mab3 a écrit:merci"Ignorant Errant KST pour ta réponse; je l'ai relue plusieurs fois car elle est dense. "l'esprit influence la matière mais cause aussi une réalité qu'il a inventée" et cela comme tu le dis plus loin par des exemples, au travers d'un conditionnement qui va changer le cours des pensées et leurs incidences sur la réalité; très sincèrement merci pour cette nuance très importante qui me permet d'affiner un peu plus mon point de vue. J'adhère totalement aux pensées de Shankara qui terminent ton message. En dehors de cette connaissance il n'y a que des voies sans issues.
Je n'avais pas abordé le désir en tant que "réaction en chaîne"; te serait-il possible de développer ou d'illustrer par des exemples si tu en as la possibilité.
Bonjour Mab3,
C’est toujours par rapport à la compréhension de chacun, c’est un sujet difficile à expliquer, mais je vais tenter d’expliquer mon point de vue.
Pour m’aider à comprendre l’enseignement du Bouddha et en particulier les 12 facteurs interdépendants, je tente d’analyser cela en méditation sur l’interdépendance des phénomènes qu’ils soient internes ou externes.
Pour les 12 facteurs interdépendants, on en reviendra plus tard. Tu peux déjà trouver pas mal de choses en rapport sur le forum (sur la page d’accueil et dans la fonction « recherche »).
Parlons du désir. Le désir est l’un des facteurs déclenchants (l’envie), le produit du désir est envie de ceci ou de cela. Son contraire est la non-envie, cela ne veut pas dire qu’il y a le non-attachement profond et impliqué.
D’où jaillit le désir ? Il faut concevoir que le corps est constitué de tout un réseau. Dans le cerveau, chaque branche est une ligne de réseau (une autoroute si tu préfères). De ce fait, chaque réseau contient des « paquets » qui sont des informations à traiter par le cerveau principal. Dans le Bouddhisme, on parle de 8 consciences.
En ce qui me concerne, je ne sais en expliquer que 6 : la conscience visuelle, la conscience tactile, la conscience auditive, la conscience gustative, la conscience olfactive et la conscience mentale.
La vraie nature de l’esprit est l’une des consciences qui est non-contaminée, non-né et « immaculée ». Dans le Vajrayana, on appelle cette conscience « Claire Lumière ». La dernière conscience, je ne me souviens plus.
Revenons dans la matière. La conscience est liée aux agrégats (qui sont reliés aux sens). De ce fait, ce que l’œil voit, ce que l’oreille entend, ce que la langue goûte, ce que la peau touche, ce que le nez sent, ce que le mental perçoit, toutes ces combinaisons généreront à leur tour les concepts qui sont les sensations et les perceptions.
Ces sensations et ces perceptions mènent à ce qu’on appelle le désir et la saisie. De ce fait, que ce soit dans le monde animal, humain, toute chose a besoin de conditions pour devenir ceci ou cela.
Au niveau du désir, il faut les causes et les conditions pour que le désir se manifeste.
Nous vivons dans un monde relatif, il faut donc comprendre sa relativité. Il faut savoir que tout (pour moi, mais peut-être que je me trompe) ce qu’on fait vient du « moi ». Sans le « moi », il est impossible d’entendre l’égo qui souhaite par exemple le bien pour tous les êtres et dans un autre exemple où une grande majorité d’humains préfèrent rayer, tuer et créer une nouvelle société. Je parle des hommes politiques (pas tous heureusement

) mais cela vient toujours de l’égo.
Parlons du cas individuel. Nous avons tous des désirs. Parmi ces désirs, il y a des désirs nôbles, des désirs malsains et des désirs neutres. En rapport avec la vie, avec son monde, avec ses limites. Tout chercheur de vérité, si il est sincère avec lui-même, et de plus s’il reçoit une bonne éducation dans une bonne famille peut avoir des côtés obscurs. S’il sait en lui-même de ce qu’il appris, de ce qu’il a été conditionné, le « bien » et le « mal » ainsi ce qui ne produit pas d’effet, le « neutre ». Cet homme (ou femme au choix

) peut choisir d’assouvir ses désirs « bons », « mauvais », « neutre » selon qu’il en connaît les conséquences.
Si par exemple, un personnage politique a le désir d’être au pouvoir. Il peut soit y arriver par la force (la guerre) tout en ayant connaissance de cause des résultats (morts, famines, malheurs, désolation…) ou par contre il peut y arriver par des moyens bénéfiques (partages, générosité, respect,…). Les résultats sont là (cause à effet). Il suffit de regarder un peu plus de 50 ans en arrière, un seul homme, Hitler, avec ses idées, ses pensées de colère et de haine a causé la mort de millions de personnes.
En tant que pratiquant du Bouddhisme, j’ai appris (et j’apprends à reconnaître) quand mes désirs surviennent. Je les analyse et peut dire si les résultats après la saisie seront bons ou mauvais (ou neutres).
Quand j’ai « envie » de quelque chose, et que rien ne me permet d’assouvir cette envie, je peux rentrer dans la colère si je me laisse aller à mes émotions et sensations. Ma colère aura un impact sur mon état d’esprit mais aussi sur celui de ceux qui m’entourent d’où la réaction en chaîne, négative dans ce cas. Au contraire, si j’arrive à « canalyser » mes émotions et mes sensations, je peux apaiser cette colère, la tempérer, et passer à autre chose en retrouvant ma bonne humeur d’où la réaction en chaîne positive : je vais continuer à passer une bonne journée entouré de mes proches.
Donc, pour faire en sorte que tout se passe bien, faisons en sorte de bien analyser nos désirs afin d’assouvir nos désirs nobles pour faire le bien. Oui c’est encore l’égo qui parle mais il tant que nous n’avons pas atteint l’éveil il vaut mieux avoir un égo pour faire le bien.
Si nous assouvissons nos désirs malsains, nous avançons sur un chemin tumultueux qui ne peut mener qu’à la souffrance tôt ou tard.
L’eau qu’elle soit calme ou agitée reste de même nature mais il est plus agréable de naviguer sur une mer calme car les conséquences si un accident surgit seront moins douloureuses que dans la mer agitée. L’esprit influence la matière mais ça ne veut pas dire qu’on peut tordre une cuillère, déplacer les tables ou voler dans les airs.
Au temps des grands Maîtres réalisées comme Milarepa, on en parlait mais cela est un autre sujet !

Tout pratiquant avancé sur la Voie, même s’il ont encore une forme d’attachement, le fait de voir ces énergies (= désirs) danser est un joli spectacle.

Si une mauvaise énergie vient à se mêler à la danse, le spectateur fait en sorte de ne pas la transformer mais de la reconnaître, et de remarquer, qu’au fond, elle n’a aucune existence intrinsèque.
Tout ce que je viens d'écrire, ce n'est que mon humble compréhension, peut-être que quelqu'un a un autre avis car je suis sujet au risque de me tromper sur certains points. Le plus préférable est d'aller voir un Maître, d'écouter les enseignements et d'étudier les sutras.
Au plaisir de discuter avec vous tous,
» conflit avec "ami spirituel"
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut
» Une vie du Buddha.Livre.de Michel JACQ-HERGOUALC'H