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Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

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Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Admin le Lun 05 Jan 2009, 16:34




Aide | Index » Chemin de la Liberté » Dhamma »

La générosité
dana, caga

Un trésor


"Et quel est ce trésor de la générosité? Prenons le cas d'un disciple des nobles personnes, son attention purifiée de la tache de l'avarice, vivant chez lui, librement généreux, la main ouverte, se plaisant à être magnanime, réceptif aux requêtes, se plaisant à distribuer l'aumône. C'est ce qu'on appelle le trésor de la générosité."
-- AN VII.6

Cinq récompenses


"Voici quelles sont les cinq récompenses de la générosité: on est cher et attirant au coeur des gens en général, on est admiré par les bonnes gens, notre bonne réputation est partout répandue, on ne se distrait pas des devoirs corrects du maître de maison, et à la rupture du corps à la mort, on réapparaît en une bonne destination, dans les mondes célestes."
-- AN V.35

Ne sous-estimez pas le pouvoir des petits cadeaux


"Même si une personne jetait les rinçures de son bol ou de sa tasse dans le bassin ou l'étang d'un village en se disant, 'Puisse tout animal qui vivrait ici se nourrir de ceci,' ce serait une source de mérite."
-- AN III.57

Ce qui n'est pas donné est perdu


De sorte que lorsque le monde est en feu
de par la vieillesse et la mort,
on devrait préserver [sa santé] en donnant:
ce qui est donné est bien préservé.
Ce qui est donné porte fruit en tant que plaisir.
Ce qui n'est pas donné n'en fait rien:
les voleurs l'emportent, ou les rois;
c'est brûlé ou perdu.
-- SN I.41

Surmonter la radinerie


Conquiers la colère
par l'absence de colère;
le mal, par le bien;
l'avarice, par la générosité;
un menteur, par la vérité.
-- Dhp 223

Ce que craint l'avare,
ce qui l'empêche de donner,
est le danger-même qui vient
lorsqu'il ne donne rien.
-- SN I.32

Aucun avare ne va
dans le monde des devas.
Ceux qui ne font pas l'éloge du don
sont des sots.
Les éveillés
expriment leur approbation du don
et se trouvent donc à l'aise
dans le monde au-delà.
-- Dhp 177

Donner jusqu'à son dernier repas


"Si les êtres connaissaient, comme je les connais, les résultats du don et du partage; ils ne mangeraient pas sans avoir donné, pas plus que la tache de l'avarice ne pourrait-elle s'emparer de leur esprit. Même s'il s'agissait de leur dernière bouchée, ils ne mangeraient pas sans avoir partagé, s'il y avait quelqu'un avec qui partager leur don. Mais comme les êtres ne connaissent pas, comme je les connais, les résultats du don et du partage, ils mangent sans avoir donné. La tache de l'avarice s'est emparé de leur esprit."
-- Iti 26

Donner au bon moment


A la bonne saison, ils donnent --
ceux qui sont pourvus de discernement,
réceptifs, dépourvus de radinerie.
Comme elles ont été données à la bonne saison,
d'un coeur inspiré par les Personnes Nobles
-- redressé, Tel --
leur offrande est porteuse d'une abondance.
Ceux qui se réjouissent de ce cadeau
ou apportent leur assistance,
eux aussi, ils ont une part du mérite,
et l'offrande n'en est pas diminuée pour autant.
Donc, d'un esprit qui n'hésite pas,
on doit donner là ou un cadeau porte de grands fruits.
Le mérite est ce qui établit
les êtres vivants dans leur prochaine vie.
-- AN V.36

Pour recevoir les plus hautes récompenses, à qui doit-on donner?


Comme il était assis d'un côté, le roi Pasenadi du Kosala dit au Béni du Ciel: "Où donc, seigneur, doit être donné un cadeau?"
"Partout où l'esprit se sent assuré, grand roi."
"Mais où est ce qu'un cadeau donné, seigneur, porte grand fruit?"
"Cette [question] est une chose, grand roi -- 'Où donc doit être donné un cadeau?' -- cependant que celle-ci -- 'Mais où est ce qu'un cadeau donné porte grand fruit?' -- est tout à fait autre chose. Ce qui est donné à une personne vertueuse -- plutôt qu'à une personne sans vertu -- porte grand fruit."
-- SN III.24

De nombreux fruits


[Général Siha:] "Est-il possible, seigneur, de désigner un fruit de la générosité qui soit visible dans l'ici et maintenant?"
[Le Bouddha:] "C'est possible, Siha. Celui qui donne, qui est un maître du don, est cher et charmant à la population dans son ensemble. Et le fait que celui-là qui donne, qui est un maître du don, soit cher et charmant à la population en général: ceci est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don. Et le fait que les bonnes gens, les gens d'intégrité, admirent quelqu'un qui donne, qui est un maître du don: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répand par monts et par vaux. Et le fait que la belle réputation de quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, se répande par monts et par vaux: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne. Et le fait que lorsque quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, s'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- cette personne le fait avec assurance et sans gêne: ceci également, est un fruit de la générosité visible dans l'ici et maintenant.
"Qui plus est, à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît dans une bonne destination, le monde céleste. Et le fait qu'à la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaisse dans une bonne destination, le monde céleste: ceci est un fruit de la générosité dans la prochaine vie."
Lorsque c'eut été dit, le général Siha dit au le Béni du Ciel: "Pour ce qui est des quatre fruits de la générosité visible dans l'ici et maintenant que le Béni du Ciel m'a montré, ce n'est pas que j'aille par conviction dans le Béni du Ciel en ce qui les concerne. Je les connais, moi aussi. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, cher et charmant à la population en général. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don; les bonnes gens, les gens d'intégrité, m'admirent. Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et ma belle réputation se répand par monts et par vaux: 'Siha est généreux, un soutien actif du Sangha.' Je suis quelqu'un qui donne, un maître du don, et lorsque je m'approche de n'importe quelle assemblée du peuple -- nobles guerriers, brahmanes, maîtres de maison, ou contemplatifs -- je le fais avec assurance et sans gêne.
"Mais lorsque le Béni du Ciel me dit, 'A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste,' cela je ne le sais pas. c'est en cela que je marche par conviction dans le Béni du Ciel."
"C'est exact, Siha. C'est exact. A la dissolution du corps, après la mort, quelqu'un qui donne, qui est un maître du don, réapparaît en une bonne destination, le monde céleste."
-- AN V.34

Motifs nombreux, fruits nombreux

"Sariputta, il y a le cas où une personne fait un cadeau dans le but d'en tirer profit, d'un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant fait ce cadeau dans le but d'en tirer profit -- dans un esprit attaché [à la récompense], cherchant à engranger pour elle-même, [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Quatre Grands Rois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Puis il y a le cas d'une personne qui fait un cadeau non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort.' Au contraire, elle fait un cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Se pourrait-il qu'une personne fisse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant fait ce cadeau dans la pensée, 'Donner c'est bien,' à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Trente-trois. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu de penser, 'Donner c'est bien,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas des Heures. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des Devas contentés. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui se régalent à créer. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu... elle fait un cadeau dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent'... à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie des devas qui ont pouvoir sur les créations des autres. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est agamin et revient en ce monde.
"Ou, au lieu de penser, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,' elle fait un cadeau dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit.' Elle fait un cadeau -- nourriture, boisson, vêtements, un véhicule; une guirlande, du parfum, et de l'onguent; de la literie, le gîte, et une lampe -- à un prêtre ou un contemplatif. Qu'en penses-tu, Sariputta? Serait-il possible qu'une personne fasse un tel cadeau?"
"Oui, seigneur."
"Ayant donné ceci, non pas dans le but d'en tirer profit, non pas d'un esprit attaché [à la récompense], non pas en cherchant à engranger pour elle-même, ni [dans la pensée], 'J'en profiterai après la mort,'
" -- ni dans la pensée, 'Donner c'est bien,'
" -- ni dans la pensée, 'Ceci a été donné par le passé, fait par le passé, par mon père et mon grand-père. Il ne serait pas correct de ma part de laisser cette vieille coutume familiale tomber en désuétude,'
" -- ni dans la pensée, 'Je suis matériellement à l'aise. Ceux-ci ne sont non pas matériellement à l'aise. Il ne serait pas correct de ma part, étant matériellement à l'aise, de ne pas faire un cadeau à ceux qui ne sont pas matériellement à l'aise,' ni dans la pensée, 'Tout comme il y avait les grands sacrifices des sages du passé -- Atthaka, Vamaka, Vamadeva, Vessamitta, Yamataggi, Angirasa, Bharadvaja, Vasettha, Kassapa, et Bhagu -- de la même manière ceci sera ma distribution de cadeaux,'
" -- ni dans la pensée, 'Quand ce cadeau de moi est donné, il rend l'esprit serein. La satisfaction et la joie en résultent,'
" -- mais dans la pensée, 'Ceci est un ornement pour l'esprit, un soutien pour l'esprit' -- à la dissolution du corps, après la mort, elle réapparait en compagnie de la suite de Brahma. Puis, ayant épuisé cette action, ce pouvoir, ce statut, cette souveraineté, elle est un anagamin. Elle ne revient pas en ce monde.
"Ceci, Sariputta, est la cause, ceci est la raison, pour laquelle une personne fait un cadeau d'une certaine sorte et qu'il ne porte pas grand fruit ni bénéfice, alors qu'une autre personne fait un cadeau de la même sorte et qu'il porte grand fruit et grand bénéfice."
-- AN VII.49

Le don le plus grand
Un don du Dharma l'emporte sur tous les cadeaux.
-- Dhp 354


Voir aussi:


  • Envie insatiable (tanha)
  • "The Economy of Gifts," par Thanissaro Bhikkhu
  • "Dana" dans l'Index par sujets

    Révisé: Ven 21 mars 2003
    http://www.accesstoinsight.org/ptf/dana.html


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par chadna le Ven 30 Jan 2009, 17:58

La générosité c'est du Bonheur c'est avoir tant d'amour pour l'autre qu'on a envie de donner donner a tous ceux que l'on croise sur notre chemin de vie ***
c'est une chance pour soi autant que pour les autres **
c'est une aspiration du coeur et de l'âme tellement enveloppée du soyeux de l'amour que nait la Générosité comme une évidence
que la lumière de l'amour illumine tout les coeurs et ouvrent garndes
les consciences de nos frères humains ***
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Karma Yönten Dolma le Ven 30 Jan 2009, 18:21

Je suis en totale harmonie avec ce que tu viens de dire Chadna ::36:


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par karma younten zongmo le Ven 30 Jan 2009, 18:28

Et merci de faire remonter le sujet d'importance de chaque jour ce jour

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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Karma Trindal le Ven 30 Jan 2009, 19:00

Bonjour Chadna,

Très juste! Smile

Si je ne m'abuse, tu es nouvelle sur le forum, pourrais-tu te présenter aux membres dans la rubrique "présentation des membres".

Un grand merci à toi! Very Happy


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par drokmo le Jeu 16 Avr 2009, 23:34

Se vouloir généreux ...A quelque part..... est-ce bien de la générosité ?
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Jeu 16 Avr 2009, 23:49

@drokmo a écrit:Se vouloir généreux ...A quelque part..... est-ce bien de la générosité ?

Tiens , tiens...


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par drokmo le Ven 17 Avr 2009, 17:50

@Brackardej a écrit:
drokmo a écrit:Se vouloir généreux ...A quelque part..... est-ce bien de la générosité ?

Tiens , tiens...

Brackardej , Pourrais-tu être plus explicite ...s'il te plait ?
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Ven 17 Avr 2009, 21:12

@drokmo a écrit:
@Brackardej a écrit:
drokmo a écrit:Se vouloir généreux ...A quelque part..... est-ce bien de la générosité ?

Tiens , tiens...

Brackardej , Pourrais-tu être plus explicite ...s'il te plait ?


M'enfin drokmo tu me taquines , n'est-ce pas ?
Se VOULOIR généreux est évidemment un acte orienté vers sa propre valorisation ... N'est-ce pas le sujet dont nous débattons sur ce fil ?
Il suffit de le savoir et de ne plus se leurrer sur ces motivations voila tout...
Je te donne et tu me paies de ta reconnaissance...Du simple commerce psychologique ...Quant à l'idée hallucinante de se "vouloir" généreux sans retour elle risque de provoquer une multitude de "coincage" de machoires dûs aux fous-rires que pourrait engendrer cette idée hilarante...
Mais je pense que ta remarque interrogative à elle seule suffit à résumer et à résoudre toutes les macérations compliquées et hors contexte que l'on pourrait avoir à ce sujet. ( d'où mon " tiens, tiens.." énigmatique...en résumé : je ne suis pas le seul à penser ainsi...)
Salut dame Drokmo


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Invité le Sam 18 Avr 2009, 08:38

moi je pense que ceux qui trouvent les gens généreux egoistes ont juste là une justification pour ne pas devoir accomplir d'actes généreux.
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Pema Gyaltshen le Sam 18 Avr 2009, 09:40

Karma yeshe,


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Invité le Sam 18 Avr 2009, 13:16

d'autant plus que s'imaginer que la générosité vous ensence auprès des autres c'est n'importe quoi. vous êtes dénigré,critiqué etc... car vous rappeler aux autres leur égoisme que leur saute à la figure à cause de vous ,du coup ils vous détestent et vous en prenez plein la figure.il suffit de voir le destn des grands de la protection animal, les horreus véhiculées à ,leur sujet ,parfois c'est même impossible de vivre avec de telles méchancetés. Mais ils continuent à se battre pour las animaux de manière totalement altruiste.
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Sam 18 Avr 2009, 18:16

Bon ça tourne un p'tit peu en rond tout ça....
Le sujet commence à être épuisé (pour ma part en tous cas) ou plutôt mort-né...
je résume ma position :
1 - La générosité sans attente de retour est un mythe ; cela n'existe pas...
Peut- être chez les Dieux , les Dévas ou les Saints ; mais n'ayant pas eu l'occasion de cotoyer une seule de ces "entités" relevant plus du symbole ( voire du folklore) que d'une réalité tangible ; je persiste que cette vision de l'esprit ( Don parfait -oblativité-) n'est pas l'apanage de mr "tout le monde" (dont je suis)...
2 - Je pense que l'homme est "naturellement" mauvais ( là je vais me faire engueuler ; tant pis !) et qu'il pourrait très bien n'être un faux pas de la Nature ( si tant est que l'on puisse "juger" la Nature ) ou bien un stade "intermédiaire" qui n'existera plus dans mille , dix mille ou bien cent mille ans , " Mère Nature " sera passé à autre chose...Quoi de plus naturel ; hé,hé...
3 - Notre petitesse et nos limites précaires de semi-animal , de mammifère mal foutu nous sont insupportables...C'est là la tragédie de notre condition : de malheureux exilés ( savoir d'où ???...) qui aspirent au " pays natal " mais n'en trouvent plus le chemin ; désormais à tout jamais éffacé...Pauvres petits humains... C'est cette douleur qui nous rend méchant , stupide , alcoolique ou religieux ( c'est parfois une seule et même chose)...
4 -" Il faut secouer l'arbre pour qu'en tombent les plus beaux fruits !!! " ( proverbe Groenlandais )


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par drokmo le Sam 18 Avr 2009, 22:29

Il n'est pas possible sans être un saint d'être authentiquement généreux , pour moi un saint , un éveillé c'est quelqu'un qui à dépassé sa condition égotique , il évolu donc dans une dimention , supérieure et harmonieuse qui n'est pas encore à notre portée de ce fait notre capacité à l'amour et donc à la générosité ne peut être à notre niveau qu'un simulacre... positif j'en convient.... mais totalement conditionné par notre égo .Ainsi même nos plus beaux actes restent entâchés...et c'est idéaliser la chose que de se penser ,entre autre généreux parceque soyons honnêtes dans toutes nos actions un intêret se cache ne serait-ce que le simple fait d'être satisfait de l'image de soi ou de l'autre ce qui revient au même !
Je pense donc personellement que voir de la générosité là ou il ne peut y en avoir vraiment , c'est encore une illusion de plus , un tour de Mara !
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par drokmo le Sam 18 Avr 2009, 22:54

@Brackardej a écrit: Je pense que l'homme est "naturellement" mauvais ( là je vais me faire engueuler ; tant pis !) et qu'il pourrait très bien n'être un faux pas de la Nature
Est-ce que je me trompe si dans ton propos çi-dessus , j'y vois transparâitre comme une pointe de désespoir ?
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Pema Gyaltshen le Sam 18 Avr 2009, 23:44

KarmaYeshe à écrit :
moi je pense que ceux qui trouvent les gens généreux egoistes ont juste
là une justification pour ne pas devoir accomplir d'actes généreux.


je suis entièrement d'accord avec ce point de vue ! Et encore plus en lisant les commetaires...


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Dim 19 Avr 2009, 00:12

@drokmo a écrit:
@Brackardej a écrit: Je pense que l'homme est "naturellement" mauvais ( là je vais me faire engueuler ; tant pis !) et qu'il pourrait très bien n'être un faux pas de la Nature
Est-ce que je me trompe si dans ton propos çi-dessus , j'y vois transparâitre comme une pointe de désespoir ?
C'est l 'espoir qui est désespérant puisque changeant , continuellement fuyant ; irréalisable et par conséquent inaccessible et ainsi générateur de souffrances...le seul espoir que l'on puisse avoir c'est de ne plus rien espérer...Quant au ton de froid réalisme dont serait "coloré" mon propos il pourrait être le résultat d'un travail de rationalisme qui ne veut plus se contenter des "bons sentiments" et des " bigotteries" emplis de mièvreries compassées ; car se serait me conformer à des attitudes de gestes appris et de reflexes conditionnés que ne renierait pas le "chien de Pavlov"...
Alors Drokmo... Du désespoir ou de la froide lucidité ???
Bonne soirée à tous
BJ


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009, 08:00

ou n'importe quoi, l'homme ne saurait naitre ni totalement mauvais ni bon .
il est les résultats karmiques d'avant bon et mauvais, à lui de faire des actes bons pour avoir un bon karma.
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Pema Gyaltshen le Dim 19 Avr 2009, 09:10

Quoi qu'il en soit, et malgré les confusions de notre ami Brack, la générosité est un pilier fondamental du Bouddhisme, ( et de toutes les traditions ) donc, vous pouvez pratiquer la générosité sans retenue !!


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Dim 19 Avr 2009, 10:29

Je vous transmets une des définitions du mot "confusion" :
" Troubles publics, ébranlement de l'ordre établi. "...
Je suis entièrement d'accord merci Pema Gyaltshen de m'y avoir fait penser...
C'est très, très généreux de ta part ...
::30: BRACKARDEJ
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Pema Gyaltshen le Dim 19 Avr 2009, 22:50

Si tu préfères des synonymes...il y a :
Amphigourique, embrouillé, équivoque, alambiqué, entortillé, filandreux, nébuleux
ou encore erreur ...ou méprise !
Bref...il y a le choix tongue


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par drokmo le Dim 19 Avr 2009, 23:37

@Brackardej a écrit:C'est l 'espoir qui est désespérant puisque changeant , continuellement fuyant ; irréalisable et par conséquent inaccessible et ainsi générateur de souffrances...le seul espoir que l'on puisse avoir c'est de ne plus rien espérer...Quant au ton de froid réalisme dont serait "coloré" mon propos il pourrait être le résultat d'un travail de rationalisme qui ne veut plus se contenter des "bons sentiments" et des " bigotteries" emplis de mièvreries compassées ; car se serait me conformer à des attitudes de gestes appris et de reflexes conditionnés que ne renierait pas le "chien de Pavlov"...
Alors Drokmo... Du désespoir ou de la froide lucidité ???
C'est vrai que l'impermanence des choses surtout lorsque on résiste, c'est plutôt épuisant ..
Pour ce qui est du réalisme sans compromis , je comprend bien ce qu'il en est , dumoins je le pense ...voir toutes les choses dépouillées des enjolivures et de tout sentimentalisme est quelque chose de trés exigeant parceque le prix à payer est une certaine forme d' isolement , et le risque à encourir... c'est de glisser vers une certaine perte de sensibilité (je n'ai pas dit de sensiblerie)
Cette recherche de "réalité à l'état pur" je le pense ...et je vais le dire ...est selon moi une recherche d'absolu !
c'est un chemin ardu et noble ! Et en ce qui te conserne Brackardej accompagné de ton humour même parfois mordant il se présente aux autres comme je crois quelque chose de trés déroutant mais aussi intéréssant !
Alors au plaisir de te lire à nouveau dans d'autres posts!
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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Lun 20 Avr 2009, 11:02

Merci de ton propos drokmo...Pour vraiment s'orienter vers cette recherche de "réalité" pure il faut avoir une carrure de loup solitaire , ce qui n'est pas mon cas ; je débute et j'ai encore trop besoin des autres ; beaucoup trop...Si l'on en croit les traditions , tous les instructeurs spirituels , les plus connus pour le moins - le prince gautama , moïse , Jésus et tant d'autres...- ont tous été à un moment ou un autre de leur quête rejetés , bannis et diabolisés par leurs semblables ...Chaque fois qu'une idée nouvelle ou une conception différente des choses est professée il y a rejet de la part des zélateurs de la tradition...C'est " humain" ; notre cerveau n'accepte pas d'avoir tort... Il y a une terrible solitude sur la voie de la réalisation et nous en sommes tous là...Tous ces êtres au destin exceptionnel que j'ai cités plus haut ont connu cet abandon , ce déchirement et la morsure au coeur de l'esseulement...Mais ils étaient investis d'un courage prodigieux et ont tout abandonné ( le Sakiamuni en est un belle exemple , je crois ; d'abord les fastes de sa vie princière , ensuite le rejet des ascètes...) Je crois qu'a notre tout petit niveau ( je parle surtout de moi) on peut parfois se sentir un peu seul dans notre pensée et dans notre parole...Et cela nous amène naturellement à imaginer ce qu'a dû être la "traversée du désert" de ceux dont je parlais plus haut...
A bientôt
JACK


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par brackardej le Lun 20 Avr 2009, 11:07

@Pema Gyaltshen a écrit:Si tu préfères des synonymes...il y a :
Amphigourique, embrouillé, équivoque, alambiqué, entortillé, filandreux, nébuleux
ou encore erreur ...ou méprise !
Bref...il y a le choix tongue

Eh bien mon ami tu nous avait caché ce coté " petit robert" Larousse et Grévisse ...
Sad((lol))): Moi qui fait un peu de "mots flèchés" ; pas question que je perde ton adresse !!!


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Re: Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?

Message par Invité le Lun 20 Avr 2009, 16:48

Amphigourique, tu l'as inventé celui là? ne me dis pas que çà existe????

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