n'empêche pas de pratiquer Tara à toute heure évidemment )

Le soir avant de dormir c'est aussi très important afin que la nuit nous soit propice.
Il se passe beaucoup de choses durant le sommeil.
On peut même s'éveiller si on pratique les yogas du rêve...car le processus d'endormissement est semblable à celui de la mort. Nos perceptions se désagrègent et l'espace d'un instant la Claire Lumière peut apparaitre, mais nous ne la voyons pas ...
C'est pourquoi il faut essayer de se coucher calme et sans avoir fait des excès de tables, si vous voyez ce que je veux dire... Laughing
Une bonne nuit prépare la journée qui suit, et de même pour les pratiques....
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 586300

Karma Tsultrim Jyurmé

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 41
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Ven 04 Nov 2011, 13:19

Le soir, vers 23h30, après 1/2 bouteille de vodka...

Sorry...

Le plus souvent le matin dans le métro, mais on va dire "hors position"
Sinon le soir en rentrant du taff ou avant d'aller dormir.
Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 586300

Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 54
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné

Message par Karma Yéshé le Ven 04 Nov 2011, 13:24

[quote="Karma Tsultrim Jyurmé"]Le soir, vers 23h30, après 1/2 bouteille de vodka...

Sorry...

Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 967271 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 981606 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 199190 Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 834776 Suspect lol!
Karma Tsultrim Jyurmé
Karma Tsultrim Jyurmé

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 41
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Ven 04 Nov 2011, 13:32

J'ai oublié de mettre "lol" avant "sorry" ainsi qu'un petit smiley, Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 828709

c'était trop tentant... Smile Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer? 953529

passerose
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 52
Contrée : France, sud-ouest
Arts & métiers : Enseignante
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : vers l'équanimité

Message par passerose le Ven 04 Nov 2011, 20:13

C'est vrai, les excès de table... C'est pour cela que les moines bouddhistes ne mangent pas après 17 h, d'après ce que j'ai lu ?
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 66
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Ven 04 Nov 2011, 20:48

Il est toujours mieux de manger léger le soir, et en effet, pas trop tard dans la soirée...
Éviter les cadavres et aussi les œufs...
Pas d’intoxicants évidemment...cela va de soi
Mais cela n'empêche pas de faire la fête de temps en temps pour une occasion.
Il faut bien prendre conscience que tout ce que nous ingurgitons dans notre corps a une influence, même un petit pois et même une goutte d'homéopathie...c'est d'ailleurs le principe de cette médecine.

La nuit peut vraiment être très précieuse avec un minimum de préparation.
Et puis, l'aube est un moment très précieux pour pratiquer et commencer la journée

Cela dit : chacun fait "à s'mode " bom

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 01 Oct 2020, 00:56