Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Quand l'histoire fait dates: La destruction du palais de l'empereur Qing Xianfeng
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyHier à 22:52 par Ortho

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyHier à 11:24 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La foire aux bonnes nouvelles
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyHier à 08:57 par Mila

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 21 Oct 2020, 12:35 par vaygas

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 18 Oct 2020, 10:27 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 17 Oct 2020, 19:57 par Disciple laïc

» Présentation d'un individu
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 17 Oct 2020, 19:15 par Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 17 Oct 2020, 11:58 par Mila

» En Chine, il existe une langue secrète réservée aux femmes : le Nüshu .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 14 Oct 2020, 16:04 par Mila

» " La folle vie d'un aventurier de 95 ans "
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 14 Oct 2020, 12:40 par Mila

» Esprit ? votre avis m'intéresse.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 14 Oct 2020, 07:32 par Algo_38

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 11 Oct 2020, 13:20 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:54 par Algo_38

» Crise ou opportunité : la vie commence t-elle après 40 ans ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 07 Oct 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 05 Oct 2020, 18:24 par Ortho

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 03 Oct 2020, 11:03 par Mila

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 03 Oct 2020, 10:30 par Ortho

» Qui utilise un petit banc de méditation et en est-il content ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 02 Oct 2020, 13:37 par jmmatline

» Les Trente-deux marques (laksanas) d'un Bouddha
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 02 Oct 2020, 09:50 par Mila

» Bouddha est-il en vie ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 02 Oct 2020, 08:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:05 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Qui pense être un Bouddha ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

vaygas

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104494 messages dans 12241 sujets

Nous avons 4448 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Algo_38

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7693)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
Karma Trindal (7107)
Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_leftBonjour, je me présente et ce n'est pas facile BarBonjour, je me présente et ce n'est pas facile Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2771)
Mila (2717)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le deal à ne pas rater :
2 JEUX DE SOCIÉTÉ ACHETÉS : LE 3ÈME OFFERT
Voir le deal

Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

SHANTINE
SHANTINE
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 55
Contrée : SUD
Arts & métiers : ?
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tranquille

Titre-sujet Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

Message par SHANTINE le Ven 29 Mai 2009, 21:18

j'ai trouvé votre site en cherchant. j'ai fait du yoga pendant quelques années avec un professeur qui enseignait 'la pleine conscience, mantra, etc.."; elle s'inspirati de SRI AUROBINDO et du Bouddhisme. Connaissez vous ?
J'ai déménagé et il y a dans mon département deux centre de bouddhisme. c'est un peu loin, je vais alors à des conférences plus près; j''apprends, c'est pas facile; j'ai acheté au temple bouddhiste un livre qui m'apporte pas mal. mais j'ai une question plus terre à terre. peut être allez vous rigoler : qu'en est il de la réincarnation des anbimauxdans le bouddhisme.
Merci si vous souhaitez me répondre
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 66
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile

Message par Pema Gyaltshen le Ven 29 Mai 2009, 22:08

Bonjour Shantine, et bienvenue sur Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156

Nous aimons rire sur ce forum, mais pas pour se moquer, je vous rassure...et votre question "terre à terre"mérite réflexion.
Nous savons que le monde animal est l'un des trois mondes inférieurs, ( avec les esprits avides et les enfers )
Un animal ne peut accéder à l'Eveil, mais il peut évoluer vers une incarnation meilleure.
Pourquoi est-ce un monde inférieur ? Parce qu'il est en perpétuel souffrance.
Si vous cherchez sur cet Arbre des Refuges vous y trouverez des articles sur le sujet des "Six mondes" et du monde animal.

A bientôt

Karma Döndrup Tsetso
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Verseau Âge : 61
Arts & métiers : fonctionnaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo

Message par Karma Döndrup Tsetso le Ven 29 Mai 2009, 22:43

Bonsoir Shantine et bienvenue parmi nous Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 967271
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 30 Mai 2009, 09:11

Bonjour Shantine et ::50: à toi.

Travailler sur notre ignorance, sur les habitudes de vies et reconnaissance de notre vraie nature est un chemin long et difficile pour nous tous. La souffrance humaine et animal est une occasion de prendre conscience et de méditer.
Bonne lecture à toi sur les articles. Very Happy

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
SHANTINE
SHANTINE
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 55
Contrée : SUD
Arts & métiers : ?
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Tranquille

Message par SHANTINE le Sam 30 Mai 2009, 10:49

Merci à vous. Voici le titre du livre que j'ai acheté au temple :"la voie vers l'éveil dans le Bouddhisme tibétain" de Guéshé Acharya Thubten Loden.

Je suis très impliquée dans la protection animale à savoir que je les aime depuis enfant, j'ai eu l'occasion malheureusement de travailler dans un endroit où j'ai réalisé l'horreur, j'en suis parti depuis et je ne m'attache à adopter que des animaux qui n'ont pas eu de chance au départ, j'ai été bénévoile en refuge
Une petite anecdote : j'ai perdu ma chienne il y a trois semaines : empoisonnement accidentel. La culpabilité................... nous (mari et moi) sommes partis à la SPA sans espérer et nous sommes tombés sur une petite chienne qui nous a conquis : un SHI TZU trouvée errante non tatouée ni pucée. Je ne connaissais pas cette race et quand j'ai vu qu'elle avait des origines tibétaines et que les lamas les offraient.......
Bref, une boule d'amour.

La semaine précédent son adoption j'ai demandé à ma chienne décédée de m'envoyer un signe, tant j'étais dans la souffrance et la culpabilité.

Depuis 8 mois, j'ai déjà compris que tout était impermanent et rien que cela fait réfléchir, avant c'était abstrait, depuis que je me retrouve dans un autre département, j'ai compris mais il a fallu des épreuves....
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 30 Mai 2009, 13:16

Ton coeur est grand Shanti ! C'est très noble de s'occuper de la cause animal qui en a énormément besoin pour les aider a se libérer du membre inférieur où la souffrance est aussi parfois terrible.

Paix à ta chienne, qu'elle puisse avoir une meilleure renaissance. ::61
Longue vie a cette petite chienne qui sera heureuse auprès de vous j'en suis certaine. Wink

La prise de conscience de l'impermanence demande beaucoup d'acceptations a chaque épreuve de la Vie, ce qui n'est en rien facile ! mais qui peut atténuer la souffrance en travaillant dessus. Penser aussi que la mort ( qu'il s'agisse d'un animal ou d'un être humain) est une illusion dans le sens ou cette libération n'est qu'un passage pour une autre vie afin de nous donner la chance d'améliorer notre karma.

Bien à toi Shanti. flower

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Sam 30 Mai 2009, 14:19

Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.
Les chiens par exemple...perçoivent des esprits
Les esprits malheureux et les mondes infernaux existent.
De même que les Dieux et les Titans.
Mais seul l'état humain permet l'Eveil.

brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 65
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Sam 30 Mai 2009, 18:24

@Pema Gyaltshen a écrit:Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.
Les esprits malheureux et les mondes infernaux existent.
De même que les Dieux et les Titans.
Mais seul l'état humain permet l'Eveil.

Le sujet que tu abordes est particulièrement passionnant et fascinant ; cela me rappelle l'ouvrage de C.W Leadbeater écrit en collaboration avec annie Besant ( tous deux Théosophes et proches de Krishnamurti )
dont le titre est :" Le plan astral " où l'auteur nous parle d'une multitude de "mondes" non perceptibles par nos sens , ni par notre conscience habituelle...le livre de geoffrey Hodson : " Les fées au travail et au jeu " est de la même veine , ce dernier nous fait part des perceptions du monde des fées , lutins , dévas et anges auxquels ses dons de clairvoyant lui donnaient accès ; mondes tout aussi " réels " que l'est le " notre "...Bref de quoi décoiffer et donner le vertige...Deux livres prodigieusement interessants !.
BRACK

Dernière édition par brackardej le Sam 30 Mai 2009, 21:27, édité 1 fois

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
KARMA YONGTEN
KARMA YONGTEN
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 66
Contrée : Pays de Loire
Arts & métiers : Technicien Radio TV
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : spiritualité

Message par KARMA YONGTEN le Sam 30 Mai 2009, 19:19

Bonsoir Shantine

Bienvenue à Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156

Bien amicalement

Philippe Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 586300
drokmo
drokmo
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : france
Arts & métiers : sans
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche de sérénité

Message par drokmo le Sam 30 Mai 2009, 21:37

Tout d'abord bienvenue à Shantine ! Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 58921
@Pema Gyaltshen a écrit:Le monde animal nous est visible...mais certains animaux voient aussi d'autres mondes que nous ne voyons pas.

Si des animaux que nous cotoyons souvent quotidiennement perçoivent des mondes parallèles , c'est que nous-même sans les distinguer , nous sommes sans cesse en interaction avec ces mondes là , alors à ce propos selon le bouddhisme existe t-il une forme d'influence réciproque ? et si oui , de quel ordre ?
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Sam 30 Mai 2009, 21:45

Il s'agit bien des six mondes ( Dieux, Titans, animaux, humains, esprits avides, et infernaux ) avec toutes les sous-catégories et nuances...
L'interdépendance existe bien sûr, et nous, humains, sommes bien moins nombreux que les animaux, et que les autres catégories...
Bien sûr les Etres éveillés voient tous ces mondes clairement.

drokmo
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : france
Arts & métiers : sans
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche de sérénité

Message par drokmo le Sam 30 Mai 2009, 22:38

@Pema Gyaltshen a écrit:Un animal ne peut accéder à l'Eveil, mais il peut évoluer vers une incarnation meilleure.
Je me suis toujours demandée si les animaux dit "domestiqués" donc trés proche de l'homme , puisque certains cohabitent même avec lui, n'en était pas par ce fait , juste au stade karmique précédant l'incarnation du monde animal au monde humain !
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Sam 30 Mai 2009, 22:45

...ou juste après ! Qui sait ?
Nous ne connaissons pas notre bagage karmique...
C'est pourquoi il faut pratiquer sans perdre de temps, afin d'avoir un minimum de stabilité au moment de la mort, pour assurer
une bonne renaissance.

Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Dim 31 Mai 2009, 13:01

Nous nous incrustons dans la discussion déjà lancée pour te souhaiter la bienvenue sur Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile 249156, Shantine! Very Happy

Au plaisir de discuter avec toi!

Ignorant errant KST et Karma Trindal

Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 46
Contrée : Paris
Arts & métiers : professeur/documentaliste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role

Message par myrdhin le Ven 12 Juin 2009, 11:54

Bienvenue à toi
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 60
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Mar 03 Nov 2009, 01:04

Shantine bonjour, Je ne nous le souhaite pas, mais nous pourrions vous et moi renaître comme animal dans notre prochaine existence, tout comme un animal, pourrait renaître comme être humain.
Bonne continuation dans le bouddhisme Shantine et j'espère qu'il vous apportera autant qu'il m'apporte quotidiennement depuis plus de 26 ans.
Cordiales salutations. tindzin
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 03 Nov 2009, 09:32

Le but, c'est quand même de quitter la ronde des existences, en pratiquant
selon les conseils du Bouddha.
Seul l'état humain permet d'accéder à la Bouddhéité.
Il faut donc viser haut et ne pas penser renaître, sauf pour revenir aider les autres.
Ensuite, nous verrons les résultats de nos karma et nous seront le résultat de nos
actes et pensées...

tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Mar 03 Nov 2009, 11:15

Bonjour, Je m'excuse par avance de devoir te contredir Pema Gyaktshen, mais c'est heureusement faux ta déclaration que seul les êtres humains peuvent prétendre obtenir la Bouddhéité / l'éveil, premièrement parce que de nombreux Maîtres tels pour ne citer qu'eux l'on dit: Chögyam Trungpa, Namkaï Norbu, etc...
Mais une manière différente de le dire, il suffit de regarder attentivement une tankha de la roue des existences. Tu y verra dans chaque "monde", la représentation d'un Bouddha, ça signifie 1/Que la graine de l'éveil est partout (universelle au sens absolu du terme), 2/ Que l'enseignement y est présenté partout, 3/ Que dans chaque "monde" existe la possibilité de se libèrer du samsara, même si effectivement ici sur Terre il est enseigné que c'est parmi le genre humain, que l'accès à la bouddhéité est le plus facile est le plus rapide. Je ne suis pas certain de se que je vais avancer, mais je fais l'hypothèse que l'on dit ça peut-être aussi chez les dieux, dans le sens de nous inciter et nous encourager à progresser rapidement dans cette existence même, car si l'on nous disait, oui, chez les êtres humains il est possible, mais c'est tout de même très exceptionnel de pouvoir atteindre la bouddhéité, mais que par contre là-bas dans tel où tel "monde", l'accès à la bouddhéité est beaucoup plus facile. A t'on avis, Pema Gyaktshen, que se passerait-il?
Bonne journée à toutes et à tous. tindzin
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 03 Nov 2009, 11:52

Il ne faut pas t'excuser, l'ami Tindzin, nous sommes ici pour débattre...
Je fais remarquer que dans les six mondes de la roue de la vie ( et du temps : Khorlo )
ce ne sont pas des Bouddhas mais bien des Boddhisattvas qui sont présent.
Et heureusement, je suis bien d'accord...
Mais les textes sont très précis et il est bien mentionné qu'il faut avoir un
"Précieux Corps Humain" pour obtenir l'Eveil.
C'est même l'une des premières vérités fondamentales que le Bouddha a enseigné.
Bonne pratique à tous.

tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin

Message par tindzin le Mar 03 Nov 2009, 18:13

Malheureusement Pema, J'ose me permettre de maintenir ce que j'ai écris, soit que même un oiseau peut obtenir l'éveil. Dès que je retrouverais la citation, je ne manquerais pas de la transcrire ici..... et maintenant.
Bonne soirée à tous. tindzin
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 03 Nov 2009, 20:00

perso , j'ai toujours entendu qu'il fallait une vie d'humain pour atteindre l'eveil. Pourtant je connais des animaux bien meilleurs que certains humains.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 03 Nov 2009, 20:17

Je maintiens aussi ce que j'ai écris ! Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_razz
De toute façon, pour nous humains, c'est notre condition qui est importante.
On part en voyage de l'endroit où l'on se trouve !
Les animaux meilleurs que les humains passeront donc à un stade supérieur
dans leur prochaine vie, et les humains ignorants et stupides iront dans les
mondes inférieurs, c'est ça la Loi du Karma.
Bonne soirée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 03 Nov 2009, 22:10

On parle bien du précieux corps humain, je suis tout à fait d'accord . Par contre, pour l'oiseau, Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_scratch alors là ......... Je viens pourtant de suivre attentivement un enseignement et nous avons évoqué justement ce précieux corps humain . On nous enseigne que les animaux ne peuvent pas pratiquer : logique !
jade76
jade76
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 43
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Sans
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paix

Message par jade76 le Mer 04 Nov 2009, 12:14

Bonjour Shantine ( très joli nom ) et Bienvenue,
Vous êtes généreuse dans vos actions personnelles. Soyez heureuse avec votre Shi Tzu Bonjour, je me présente et ce n'est pas facile Icon_lol
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Mer 04 Nov 2009, 12:42

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut avoir un corps humain pour atteindre l'éveil. Bouddha lui-même l'a enseigné et preuve qu'il en est, il n'a pas atteint l'éveil avant d'avoir la précieuse existence humaine.

Mais je vous propose de continuer cette discussion sur un autre fil car ici nous sommes sur la présentation de Shantine! Wink

Amicalement,

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Oct 2020, 12:52