L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Debutante avec plein de questions a poser! EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Debutante avec plein de questions a poser! EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 215 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 215 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
petit_caillou (4861)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Mila (3691)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
MionaZen (3350)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
vaygas (2774)
Debutante avec plein de questions a poser! Bar_leftDebutante avec plein de questions a poser! BarDebutante avec plein de questions a poser! Bar_right 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    Debutante avec plein de questions a poser!

    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 29 Avr 2009, 12:04

    Bonjour a tous et toutes!
    Desolee je vais repeter un peu ce que j'ai ecrit ds mon post de presentation mais c pour introduire mes questions!
    Je m'interesse a la philosophie bouddhiste et a la pratique de la meditation depuis un moment deja mais je ne m'etais jamais lancee jusque la. J'ai un fort caractere comme on dit et donc tendance a m'emporter facilement pour defendre des idees ou pour defendre une ethique, et je reagis bcp (trop) aux evenements exterieurs (genre "tout va mal, le monde est trop injuste", deprime ms pour des truc pas grave en fait) + je bosses ds l'environnement et globalement j'essaye "d'aider les autres etres vivants" autant que possible... Tout ca pour dire qu'en toute logique je voudrais diminuer mon ego, etre plus apte a aider les autres et pour cela aussi etre plus "stable interieurement"...
    Il se trouve que je suis depuis 2 mois en mission de volontariat de solidarite internationale au Laos alors je me suis dit "je suis ds un pays bouddhiste c le moment de me lancer, plus d'excuse!"
    Sauf que pour commencer je suis allee vers les livres, j'ai pris "se voir tel qu'on est" du Dalai Lama mais c trop complique pour debuter je trouve! Et en plus de ca il se trouve que le boulot est tres difficile moralement et j'aurai tendance a etre exasperee toute la journee par la facon de travailler (ou pas) de mes collegues lao, c demotivant, enervant, etc ce qui me fait ressentir une sorte d'urgence a me mettre a la meditation sinon j'ai l'impression que j'arriverai pas a bosser ici!
    On en arrive a mes questions : que me conseillez vous pour commencer la meditation (livres, technique ou autre) vu la situation? C'est tellement abstrait pour l'instant!!
    Debutante avec plein de questions a poser! 63177
    Connaissez vous un lieu ouvert "au public" ou on parle anglais (ou mieux, francais) pour apprendre et pratiquer le bouddhisme au Laos?
    Et puis tous les conseils seront les bienvenus parce que je suis un peu paumee la!
    Je remercie tous ceux et celles aui auront eu le courage d'aller au bout de mon message! (Desolee, j'ai un peu abuse sur la longueur...)
    Noemie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009, 12:27

    tu peux peut être commencer par ceci:
    https://larbredesrefuges.1fr1.net/pratique-quotidienne-f101/ce-qu-est-vraiment-la-meditation-sogyal-rinpoche-t3949.htm
    puis cela
    https://larbredesrefuges.1fr1.net/pratique-quotidienne-f101/la-meditation-regles-de-base-t3796.htm
    et si rester sans bouger te semble difficile au début, tu peux esayer cela aussi:
    L'Art de marcher



    Marche consciente : l´Art de Marcher


    “Pratiquée consciemment, la marche est probablement l´acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit. "
    Yvan Amar

    Quelques mots pour vous présenter une approche originale de la marche .
    La marche entendue comme Art de marcher mais aussi comme méditation dans l'action, (dans le sens d'être centré corps et esprit dans l'instant présent et tout voir comme si c'était la première fois ) et comme chemin de connaissance de soi, élément essentiel de cette démarche. Si la planète Terre est le cadre idéal pour la marche et l´aventure, elle est aussi le lieu idéal de l´aventure intérieure, la seule qui puisse désaltérer la soif d´Absolu de l´Homme moderne . Ceci avec l'aide de la marche consciente, de la marche afghane, d'exercices sur le Hara et d'autres pratiques comme aussi le chant de voyelles et de syllabes énergétiques, visant toutes au bien être et à la paix intérieure.

    Cette pratique, véritable Essence de la marche, permet d´envisager sereinement toutes les randonnées et trekkings de ses rêves, tout en vivant pleinement l´Instant Présent et en faisant un pas vers soi.
    La vivre dans le cadre propice de montagnes proches ou lointaines, ou dans le désert, est une expérience extraordinaire !

    Des marcheurs chevronnés, des accompagnateurs en montagne et guides de haute montagne à l'Art de marcher sont eux aussi conquis par cet Art de Marcher. Ci-dessous le témoignage de l'un d'eux :
    "Ce stage est 1 véritable délice !! Il est une régalade d'émotions, de sérénité, à savourer, bref du pur BONHEUR, dans l'instant présent...Convivialité, technique, pédagogie et découverte d'une autre façon de "marcher", après 30 ans de rando ! Délicieux...ambiance unique!!"

    Le but de la marche consciente est la marche elle même vécue en pleine conscience. L´expérimenter, c´est entrer dans une relation consciente avec nous même et tout ce qui nous entoure : tout est alors vécu plus intensément. La réalité s´offre à nous si nous cessons de nommer, d´analyser ce qui est perçu.
    Véritable méditation dans l´action, la marche consciente nous aide simplement à être nous -même, à mieux nous connaître, à vivre l'instant présent, en pleine conscience. Cette exploration est offerte à ceux qui recherchent plus de sagesse et d'équilibre dans leur vie. Cela requiert un esprit bienveillant envers soi-même, une ouverture à tous les possibles. Pendant la marche consciente, en silence, nous expérimentons notre présence à nous mêmes et au monde: l'attention est portée sur les pieds, la respiration, le corps en mouvement, les sons extérieurs, l'espace en soi et autour de soi, sans rêverie ni pensées discursives. C'est la quiétude en mouvement, le flux de la pleine conscience...

    Transposable à chaque instant de la vie, c´ est un moyen simple et efficace pour prendre contact avec nos ressources intérieures , cultiver notre rapport au monde et développer notre potentiel.
    Le processus n´a rien d´une analyse froide et insensible. Au contraire, ses attributs sont la douceur, l´appréciation du moment présent, l´amour de soi et des autres.

    Le maître Zen Thich Nhat Hanh préconise de marcher à l´aise, en ne laissant que des empreintes de paix, en lâchant prise aux soucis, aux souffrances. Cette façon de marcher est empreinte d´une certaine dignité. Je propose de marcher en posant nos pieds sur la terre avec la même tendresse qui nous fait caresser le visage de la personne aimée.

    Marcher consciemment, c´est marcher en profondeur : chacun de nos pas nous conduit vers ce que nous sommes vraiment en profondeur et que la marche révèle petit à petit. En chemin, nous déposons nos bagages, nos masques pour retrouver peut être notre vrai visage originel, celui que nous avions avant notre naissance, comme dit le Zen.

    La vigilance a pour fonction d´illuminer et de transformer. Quand notre respiration par exemple est l´objet de notre attention, elle devient respiration consciente. La lumière de l´attention éclaire notre respiration, transforme l´oubli de la respiration en attention, la rend calmante et guérissante. Notre corps et nos sensations sont ainsi illuminés et transformés à la lumière de l´attention.
    La pleine conscience ne consiste pas seulement à être tranquille et détendu ; elle implique un engagement tout entier dans la Vie quotidienne tout en cherchant à maintenir le contact avec ce point immobile à l´intérieur de soi, d´où émanent la sagesse et la compassion. En fait toute activité se prête à la pratique de la pleine conscience et peut servir de support à l´attention à ce qui est ici, hors du passé et du futur, dans le seul instant qui nous est donné de vivre, le présent.

    Un jour nous apparait une vérité toute simple : nous parlons de l´instant présent sans cesse mais avons nous conscience de la signification du mot présent ? Certes il y une notion de temps mais la plus importante signification n´est-elle pas celle qui veut dire cadeau. Le présent, le don que l´on se fait à soi même et aux autres du moment le plus important de la vie, celui que l´on vit au présent.

    Les clés de la marche consciente sont :
    Absence de but, de vouloir, de tension vers quelque chose qui serait à atteindre dans le futur. Attention au souffle et aux divers rythmes de marche Attention aux sensations des pieds sur le sol et aux sensations corporelles Marche en douceur sur la terre, avec tendresse Attention perceptive au monde environnant sans nommer ce qui est perçu Présence et centrage dans le Hara Pleine conscience à vivre dans toutes les situations du quotidien Le fait de plonger simplement et directement dans la pleine conscience dans le moment présent, de tout notre être, nous libérant de l'hésitation, l'ennui ou l'excitation, c'est ceci l´éveil à notre véritable nature.

    Pour résumer on peut dire que c'est un yoga de la marche permettant de vivre à la fois le célèbre CARPE DIEM et le non moins célèbre " Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux " du fronton de Delphes , tout en vivant un profond ressourcement sur tous les plans de l'être.
    Cordialement
    Daniel Zanin
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Pema Gyaltshen Mer 29 Avr 2009, 22:53

    Patience Noémie...
    Tu es dans un endroit particulier, et ta démarche est très positive...
    Tu récolteras les fruits le moment venu...
    Personnellement je ne connais pas le Laos, donc je peux pas te renseigner
    sur ce pays...mais avec tes lectures et l'exploration de notre Arbre , tu vas
    trouver bien des réponses...


    _________________
    Debutante avec plein de questions a poser! Benzar10
    Debutante avec plein de questions a poser! Pema_g10
    Ephi
    Ephi
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 104
    Zodiaque : Bélier Âge : 36
    Contrée :
    Arts & métiers :
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit :
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 19/01/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Ephi Sam 02 Mai 2009, 23:31

    La motivation est le plus important, et en plus tu as l'air d'être consciente des défauts que tu voudrais corriger, de la façon dont tu voudrais te développer Smile

    Je ne connais pas le Laos ni personne là-bas. Par contre, niveau livres, il y a "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard qui me semble très abordable, rédigé simplement, avec des exercices clairs et standards du bouddhisme. Pour la philosophie, je ne sais pas quoi conseiller, je ne connais pas le livre du Dalai-Lama que tu cites donc je ne peux pas trop comparer avec d'autres livres que j'ai lus pour voir si ça t'irait.
    Willow
    Willow
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 24
    Zodiaque : Bélier Âge : 60
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Découvre
    Date d'inscription : 14/02/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Willow Dim 03 Mai 2009, 04:00

    Bonjour Noémie,
    En ce qui concerne la méditation, je ne puis t'aider étant moi-même débutante. Mais en lisant ton message, ce que je te conseillerais, c'est de pratiquer la pensée positive.
    tu dis " et je reagis bcp (trop) aux evenements exterieurs (genre "tout va mal, le monde est trop injuste", deprime ms pour des truc pas grave en fait) ..."
    Saches que le positif attire le positif et le négatif, le négatif. En parlant comme tu le fais, tu attires le négatif dans ton travail et dans tes relations avec tes collègues. Si tu veux aider les autres, il faut que tu sois toi meme au top et rayonnante et je crois que la pensée positive t'apporteras beaucoup.
    Je te conseilles pour commencer le site suivant de Daniel Sévigny qui t'enverra, si tu t'y inscrit, des comprimés du bonheur tout les jours.
    http://www.lesclesdusecret.com/site/home.asp?ComingFromPage=home
    C'est très chouette et très ludique, bien expliqué et facile. Pour ma part, je me sent déjà beaucoup mieux, plus calme et un tas de trucs très chouettes m'arrivent depuis que je pense positif.
    Vis de merveilleux moments au Laos et ailleurs et bonne continuation dans tout ce que tu entreprends.
    :*Bouddhisme10:
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 06 Mai 2009, 08:11

    Je viens juste de "retrouver" internet et j'en profites donc pour vous remercier tous et toutes pour vos reponses! Ca fait plaisir et je me sens moins paume! J'vais m'y mettre!
    Debutante avec plein de questions a poser! 948612
    Noemie
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Pema Gyaltshen Mer 06 Mai 2009, 08:13

    Ecologue c'est intérressant; peux-tu nous en dire plus sur ton travail au Laos ?


    _________________
    Debutante avec plein de questions a poser! Benzar10
    Debutante avec plein de questions a poser! Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Invité Mer 06 Mai 2009, 08:16

    oui, çà m'interesse aussi.
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 06 Mai 2009, 08:45

    Bouh!!! Je viens de rediger une reponse hyper complete mais elle a disparu quand j'ai voulu l'envoyer...
    Faut que je retourne au boulot la mais je repondrais plus tard promis!
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Pema Gyaltshen Mer 06 Mai 2009, 08:56

    C'est pour que tu puisses nous refaire une réponse encore PLUS complète ! Laughing
    Quelle est le décalage horaire déjà ? 5 ou 6 heures ?


    _________________
    Debutante avec plein de questions a poser! Benzar10
    Debutante avec plein de questions a poser! Pema_g10
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Jeu 07 Mai 2009, 08:40

    (Cette fois je me ferai pas avoir : j’ai enregistre mon message!)
    Bonjour !
    Concernant le decalage horaire il faut ajouter 5h a l’heure francaise actuelle (heure d’ete) pour avoir l’heure lao.
    Concernant ma profession j’ai mis ecologue mais en fait il faut que je precise certaines choses. J’ai fait une fac de biologie-ecologie que j’ai termine avec un master en sciences de l’environnement. Il n’y a pas de nom de metier exact correspondant a ce diplôme (je pourrais autant bosser ds un parc naturel que dans une station d’epuration par exemple) et comme je me sens plus proche de l’ecologie en elle-même a la fois scientifique et militante je me "categorise" comme ecologue mais dans les faits mon boulot actuel n'est pas directement de l'ecologie!
    Justement concernant ma mission au Laos c une cooperation decentralisee entre la Region Centre en France et la Province de Luang Prabang au Laos, et on travaille sous la tutelle du bureau provincial de la Ressource en eau et de l'environnement (representation locale du ministere du meme nom). Le but premier du projet etait de permettre a la vallee de la Nam Khan, une riviere qui se jette ds le Mekhong au niveau de Luang Prabang, de profiter du tourisme assez massif recu par Luang Prabang depuis son classement au patrimoine mondial de l'unesco et d'alleger le poids du tourisme pour la ville. Ces objectifs ont change lorsque le programme a change de tutelle il y a 2 mois, aujourd'hui le programme a pour objectif la gestion integree de la vallee de la Nam Khan. La gestion integree qui est a la mode en occident a pour principe, sur un territoire donne d'organiser le territoire pour permettre a tous les acteurs qui s'y trouve de faire leurs activites sans se gener et en respectant l'environnement. Dans les "pays du sud" comme on dit, on ajoute la composante d'amelioration de la vie des population sur ce territoire (et ds ce contexte "amelioration de la vie" signifit developpement economique). Pour l'instant rien n'est vraiment defini dans le programme et on depent bcp des politiques... Mon activite principale actuellement est donc la comptabilite du projet : raison de plus pour me mettre d'urgence a la meditation!
    Voila, je suis pas sure d'avoir exactement repondu a la question sur ce que je fais au laos mais depuis que je suis arrivee c flou pour moi aussi!
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 07 Mai 2009, 09:20

    C'est chouette comme formation, voilà une noble profession !
    Je n'ai sûrement pas tout compris au niveau de la "gestion intégrée, mais bon, je comprend que c'est pour améliorer la situation en harmonie écologique, donc :que du positif ! ( si les politiques suivent )
    En tous cas, c'est pas banal comme boulot et comme endroit, celà va certainement t'apporter beaucoup d'expériences et de moments important.
    Garde donc la patience pour les relations avec les amis Lao...
    Le grand principe de tous les asiatiques, c'est de ne pas perdre la face, et d'essayer que l'autre non plus ne perde pas la face...d'où les chemins parfois tortueux et rarement simple et direct...enfin c'est mon avis.
    Donc même si quelqu'un ne veut pas faire ce que tu lui demande ou n'est pas d'accord, il te sourira de toutes ses dents, et dira "oui oui"...et fera autre chose...enfin, je résume !


    _________________
    Debutante avec plein de questions a poser! Benzar10
    Debutante avec plein de questions a poser! Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Invité Jeu 07 Mai 2009, 09:44

    çà a l'air passionant.
    Ephi
    Ephi
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 104
    Zodiaque : Bélier Âge : 36
    Contrée :
    Arts & métiers :
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit :
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 19/01/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Ephi Dim 10 Mai 2009, 22:29

    Donc même si quelqu'un ne veut pas faire ce que tu lui demande ou n'est
    pas d'accord, il te sourira de toutes ses dents, et dira "oui oui"...et
    fera autre chose...enfin, je résume !

    Ca doit être galère pour arriver à travailler correctement... Shocked

    Moi j'avais entendu dire aussi que les travailleurs jeunes, lorsqu'on leur demandait quelque chose, devaient systématiquement aller demander à leur chef plus âgé et ce même pour des bricoles. Ils ne prenaient jamais d'initiative par eux-mêmes.
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 13 Mai 2009, 08:09

    Oui c galere! Ben le truc c qu'il y a une hierarchie tres forte, omnipresente. D'abord parce qu'on est dans un regime communiste a parti unique au Laos donc il faut suivre exactement les procedures et chacun (pour les employes des services de l'Etat) doit toujours consulter son chef avant de prendre une decision (et il ne faut meme pas imaginer zapper un niveau meme si c urgent!). Ce qui fait que c difficile par exemple de parler de projets "officieusement", difficile de consulter qq'un juste pour avoir son avis sans qu'il lance tout le processus pour prevenir ses superieurs (ds mon cas c aussi parce que mon collegue lao cherche a se faire mousser aupres de ses superieurs pour gagner du pouvoir).
    Ensuite il y a une hierarchie dans la societe elle meme. Par exemple les vieux sont "superieurs" ds la hierarchie aux jeunes, les hommes superieurs aux femmes (meme si c moins fort qu'a d'autres endroits), les falang (nom donne aux occidentaux blancs, ca vient d'une deformation de "francais" apparemment) sont un peu hors hierachie mais au dessus qd meme. Et bien sur ca ne se traduit pas par un vrai respect comme on peut le ressentir pour qq'un qui l'a merite mais ca se traduit par des regles, des comportements a appliquer avec les differents groupes de gens. Concretement par exemple, dans mon equipe il y a 2 laos, un jeune et un plus vieux, et bien souvent qd on demande au plus vieux de faire un truc pour le projet, il accepte mais au final il le refile au plus jeune qui execute! Evidemment je pense que c aussi une question de caractere...
    Bon, le milieu des "fonctionnaires" est qd meme particulier et ne reflete pas toute la societe! La c qd meme la caricature du fonctionnaire qui en fait le moins possible il faut dire (sauf exception)... Ducoup j'ai un peu renonce a avoir des initiatives et des propositions sur le projet de la par des collegues lao, ils se contentent d'executer, c deprimant, j'aime pas du tout devoir etre une sorte de chef!
    Je precise que tout ca c mes observations et mes interpretations perso (recoupes avec celles d'autres personnes qd meme) et que je ne suis au Laos que depuis 2,5 mois!!
    Allez une petite photo en prime... (Si qq'un a une explication concernant la tortue je suis preneuse!)
    Debutante avec plein de questions a poser! Bouddh10
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 13 Mai 2009, 08:13

    Zut la photo est coupee! On la refait...Debutante avec plein de questions a poser! Bouddh11
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Mer 13 Mai 2009, 08:15

    Je suis desolee! Sur la previsualisation c t pas coupe et la je vois la photo coupee... Desolee ca prend de la place pour rien.... Est ce que vous voyez la photo en entier?
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Karma Trindal Mer 13 Mai 2009, 22:29

    Bonjour Noémie,

    Très jolie photo. Je pense que je peux la voir en entier.

    Pour le symbolisme de la tortue, voici ce que j'ai trouvé:

    En Extrême-Orient (Chine, Japon, Vietnam, Corée, Inde, Tibet...) comme en Amérique du Nord (du Mexique jusqu'en Alaska), la tortue est avant tout le support du monde. Dans la quasi-totalité des civilisations anciennes du monde entier (dont certaines existent encore, comme le peuple aborigène d'Australie, la Chine ou le Vietnam) la tortue a toujours été essentiellement un symbole de longévité et de sagesse. Cela tient bien sûr à sa très longue durée de vie et à sa nonchalance, mais aussi à sa discrétion face aux événements qui rythment le monde. La lenteur de ses déplacements la fait également figurer comme une digne représentante de la sagesse... et de l'art d'avoir toute l'éternité devant soi.

    ...

    Dans le bouddhisme tout le travail d'un boddhisattva est de parvenir à la réalisation de son propre Eveil puis de mener ensuite patiemment tous les êtres vivants, y compris les animaux, jusqu'à leur propre Eveil et à la cessation de la souffrance. Tout au long de ce parcours montant doucement en spirale dans le temple de Borobudur se trouvent d'immenses fresques de pierre qui sont autant de panneaux, chacun d'entre eux rappelant une histoire du Bouddha historique ou de grands boddhisattvas du passé.

    Le panneau n°192 du temple de Borobudur relate l'histoire d'une tortue. Un jour, alors qu'un monstre marin attaqua un bateau tous les occupants tombèrent à l'eau. Un boddhisattva réincarné sous la forme d'une tortue prit alors les naufragés sur son dos et les reconduisit sur la terre ferme. Ceux-ci, lui devant la vie, se mirent alors en cercle autour de la tortue et l'écoutèrent enseigner les paroles du Bouddha. Ici encore on reconnaît à la tortue un pouvoir divin élevant les hommes vers une vie meilleure.

    Et pour les détails: http://www.cheloniophilie.com/Symbole/index.php

    Amitiés Smile


    _________________
    Debutante avec plein de questions a poser! Untitl10
    Noemie
    Noemie
    Membre
    Membre


    Féminin
    Nombre de messages : 23
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : Luang Prabang, Laos
    Arts & métiers : Ecologue ou qqe chose dans le genre...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En apprentissage.
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Noemie Jeu 14 Mai 2009, 03:53

    Ah genial! Merci pour ces explications!!

    Contenu sponsorisé


    Debutante avec plein de questions a poser! Empty Re: Debutante avec plein de questions a poser!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:35