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Le groupe des Quatres
D'après la traduction du Pali à l'Anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour distribution gratuite exclusivement.
§ 100. {Iti IV.1; Iti 101} *
Ceci fut dit par le Béni du Ciel, dit par l'Arahant, ainsi ai-je entendu: "Je suis un brahmane, accessible aux requêtes, à la main ouverte, porteur de mon dernier corps, médecin et chirurgien sans pareil. Vous êtes mes enfants, mes fils, nés de ma bouche, nés du Dhamma, créés par le Dhamma, héritiers du Dhamma, pas des héritiers de choses matérielles.
"Il y a ces deux sortes de dons: un don de choses matérielles et un don du Dhamma. Des deux, ce dernier est suprême: un don du Dhamma.
"Il y a ces deux sortes de partage: le partage de choses matérielles et le partage du Dhamma. Des deux, ce dernier est suprême: le partage du Dhamma.
"Il y a ces deux sortes d'assistance: l'assistance par des choses matérielles et l'assistance par le Dhamma. Des deux, cette dernière est suprême: l'aide par le Dhamma.
"Il y a ces deux sortes de donations de masse: une donation de masse de choses matérielles et une donation de masse du Dhamma. Des deux, cette dernière est suprême: une donation de masse du Dhamma."
Celui qui, sans sourciller,
a fait une donation de masse du Dhamma,
le Tathagata,
sympathique à tous les êtres:
à quelqu'un de la sorte
-- les meilleurs des êtres, humains et divins --
les êtres vivants rendent hommage --
à quelqu'un qui est allé
au-delà
du devenir.
§ 101. {Iti IV.2; Iti 102}
Ceci fut dit par le Béni du Ciel, dit par l'Arahant, ainsi ai-je entendu: "Ces quatre choses ne sont presque rien, autant faciles à obtenir qu'irréprochables. Quelles quatre? Le tissu de rebut n'est presque rien, aussi facile à obtenir qu'irréprochable. La nourriture d'aumônes n'est presque rien, aussi facile à obtenir qu'irréprochable. La racine d'un arbre en tant que demeure n'est presque rien, aussi facile à obtenir qu'irréprochable. Un médicament fait d'urine[1] puante n'est presque rien, aussi facile à obtenir qu'irréprochable. Ce sont là les quatre choses qui ne sont presque rien, autant faciles à obtenir qu'irréprochables. Lorsqu'un moine se contente de ce qui n'est presque rien, est facile à obtenir et est irréprochable, alors je dis qu'il a une des composantes de la vie contemplative."
Content de ce qui est irréprochable,
presque rien,
facile à obtenir,
son esprit pas vexé
pour le logement, le vêtement,
la nourriture, ou la boisson:
les quatre directions ne lui opposent
aucune obstruction.
Ces choses sont déclarées
propices à la vie contemplative,
en possession du moine
attentif, content.
Note:
1. Ceci est un des articles de base nécessaires à un moine. il y a des avis divergents sur le fait de savoir si cela renvoie à des médicaments marinés dans l'urine, ou s'il s'agit de l'usag de l'urine en tant que médecine (ainsi qu'on le pratique encore de nos jours dans certaines parties de l'Asie). [Retour]
§ 102. {Iti IV.3; Iti 103}
Ceci fut dit par le Béni du Ciel, dit par l'Arahant, ainsi ai-je entendu: "Pour celui qui ne connait pas et qui voit, je vous le dis, il y a la fin des fermentations, pas pour celui qui ne connait pas et qui ne voit pas. Pour celui qui connait quoi et qui sait quoi y a-t-il la fin des fermentations? Pour celui qui ne connait pas et qui voit, 'Ceci est le stress,' il y a la fin des fermentations. Pour celui qui ne connait pas et qui voit, 'Ceci est l'origine du stress,' il y a la fin des fermentations. Pour celui qui ne connait pas et qui voit, 'Ceci est la cessation du stress,' il y a la fin des fermentations. Pour celui qui ne connait pas et qui voit, 'Ceci est la voie de la pratique qui mène à la cessation du stress,' il y a la fin des fermentations. Pour celui qui connaît de cette manière et qui voit de cette manière il y a la fin des fermentations."
Pour un apprenti en formation
le long de la voie droite, il surgit:
d'abord, la connaissance de la fin;
ensuite, la gnose insurpassée;
ensuite, la gnose de celui qui est délivré --
la connaissance de la délivrance, superlative,
la connaissance de la fin:
'Les chaînes sont tombées.'
Ce n'est certainement pas chez le sot paresseux
qui ne comprend pas,
qu'est atteinte
La Délivrance,
le dénouement de tous liens.
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