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Interview du docteur Tenpa Choephel
co responsable de l’Institut de Médecine Traditionnelle Tibétaine
Le docteur Tenpa Choephel est né à Lhasa au Tibet. Il trouve refuge en Inde en 1981 et étudie à l’Institut de Médecine tibétaine de Dharamsala (Inde).
Il est régulièrement invité en Europe et en Amérique pour des conférences et pour participer aux programmes conjoints de recherche entre le Men-Tsee-Khang et les organismes occidentaux.
Le docteur séjoure actuellement en France ou il donne une série de conférence sur la médecine tibétaine.
Pour plus d’information rendez-vous sur www.mogchokrinpocheasso.fr
- Les tibétains sont-ils végétariens ?
« Non, généralement pas. Les tibétains qui vivent au Tibet mangent de la viande parce qu’il y a très peu de cultures de légumes, compte tenu de l’altitude et du climat. Pour nous autres, en exil en Inde, au Népal ou ailleurs dans le monde, le Dalaï Lama nous conseille de manger moins de viande ou docteur Tenpa Choephelmême de devenir végétariens ; mais c’est difficile, car ce n’est pas dans nos habitudes culturelles. »
- Est-ce que l’alimentation végétarienne est bonne pour la santé ?
« Selon la civilisation dans laquelle ils sont nés, les gens sont habitués depuis des centaines d’années à manger soit de la viande, soit seulement des végétaux, soit des deux. Par exemple les Indiens sont végétariens depuis toujours, de génération en génération, et vivent souvent très vieux ; c’est donc la preuve que manger uniquement végétarien est bon pour la santé. Au Tibet, à l’inverse, certaines populations nomades ne mangent que de la viande, car il n’y a aucune autre possibilité de se nourrir, il fait trop froid pour cultiver fruits et légumes. Si on leur donnait à manger une nourriture végétarienne, ils tomberaient immédiatement malades. A l’inverse, il en serait de même des Indiens si on leur donnait soudain à manger uniquement de la viande. »
- Personnellement que pensez-vous du végétarisme ?
« Si la motivation provient d’une prise de conscience de la souffrance des animaux, si c’est pour tuer moins d’animaux, alors c’est très bien ! Les Tibétains sont bouddhistes et sur le plan éthique c’est ce qui nous est demandé : ne pas faire souffrir et, dans la mesure du possible, ne pas tuer les animaux. Sur le plan de la santé, si la personne supporte cette alimentation, c’est très sain de ne pas manger de viande. Celui qui devient végétarien de sa propre volonté, par choix de ne pas faire souffrir, de ne pas tuer, c’est vraiment très bon sur le plan spirituel et donc très bon pour sa santé en général. »
- Peut-on devenir végétarien du jour au lendemain ?
« Non, il faut faire très attention. Le corps a ses habitudes qu’il ne faut pas bousculer. C’est très important d’habituer son corps aux changements qu’on lui fait subir. Par exemple, on a constaté que des gens qui ont l’habitude de boire une eau de mauvaise qualité, non purifiée, tombent malades quand on leur donne à boire de l’eau minérale ! Leur corps n’est pas habitué. De la même manière, si on passe brutalement d’une alimentation carnée à végétarienne on peut tomber malade : il faut le faire progressivement. Il faut observer les réactions de son propre corps, faire des petits changements dans son alimentation ; chacun doit trouver son propre rythme d’adaptation. »
- Que pensez-vous d’une alimentation végétarienne à 100% pour les enfants ?
« C’est très bien, si l’enfant est habitué dès le départ. Là aussi, il n’y a pas de contre-indication a-priori : le corps de l’enfant s’habituera progressivement à passer du lait maternel à une alimentation solide, en purée ou en petits morceaux. Les Indiens sont 100% végétariens dès le début de leur vie sans aucun problème de santé. »
- En France on a pris conscience de la nocivité du tabac. Beaucoup de fumeurs veulent arrêter de fumer, mais n’y parviennent pas. Que pouvez-vous leur conseiller ?
« A Dharamsala, on a fait des études comparatives sur des fumeurs et des non-fumeurs. C’est très étonnant ! On a constaté que 40% des fumeurs n’avaient pas beaucoup de maladies et pouvaient vivre longtemps… A l’inverse on a constaté que 50% des fumeurs qui arrêtaient de fumer tombaient malades ! Beaucoup d’anciens fumeurs qui ont arrêté il y a longtemps disent : « J’ai toujours envie de fumer ». C’est que la nicotine reste très longtemps présente dans le corps, dans les cellules, dans le cerveau. Si on arrête de fumer, le problème reste entier, le besoin de fumer est toujours présent et on a d’autres problèmes de santé, parfois graves. La question est donc : comment arrêter de fumer sans provoquer d’autres troubles ? Si d’autres troubles apparaissent, on devra donc traiter l’organe qui réagit mal à l’arrêt du tabac : par exemple, dans la médecine tibétaine, si ce sont les yeux qui réagissent négativement, on soignera le foie, si c’est le nez, on soignera les poumons. »
- Si l’on veut arrêter de fumer, est-ce mieux le faire d’un seul coup ou doit-on procéder par étapes ?
« Il est toujours préférable de le faire progressivement. Quelqu’un pourra par exemple commencer par se contenter de 5 cigarettes au maximum par jour, puis diminuer progressivement la quantité journalière. Il peut aussi cesser de fumer à jeun, ce qui est très mauvais car le corps est en demande de nourriture et la nicotine envahit très vite tout l’organisme et notamment les cellules du cerveau ; en ne fumant qu’après les repas, il diminuera sa consommation de façon naturelle. On peut aussi faire appel à l’acupuncture, qui donne en général de bons résultats. On peut aussi utiliser des cigarettes sans tabac : on se contente souvent d’une seule bouffée, car ça donne mal à la tête ! Et puis, on peut conjuguer ces différentes méthodes pour accroître ses chances de réussite.
Il est toujours bon de procéder très progressivement, en observant ses propres réactions. Mais le plus important est d’avoir vraiment l’envie d’arrêter et donc la volonté de continuer à diminuer chaque jour sa consommation.
Nous, les tibétains, sommes éduqués dans le bouddhisme et nous nous efforçons de le mettre en pratique, nous essayons de procéder ainsi, en nous disant : « Les autres sont plus importants que moi-même. Je peux fumer, mais je ne dois pas gêner ceux qui ne fument pas ; je ne dois pas polluer leur environnement et par voie de conséquence leur esprit… » En faisant ainsi, en respectant les autres, on fume déjà un peu moins !
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