L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 226 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Mila (3691)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
MionaZen (3350)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
vaygas (2774)
lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_leftlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Barlama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Bar_right 
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+14
lumiere
seve
Tsultrim Yeshé Dorjé
passerose
hihihi
Samthar
karma djinpa gyamtso
Ephi
Karma Yeunten Tsomo
thubten menpo
Pema Gyaltshen
Karma Yönten Dolma
Karma Trindal
Karma Yéshi Drolkar
18 participants

    L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Karma Yéshi Drolkar
    Karma Yéshi Drolkar
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 46
    Zodiaque : Balance Âge : 61
    Contrée : Landes
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reconnaitre ma chance
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2009

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Yéshi Drolkar Jeu 12 Fév 2009, 14:03

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis entrain de lire le livre des pratiques préliminaires qui souligne l'importance d'avoir un Lama racine, pouvez-vous me dire si vous avez oui ou non un Lama racine, et pourquoi ? ...
    avez-vous hésité ? avez-vous rencontré des obstacles ? ...
    Votre Lama racine est-il celui auprès de qui vous avez pris refuge ?
    Faites vous souvent appel à lui ?

    Etc ...
    :mer'
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty L'Arbre des Refuges: Forum bouddhiste !

    Message par Karma Trindal Dim 15 Fév 2009, 15:44

    Bonjour Karma Yeshi Drolkar,

    Le Lama Racine Karma sherab Tenpa est Lama Namsé Rinpotché qui était le représentant officiel de Sa Sainteté le 17ème Karmapa lorsqu'il était mineur. Durant 4 ans, il recevait les enseignements de son Maître (Lama résident à l'époque à Samyé Dzong) Guelong Drimey.
    Ignorant errant KST a pris refuge avec Akong Rinpotché ainsi que de nombreux Maîtres imminents (renouvellement des voeux de Refuge).
    Mon Lama Racine est Ringu Tulku Rinpotché avec lequel j'ai également pris Refuge.
    J'ai renouvelé mes voeux de Refuge avec Akong Rinpotché. J'ai aussi une immense dévotion pour Lama Yeshé Losal Rinpotché.
    Nous souhaitons également renouveler nos voeux de Refuge avec Sa Sainteté le 17ème Karmapa lors de sa venue en Belgique prochainement.

    Pourquoi un Lama Racine? Il faut tenir compte des relations successives et des voeux émis dans le passé et du fait que les causes et les conditions se soient réunies dans cette vie pour que cette rencontre ait eu lieu.
    Pourquoi un élève a besoin d'un professeur? Wink La relation maître/disciple est tellement précieuse et grâce à elle, la tradition peut se poursuivre.
    Le Lama Racine est là pour ouvrir les canaux subtils lors des initiations (dans le Vajrayana), il nous transmet un enseignement de la bouche du Bouddha même, nous guide sur le chemin et répond à nos interrogations.
    Le fait que nous comprenons que le chemin est tellement long et périlleux, tantôt facile, tantôt très compliqué, que nous ne sommes pas les modèles d'une stabilité et d'un courage sans faille, d'un effort qui déplace les montagnes, nous nous rendons compte que nous sommes des êtres assez faibles. A force de côtoyer nos Maîtres, d'être absorbé par la paix qu'ils dégagent, de ressentir leur compassion et leur amour inconditionnel ainsi que leur sagesse, de mettre en pratique leurs enseignements, on comprend profondément même si brièvement ce qu'ils sont.
    Lorsqu'on a développé une excellente base, on ne peut qu'expérimenter par soi-même et tisser un lien subtil de tous les concepts. Celui qui a vu n'a plus besoin d'y croire.

    Avez-vous rencontré des obstacles? Non, aucun, tout s'est déroulé parfaitement pour Ignorant errant KST et moi-même, comme si c'était une évidence absolue.
    Dès que je me suis intéressée au Bouddhisme, j'ai lu des ouvrages, Ignorant errant KST m'a fait découvrir le centre Samyé Dzong (Bruxelles) qui accueillait deux mois plus tard Ringu Tulku Rinpotché avec lequel j'ai eu un entretien privé juste avant ma prise de Refuge. Il n'y en avait pas de prévue, nous avons fait la demande et nous étions une vingtaine à prendre Refuge trois jours plus tard. Tout coulait de source. Smile

    Faites-vous souvent appel à lui? Si nous allons au délà de la forme physique. Nos Maîtres nous conseillent qu'à chaque état méditatif, on le visualise et qu'en cas de besoin nous faisons "L'appel du Lama au loin". Il ne faut pas oublier que toute pensée est une onde... Elle atteindra son but à un moment ou à un autre et cela permet de cultiver l'humilité et non l'auto-suffisance.

    En ce qui me concerne, je rencontre Ringu Tulku Rinpotché une à deux fois par an lors de ses visites à Samyé Dzong.

    Merci pour ces questions Karma Yeshi Drolkar. As-tu toi aussi ton Lama Racine? Et si dans l'affirmative, peux-tu nous partager ton expérience? Ainsi que les autres membres, bien entendu! Smile

    Amitiés,

    Karma trindal et Karma sherab Tenpa alias (ignorant errant)


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 15 Fév 2009, 21:54

    Bonsoir Karma Yeshi Drolkar Very Happy

    Mon Lama racine est également le Dr Akong Rinpotché.
    Le souhait de prendre refuge s'est fait après la mort de mon père en 1994 qui pour moi à l'époque n'était pas encore a maturité mais ayant déjà pris refuge dans les trois joyaux suite aux différentes épreuves de la vie.
    Le choix d'un Lama racine ne se fait pas tout de suite mais demande mûre réflexion. Ainsi nous pouvons développer notre travail dans la pratique.

    Etant au sein du corps médical, KST et Karma Trindal que j'ai croisé sur mon chemin de vie, m'ont guidé dans le choix de prendre refuge auprès du vénérable maître : Akong Rinpotché. J'ai accepté car ma confiance était déjà présente.
    Ma première rencontre en entretien privé a été aussi comme une évidence, comme un livre ouvert où des pages blanches devaient se remplir. A ma prise de refuge, ma dévotion et ma foi étaient inscrites ( je ne parle pas d'attachement mais bien d'un état d'esprit authentique pour cultiver la source du bonheur par la compréhension, la loi du karma et de la vacuité que je travaille tous les jours à travers mon métier, de ce que je vois, de ce que j'entends.
    Il m'arrive bien souvent de faire appel à lui au-delà du physique. Il est un guide spirituel qui n'étant qu'un avec Bouddha me fera avancer dans mon travail spirituel a faire dans cette vie.

    Et si tu nous racontais aussi ? Wink


    Dernière édition par Karma Yönten Dolma le Dim 15 Fév 2009, 22:30, édité 1 fois


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 15 Fév 2009, 22:11

    Karma Trindal a très bien parlé...
    Mon Lama-Racine je le garde à ma discrétion.


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 06:10

    Je n'en ai pas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 17:10

    pour ma part j'estime avoir un groupe-racine de lama
    tout d'abord les trois lamas du centre de Huy
    Ils sont tous les trois si compémentaires pour ceux qui ont la chance de les connaitre
    lama Karta pour la direction spirituelle et les conseils
    lama Zeupa pour le calme mental
    lama Tashi Nyima pour la méditation et les initiations
    Par de là eux il y a leur maître à eux trois qui est le Kempo Chöling
    J'ai eu ausi reçu des enseignements d'autres lamas mais il ne se passe pas quelque chose d'aussi fort qu'avec ces 4 lamas là
    Par contre des 4 je ne sais pas en dissocier des particules, les liens entre ex sont si forts que pour oi ce lien ne fait qu'1.
    c'est pour cela que je dis que mon lama racine est ce groupe de lamas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 17:49

    Je pensais qu'un lama racine etait une personne dont on était le disciple donc on avait un accord avec cette personne. Je croyais que l'on devait demander au lama pour être son disciple et qu'il devait donner son accord pour devenir notre lama racine. Mais mes renseignements doivent être érronés.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 16 Fév 2009, 18:14

    Non c'est juste !
    Le Lama-Racine doit accepter son disciple, bien sûr.
    Et c'est une relation fondamentale et "éternèlle" qui ne peut jamais changer.
    Ce qui arrive souvent c'est lorsqu'un Lama décède, un autre reprend ses diciples...
    Mais c'est toujours parce qu'il y a une grande proximité.
    Le lama Racine est essentiel pour les pratiques de " Guru-Yoga"
    Le dicton est : quand le disciple est prêt le Lama apparaît


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 19:14

    ok, donc chantal à donc demandé aux 4 lamas cités d'être leur disciple dont un qui vit en inde qui est venu quelques jours en belgique après plus de 40 ans sans avoir quitter son pays et qui de son propre aveu ne pensait pas revenir en europe. Comment fait on dans ce cas là par internet? C'est formidable d'être le disciple de ces 4 lamas prestigieux. la prochaine fois que j'irai à yeuten ling j'en parlerai avec lama karta, je n'aurais jamais osé lui demander d'être son disciple mais cette expérience est surement interessante. Mais je suppse qu'il faut du temps et je n'en ai pas.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 16 Fév 2009, 19:24

    Je ne sais pas l'intimité de Chantal par rapport à ces 4 lamas, mais celà peut être simplement une grande dévotion qu'elle assimile comme "racine".Après tout c'est son affaire.
    Mais un Lama-RACINE il me semble que le terme est explicite...
    Et rien ne vous empêche de demander à Lama Karta si il accepte d'être votre Lama-Racine
    De toute façon c'est un karma incontournable, ce n'est pas une décision à la légère.


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Lun 16 Fév 2009, 20:26

    c'est pour çà que je n'ai jamais osé demander. mais si chantal l'a fait çà m'encourage si par contre comme tu le dis ce n'est qu'une dévotion et absolument pas des lamas racine alors je pense que je n'oserais pas passer à l'acte. mais si on considère qu'une grande dévotion pour un lama en fait un lama racine moi j'opte pour le dalai lama.
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Trindal Lun 16 Fév 2009, 20:35

    Si tu sens une grande affinité et une immense dévotion pour un Lama en particulier, tu ne dois pas avoir peur de le demander, comme l'explique Pema Gyaltshen.

    Amitiés,


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Untitl10
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 16 Fév 2009, 20:37

    Normalement c'est un processus très naturel et qui va de soit !
    Quand on retrouve son Lama - Racine, il n'y a aucun doute...


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Trindal Lun 16 Fév 2009, 20:38

    C'est exact! Smile


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 05:50

    Sad((lol))): bon alors çà ne doit pas être le bon ( lama katrta) car il m'intimide trop et le dalai lama n'en parlons pas.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Fév 2009, 08:39

    Demande quand même...
    On est toujours intimidé devant son Lama...


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 15:58

    tu crois que c'est normal?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 17:06

    Il n'est pas toujours besoins des mots pour demander,
    j'ai fait ma demande à lama Karta devant Karma Yeshé quand nous étions dans le bureau de Lama Karta et il m'avait acceptée

    J'ai fait la meme demande à Lama Zeupa et à Lama Tashi Nyima une autre fois devant les trois lama en expliquant le pouquoi il m'étais impossible de les dissocier. Ils ont accepté tous les trois mes arguments.

    Quand au Kempo, ce que j'ai vu das ses yeux au moment ou il m'a avec ses mains obligé de regarder dans ses yeux m'a suffit pour comprendre beaucoup de choses allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Pour moi ce regard est un lien beaucoup plus fort que des mots et qui m'a enseigné tellement.

    Maintenant (jeparile ici dans l'absolu et non de KarmaYesheou den'imprte qui d'autre en particuler)si ce que j'entend et ce que je vois en présence de certaines personnes nest pas le même pour cette personne, je n'en peux stritement rien, puisque chaque phénomène est vécu différemment selon les personnes.
    Je ne lui en veux absolument pas et ne la repousserai certainement pas.

    Maintenant je vis ce lien de groupe lama-racine de cette façon là et je ne la confond pas du tout avec de la dévotion.
    En effet j'ai une grande dévotion pour le 12 ème Tai situpa, pour le Dalai lama; pour le Dr Akong Rimpotché, pour Ringu Tulkou et je ne les considère pas du tout pour mes lamas racine

    Une question toute bête: un arbre n'a-t-il qu'une racine?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 17:48

    je dois bien avoué n'avoir jamais entendu çà,je dois avoir un fameux problème pour avoir loupé çà, je n'en reviens pas.
    tu as donc bien 3 lamas racine c'est fabuleux, je ne savais pas que çà existait. je suis admirative.
    le peu que je connais d'eux en allant à yeuten ling me fait penser qu'ils sont formidables. tu vas en apprendre des choses.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Mar 17 Fév 2009, 18:51

    j'ai bien parlé d'un groupe de 4 lamas.
    Je ne me suis jamais permise de juger les coyances et les "foi"s des autres, ni leur ressentis.
    Pour le moment, je me remets en vacances spirtuelles pour méditer sur l'humilité et retourner en week end au temple Yeunten Ling, mon refuge ou c'est vrai j'apprends énormément.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Mar 17 Fév 2009, 19:05

    La Tradition dit : Mille moines, mille religions !


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Trindal Mar 17 Fév 2009, 19:48

    Quoiqu'il en soit, l'important est de se sentir bien dans sa pratique.

    Amitiés,


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Invité Jeu 19 Fév 2009, 23:35

    Bonsoir toutes et tous

    si je comprends bien cette discussion dans la tradition du Vajrayana un lama racine c'est le lama qui vous accepte comme disciple après que vous lui en avez fait la demande au moment de la prise de refuge ?

    Pour moi qui ai pris refuge auprès de Tich Nhat Hanh on ne parle pas de Lama racine dans la tradition du Zen vietnamien , mais nous sommes tous des disciples de Thay. C'est lui qui a dirigé la cérémonie et a remis (par l'intermédiaire des moines et nonnes responsables des hameaux nos noms de Dharma.

    Par contre sans que j'en ai fait la demande ou qu'ils m'aient accepté, j'estime que j'ai aussi 3 "autres maîtres", qui me connaisent relativement bien, Soeur Lan qui dirigeait notre famille au village des pruniers, le Vénérable Charles de Lavaur avec qui on a fait une retraite d'une semaine et le Lama Leundroup de Karmaling, sans compter mon Papa... "maitre" n'est peut être pas le terme adequat, mais je sens qu'il y a eu entre eux et moi une connaissance profonde et par eux un enseignement profond qui m'a été transmis. "Lama Racine" est il plus approprié ou cette notion doit elle être réservée uniquement à Thay dont je ne sais si un jour je pourrais personnellement le rencontrer tellement il a de disciples?

    Mais je dirais peu importe cette notion un peu rigide, l'essentiel c'est d'avoir constament un être un peu plus éveillé que nous (ou beaucoup plus)... qui nous suit et nous accompagne sur le chemin (car
    c'est cela l'important finalement, avoir des contacts reguliers et fréquents)

    Alors Thudie toi qui as eu l'accord de 4 lamas, quelle chance tu as ! 4 fois plus de chance que nous pour atteindre l'éveil !
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 19 Fév 2009, 23:50

    Je pense que la relation avec son Lama-Racine est vraiment intime et initiatique...mais celà peut prendre de multiples formes et apparences...
    Un Lama Racine suit son disciple dans sa pratique et est le guide précieux qui connait bien les difficultés personnelles et uniques de son élève...
    Celà n'empêche pas au niveau Guru-Yoga de percevoir toutes les autres manifestations comme : soit des bénédictions du Lama ( si ce sont des difficultés) soit la compassion du Lama ( si ce sont des avantages )
    Car en effet , les difficultés sur le chemin sont des bénédictions pour nous améliorer.
    Un Lama ou un Thay important peut aussi transmettre par ses disciples proches, c'est évident.
    Il faut retrouver son maître das toute situation...


    _________________
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Benzar10
    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Pema_g10
    Karma Yéshi Drolkar
    Karma Yéshi Drolkar
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 46
    Zodiaque : Balance Âge : 61
    Contrée : Landes
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reconnaitre ma chance
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2009

    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Karma Yéshi Drolkar Lun 23 Fév 2009, 12:50

    Bonjour tout le monde ! et surtout excusez moi d'avoir tarder à répondre.

    Merci Karma Trindal et Karma Yönten Dolma pour vos explications.

    Et pour vous répondre, non je n'ai pas encore de Lama Racine, mais cela ne va peut être pas tarder .... j'ai préparer ce week end un lettre de demande au Lama auprès de qui j'ai pris refuge, en espérant qu'elle soit acceptée.

    Je ne le citerai pas, celle ci ne m'ayant pas accepté pour le moment comme disciple, finalement je n'ai pas vraiment réfléchis à mon choix, cela m'est apparue comme une évidence.

    Une évidence et un grand besoin d'avoir un Lama Racine, qui effectivement comme son nom l'indique, sera pour moi comme un point d'ancrage, une base en cas de vacillement, mais également une sève qui sera m'aider à soulever les voiles qui obscursissent mon esprit.

    Effectivement ce nom de Lama Racine est vraiment bien choisi.

    Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
    :*Bouddhisme7:

    Contenu sponsorisé


    lama - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 23:33