![]() |
Etre heureux au bureau, c’est du boulot!
Alors, heureux de reprendre ? Quoi, déjà las ? Autant vous saper le moral de suite : inutile de compter sur vos collègues de bureau. Car si le bonheur, qui est une maladie contagieuse, se propageait par vague au gré de cercles d’amis et des membres d’une famille, à en croire une étude publiée par le respectable BMJ, British Medical Journal, (1), la contagion ne prend pas, mais alors pas tout, dans le monde du travail. En clair, si avoir un ami qui habite tout près augmente sacrément les chances d’être heureux soi-même (de 42 % si l’ami vit à moins de 800 mètres, précise l’étude sans ciller), «les collègues de travail n’affectent pas le niveau de bonheur» , selon les auteurs. A retourner fissa dans son lit ? Vite, quelques pistes pour (tenter de) reprendre en sifflotant.
Réclamer une journée spéciale
Délicat, évidemment, de poser dès la rentrée un jour de RTT. Mais pourquoi ne pas militer d’emblée pour obtenir quelques journées spéciales ? A l’instar des salariés du Technocentre de Renault récemment dotés d’une «journée de l’équipe» . La direction a dépensé cinq millions d’euros pour mettre du lien entre les ingénieurs, former les chefs d’équipe à faire parler leurs collègues. Plus idéologique - genre bonheur à marche forcée - la journée «J’aime ma boîte» initiée par l’organisation patronale Ethic. Ou comment offrir des massages shiatsu à ses salariés, sensés clamer en retour leur amour de leur entreprise. On suggère une autre piste, mitonnée par une bande de facétieux internautes : la journée de la glande (au bureau bien sûr). Mais le mieux serait de pouvoir décrocher comme les salariés d’une PME de Tokyo des jours de congés pour «chagrin d’amour» ou des journées de dispense quand débutent les soldes (le 7 janvier cette année).
Se constituer une bibliothèque de survie
Outre la palanquée de livres aisément trouvables sur des tas de petits trucs pratiques pour améliorer son triste sort (genre «Pourquoi ranger mon bureau m’a aidé à me sentir mieux…»), de «vrais» ouvrages peuvent aider à méditer (ou à passer le temps, en lisant). Le très sérieux, Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France des sociologues Christian Baudelot et Michel Gollac, où l’on découvre, las, que si le bonheur existe, c’est plutôt au sommet de la hiérarchie.
Se mettre au jardinage
Une étude de l’université du Texas a montré que la présence d’une fenêtre et surtout d’une plante au travail, ça change tout. Parmi les 450 employés de bureau du Texas et du Middle West suivis par les scientifiques, 82 % de ceux qui ont une plante et une fenêtre se disent «satisfaits» de leur boulot. Le pourcentage tombe à 60 % chez ceux qui n’ont que la fenêtre. Bizarrement, les hommes seraient plus affectés par l’absence de plante ou de fenêtre. Petites choses…
S’en remettre à Confucius ou au dalaï-lama
Il y a quelques années déjà, on avait eu droit au livre Manager, à l’école de Confucius (2) qui tentait d’importer le confucianisme dans l’entreprise occidentale. Quatre ans après, on doit dire qu’on cherche encore l’ombre du maître dans notre open-space - dommage, on se rappelle bien que Mencius (370-290 avant J.-C.) disait : «Le cœur est l’organe de la pensée.» En guise de consolation, le même auteur a écrit un inénarrable Sagesse chinoise, Mettez du chat dans votre management. On peut aussi lire, Coacher avec le bouddhisme, qui vient de sortir (3), dont on cite telle quelle la quatrième de couv : «Le bouddhisme peut apporter au manager des clés pour être plus serein et efficace, en se décentrant de son ego et en privilégiant le collectif.» Sinon, il y a aussi le CD L’art du bonheur au travail du dalaï-lama himself qui conseille d’être bon, aimable et chaleureux avec ses collègues.
Arrêter l’affect au boulot
ça peut paraître surprenant : le salarié français est celui qui parle le plus de «plaisir» quand il évoque son travail, selon le baromètre Accor Services de 2006 (4). Mais c’est aussi celui qui y met la plus grosse charge affective. Résultat ? C’est l’un des plus gros frustrés professionnel (avec le Hongrois et l’Espagnol). L’Allemand, pour qui travailler est surtout une sécurité, et l’Anglais, qui parle de routine, savaient, eux, à quoi s’attendre…
Regarder les années filer
Vieillir. L’idée, en soi, n’est pas très gaie. Mais c’est un fait : l’Insee a dressé pour la première fois cette année une courbe du bonheur tout au long de la vie. Où l’on apprend que le nirvana est atteint entre 65 et 70 ans. Alors autant se ménager au turbin pour avoir une chance de connaître ses plus belles années.
Garder son bonheur pour soi (c’est toujours ça que le patron n’aura pas)
Attention, après votre force de travail, l’entreprise en veut à votre bonheur (elle appelle ça «satisfaction» ou «bien être» du salarié). «Des directions organisent le bonheur de leurs salariés en créant des centres commerciaux, des conciergeries en bas des bureaux…» témoigne Jean-Paul Guedj, coach d’entreprise et auteur de Vive le lundi, connaître le bonheur au travail (Larousse). Certaines entreprises ont même créédes «directions du bien-être», comme General Electric. Il y a aussi celles qui offrent des conseils nutritionnels à leurs salariés (PSA), qui aident à arrêter de fumer…«Tout ça, c’est des vieux trucs», estime Jean-Louis Muller, consultant en entreprise pour la Cegos. «Avec la crise, les entreprises vont avoir d’autres urgences…» Lui voit plutôt réapparaître «des réseaux clandestins de salariés, qui auto organisent des groupes de parole, des cafés philos, d’improvisation théâtrale…» Ce qui serait peut-être plus sain.
En dernier recours, on peut aussi refuser de répondre à l’injonction de «s’épanouir dans son travail». Après tout, on a aussi le droit de faire la gueule, le jour de la rentrée, au boulot.
(1) Etude, parue en décembre 2008, et réalisée auprès de 5 124 adultes de 21 à 70 ans, suivis entre 1971 et 2003. (2) De Sophie Faure, Editions de l’Organisation (2004). (3) Editions de l’organisation qui décidément nous régalent. (4) 10 288 personnes ont été interrogées online.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva