Entièrement d'accord avec Finette !
La Puce, ton mot me touche et je te réponds du fond du cœur :
La vie est tellement forte, tellement pleine d'énergie, tellement puissante, tellement belle ! Le problème, c'est qu'aujourd'hui tu n'es plus dans la capacité de le voir, de t'en rendre compte. Tu es dans un esprit tellement sombre que la lumière de la vie ne t'éclaire plus trop...Par ce petit mot, je veux t'en donner modestement !
Après mon burnout, j'ai passé une très mauvaise période : pression de la direction pour me faire démissionner, malaise au travail donc recherche de boulot ailleurs => y'en a pas ou peu ou très mal payé ! La direction a voulu me muter et me rétrograder. Quel coup de chance ! Elle s'est mise toute seul dans l'illégalité et cela m'a permis de rester à mon poste (deal).
Cela ne m'a pas empêché d'avoir des malaises, des idées noires quotidiennes, et une profonde remise en question de soi : "quel est le sens de ma vie, ai-je un rôle à jouer, un destin à suivre ? Tout n'est que hasard ? Ce qui m'est arrivé était dans mon karma ? Puis-je me sortir de cette vie pourrie ? Vaut-elle le coup d'être vécue puisque tout est pourri !
Angoisses quotidiennes, puis crises d'angoisses (je ne le souhaite à personne, on a l'impression de mourir sur place), dépression, etc...Jusqu'à avoir un jour l'idée que le suicide est peut être la solution. Cette idée arrive toute seule, d'une logique implacable car toutes les autres solutions ont été tentées mais en vain. Et cette idée de suicide revient tous les jours !
Mais c'est pas possible ! Pas moi ! Les dépressifs sont des faibles me disais-je...Mais je suis dedans ! On a beau être entouré d'amis, personne ne peut comprendre la souffrance mentale. Elle est tellement forte, prenante, déstabilisante, destructrice !
Cette solution de suicide te parait idéale ? Mais idéale en quoi ? Idéale sur le moment ? mais après ? Est ce à toi de payer pour les autres ? Es-tu prête à mourir parce que tu t'es usée à donner aux autres ? NON, NON et NON !
Tu as ta place sur cette terre ! Tu as ta vie à faire, ta retraite à profiter ! Pour une fois, une seule fois dans ta vie, accorde toi un moment pour penser à toi. Ton navire mental est en perdition, tu en es le capitaine et en tant que capitaine, tu as le devoir de prioriser tes actes d'urgence. Le premier étant de redresser la barre.
Pense à toi, à ta flamme qui est bien mal en point et que tu as tout intérêt à vite raviver ! Ne t'oublie pas ! Une fois guérie de ton mal être, tu pourras envisager de t'occuper des "autres". Mais avant il te faut prioriser ! D'abord toi, ta santé, ton bien être !
D'après ce que j'ai compris tu es bientôt à la retraite ? Mais c'est génial ça ! Je rêve d'être à la retraite ! Pour moi c'est pas avant 40 ans !...Imagine tout le temps que tu vas avoir pour t'occuper de toi et prendre le temps de profiter de la vie !
Pour ma part ce qui m'a sauvé, c'est la nature, la course à pied, la musique, quelques livres et des personnes...
Pourquoi la nature ? parce que ma vie professionnelle m'a, au fil du temps, coupé de cette énergie énorme et si forte qui demeure dans la nature. Ca a l'air idiot de dire ça ! Moi le premier je réagissais en me moquant des gens qui me parlaient d'énergie, de vie, de nature...C'était des illuminés pour moi, des paumés...
Et puis, suite à une psyco thérapie avec une femme géniale qui pratique l'EMDR, de rencontre en rencontre, j'ai appris à ne plus me flageller, à ne plus porter le poids des autres sur mes épaules. J’ai appris à ouvrir mon esprit encore plus, à accepter le fait d’être hypersensible à tout, et donc à avoir un don de perception. J'ai reconnecté avec ce que j'ai au plus profond de moi, avec ce que je suis depuis toujours. Je n'ai plus peur du passé, plus peur de demain ...Trop long à expliqué...
Pourquoi la course à pied ? parce que le sport est le plus fort de tous les antidépresseurs. Il te permet de redécouvrir ton corps, ce truc avec des bras et des jambes dans lequel ton esprit circule. Prends soin de lui, il te le rendra tous les jours ! Le sport te permets aussi de comprendre que l'esprit et le corps sont liés. Tu trouveras pleins d'explications dans la médecine asiatique et indou...Elles sont très riches et bien plus logique que notre médecine occidentale chimique...beurk !
Pourquoi la musique ? Jimy Hendrix disait que la musique pouvait guérir. Elle m’a guérit ! Elle peut être triste, comme hyper motivante pour te dépasser ! Elle a le pouvoir de te faire voyager comme un livre quand tu fermes les yeux. Elle a le pouvoir de te surpasser pour combattre tes idées noires, pour te donner du courage !
Les quelques livres qui m'ont aidé :
" La vie de Siddhârta " de Thich Nhat Hanh. Ce livre m’a bouleversé à en pleurer comme une madeleine. J’ai mis 3 jours pour le lire, je ne lis jamais. J’ai eu l’impression d’y être, y’a quelque chose qui a raisonné en moi…Ce livre m’a ouvert l’esprit pour toujours. Bouddha m’a montré le chemin. C’est tout ce que je peux dire…Merci Bouddha ! Merci du fond du coeur !
" Guérir le stress, l’anxiété et la dépression " de David Servan-Schreiber. Ce scientifique a synthétisé toutes les médecines mondiales pour en tirer des conclusions toutes simples mais tellement étonnantes ! A lire absolument pour comprendre le système de mal être dans lequel tu es en ce moment. Et si tu comprends comment tu y es tombé, tu sauras comment en sortir rapidement !
Et enfin les personnes :
Mon épouse qui m'a soutenu depuis toujours. Je l'aime...
Une psycho thérapeute : j’ai appris aussi qu’on ne peut pas tout faire tout seul. Surtout quand on est dans un mal être aussi profond que le tien par exemple. Rapproche toi d’un psycho thérapeute, pas d’un psychiatre !. Le psychiatre t’assomme de médocs et c’est tout. Le psycho thérapeute va t’écouter longuement et va faire le ménage dans ta tête pour ensemble corriger, trier, repeser toutes les souffrances, les traumatismes qui fait qu’aujourd’hui tu souffres. Choisi de préférence un spécialiste de l’EMDR.
Ma grand mère décédée qui m'a tout donner...
Certes la vie est profondément injuste, violente des fois, mais c'est à toi de te battre, pour qu'elle soit la plus juste possible à tes yeux, et la plus douce ! Nous sommes la vie, nous sommes l'énergie. La vie c'est l'amour, c’est la lumière, la chaleur, le soleil, une fleur, un oiseau, la vie est partout dans l’univers, sur terre, en toi ! Alors ferme les yeux, ressent cette énergie immense au fond de toi, elle se cache, trouve la et sert toi-s-en pour rebondir plus que jamais et pour être encore plus haut dans le ciel !
Nous attendons de tes nouvelles avec impatience…
Je t’envoie modestement plein d’énergie et d’amour !
Curry
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".