Bonjour Karma Yeshi Drolkar,
Le Lama Racine Karma sherab Tenpa est Lama Namsé Rinpotché qui était le représentant officiel de Sa Sainteté le 17ème Karmapa lorsqu'il était mineur. Durant 4 ans, il recevait les enseignements de son Maître (Lama résident à l'époque à Samyé Dzong) Guelong Drimey.
Ignorant errant KST a pris refuge avec Akong Rinpotché ainsi que de nombreux Maîtres imminents (renouvellement des voeux de Refuge).
Mon Lama Racine est Ringu Tulku Rinpotché avec lequel j'ai également pris Refuge.
J'ai renouvelé mes voeux de Refuge avec Akong Rinpotché. J'ai aussi une immense dévotion pour Lama Yeshé Losal Rinpotché.
Nous souhaitons également renouveler nos voeux de Refuge avec Sa Sainteté le 17ème Karmapa lors de sa venue en Belgique prochainement.
Pourquoi un Lama Racine? Il faut tenir compte des relations successives et des voeux émis dans le passé et du fait que les causes et les conditions se soient réunies dans cette vie pour que cette rencontre ait eu lieu.
Pourquoi un élève a besoin d'un professeur?

La relation maître/disciple est tellement précieuse et grâce à elle, la tradition peut se poursuivre.
Le Lama Racine est là pour ouvrir les canaux subtils lors des initiations (dans le Vajrayana), il nous transmet un enseignement de la bouche du Bouddha même, nous guide sur le chemin et répond à nos interrogations.
Le fait que nous comprenons que le chemin est tellement long et périlleux, tantôt facile, tantôt très compliqué, que nous ne sommes pas les modèles d'une stabilité et d'un courage sans faille, d'un effort qui déplace les montagnes, nous nous rendons compte que nous sommes des êtres assez faibles. A force de côtoyer nos Maîtres, d'être absorbé par la paix qu'ils dégagent, de ressentir leur compassion et leur amour inconditionnel ainsi que leur sagesse, de mettre en pratique leurs enseignements, on comprend profondément même si brièvement ce qu'ils sont.
Lorsqu'on a développé une excellente base, on ne peut qu'expérimenter par soi-même et tisser un lien subtil de tous les concepts. Celui qui a vu n'a plus besoin d'y croire.
Avez-vous rencontré des obstacles? Non, aucun, tout s'est déroulé parfaitement pour Ignorant errant KST et moi-même, comme si c'était une évidence absolue.
Dès que je me suis intéressée au Bouddhisme, j'ai lu des ouvrages, Ignorant errant KST m'a fait découvrir le centre Samyé Dzong (Bruxelles) qui accueillait deux mois plus tard Ringu Tulku Rinpotché avec lequel j'ai eu un entretien privé juste avant ma prise de Refuge. Il n'y en avait pas de prévue, nous avons fait la demande et nous étions une vingtaine à prendre Refuge trois jours plus tard. Tout coulait de source.
Faites-vous souvent appel à lui? Si nous allons au délà de la forme physique. Nos Maîtres nous conseillent qu'à chaque état méditatif, on le visualise et qu'en cas de besoin nous faisons "L'appel du Lama au loin". Il ne faut pas oublier que toute pensée est une onde... Elle atteindra son but à un moment ou à un autre et cela permet de cultiver l'humilité et non l'auto-suffisance.
En ce qui me concerne, je rencontre Ringu Tulku Rinpotché une à deux fois par an lors de ses visites à Samyé Dzong.
Merci pour ces questions Karma Yeshi Drolkar. As-tu toi aussi ton Lama Racine? Et si dans l'affirmative, peux-tu nous partager ton expérience? Ainsi que les autres membres, bien entendu!

Amitiés,
Karma trindal et Karma sherab Tenpa alias (ignorant errant)
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva