Bonsoir Fa,
Je suis content de constater qu'il n'y a pas que "moi"qui me pose plein de questions et aussi ravi de constater cette recherche approfondie. J'aime beaucoup ce genre de discussions, excepté avec mon Maître (qui n'est plus géographiquement présent à l'heure actuelle) mais aussi avec ma femme, je ne connais pas beaucoup de personnes avec qui je peux discuter de la sorte. Bref, c'était un petit aparté pour te remercier de lancer des sujets si intéressants!

Ce genre de discussion est extrêmement personnalisée, c'est-à-dire qu'il faut un vécu. Sans ce vécu, il est extrêmement difficile de partager car on rentre dans le domaine de l'insondable, du métaphysique. Cela à un impact sur le physique et la matière.
Depuis que je n'ai plus de contacts réguliers avec mon Maître, je suis forcé d'expérimenter par moi-même, chacun est le seul à pouvoir vraiment expérimenter. Il est donc très délicat de parler d'une pratique qui peut donner des résultats totalement différents selon la façon de pratiquer.
J'ai petit à petit abandonné les livres pour préférer avoir recours à la vue, à l'expérimentation mentale. Tu me diras, ami Fa, que c'est encore un concept mais tout concept s'il est bien structuré permet d'avoir accès à une certaine compréhension qu'on ne peut pas toujours expliquer avec les mots.
Ce qui est difficile dans une discussion c'est qu'on accorde toujours plus d'importance à ce que disent les Maîtres et les livres. Je vais essayer humblement de partager l'expérience que j'ai vécue même si cela ne veut rien dire en ce qui concerne l'Eveil. J'ai compris par la pratique une chose: tant que nous obéissons à nos 6 sens, nous ne connaîtrons jamais les choses telles qu'elles sont.
Ceci est un partage de connaissances défragmentées mais en aucun cas une réalisation complète.
Il y a quelques années, j'ai parlé du rêve avec mon Maître. Nous avons eu une longue discussion sur le sujet où il me disait que le rêve est constitué du passé, du présent et du futur. Quand nous rêvons, nous avons "l'impression" de vivre une "autre réalité". Dans le rêve, nous croyons que c'est réel car un exemple, quand on fait un cauchemar on se réveille en sueur.
Il y a des techniques méditatives qui permettent d'être conscient lorsqu'on rêve, de comprendre tout simplement que l'égo nous poursuit dans la réalité mais aussi dans le rêve. D'être aussi conscients que le fait que nous rêvons de choses agréables ou désagréables, nous savons que c'est un rêve. Ces deux unités alors: la joie et la souffrance qui se manifestent dans le rêve, c'est juste un jeu interdépendant de l'état de veille et de l'état éveillé (non endormi) en interrelation avec nos sens.
Le rêve nous permet de comprendre que la vie que nous menons tous les jours est un rêve, si nous arrivons à comprendre cela, nous ne pouvons que nous rapprocher de la libération. L'esprit est impregné de ce que les sens lui donne. Cela se manifeste parfois, même de façon bizarroïde, dans le rêve.
Les sens permettent aussi d'alimenter la conscience, ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on goûte... font que la conscience s'imprègne de tout cela.
Les douleurs mentales où physiques nous ramènent toujours à cette "réalité" douloureuse, mais si on a la force mentale assez grande ou une compréhension aussi grande, nous pouvons arriver à canalyser ce genre de douleur en pensant "ceci n'est pas de moi" mais c'est très difficile, c'est un travail de plusieurs vies!

Un bête exemple, je voulais regarder un spectacle du pc sur la télé mais le câble était défectueux. Je me suis énervé car j'avais envie de regarder tranquillement ce spectacle sur la tv mais en analysant mes émotions et en comprenant qu'elles n'ont aucune existence intrinsèque, je suis arrivé à me calmer et nous avons passé une autre mais très bonne soirée. Imaginons que je me laisse emporter par la colère, que j'arrache le câble, je ne pense pas que la soirée aurait été si bonne!

Une autre anecdote, que ma petite femme m'a raconté car elle en a été témoin, après une discussion avec un ami qui, je dois le dire, m'a assez attristée, il paraît que je récitais en dormant, des "Om mani".
Cela prouve encore que ce qu'on fait dans la réalité se poursuit dans le rêve qui est une autre réalité.
Une conscience de l’état du sommeil est dans le cirage, si vous me permettez cette expression. Elle n’est pas une connaissance avérée ou fiable, ne peut en avoir aucun souvenir de ce qui, pourtant, pouvait se présenter à elle, comme le miaulement d’un chat, les pas d’une
personne, le tissage d’une toile d’araignée, etc.
Si la conscience du sommeil était la conscience éveillée, alors n’importe quel charlatan qui aime bien faire la sieste et sombrer dans la torpeur peut nous faire croire qu’il est le nouveau Bouddha et qu’il faut écouter ce qu’il a à nous dire. Bien sûr, on peut toujours l’écouter, mais bon...
Cette vision est tout à fait honorable.
Mais dans le sommeil, s'il y a un entraînement, une transmission qui est pratiquée assidûment, une pratique spécialement liée au rêve.
Avant, je pratiquais 2 fois 2/3 heures par jour que cela continuait même dans les rêves. Les techniques dans le rêve sont totalement différentes que les autres techniques.
C'est un processus de conditionnement dont la première étape est la visualisation (pour plus de détails, demander à votre Maître, c'est plus sage

).
Avant de dormir, on peut répéter comme un Mantra "Lorsque je me réveillerai, je me rappellerai de tout ce que j'ai vécu et entendu pendant mes rêves". On crée ainsi un conditionnement qui va créer des situations dont on ne s'attend pas car cela crée à chacun ses propres expériences.
J'ai l'intime conviction qu'indépendament du corps il y a "autre chose" grâce aux expériences personnelles que j'ai vécues pendants mes rêves. Beaucoup se traduit dans le rêve mais on ne peut pas dire que la conscience éveillée ne se trouve que dans le rêve. Elle se trouve, pour moi, partout.
Nous sommes tous nés pour rencontrer, retrouver cette conscience éveillée.
Pour moi, la réalité devient un rêve et le rêve est une autre forme de réalité où il faut comprendre les symboles et les significations.
Par exemple, Marpa, savait très bien comprendre les symboles de ses rêves ou interpréter ceux de ces disciples qui lui en faisaient part.
D'après ma compréhension, le rêve permet non seulement de reposer le corps mais aussi de donner l'occasion à l'esprit de considérer toute chose comme un rêve puisque selon l'enseignement du Bouddha, les six mondes sont illusoires, un monde totalement dépendant des causes et des conditions selon les mérites de chacun. Si quelqu'un fait de bonnes choses pour lui-même et pour les autres, il ne peut que se créer de bonnes conditions futures.
Intimement, j'ai la conviction que le jour où on a réalisé la compréhension totale et phénoménale de la vacuité, nous acquérrons le corps de l'univers tout entier. Si je devais parler relativement, je vais encore donner des images, c'est comme si on se trouve flottant dans l'espace, sans oxygène, dans un silence insondable qui est loin d'être le vide.
Il faut, pour cela, être capable de dissoudre l'égo et ne plus être assujetti à ses désirs et ses sens, la conscience éveillée, la conscience de toute chose se réalise enfin
Amitiés,
» Les voeux de Bodhisattva
» Méditation analytique et méditation contemplative
» Biographie d’un grand maître, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö
» Bientôt un mois d'enseignements du Karmapa en ligne
» Le test des trois passoires
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» Roman graphique exceptionnel
» Empathie et compassion dans les services de police
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La foire aux bonnes nouvelles
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Bonne année à tous les membres !
» La Vie et parcours d’un grand maître tibétain Guéshé Lobsang Tengyé 1/2 et 2/2
» Destin Y'a t'il un destin dans le courant boudhiste
» Entre se croire libre et être libre
» Arrêter de Fumer la cigarette
» - L'année du Buffle 2021 -
» La dépression , au niveaux individuel et collectif
» possession éphémère, connaissance éphémère
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» Connaissance et conscience de l'ignorance du monde
» Accepter pour se libérer ....
» En finir avec le manque de confiance en soi et la peur du ridicule
» Les glaciers de l'Himalaya sont en train de disparaître , et avec eux , la vie dans ces régions
» Quel est le sens de l'attachement ?
» Balance ton masque - COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Pour que l'humanité ait un avenir , lettre de Lama yéshé Losal
» Une très grande Yogini discrète
» Enseignements du Kagyu Meunlam - Aspirations à mettre fin à l'adversité .
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» L'Astrologie Tibétaine - autres signes
» Conseils du Coeur : Aux pessimistes
» Comment accueillir l’angoisse et la peur
» Conflit, COVID et compassion
» Thomas Merton et le dialogue inter-religieux (interview d'Agnès Gros)
» COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Bien-être et résilience (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
» Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Le monde devrait s'unir pour une réponse mondiale coordonnée au COVID-19
» La coopération : une réponse aux grands défis de notre temps
» Un peu d'humour à la SNCF........
» Dzogchen: Trente conseils donnés du coeur par Gyalwa Longchenpa
» Le monde du doute tout court
» Hypersensibles : la Méditation est-elle la solution ?
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Maxime Vivas: « Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses »
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation