
J'ai souvent dit sur ce Forum et d'Autres que ma vie avait été faites de rencontres et que ce sont ses rencontres qui lui ont donné non un sens, mais une direction.
L'amitié m'a souvent ainsi permise de sortir de situations ou je m'étais moi même "Fourvoyé". Les vrais amis (J'en ai eut qui sont partit emportés par la mort) j'en ai quelques uns; et j'ai mon vieux Moustache (on veut finir en maison de retraite ensemble, les pauvres infirmiéres avec deux cocos pareils) qui est sur la photo que j'ai mise dans la gaalerie (41 ans de fidélité réciproque).
Un Vrai ami ne juge pas, ne guide pas, ne demande rien en échange de sa présence. Jolitorax (son surnom, moi c'est agecannonix) a sa chambre chez moi et moi chez lui, on les clefs l'un de l'autre, on est trés différents (il apelle les Boudhiste les Boudins ::30: ) . Lorsqu'il n'est pas en Chine (il est marié a une Chinoise) je m'occupe de ses affaires ici (il organise des tournées d'artistes Chinois), il est le parrain de ma derniére fille (Tartafouinnes pour lui) et je sais qu'elle lui dit des choses que je n'ait pas a savoir (elle lui est trés proche) sur sa vie intime.
Les autres amis hélas aujourd'hui ne sont plus Physiquement présents, mais ils continuent a m'aider quant cela vas mal. Michel, Gilles, Régine (Oui on peut étre ami avec une femme sans que le sexe s'en méle) et Bernard. Comment alors que la camarde est passée, simple, quant je dois prendre des décisions je me pose la question: Qu'auraient'ils fait

. Je laisse décanter et souvent

la lumiére vient.
Il y eut les amitiées de passages, ce moine Chartreux qui m'acceuillit avec mes béquilles, mon fauteuil roulant (j'avais un fixateur externe aprés ma greffe) alors que sortant de l'Hopital j'étais SDF , jeune alcoolique abstinent torturé par "La bête" (ceux qui connaissent comprendront). Présence silencieuse (Il leur est permit de parle un quart d'Heure par jour) mais aimantes et secourables (sans jamais m'aider, un jour m'ayant vut marcher avec mes béquilles il me prit mon fauteuil roulant, le soir au moment de me rendre au réfectoire en quittant mon lit , je le regarde attendant mon fauteuil, d'un signe il me fait NON, et d'un autre il me dit Marche). Pendant 8 mois on a travaillé le Latin, (le quart d'Heure de parole se faisait en Latin), il m'a fait découvrir celui qui ne me quitterait plus : Jean de la Croix. Puis voyant que je ne partait pas et devenait dépendant, il m'a chassé avec ses mots trés durs: La vie de moine n'est pas pour les laches. Merci a toi mon frêre Catholique qui me conseille encore sur le net (m'Engueule surtout mais c'est pour mon bien , si tu lis cela je vas en prendre pour mon grade

).
Surtout il y eut la Femme pasteur de ma congrégation (que SON dieu la prennent en miséricorde) qui alors que tous m'avait rejettés pour non Orthodoxie ne m'a jamais quittée. A L'Hopital elle était la (la seule avec mon amant/ami Gilles): Deux anecdotes et on arréte le pathos (mais elle explique ce qu'est l'amitiée VERITABLE:
Lorsque j'ai Apostasié, elle me dit: Qui est tu, pour qui te prend tu/ TU QUITTE DIEU, MAIS C'EST LUI QUI T'A CHOISI (Prédestination des Luthériens), TU TE CROIT SUPERIEUR A LUI, IL NE TE QUITTERA PAS ET MOI NON PLUS: MECREANT. Et elle ne m'a JAMAIS abandonnée dans la communautée (C'était bien la seule Chrétienne dans ce ramassis d'Hypocrites).
A la présentation de ma fille ainée (Chez les Anabaptistes on présente l'enfant a la communautée et le Baptéme est conféré aprés 22 ans sur Vote des membres); elle eut la formule rituelle/ QUI PRESENTE CET ENFANT? .J'étais caché au fond derriérre un pilier du temple, son parrain s'approche avec le bébé. Elle dit: Cet enfant n'a pas de Pêre?, traverse le Temple et vient me chercher: Jean Claude cet enfant est'il le tien? Que fais tu, tu l'abandonne? Les grenouilles de bénitiers sont rouges de colére. Elle me traine littérallement devant le Lutrin ou la Bible de Luther est ouverte a ma page préférée: Les béatitudes de Matthieu. Et me dit:
Lis le texte si tu as encore un peut de courage, je suis en larmes, mon épouse aussi, une partie des invités quitte le temple choqués.
Je lis le texte, Présente l'enfant, elle me donne le baiser de paix et ajoute: Maintenant vas faire tes simagrées avec tes colifichets

Bouddhistes, mais n'oublie pas. Tu est des Notres jusqu'a ta mort, tu nous a rejettés, LUI NON. A la sortie, je part dans mon coin quant j'entends des éclats de voix, elle passe un savon monumental a ceux qui sont sortis (elle ne sera pas réélue et deviendra enseignante a CAUSE de cella) leurs disant vertement que des chrétiens comme eux elle s'en passe volontier, que ils ne se comporte comme cela que parceque le maire est présent et ne peut pas supporter ma présence et qu'il est l'employeur de la moitiée d'entre eux. Au repas, elle apparait et s'installe a la table dans le jardin sans dire un mot sous le regard ébahi de ses ouailles qui regardent comme des corbaux les droles d'Oiseaux réunis a table et commence une conversation avec mon Frére Malik KONE (Lui ce n'estpas mon ami, nous sommes fréres aux Yeux de son DIEU et je suis membre de sa confrérie). DEBORAH, Ma Soeur, Ma Mêre, Mon Amie, ce jour la le message du Rabbi de Nazareth a a tout jamais marqué ma vie (Alsace Juillet 1983).
Alors Oui Bouddhiste ou pas, les AMIS sont ceux qui nous construisent une vie meilleure, nous acceptent comme on est sans vouloir nous changer, par petites touches discrétes comme le peintre retouche sa toile. Sans eux on est RIEN, mon épouse est ma meilleure amie, la mêre de mes enfants, la cane de mes vieux jours, ma maitresse, ma Vie, enfin les mots de Lévinas prennent leur sens:
L'AUTRE est plus important que moi, car c'est LUI qui me fait EXISTER en me reconnaissant. Les yeux de l'AUTRE sont le reflet qui donne sens a MA vie.
Excusez ce long morceaux de "confession"

mais avec qui partager sinon avec les amis de

. Si ce forum ne sert qu'a se pousser du col en montrant son érudition ou en faisant de belles déclarations il ne sert a rien

. Je ne le croit pas et ceux que cette tranche de mauvaise prose a choquée ou irritée, tant pis, comme le disait MICHEL DE CERTEAU: Ca passe ou sa casse, sois VRAI même dans ta faiblesse M......

::19:
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------