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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par thubten menpo le Lun 23 Fév 2009, 19:46

Namasté, :*Bouddhisme

La rencontre éclairée avec le bouddhisme tibétain s'est passée en juillet 2007 lors de la venue sur l'île de la Réunion de deux lamas(Tenpa Phakchok et Sonam) invités par l'association "Gyaltsab Jé" pour réaliser le mandala de Tara et de Sanghié Menla.

Suite à cette rencontre, l'enseignement du Dharma a continuer grace aux bons soins du moine Thubten Sangpo, seul représentant de la Sangha sur l'île.

C'est donc avec Thubten Sangpo,dirigé par son maître Lama Zopa Rinpotché, que j'ai pris refuge en décembre 2007,sans lama racine particulier.

En août 2008, Lama Sonam est revenu pour la réalisation du mandala de Tchenrézy , les quelques jours passés en sa présence ont renforcé ma foi et je peux dire qu'il est "mon" lama racine car il a accepté de me guider sur la voie du Dharma, c'est aussi lui qui m'a nommé et ma confiance en lui est entière et inébranlable.

Cependant pour moi, chaque lama, chaque moine,chaque rinpotché est un bodhisattva issu de la Sangha, proche de bouddha et nous transmet les enseignements du Dharma.




:*Bouddhisme10: :*Bouddhisme10: :*Bouddhisme10: : :*Bouddhisme10: Bonjour


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le bonheur et la souffrance
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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 26 Fév 2009, 08:41

La nuance qu'il faut comprendre c'est que lorsque l'on est affilié à un Lama-Racine, il se forme une Sangha autour de ce Lama et donc des liens très importants entre les disciples.
La communauté des disciples et le Lama sont unis au point que karmiquement si un disciple fait une bêtise et accumule du karma négatif, je parle d'une erreur grave, des actes particulièrement nuisibles ( ça arrive ) le Lama sera touché par l'énergie négative de son disciple et celà entraînera par exemple, que le Lama sera malade ou aura sa vie raccourcie.
C'est pourquoi un Lama n'accepte pas à la légère un engagement de disciple.
Celà s'appelle les "liens du Samaya" et qu'il faut veiller à ne jamais briser.


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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009, 11:05

Je ne le savais pas.
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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty lama racine

Message par thubten menpo le Jeu 26 Fév 2009, 16:26

refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 586300
Merci Pema Gyaltshen pour cette précision capitale.
Il est vrai que le battement des ailes d'un papillon agit sur tout l'univers. ::24:


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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par Karma Yeunten Tsomo le Jeu 26 Fév 2009, 17:19

Coucou à tous,

Personnellement je n'ai pas encore de Lama-Racine, le Lama auprès de laquelle j'ai pris refuge ne me semblant pas être mon Lama-Racine (comme on dit trivialement, je ne le sens pas lol), et en effet ce n'est pas une demande à la légère donc j'attends d'avoir le déclic (et d'être évidemment acceptée en retour)

par contre je ressens vraiment le besoin d'avoir un Lama-Racine, et comme il est rappelé plus haut, quand le disciple est prêt ... je dois prochainement suivre un enseignement dans mon KTT, et je vais sans doute aller suivre un enseignement à Dhagpo, alors je me dis que peut être, la rencontre est pour bientôt.

je sais que le moment va arriver, je ne brusque pas, même si j'attends ce moment avec une pointe d'impatience :-)


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Savoir se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur

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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par Invité le Sam 14 Mar 2009, 13:45

Bonjour toutes et tous
un enseignement que nous venons d'avoir avec Sixte Vinçotte à l'Institut Vajra Yogini de Lavaur dans le Tarn, "Maître et Disciple" m'a remis en mémoire ce débat

J'ai appris entre autre qu'il n'est pas anormal d'avoir plusieurs maîtres, ou Lama (Lama signifie Maître, mais dans le sens enseignant à élève, pas dans celui seigneur à serviteur)

voici quelques extraits de cet enseignement



Pourquoi avons nous besoin d'un maître spirituel ?

Un maître est la personne la plus
apte à nous guider sur le chemin de la libération, il doit pouvoir
nous aider à comprendre profondement les enseignements à pratiquer
correctement et à trouver "le maître interieur "qui est
en nous.


Quelles sont les qualités qui font d'une personne un maître qualifié?

Un maître qualifié devrait avoir les 10 qualités suivantes

1/ Un esprit contolé par une moralité pure

2/ Un esprit pacifié et sans distraction grace à la pratique de la concentration

3/ Un esprit completement pacifié par la sagesse discriminante

4/ doit avoir plus de connaissances que le disciple

5/ Doit avoir de la persévérance
6/ Doit avoir un trésor de connaissances scripturales

7/ A réalisé l'anséinté, la sagesse qui perçoit la vacuité

8/ Est habile pour enseigner le Dharma

9/ A de l' amour et de la compassion

10 / A abandonné le découragement et la paresse pour enseigner le dharma

à
défaut de ces 10 qualités, il faut qu'il en ait au moins 5 , (les 3
premières + la compassion + l'habileté à l'enseignement) ou à défaut
les 3 premières ,
résumés comme suit:



  • qu'il ait plus de qualités que de défauts

  • qu'il pense plus à autrui qu'à lui même

  • qu'il pense plus aux vies futures, qu'à cette vie ci

Pour
résumer il ne faut pas suivre un maître qui n' a pas une éthique pure,
même s'il a les titres de Rinpoché ou Geshé ect , il nous faut cultiver
le discernement et
la sagesse pour cela, il est dit qu'il faut 12 ans avant de pouvoir se choisir un maître et en être accepté comme disciple


Une fois trouvé le maître comment s'en remet on à lui en actes et en pensées?

-Considerer le maître comme un Bouddha (par la voie qu'il nous montre, et non par les titres qu'il porte ) avoir une grande foi (confiance et non foi aveugle) en lui.

La foi c'est comprendre, admirer et vouloir developper des qualités semblables aux siennes

-Developper
le respect, qui veut dire avoir conscience de sa bonté extraordinaire
et de sa capacité à nous mener à la libération. .


-Le servir en action qui veut dire mettre en pratique ses instructions et non le considerer comme une idole...

refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 SixteSixte Vinçotte
Proche de l'Institut depuis de nombreuses années, Sixte Vinçotte a suivi le Masters Program, un cursus de formation
d'enseignants en sept ans de l'Institut Lama Tsong Khapa, centre FPMT en Italie.
http://institutvajrayogini.fr/VYenseignants.html
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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par Invité le Sam 14 Mar 2009, 17:11

Merci michel pour ces précisions. bon ,12 anss, j'ai donc encore le temps.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 14 Mar 2009, 17:39

Ha ! Ha !
Moi j'ai retrouvé mon Lama-racine à l'âge de 18 ans...
12 ans à partir de quoi ? Je vous le demande ?
Tu as le temps Karma Yeshe, mais la vie est courte n'oublies pas ! tongue


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Message par Ephi le Sam 14 Mar 2009, 20:01

12 ans c'est peut-être une moyenne, où bien une valeur sûre (il y a peut-être des gens qui s'intéressent un temps au bouddhisme puis abandonnent après quelques années, alors que si ça fait plus de 10 ans, ça semble être un intérêt fixé et confirmé, et puis on a eu le temps d'acquérir des connaissances et développer des qualités de base).
Et puis comme le dit Pema Gyaltshen, reste à voir comment compter ces 12 ans. C'est plus un ordre d'idée vague qu'un réel indicateur.
De toute façon, il y a toujours des 'exceptions qui confirment la règle'... Smile

Karma Yéshé, il me semble que c'était toi dans un autre sujet qui disais ne jamais avoir fait bénir ton mala que tu utilises depuis 30 ans, et qui a pris refuge seule ! Pema Gyaltshen a raison quand il dit que la vie passe vite (bon cela dit c'est vrai qu'après tout, notre chère Alexandra par exemple n'a réellement commencé sa vie qu'à 43 ans Laughing).
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Message par Invité le Sam 14 Mar 2009, 20:12

En fait je n'ai jamais fait bénir mes malas, je n'ai pas pris refuge seule et çà fait 30 ans que je m'interesse au bouddhisme mais pas plus de 2 ans que je cotoie un lama.
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Message par Ephi le Sam 14 Mar 2009, 20:23

Ok pour les 2 ans, je pensais que ça faisait plus longtemps et que tu faisais de l'ironie en disant que tu avais "encore le temps" Smile
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Message par Invité le Sam 14 Mar 2009, 20:42

non, je n'ironisais pas, je me disais que si je devais attendre de connaitre la lama 12 ans, j'avais donc bien le temps.
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Message par Ephi le Dim 15 Mar 2009, 23:11

Enfin cela dit, vois au "feeling" : tu ne devras peut-être pas attendre 12 ans, surtout si ton intérêt au bouddhisme est très ancien.
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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 17 Déc 2009, 18:46

Bonsoir a tous je voulais savoir quelle est la différence entre le Lama Racine donc et l'ami spirituel? est ce qu'on peut considerer que notre ami spirituel est notre Lama racine? doit il le devenir obligatoirement? j'avoue etre un peu perdu dans tout ça donc merci de m'eclairer si vous le pouvez.

cordialement.
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Message par Samthar le Jeu 17 Déc 2009, 21:39

Bonjour,
Il est vrai que cette place du lama-racine est essentielle. Dans le même temps, il ne s'agit d'être obsédé par elle, et le fait qu'un maître soit son lama-racine n'est pas le résultat d'un effort de la volonté. Un point de répère simple : le lama-racine est celui vers lequel la pensée se dirige tout naturellement.
Ce n'est généralement qu'après des années de pratique que l'on sait qui est son lama-racine. Il est possible que ce soit celui avec lequel on a pris refuge, mais ce n'est pas nécessairement le cas. C'est celui qui nous inspire, celui dont la pensée nous dynamise et nous apaise. Par ce lien subtil, le pratiquant, petit à petit, découvre la nature de l'esprit, tranquillement, et c'est là ce que l'on appelle le maître intérieur.
Il existe aussi d'autres maîtres importants dont celui qui nous permet de clarifier des points fondamentaux de la pratique, par son comportement, par ses enseignements, etc. Il y a aussi les maîtres de transmission, par exemple ceux dont on reçoit des initiations.... Mais, savoir tout ceci est un peu inutile et encombrant. L'essentiel étant d'asseoir sa pratique dans la confiance.
L'expression "ami spirituel" est une expression occidentale qui correspond assez vaguement à l'idée qu'on a du maître dans sa dimension ordinaire de conseiller, d'ami sur la voie spirituelle. Il ne s'agit du lama-racine qui est un élément dynamique dont l'écho résonne dans toutes les strates de l'existence.
Quoi qu'il en soit, prendre son temps est essentiel. Il arrive qu'après des années et des années de pratique on se rende compte que le lama Untel, pourtant pas très haut placé, est notre lama-racine, ou que tel lama, recontré une seule fois est ce lama-racine. Le plus important est donc la sincérité, la disponibilité et la force confiante dans la pratique. Le reste vient de lui-même.
En espérant que cela répond un peu à ton interrogation, refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 586300
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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 17 Déc 2009, 22:16

merci pour ces explications, cependant si je me pose cette question c'est que je ne sais pas qui visualiser au dessus de ma tête lorsque je fais le Gourou Yoga est ce que l'on peut simplement visualiser notre yidam de prédilection en attendant de connaitre notre Lama racine?

Merci et navré pour ces questions basiques...
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Message par Samthar le Jeu 17 Déc 2009, 22:37

Ce ne sont pas des questions basiques, elles sont essentielles. Il faut simplement les poser à celui qui t'a donné les instructions pour le gourou-yoga.
Quant au yidam, si l'on veut faire toutes les pratiques de développement et d'achèvement, il faut là encore recevoir les instructions entre quatre yeux, facile quand on sait que certains yidams ont plusieurs têtes refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 221149 .
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 17 Déc 2009, 23:03

Samthar, tu fais rire mes onze bouches !! refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 2 828709

Mais plus sérieusement, on peut aussi visualiser Guru Padmasambhava
pour le yoga du Maître.


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Message par Invité le Ven 18 Déc 2009, 01:22

je croyais avoir un lama racine jusqu'au jour où il viole ma compagne.
je croyais avoir des disciples jusqu'au jour où ils m'abandonnent durant cette pénible épreuve.
je croyais avoir des amis du dharma, jusqu'au jour où ils doutent de mes dires.
je croyais avoir un arbre des refuges, jusqu'au jour où ils clôturent mon sujet.

Puis, je suis tombé sur ce poème de Trungpa :

"en regardant dans le monde
je vois un chrysanthème solitaire,
solitaire solitude
et la mort approche.
abandonné par le guru et l'ami,
je reste tel le genèvrier solitaire
qui pousse dans la rocaille,
tenace et resistant.
la solitude est ma seule vêture-
j'ai grandi dans la solitude.
comme un rhinocéros
la solitude est ma compagne-
je m'entretiens avec moi-même.
et parfois aussi,
la lune solitaire
fait se rencontrer
bonheur et tristesse.

ne donne pas ta confiance :
si tu le fais, tu tombes dans
les mains d'autrui.
a lui seul le yak solitaire
met les loups en fuite.
apeuré, le troupeau de yaks
essaye de s'enfuir
mais il est attaqué.
reste en solitude,
jamais tu ne seras vaincu.
aussi ne donne pas ta confiance,
avoir confiance, c'est capituler.
ne fais jamais confiance, jamais.

mais sois bienveillant.
en restant bienveillant envers le autres
tu accrois ta non-confiance.
l'idée est d'être indépendant,
non impliqué,
non englué, pourrait-on dire, par les autres.
ainsi, s'épanouissent toujours plus
la compassion et la bienveillance.
quoi qu'il se passe, reste ferme sur tes pieds.
et souviens-toi de cette incantation :
ne donne pas ta confiance."
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Message par Pema Gyaltshen le Ven 18 Déc 2009, 05:42

Passer votre temps avec d'authentiques amis spirituels vous emplira d'amour
pour tous les êtres et vous aidera à voir combien l'attachement et la haine
sont négatifs. Vivre avec de tels amis et suivre leur exemple vous imprégnera
naturellement de leurs qualités, de la même façon que les oiseaux qui volent
autour d'une montagne d'or baignent dans sa lumière dorée.


Dilgo Khyentsé Rinpoché


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Message par hihihi le Dim 21 Mar 2010, 12:48

Bonjour,
le lama racine se distingue des autres lamas (on peu avoir une foule de "lamas professeurs") mais il est difficile d'avoir plusieurs lamas racine... Comment s'en remettre corps et âme à plusieurs??? Si cela nous est possible alors on devrait voir notre lama racine en chaque lama... chaque lama devenant lama racine... parce que notre coeur s'est ouvert à une dimension pure... en reconnaissant les nobles qualités d'un lama on actualise ces qualités en notre coeur.. qui est alors de voir "le bouddha" en chaque lama. Par le mot lama je veux ici désigner "lama digne de ce nom"... Mais en nous souvenant de "la dent du Bhouddha" comment pourrait on trouver des "lamas non dignes"...
Pour ma part mon lama racine n'est pas un homme parfait, pas un bouddha (comment pourrai-je voir un bouddha sans l'être moi même?)... mais il a de grandes qualités qui m'ont fait avancer et me feront avancer... j'ai ainsi une grande dévotion tout en pardonnant certains aspects que je juge (pour l'instant) peut être impure... mais c'est peut être une vision impure de MA part...
Ce maître me donne en tout cas l'inspiration nécessaire pour accepter mes propres défauts ... et me montre que notre nature de bouddha s'éveille dans un premier temps puis cohabite avec des souillures qu'il restent à purifier...
Ne serait ce pas la signification des différents niveau x de terre de Boddhisttva?
J'ose croire que la réalisation de la nature de l'esprit me permettra de dissiper mes émotions lorsqu'elles surgiront... Un réalisé n'a t il plus d'émotion? ou les domptent il? en fait il usage? ne s'amuse t il pas avec... une fois suscitée puis transmutées? hihihi... qu'ils semblent bien s'amuser!
Quoi qu'il en soit: purifiions notre coeur et prenons la vie comme lama racine... les belles choses et les moins belles nous enseignent...
Merci pour ce joli site que je découvre aujourd'hui.
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Message par Invité le Dim 21 Mar 2010, 13:09

tes propos sont très juste.
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Message par passerose le Lun 17 Oct 2011, 22:44

Si le lien du lama-racine et celui du disciple est un lien karmique, cela signifie que c'est une rencontre qui devait se faire ?

J'ai assisté à l'enseignement d'un lama ce week-end et sa manière de présenter les choses m'a beaucoup plu, je me suis sentie rassérénée, apaisée rien qu'en sa présence (sans lui avoir parlé, sinon durant les échanges). Mais surtout, j'ai eu une sorte de vision durant la méditation où il nous a demandé de visualiser ce que représentait pour nous le "précieux corps humain". J'ai vu une boule blanche de lumière qu'on me remettait dans les mains et que j'amenais jusqu'à mon coeur, où elle irradiait ; de là je la reprenais et la transmettais à mon tour. J'imagine que ces images ont un sens et je compte y repenser sérieusement.

Plusieurs personnes ont pris refuge dimanche, mais je n'avais prévu de venir que samedi. Dommage, je regrette, j'aurais bien aimé le faire avec ce lama-là et à ce moment-là. Mais il est peut-être encore tôt pour le faire. Il faut peut-être que je rencontre d'autres lamas. J'en parlerai avec des gens au KTT. J'aurais dû demander un entretien avec lui mais je n'ai pas osé, je suis bête.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 17 Oct 2011, 23:10

Disons que c'est une rencontre qui est le résultat de nos tendances karmiques antérieures.
Le karma est évolutif...
Il est certain que rencontrer un véritable Lama et recevoir ses Enseignements est une chose relativement rare par rapport aux milliards d'êtres humains qui vivent sur cette planète, et donc il faut apprécier cette bénédiction et ne pas gaspiller ensuite le temps que nous avons.
Parce que nous ne savons pas ce que nous réserve l'avenir.
Nous pouvons retomber dans des mondes inférieurs à notre prochaine incarnation....

N'ayez pas peur de rencontrer un Lama en privé, j'oserais dire qu'ils sont là pour ça ! Wink


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Message par Tsultrim Yeshé Dorjé le Mar 04 Juin 2013, 18:49

J'ai la chance aujourd'hui d'avoir eu l'agreement d'un Tulku comme maitre.
Il est venu a moi comme une evidence ou alors un concours de circonstances si l'on veut etre plus rationnel,
J'aurai le chance de le rencontrer en Juillet prochain.

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