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refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 3 Empty Re: L'Arbre des Refuges : Lama Racine ?

Message par seve le Mer 05 Juin 2013, 08:16

@Tsultrim Yeshé Dorjé a écrit:J'ai la chance aujourd'hui d'avoir eu l'agreement d'un Tulku comme maitre.
Il est venu a moi comme une evidence ou alors un concours de circonstances si l'on veut etre plus rationnel,
J'aurai le chance de le rencontrer en Juillet prochain.


Comment savoir si cette personne est une personne déjà fiable. Pour reconnaitre un maitre il faut beaucoup de temps. Il faut l'observer, l'écouter, analyser.... il doit avoir les 10 qualités. Comment s'en remettre à une personne qu'on ne connait pas et pire qu'on a jamais vu. Ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Chacun doit faire son cheminement et sa propre analyse. On ne doit pas prendre les choses comme elles sont mais bien prendre le temps pour connaitre. Sa sainteté dit qu'il faut 11 ans pour qu'un disciple connaisse son maitre. Puis aussi 11 ans pour que le maitre reconnaisse sont disciple.
C'est très dangereux de se remettre à quelqu'un qu'on connait à peine. De se fier à des on dit ou des ressentis. Ca peut être la porte ouverte à tout.
Un guide est là pour nous aider sur notre chemin. Si il nous montre pas le bon chemin, ça peut être mauvais pour nous.

J'ai côtoyé mon maitre pendant 2 ans avant de prendre refuge avec lui. C'était un minimum pour lui. On a passé beaucoup de temps ensemble, j'ai suivi des études, des enseignements....
C'est primordial pour moi. Si j'ai besoin de lui, un doute, une question... je vais le voir. Comment quelqu'un qui est loin et nous connait pas très bien peut le faire? La cérémonie de prise de refuge c'est faite, on était que les 2 et ma fille qui m'a accompagnée.

En prenant refuge avec une personne, nos karma sont liés pour toutes nos vies. Si un des 2 a un comportement inapproprié, ça peut porter préjudice à l'autre personne.
Qui prendrait le risque de se lier à quelqu'un qui n'est pas fiable?

Enfin c'est une notion très importante dans mon centre. Je ne juge pas mais j'ai de la peine à comprendre certaines choses.
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Message par lumiere le Lun 07 Oct 2013, 16:00

Bonjour amis de la Sangha,

Pourriez-vous éclaircir un point svp : peut-on prendre comme lama-racine un lama qui n'a pas atteint l'éveil, un lama qui a à sa charge un centre bouddhiste par exemple ?

Vous trouverez sans doute ma question idiote, désolée...
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 07 Oct 2013, 22:21

Il n'y a jamais de questions idiotes...Laughing par contre les réponses ça peut arriver ! 

Je pense pour ma part que ce n'est pas un choix intellectuel ou émotionnel.
C'est une rencontre qui est naturelle entre le Maître et son disciple et inversement.
C'est un lien karmique inéluctable.
Vous devez le sentir et le Lama doit accepter après votre requête.
Quel que soit le degré de réalisation, le Maître représente le Bouddha pour le disciple.

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Message par Ortho le Lun 07 Oct 2013, 22:47



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Message par seve le Mar 08 Oct 2013, 07:42

Je crois que Pema a tout dit.

Pour moi ce n'est pas un choix qui se fait mais ça doit se faire tout simplement. 
Avec mon maitre j'ai l'impression de rentrer à la maison.

Ce qui est important c'est de prendre le temps. Peut être qu'on aimerait que ça soit un Lama mais qu'il refuse. 
Il faut être patient.
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Message par lumiere le Mar 08 Oct 2013, 08:31

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.
J'avais totalement lu le lien qu'Ortho a mis en ligne mais n'en avais pas trouvé réponse pour autant.
Maintenant, c'est clair. Merci encore drunken


Je vais continuer mes investigations sur le forum. A bientôt !
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Message par Lodrö le Jeu 10 Oct 2013, 09:23

Bonjour,

ma question est peut-être un peu naïve ou stupide (rayez la mention inutile), mais ça m'interroge beaucoup: je me demandais, quand on a une vie de famille, un job, etc... si on pouvait concillier sa vie "normale" avec l'apprentissage et l'enseignement d'un lama racine et comment ça se passait un plus concrêtement.
Quand je lis les rapports que peuvent entretenir un Maître avec son élève, ça me donne un peu l'impression qu'il faudrait laisser tomber sa vie actuelle pour se consacrer aux enseignements et suivre son maître, ou devoir être avec lui le plus souvent possible pour ne pas dire quasi tout le temps.

Pour ma part, qui ne suis qu'au tout début de l'étude du Dharma (1 an), j'en suis à méditer quotidiennement, me rendre au Temple 2 fois par semaine, échanger avec les membres de mon Sangha, à lire des ouvrages divers et variés, suivre des enseignements, et il est certain que j'irai prochainement faire des retraites.
Supposons qu'un jour je vienne à rencontrer un Lama qui m'inspire confiance et respect et que je me décide à lui demander de m'accepter comme élève (ce n'est certes pas pour tout de suite) et que ce Lama vive loin de chez moi, c'est possible? j'entends par là, est-ce possible de concillier vie professionnelle/familiale et apprentissage spirituel et comment ça se passe un peu plus concrêtement?

Par avance, merci pour vos lumières Smile
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Message par Ortho le Jeu 10 Oct 2013, 12:58

Lödro:
Vous mettez:"Opening your eyes is all that is needing. The heart lies and head plays tricks with us, but the eyes see true. Look with your eyes. Hear with your ears. Taste with your mouth. Smell with your nose. Feel with your skin. Then comes the thinking, afterward, and in that way knowing the truth." Do you need something else?" ( voulez-vous autre chose qu:"ouvrir les yeux, écouter avec vos oreilles, goûter avec votre bouche, etc...?"
 
Les oiseaux ne cesseront pas de chanter ou ne chanterons que leurs merveilleux chants de la Vie...Ils ne se transformeront pas en anges ou je ne sais quoi.
Je crois que ce n'est que notre regard qui change, nous sommes peut-être plus attentifs, moins brusques.
Bonne recherche!
 
Que voulez-vous changer dans votre vie?
Simplement vous serez en contact de façon plus proche avec un "Ami"  qui lui, ou elle , a avancé sur le chemin et pourra vous aider à progresser.
La vie de famille est votre karma, surtout si vous avez des enfants.Les choses doivent se mettre en place et se mettront correctement si vous avez les connexions pour cela.
Kalou Rimpoche a écrit un livre en livre de poche, qui s'appelle: La Voie du Bouddha.C'est très instructif.
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Message par Lodrö le Jeu 10 Oct 2013, 13:59

La citation que j'ai mis vient d'un ouvrage qui n'a rien à voir avec le Dharma, j'avais trouvé que c'était simple et joli, et j'aime bien cette citation, voilà tout Wink 

Qu'est-ce que je veux changer dans ma vie? vaste sujet... mon premier souhait, avant toute chose, serait de trouver la sérénité et la paix de l'esprit. Rien de plus aujourd'hui. Et éventuellement voir mes parents d'arrêter de se tromper et de se libérer des souffrances dans lesquelles ils se sont enfermés tout seuls. Mon enfance et mon karma sont ce qu'ils sont, et font qu'aujourd'hui mon esprit est tourmenté et que je souffre d'anxiété. Une des raisons étant que mes parents attendent de moi d'être comme ils le voudraient et de faire ce qu'ils voudraient plutôt que de me laisser faire mes choix par moi-même.
A la rigueur, je pourrais me contenter de pratiquer la pleine conscience pour essayer d'appaiser mon esprit...

Mais le Bouddhisme m'intéresse et m'attire depuis pas mal de temps. J'aurais pu me lancer plus tôt, mais aujourd'hui est moins tard que demain.
J'avais besoin de satisfaire une curiosité, une envie d'en savoir plus car le peu que je connaissais me parlait vraiment beaucoup. Et, effectivement, plus je suis les enseignements, plus je lis des ouvrages (la Voie du Bouddha, je l'ai déjà lu et il m'a vraiment "retourné", ou du moins bouleversé dans un certain sens), plus j'en apprends et plus je me rends compte que ça me parle vraiment, que j'adhère vraiment et je me rends compte combien les enseignements sont justes.
Mon engagement semblera sans nul doute opportuniste, mais je suis vraiment sincère dans ma démarche.
D'ailleurs, plusieurs personnes qui me connaissent relativement bien n'ont pas été surprises d'apprendre que je m'étais engagé dans cette voie, on m'a même dit "ça te va bien et ça ne me surprend pas."
Ca fait aussi pas mal de temps que je suis persuadé que notre société et notre planète se porteraient nettement mieux si tout le monde se mettait à agir avec plus de sagesse et de respect, et moi le premier il m'arrive de réagir plus que d'agir. Bref... je m'égare.

Comme tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité, je cherche bien évidemment à me transformer, à m'améliorer, et à trouver des réponses, ou du moins des pistes pour trouver les réponses aux questions diverses et variées que je me pose. Si je pouvais m'améliorer et apporter quelque chose de positif autour de moi, ça me conviendrait déjà bien.

A ce jour, j'ai une compagne, mais pas d'enfant. Elle ne s'intéresse pas plus que ça au Dharma mais elle reste curieuse à ce sujet, et voit que ça me plait et ne me reproche pas de passer plusieurs soirées dans la semaine au Temple ou dans la pièce où je médite.
Je ne veux pas aller trop vite en besogne, mais je me pose néanmoins des questions sur comment avancer au mieux sur la Voie.

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Message par Ortho le Jeu 10 Oct 2013, 18:19

Je vais vous donner que mon point de vue, bien sur.

Vous avez marqué avoir 34 ans. Il est temps de vous "dégager" de vos parents.Ce sont vos parents,vous vous devez de les aimer, certes, mais pas au point d'engendrer la négation de vous-même.

Vous avez une compagne. n'est-il pas dit: "il quittera son père et sa mère, et avec son épouse, ils ne feront qu'un..."?
L'important est d'avoir un métier qui vous permette de faire vivre votre foyer.
Votre passé karmique, et vos rapports avec vos parents, si c'est vraiment lui, qui génère en vous cette anxiété, n'est pas inamovible ni non transformable!

Je ne vois pas comment vous allez pouvoir libérer des gens (vos parents) qui se sont "enfermés" dans leur logique. Faites ce que, vous, vous voulez faire, en réfléchissant bien à comment faire, etc...et toujours Garder LES PIEDS SUR TERRE.

Il n'y a pas plus de miracle dans le "Bouddhisme" que dans le "Catholicisme" ou autre...

La paix de l'esprit pourra venir petit à petit, à travers vos pratiques.

Etre en contact avec telle ou telle pratique peut vous donner l'illusion de recevoir un bien - être (d'une divinité ou d'un sutra).
Mais c'est surtout votre mental, qui se dégageant , va vous apporter des réponses pratiques .

Vous parlez d'opportunisme...Qu'est-ce à dire?
Je pense que votre pratique de ce que vous dites,a l'air équilibrée.
Que voulez vous de plus?
Devenir moine?
Dans ce cas, il va falloir renoncer au mariage, au sexe, à une certaine partie du monde.
Vous savez cette partie insidueuse, qui est au fond de notre cerveau reptilien.

C'est je pense, difficile, mais pas impossible.Il suffit de regarder le nombre de religieux qui abdiquent ou qui commettent des forfaits, pour faire semblant d'être chastes.

Enfin, tout ceci est de votre choix, et de votre "Karma" (action en Sanscrit).


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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 10 Oct 2013, 21:27

Le Lama-Racine n'est pas une "nounou"
C'est un Guide essentiel pour atteindre l'éveil.
Il faut savoir ce que l'on veut. 

Quand on prend refuge, on prend vraiment refuge...

Le Dharma n'est pas une recette pour bonheur éphémère, si à la mode, mais un ensemble de techniques pour sortir du Samsâra.
Et l'ego n'aime pas ça...
Lorsque l'on retrouve son Lama-Racine, il n'y a plus rien d'autre d'important.

Il apparaîtra le moment venu. Point n'est besoin de se compliquer la vie.
C'est NATUREL 

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Message par seve le Jeu 10 Oct 2013, 22:14

Bien sur qu'il est possible de tout concilier. Après il faut savoir ce qu'on veut et pour ma part avoir un minimum de rigueur.

Pour moi c'était important d'avoir un guide qui soit à proximité. Qu'on se connaisse réellement, que je puisse voir ou contacter en cas de nécéssité. 
Je passe un week end par mois dans mon centre. Le lundi soir je vais faire de la méditation avec ma sangha. 
Je vois mon guide minimum 2 fois par mois. Pour parler, faire le point, avoir des conseils....
J'ai pris refuge auprès de lui. Il m'a donné un nombre de choses que je dois effectuer chaque jour: prosternations, récitations de mantra, prières.... Ce qui est bon pour moi. 
J'étudie le bouddhisme aussi. J'ai des lectures, travaux et des pratiques à faire. 
Pour ça je me lève à 5h chaque matin. J'ai une bonne heure à moi pour faire mes pratiques. 
Dans la journée si je peux je me consacre aussi au bouddhisme et un moment chaque soir.

A coté de ça, je travaille à 50% ( entre 20 et 25h par semaine). Je suis marié et maman d'une petite fille de 6 ans. Mon mari est athé mais il respecte mon choix et me soutient dans mon cheminement. Quand je pars en week end ou autre, il prend le relais à la maison. 
Notre fille n'est pas baptisée mais elle a reçu des bénédictions bouddhiste. C'est elle qui choisit ce qu'elle souhaite. Parfois elle m'accompagne en week end dans le centre, parfois pas. 

Il faut savoir ce que l'on souhaite et avoir une discipline assez strict. En tout cas pour ma part, parce que sinon j'ai tendance à être paresseuse et à tout remettre au lendemain, et finalement ne rien faire. 

Mon guide tient compte de tout ça. Et on s'adapte.
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Message par Lodrö le Ven 11 Oct 2013, 10:18

J'ai quelque peu le sentiment d'être jugé sévèrement.

Je ne vais pas déballer toute ma vie, mais comme j'ai pu en parler sur d'autres sujets, mes parents font partie des personnes que l'on classe dans la catégorie "parents toxiques".
A priori, tout le monde a de l'affection pour ses parents et on aimerait qu'ils soient un peu plus heureux, de même que les autres personnes qu'on connait, mais quand ils utilisent vos faiblesses pour vous faire du chantage affectif et que vous les voyez souffrir voire que vous les entendez pleurez au téléphone, mais que vous ne pouvez pas leur parler car ils font la sourde oreille à ce que vous leur dites, car enfermés dans leurs convictions qu'ils sont abandonnés, qu'ils ont des problèmes mais que personne ne les comprend, croyez-moi que ce n'est pas évident de savoir quelle est la juste attitude à adopter afin d'essayer de faire quelque chose pour eux, de les aider d'une manière ou d'une autre tout en essayant de ne pas tout prendre sur vos épaules et de me protéger pour vivre ma vie sans qu'on ne me le reproche. Je ne peux me résigner à couper tout lien avec eux car je sais que ça les fera souffrir énormément, j'en ressentirai de la culpabilité.
Quand on n'est pas dans ces situations, c'est probablement assez simple vu de l'extérieur, mais quand on est dedans, c'est tout autre chose, vous pouvez me croire.

Ensuite, merci, mais je n'ai jamais considéré qu'un lama racine devait avoir un rôle de nounou, ce n'est pas ce que je cherche et ce n'était pas l'objet de ma question. Pour avoir une nounou, aller dans une secte aurait sans doute été plus approprié.
Le monde moderne, l'aliénation que génère la société, le matérialisme, le paraitre, l'individualisme, le manque de respect me désolent profondément, mais je n'ai pas pour autant l'intention de rejoindre un monastère.
J'ai des amis qui, dès rentrés du boulot se mettent temps devant ler TV , moi, je préfère m'asseoir sur mon coussin pour méditer ou lire des ouvrages.

Et enfin, je viens d'une famille catholique, j'ai été baptisé, j'ai fait le catéchisme, mes communions, été enfant de coeur, passé du temps à lire la Bible et tout ce qui va avec, et la spiritualité m'a toujours intéressé. Cependant, ça ne date pas d'hier, mais pas mal d'aspects de cette religion me donnaient un sentiment amer: les croisades, les bûchers des Cathares, l'extermination des Incas, et j'en passe... au nom du catholicisme. Certes ce sont des dérives car des personnes exemplaires de l'eglise existent (mère Thérésa, le Père Pedro, etc...), mais j'ai aussi du mal à comprendre que le pape qui vit dans son palais doré, qui a son jet privé, etc... puisse être la voix (en quelque sorte) de quelqu'un qui n'avait aucun bien et qui marchait pieds nus. Bref, le Catholicisme, que je respecte autant que les autres religions,  je m'en suis éloigné car ça et d'autres choses faisaient que je ne m'y retrouvais pas.
Et en parallèle, depuis que je suis gamin, j'écoutais avec attention les discours de paix du Dalai Lama et ce que je connaissais de la philosophie bouddhiste m'attirait. J'ai des valeurs, j'espère et je pense être une bonne personne avec ses défauts qui aimerait bien apporter de bonnes .
Quand je parlais d'opportunisme, ça correspond tout à fait à ce que j'ai lu dans vos réponses, à savoir que je chercherais un remède, un passe-temps ou une solution à mes soucis. Quand je parlais de transformation, ce n'était pas dans ce sens-là. Toute personne qui s'intéresse à une religion ou à la philosophie espère nécessairement que ça lui apportera quelque chose et que ça le transformera positivement, sinon je vois pas bien l'intérêt de passer du temps à pratiquer. Chaque personne qui s'est inscrite ici ou qui a ouvert un jour un livre sur le Bouddhisme ou s'est rendue dans un temple l'a forcément fait parcequ'elle cherchait quelque chose.
Certes j'espère quelque part que ça m'apportera du bien-être, mais ce n'est qu'une raison parmi d'autres. Je me suis fait une raison sur le fait que je devrai passer ma vie avec mon anxiété qui est là pour une raison ou une autre et je ferai avec, de mon mieux.
De toute façon, même à l'époque où je ne ressentais pas vraiment d'anxiété, je m'intéressais déjà à la spiritualité. 

Je trouve que c'est à la fois méprisant et dur de penser que j'ai franchi la porte d'un Temple par effet de mode, je ne comprends pas très bien que je doive autant me justifier et je pense que les personnes de mon Sangha pourraient témoigner que je suis sincère dans ma démarche.
Je lis des ouvrages, je suis les enseignements, je pratique avec mes modestes connaissances et ma courte expérience, je me posais juste des questions sur le comment se déroule l'avancement dans la pratique, je suis curieux et intéressé, mais je ne pensais pas que je devrais autant me justifier sur mes choix, mes convictions et mes engagements (ou alors j'ai mal interprété les messages qui ont été postés, mais en tout cas je ne les ai pas vus comme étant très encourageants ou positifs). Bref... merci de m'avoir lu
Bonne journée à vous.
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Message par Ortho le Ven 11 Oct 2013, 16:24

Bonsoir Lödro,

Ne vous sentez pas jugé, car tel n'est pas notre (mon) attitude.Tout ceci ne sont que des reflexions, et je vous  remercie de m'avoir donné l'opportunité de revenir en pensée sur ma propre existence!

La plupart ont eu des parents (pour ceux qui ont eu la "chance " d'en avoir) qui les ont aidé lors qu'ils étaient bébés.La suite est de l'ordre du Samsâra, c'est-à-dire toujours de l'illusion, de l'incertitude.
Nous devons faire avec ce que la Vie nous donne.Il y a toujours mieux et toujours pire.

Vous cherchez votre Voie, c'est on ne peut plus méritoire.

Mais Lao Tse, n'a t-il pas dit:
"Un chemin de mille li, commence par un pas"?

Vous devez partir d'où vous êtes, sans brûler les étapes, sans vous brûler au feu de votre désir légitime.

Un proverbe m'a beaucoup aidé (j'aime les proverbes et les contes, on y trouve des tas de réflexions intéressantes):

"A celui qui vient chercher la vérité avec impatience, n'importe quel imposteur fera l'affaire".

Le "Catholicisme" est comme tous les -ismes, rigide, froid, séculier en un mot.
Mais tous les chercheurs, les ermites, certains "sages" du Désert, ceux qui, anonymes,passent leurs vies à venir aider ou parler avec des malades en fin de vie ou atteints de maladie grave à l'Hôpital ou ailleurs, des prêtres ou non qui accueillent des toxicomanes ou des ados complètement paumés, ceux qui donnent à manger aux plus démunis au nom de leur Catholicité, ceux-là , suivent leur voie spirituelle le plus "evangéliquement " possible je pense.

Il est difficile d'être Chrétien, "vrai", comme il est difficile d'être vrai disciple de Bouddha, ou qu'il est difficile d'être tout simplement un être humain dans un monde fou, fou , fou.

J'ai rencontré des soufis,en Asie Centrale, j'ai des voisins musulmans, merveilleux, malgré que d'autre au nom d'Allah tue leur prochain, comme l'Eglise l'avait fait, empêche des petites filles d'aller à l'école, ou lapident des "adultères" comme Moïse l'avait reçu de son Dieu "YHWH".Adultère que le Christ a "libéré" de son "erreur": "Quant à toi, va et ne pêche plus".

Vous êtes sur la "bonne" voie, vous êtes sur votre Voie.
Bonne recherche.
Amicalement.
Ortho.
sunny


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Message par Pema Gyaltshen le Ven 11 Oct 2013, 16:30

En ce qui me concerne, je ne visais absolument personne en particulier, je dis seulement que souvent en Occident, les êtres ont tendances à prendre le Lama pour une "nounou" qui va nous dorloter et nous enseigner tranquillement. Or dans le Vajrayana en tous cas, le Lama n'est pas cela.

Parce que pour le Lama, seul le résultat compte.
Et donc Il ne va pas ménager notre ego ! 

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Message par Lodrö le Mer 05 Fév 2014, 16:09

Bonjour,

je réponds un peu tardivement car je n'étais plus beaucoup venu parcourir le forum ces derniers temps.

je me permets de faire quelques remarques, après un peu de recul.

Déjà, je vais un peu parapher Lama Denys qui disait que chaque personne qui se lance dans une quête spirituelle, quelle qu'elle soit, le fait car elle souhaite changer dans un sens ou dans un autre. S'il n'y rien à changer, si tout va bien, à quoi bon s'engager dans une pratique spirituelle?
donc, bien évidemment, moi aussi j'aspire à changer. Apaiser mon esprit agité, et aussi, parceque je pense sincèrement et depuis longtemps que le monde se porterait bien mieux si toutes les personnes agissait avec plus de respect pour les autres et plus de sagesse. J'ai aussi toujours cru à une sorte de karma, dans le sens où j'ai toujours été persuadé qu'à chaque fois qu'on faisait quelque chose de mal, ça finissait par nous retomber dessus d'une manière ou d'une autre. Et par ailleurs, étant assez hyper-sensible, j'ai toujours eu tendance à sur-réagir et à beaucoup me sentir touché par les gens que pouvais voir souffrir autour de moi (sans nul doute venant du fait que j'ai grandi avec une mère qui était tout le temps malheureuse et que je culpabilisais et me sentais impuissant vis à vis de sa souffrance).

Par ailleurs, je me suis toujours intéressé à la spiritualité, venant d'une famille plutôt catholique mais pas vraiment pratiquante, ou de temps en temps, j'ai néanmoins toujours eu un peu de mal à réellement adhérer totalement à cette religion. Je gardais en tête les atrocités qui avaient été commises lors des croisades contre les albigeois (c'est un peu idiot, mais déjà petit je ne comprenais que des gens de ma région aient pu ainsi être brûlés vifs) et j'étais vraiment dérangé par le pape qui était, à mes yeux, supposé représenter et être la voix de l'envoyé de Dieu alors que ce dernier ne possédait aucun bien, marchait pieds nus etc... bref, voir le pape vivre dans l'opulence tout en faisant la morale à des gens modestes ça me dérangeait terriblement.
Par contre, je ne sais pas dire pourquoi, mais quand je voyais le Dalai Lama, que j'entendais ses discours, ça me parlait vraiment. Mais vraiment...
Du coup, ben voilà, j'avais très envie d'en savoir plus, j'avais acheté quelques ouvrages sur le Bouddhisme dont je ne connaissais pas grand chose pour essayer d'en savoir un peu plus. Ca m'attirait, m'interrogeait, mais je n'avais pas franchi le pas.

Il y a quelques années, patatra, dépression dûe à un certain nombre de raisons. C'est là que je me rends compte à quel point c'est le grand bazar dans ma tête, et que ça faisait déjà quelques temps que je mettais de la poussière sous un tapis qui ne pouvait plus en recevoir.
Me voilà parti dans une psychotérapie qui dure encore et qui m'a fait comprendre beaucoup de choses, notamment à quel point mes parents ont été néfastes pour mon équilibre durant toute ma vie, à quel point je vivais dans la peur d'eux tout en les aimant malgré tout. C'est toujours le cas. On appelle ça des parents toxiques. Evidemment, quand on n'a pas été confronté à ça (tant mieux quand si c'était le cas), on ne peut pas percevoir les dégâts que cela provoque et les graines qu'ils sèment dans la tête de leurs enfants. Mon frère peut lui aussi témoigner de ce que ça fait.

Je suppose que c'était mon karma, mais les choses sont telles qu'elles sont et j'essaie de faire avec de mon mieux. Mais croyez-moi que ce n'est pas facile ni évident de trouver le juste équilibre et comment s'y prendre avec eux pour trouver une autre solution que de couper totalement les pont, leur épargner de la souffrance supplémentaire dans la confusion dans laquelle ils se trouvent tout en leur faisant comprendre de me laisser tranquille et de me laisser vivre ma vie sans qu'ils ne se sentent obligés de venir donner leur avis en permanence sur tous mes choix, décisions ou engagements.
Je sais très bien que leur donner raison c'est renforcer leur souffrance et leurs attachements, mais les laisser tomber complètement, j'ai du mal à m'y résoudre. Je perds de plus en plus espoir, mais probablement j'ose toujours espérer quelque part qu'un jour on puisse avoir des relations plus normales, mais ils sont tellement enfermés dans leurs certitudes que tout ce qu'ils font (quand ils critiquent, etc) et leur égocentrisme qu'il est impossible de les amener à réfléchir un peu sur leur attitude et que mes espoirs s'amenuisent avec le temps.
Bref, je m'égare un peu.

Bref, cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai poussé la porte du Temple où je vais maintenant plusieurs fois par semaine. J'avais très envie d'essayer la méditation, avec, bien évidemment, l'espoir que ça puisse me faire du bien et m'apaiser. Mais j'avais aussi sincèrement envie d'en savoir plus, de savoir si le Bouddhisme me parlait vraiment (ou pas).
J'ai parlé de ça à quelques amis qui m'ont, eux aussi, parlé d'effet de mode. J'ai un peu de mal à comprendre cette idée... que le Bouddhisme puisse avoir un côté cool ou baba-cool depuis l'extérieur, ok, mais bon... comme je disais, ça fait plus d'un an que je vais au Temple 2 fois par semaine (à quelques exceptions près), parfois plus, je suis entré en refuge, tout les matins je me pose devant le petit autel que je me suis aménagé chez moi, la première chose que je fais en rentrant à la maison c'est de méditer 15/20min, parfois jusqu'à 1h quand je ne suis pas trop agité, j'ai lu plusieurs ouvrages, je suis des enseignements que j'essaie d'appliquer etc...

Cependant, c'était pas évident pour moi de comprendre le cheminement. Je ne comprenais pas grand chose aux différentes écoles, laquelle choisir etc... après en avoir appris un peu plus, j'avais aussi de gros doutes sur la suite: dois-je prendre les voeux de Boddhisatva? suis-je à la hauteur pour prendre cet engagement, suivre les 37 pratiques? aurai-je la force et le courage de m'y tenir? pour moi, c'est un vrai engagement, une sorte de serment que je ne voulais pas prendre à la légère.
Lors d'échanges avec des membres de ma loka, plusieurs personnes m'ont beaucoup rassuré quant à mes inquiétudes sur ce sujet et je pense, si tout va bien, prochainement aller faire ma première retraite pour ensuite m'engager de mon mieux sur le sentier des Boddhistava, avec les moyens dont je dispose et la motivation qui m'anime. Je continue à cheminer de mon mieux


Désolé pour le HS et le gros pavé, mais je voulais juste préciser un peu plus quant aux questions que j'ai posé et qu'on m'a posé car j'ai effectivement quelque peu mal pris qu'on puisse douter de ma sincérité, de mon intérêt réel et que je puisse m'auto-étiqueter "bouddhiste" parceque ça fait cool et que c'est classe.

Dans mon manque de compréhension dans la Voie, de mon modeste statut de "débutant", je me pose pas mal de question sur le cheminement et la progression dans la pratique, d'où ma question concernant le maître. Je n'ai pas non plus l'intention de griller les étapes, je reste humble (du moins je l'espère), ce n'est pas demain la veille que j'irai voir un maître pour lui demander s'il veut bien que je sois son disciple, et je suis parfaitement conscient du travail qui m'attend mais j'ai plutôt tendance à voir tout ça comme une motivation.
Ca ne m'empêche pas d'être curieux et de vouloir en savoir plus  lol! 

J'espère donc que vous voudrez bien échanger avec moi, répondre à mes questions quand j'en ai et bien vouloir accepter que ce n'est pas forcément évident de commencer Smile

Encore une fois, désolé pour le HS et le gros pavé et merci si vous avez eu le courage de tout lire, mais je tenais néanmoins à apporter ces précisions  Laughing 

Bonne pratique! (moi, en tout cas, je continue!)  refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 3 586300
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Message par Domino le Mer 05 Fév 2014, 17:11

Je prend le train en marche et j'avoue, j'adore ...

Lodrö, ce qui m'a interpelé dans ce topic ce sont deux choses. La première l'intervalle des dates. Plusieurs mois se sont écoulés avant la réponse de ce jour.

La deuxième, liée à cet intervalle, c'est la réponse bien sûr. J'aimerais, si tu le souhaites, attirer ton attention sur ta réponse. Je n'ai aucun doute sur ta sincérité et ta pratique. Mais vois bien que tu exprimes la même chose, avec certes, du recul et certaines tournures de phrases qui ont changé, mais toujours, en fond, la même chose.

A mon sens, mais ce n'est que mon avis personnel, ne serait-il pas judicieux de s'apercevoir qu'il y a des liens à couper et de le faire radicalement, sans se retourner. Il faut prendre conscience, à un moment donné, que nous devons nous comporter en adulte et non pas en enfant. Un disciple à qui son Maître avait demandé : "quel serait votre souhait le plus profond ?" a répondu : "être adulte et avoir réellement l'âge que j'ai". Je suis âgée de 54 ans et je me vois encore agir comme une môme de 10 ans. C'est "inacceptable" du point de vue d'un engagement.

Le Maître, Lama Racine, peu importe le nom qu'on lui donne, est une aide précieuse dans ce cas précis. Il peut trancher de manière radicale les dysfonctionnements grossiers du mental et nous montrer que la direction prise n'est pas de bonne augure.
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Message par Lodrö le Jeu 06 Fév 2014, 10:40

Bonjour,

pour préciser quelques petites choses: par chance, je vis à plusieurs centaines de km de chez eux. Cela fait plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois que je ne les ai pas appelés, chose que je n'aurais pas fait il n'y a pas si longtemps que ça. En aucune manière je n'envisage de retourner les voir prochainement.
Ce qui me fait de la peine là-dedans, c'est principalement pour ma grand-mère qui vit à côté de chez eux, qui m'est très chère et que je ne reverrai sans doute pas, vu son âge et son désir de pouvoir partir sereinement. J'ai déjà eu l'occasion de lui dire pas mal de choses de vive voix que j'avais sur le coeur avant que je ne puisse plus.

Je prends progressivement du recul vis à vis de mes parents et je ne veux pas rentrer dans leurs jeux ni leur donner du grain à moudre. Ils savent qu'il est possible que je parte prochainement à l'étranger suite à une mutation professionnelle de ma compagne -évidemment ils voient ça d'un mauvais oeil alors que moi, rien que l'idée de faire le contraire de ce qu'ils redoutent me plait plutôt bien- et désormais je me fiche de leur avis. Dans un même ordre d'idée, j'ai eu vent que ma mère voit-évidemment- d'un mauvais oeil mon intérêt et mon investissement dans le Dharma, et dans les rares SMS que j'ai envoyé ces derniers temps, le dernier était pour lui dire "chouette, c'est top, je vais prochainement aller faire une retraite de pratique, je suis super content."

En clair, aujourd'hui, je n'ai pas encore prévu de les ignorer totalement, mais en fonction de comment les choses évoluent, j'y viendrai peut-être si ça devait être le dernier recours.
Dans les 37 stances de boddhisatva, j'ai bien retenu celle qui évoque les mauvais amis dont il faut s'éloigner et qui a dissipé des doutes que je pouvais avoir et la culpabilité que je pouvais ressentir à cette idée. Je les laisse vivre avec leur karma et leurs certitudes pour travailler sur mon karma et sur mon esprit, vivre ma vie comme bon me semble. Plus ça va, plus je prends du recul, moins je me sens redevable de quoi que ce soit à leur égard, bien au contraire vu ce que j'ai subi comme harcèlement psychologique et souvent physique, mais je laisse néanmoins la porte entrouverte avant de leur claquer au nez pour de bon si ça devait s'avérer nécessaire. Je m'efforce également de travailler sur moi-même pour gagner la confiance en moi qu'ils ne m'ont jamais permis d'avoir.
Bref, je prends de recul et croyez-moi que je m'éloigne du petit garçon que j'étais et qui attendait leur approbation ou leurs encouragements vu que je ne les ai jamais eu ni ne les aurai jamais et j'avance dans la direction qui m'inspire, tranquillement à défaut de pouvoir, pour l'instant, le faire avec sérénité et ce n'est pas évident de vivre avec les démons du passé, mais je pense avoir fait des progrès.

Bonne journée à toutes et tous. Sarva mangalam.
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Message par Ortho le Jeu 06 Fév 2014, 13:07

Bonjour,
Ne vous en faites pas , de ce que les gens pensent de vous.Suivez votre chemin.Avancez pas à pas , et voyez au fur et à mesure ce qui se passe.
Ne rejetez pas vos parents.Quoique vous en pensiez, quoiqu'ils aient pu vous faire, vous devez les respecter et les remercier de vous avoir donné ce corps et cette vie, qui est une occasion précieuse de progresser vers le Dharma.Sans eux, il n'y aurait pas eu de possibilités de comprendre votre "karma" si tant est que l'on doive songer au karma!
Incluez les mentalement dans votre pratique, c'est difficile, oui, mais essayez.

Et, revenez à ici et maintenant.

Bonne pratique. refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 3 266149


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Message par Lodrö le Ven 07 Fév 2014, 11:02

Merci pour ce message et ces encouragements, Ortho.
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Message par LEMBROUK le Jeu 20 Fév 2014, 09:56

Beaucoup de paroles sage merci a vous refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 3 249156  refuges - L'Arbre des Refuges : Lama Racine ? - Page 3 586300

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