L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 236 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 236 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7267)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4861)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Mila (3691)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
MionaZen (3350)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Disciple laïc (2848)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
vaygas (2774)
pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_leftpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Barpour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Bar_right 
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Dim 04 Jan 2009, 18:40

    que représente donc la "prise de refuge" pour tous ceux qui l'ont prise ?

    réciter une fois par mois au moins les cinq entrainements sous peine de les perdre n'est ce pas une forme de prière?

    Flo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Dim 04 Jan 2009, 20:31

    que représente donc la "prise de refuge" pour tous ceux qui l'ont prise ?

    pour moi, c'est un engagement que j'ai pris envers moi meme, face à un représentant d'une spiritualité que je reconnais comme mienne

    réciter une fois par mois au moins les cinq entrainements sous peine de les perdre n'est ce pas une forme de prière?


    là je crois que je vais en faire bondir plus d'un mais je désire ici être honnete avec moi meme:
    je ne les récite jamais
    j'essaie juste de les vivre au mieux
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par karma younten zongmo Dim 04 Jan 2009, 22:13

    Il est possible de les réciter autrement en faisant trois grandes ou petites prosternations le matin, selon la capacité physique, qui est aussi une autre façon de prendre refuge, de plus, excellent pour mettre en route le corps pour la journée

    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 06:30

    Nous le récitons tout les jours ,normalement c'est 5 fois par jour et il n'y a aucune prière là dedas.. On ne prie pour rien ni personne, on se rappel simplement que nous metons notre refuge dans le bouddha, les enseignements et la communauté.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 21:05

    ,normalement c'est 5 fois par jour et il n'y a aucune prière là dedas..

    je ne sais pas Karma Yeshé, je me souviens que lama Karta nous avais dit que ce n'étaient pas les rituels le plus important ni le nombre de fois que nous les faisons. Ils sont ipmpportants que si on leur donne une importance. Le plus important, était à ses yeux et si j'ai bien compris, de les vivre dans la vrai vie. As tu compris cet enseignement de la meme façon que moi?
    je sais que les 5 fois sont inscrites dans les livres mais je donne plus de foi à mon maitre qu'à des lignes écrites dans un livre et ce meme si c'est écrit par un grand maitre que je respecte énormément. Je veux dire par là que je donne pls d'importance à la relation maitre-disciple qu'à des livres sans pour cela juger les auteurs des livres
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Lun 05 Jan 2009, 22:19

    C'est évident que il vaut mieux pratiquer Une fois les Refuges avec conviction que de les réciter 5000 fois si c'est marqué dans un texte ou si un Lama l'a recommandé.
    Mais il est tout aussi évident qu'il vaut mieux alors réciter 5000 ou une BOUM ( 100 000 fois ) AVEC
    la concentration requise.
    Oui en français on traduit par prière les récitations des textes sacrés !
    Nous avons des livres de prières !
    N'en déplaise à ceux qui n'aime pas le mot prier !


    _________________
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Benzar10
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 23:38

    réciter les cinq entrainements une fois par mois n'est pas à proprement parler prier, mais se rappeler le voeu qu'on a fait de pratiquer régulièrement en prenant refuge.
    Pour moi c'est me donner une belle motivation, et j'aime à le faire après la méditation, j'aime à le faire seul ou avec la sangha et à chaque fois en observant un certain rituel
    méditation selon la pratique de Thay
    hommage chanté au Bodhisattva Avalokiteshvara ,
    récitation des 5 entrainements
    cela me permet de retourner aux pruniers, de revenir chez moi , en mon île interieure

    pour les 14 entrainements c'est une fois par semaine qu'il faut les réciter, (et faire 2 mois de retraite par an)


    Mais il est vrai que Thay parle beaucoup de prière, il a même écrit un tres beau livre "l'energie de la prière"

    il envisage l'acte de prier comme un besoin humain fondamental ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer. Et pour donner force à nos prières, il nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration, de pleine présence à la vie et aussi la force de notre amour et de notre compassion.

    http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l-energie-de-la-priere-9782702906361

    Et dans le Bouddhisme Tibetain, j'ai découvert à Lavaur au centre Vajra Yogini (qui dépend de l'école geloupa...)
    cet autre tres beau livre qui est offert à chaque participant aux retraites


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme E-pbe_z
    http://www.fpmt.org/shop/product1.aspx?SID=1&Product_ID=1529&

    avec cette très belle prière récitée à la fin de chaque enseignement


    Prières de dédicace

    Gué wa di yi nyour tou dak
    Grâce aux. mérites accumulés par ces actions vertueuses,

    La ma sang gyé droup gyour né
    Puisse-je rapidement atteindre l'état d'un Maître-Bouddha

    Dro wa tchik kyang ma lu pa
    Et conduire tous les êtres, sans exception,

    Te yi sa la gueu par chok
    A cet état d'éveil

    Tchang tchoup sèm tchok rine po tché
    Puisse le joyau suprême de la bodhicitta

    Ma kyè pa nam kyè gyour tchik
    Naître là où il n'est pas né,

    Kyè pa nyam pa me pa yang
    Ne pas dégénérer là où il est déjà né,

    Kong né kong tou pèl war chok
    Mais s'accroître de plus en plus.

    ou celle ci récitée elle aussi à la fin des enseignements
    Courte prière de longue vie
    Pour Sa Sainteté le Dalaï Lama

    Kang ri ra wé kor wé ching kam dir
    Dans ce paradis entouré de montagnes enneigées,

    Pèn tang de wa ma lu djoung wé né
    Vous êtes la source de tout bienfait et de tout bonheur.

    Tchèn ré zi wang tèn dzine gya tso yi
    O tout puissant Tchènrézi, Tènzin Gyatso,

    Chap pé si té par tou tèn gyour tchik
    Veuillez demeurer jusqu 'à la fin du samsara.

    Puisse-je atteindre la bouddhéïté pour le bien de tous les êtres.
    (3 fois)
    chantées en Tibetain elles sont vraiment magnifiques et à chaque fois résonnent au plus profond de moi même pour me donner une tres grande motivation à continuer ma pratique
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par karma younten zongmo Lun 05 Jan 2009, 23:59

    La prière de dédicace ci-dessus fut celle récitée par le Dalaï Lama à Nantes lors des enseignements, en tout cas, la matinée où j'y étais pour l'initiation de Gourou Rimpotché

    Merci Tam Chan Hanh pour ces merveilleuses prières ici déposées

    KYZ.
    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 06:17

    le mieux c'est de le réciter les 5 foix par jour et avec conviction c'est mieux qu'une fois avec conviction et mieux que 1000 fois sans conviction. as ton avis chantal combien de fois lama karta recite il la prise de refuge par jour. je suis sur su'il le fait souvent. mais si toi tu n'en a pas besoin c'est super mais tout le monde n'est peut être pas aussi près de l'éveil que toi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 18:06

    voici un élément de texte pour continuer la réflexion d'un sujet fort interessant et important concernant la pratique du bouddhisme

    La prière


    La prière existe-t-elle dans la tradition du Bouddha ?


    Oui, elle est présente dans les différents aspects du
    dharma et particulièrement dans le vajrayana. Dans le cadre de
    certaines pratiques, les pratiquants se tournent vers un aspect du
    bouddha, une divinité, en utilisant une formule, une prière. Mais cette
    requête n’est pas du tout une demande faite à une personne dans un sens
    anthropomorphe tel que nous l’avons décrit précédemment. Il est clair
    que la prière n’y est pas une conversation avec Dieu. On ne lui formule
    pas une question et n’entend pas une réponse. Une telle pratique
    “d’interrogation de Dieu”, “de concertation avec Dieu”, est sans doute
    un bon moyen de réfléchir et de faire appel à son intuition, mais pour
    le dharma ce n’est pas la véritable prière. Dans ce genre de
    conversation, l’interlocuteur n’est pas Dieu mais en fait nous-même.


    Dans le dharma, la prière est l’expression d’un
    mouvement d’abnégation de l’ego, d’abandon et d’ouverturede son esprit
    à ce qui le dépasse.

    Extrait du « Dharma et la vie », de Lama Denys, éditions du Relié.


    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Mar 06 Jan 2009, 19:13

    toutes mes excuss Karma Yeshé
    je m'incline devant autant d'humilité et c'est vrai que j'ai beaucoup de travail à faire pour apprendre ce qu'est l'humilité, la patience et le noin attachement à l'égo.
    Je suis donc trèe loin de l'éveil
    j'essaie aussi de ne pas attaquer les personnes de front et de les respecter: un autre travail sur moi très pénible pour le moment
    Jecontinuerai ainsi d'écouter mon maitre
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Mar 06 Jan 2009, 20:15

    Enfin, je trouve incroyable qu'il faille démontrer que la prière existe dans le Bouddhisme !
    C'est sidérant parfois les commentaires... Shocked


    _________________
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Benzar10
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 19:50

    Trés belles paroles que les tiennes Thudie

    "ne pas attaquer les personnes de front et les respecter", c'est justement le voeu du 4eme entrainement à la pleine conscience...


    Conscient(e) de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité d’écouter autrui, je suis déterminé(e) à parler à tous avec amour afin de soulager leur peine, et de leur transmettre joie et bonheur. Sachant que les paroles peuvent être source de bonheur comme de souffrance, je suis déterminé(e) à apprendre à parler avec sincérité en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, la joie et l’espoir. Je m’engage à ne répandre aucune info rmation dont l’au th enticité ne serait pas établie et à ne pas condamner ni critiquer ce dont je ne suis pas certain. Je m’engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m’engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits, si petits soient-ils.


    nous observons un temps de silence


    Ceci est le Quatrième Entraînement entraînement à la pleine conscience de la Communauté de l’lnter-Etre. L’avons-nous observé, étudié et pratiqué au cours des dernières semaines? (cloche...)

    J'ai également beaucoup de travail moi aussi pour y arriver...
    Puissent le Bouddha et les Bodhissattvas, Thay et tous les êtres qui ont déjà atteint l'éveil, m'aider à avancer sur le chemin...

    ceci n'est il pas une prière ?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Jan 2009, 21:17

    Quand on dit "ne pas attaquer les personnes de front", je suppose qu'on ne va pas
    non plus les attaquer par derrière ! ::31:


    _________________
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Benzar10
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Mer 07 Jan 2009, 22:38

    merci pour ton humour
    non il ne faut pas attaquer par derrière c'est encore pire mdr

    c'est vrai je n'aime pas le mot prier, pour moi il a une connotation négative et péjorative: je m'explique pour moi c'est un terme proche du chantage, tu me donne ça "je te pre" et moi je fais ça "je te donne".

    c'est comme cela que je l'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence c'est pourquoi je l'aime si peu ce mot

    Mais dans la définition que tu donne :
    Oui en français on traduit par prière les récitations des textes sacrés !
    je l'accepte très volontiers, cette vision des choses est beaucoup plus belle

    je sais ce n'est que de la dialectique mais je la trouve assez importante que pour l'expliquer
    Merci de cet éclaircissement, il me sera très utile
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Jan 2009, 22:44

    Je te comprend parfaitement, moi aussi j'ai un passé Chrétien !
    Mais le mot prière n'est pas vilain...de mon point de vue.
    On traduit aussi la prière à Chenrezik, prière à Maitreya etc...
    qui est différent des Sadhânas ou des "louanges" ou des mantras.


    _________________
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Benzar10
    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Invité Jeu 08 Jan 2009, 20:39

    j' aime beaucoup cet échange qui m'éclaire sur chacune de vos opinions dites calmement et sereinement

    c' est une source où il est agréable de venir rafraîchir son esprit et de puiser des éléments nouveaux à sa propre réflexion

    Flo


    trouvé dans wikipedia:

    Dans le bouddhisme, la prière est moins faite pour elle-même que comme un accompagnement des pratiques comme la méditation ou les enseignements.

    Elle est parlée ou chantée et permet d'avoir une intention altruiste et de se concentrer sur un but : l'éveil. Pour prendre refuge, on commence en ces termes : "En le Bouddha, le Dharma et la Sangha, je prends refuge jusqu'à l'éveil", ce qui signifie que l'on va vers le Bouddha, son enseignement, et la communauté bouddhique. Ensuite on remercie d'autres personnages importants du bouddhisme pour leur apport au monde. On peut aussi prier lors des repas pour remercier les bouddhas et les circonstances d'avoir à manger.


    ::66

    Contenu sponsorisé


    pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme Empty Re: pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:00